[Prépa] Topic des futurs hypokhâgneux
Le 09 juin 2018 à 12:42:21 Serigg75 a écrit :
ahah je crois que tu m'a répondu avant ma question
oui, c'est vraiment de l'économie politique, on fait de la micro et des modèles car c'est nécessaire pour comprendre l'économie mais on ne rentre pas dans la technique de construction de ces modèles. Il ne faut pas oublier que l'épreuve d'économie est une dissertation (bien sûr on peut y inclure des modèles géométrisés mais ne vous inquiétez pas pour ça, il suffit de comprendre les raisonnements économiques, on ne rentre pas dans les détails de la construction mathématique). Personnellement je déteste les maths ça ne m'a posé aucun problème pour l'économie (j'ai toujours eu plus de la moyenne dans cette matière par exemple). Essaye de trouver une copie d'économie de l'ENS en ligne, tu te rendras compte de la manière dont on l'étudie.
Le 09 juin 2018 à 12:40:22 ladre a écrit :
Le 09 juin 2018 à 12:35:30 StairwayHeaven a écrit :
Le 09 juin 2018 à 12:32:21 ladre a écrit :
Le 09 juin 2018 à 12:29:42 StairwayHeaven a écrit :
Le 09 juin 2018 à 12:25:22 2813 a écrit :
Pas du tout, j'étais étonné de voir que la majorité des gens en HK n'avaient jamais fait de langues anciennesJ'en ai fait un an en 5è mais j'ai tout oublié, ça m'intéressait vraiment pas à l'époque
Le 09 juin 2018 à 12:28:08 ladre a écrit :
J'ai fait une B/L si vous avez besoin d'infos ou des questions hésitez pasJe voulais faire une B/L au début mais finalement mon choix s'est porté sur une A/L, tu es où maintenant kheyou ?
En droit Avec le recul je pense que si c'était à refaire je choisirais une A/L aussi (les maths étant vraiment un fardeau en B/L si t'aimes pas ça)
La transition est facile pour aller en droit ? C'est aussi une filière qui m'intéresserait si j'échouais au concours
C'est surtout l'éco qui m'a fait changer d'avis persoPourtant l'éco c'est vraiment très intéressant Et la manière dont on les étudie également, on est loin de l'économie mathématisée des premières années de la fac mais beaucoup plus dans l'économie politique. De plus étant donné la largeur du programme en SES (quasiment infini en fait ) ça donne une culture politique très intéressante (la socio est une discipline récente, l'étudier deux ans à la manière B/L donne déjà une vision très représentative des grandes thèses/auteurs -à la différence de la philo, l'histoire ou la litté où tu sors de la prépa en ayant l'impression de ne quasiment rien y connaître tellement ces matières sont vastes-).
Personnellement je ne savais pas à quoi m'attendre avec l'éco (j'ai fait S) mais vraiment j'ai beaucoup aimé (je pense que si de manière générale on s'intéresse à la politique on ne peut qu'apprécier la manière dont l'éco y est enseignée).
T'es en quelle filière ?Edit : pour le droit oui c'est intéressant comme réorientation, les qualités développées en prépa y sont facilement valorisables et c'es une matière intéressante
Je suis en ES, au départ j'appréciais beaucoup la matière mais faut dire que les profs étaient pas les plus intéressants du monde et ça m'a un peu dégoûté
Et pourtant j'essaye de m'intéresser aux questions économiques et politiques contemporaines de mon côté mais j'ai vraiment pas apprécié la manière dont c'est enseigné, au lycée en tout cas, je me doute que c'est plus intéressant en prépa ou à la fac
Après je suis d'accord pour l'histoire et la philo, mais justement le fait de ne jamais en connaître assez donne envie de l'étudier le plus possible, par exemple on fait quasiment que de l'histoire contemporaine au lycée mais j'ai envie d'aller explorer et approfondir les autres périodes historiques en allant en HK
Je vois pour le droit, mais comme c'est une matière un peu à part je me demandais si au bout d'une khâgne on pouvait aller directement en L2 ou en L3
Le 09 juin 2018 à 12:49:36 StairwayHeaven a écrit :
Pas du tout, j'étais étonné de voir que la majorité des gens en HK n'avaient jamais fait de langues anciennesJ'en ai fait un an en 5è mais j'ai tout oublié, ça m'intéressait vraiment pas à l'époque
J'ai fait une B/L si vous avez besoin d'infos ou des questions hésitez pasJe voulais faire une B/L au début mais finalement mon choix s'est porté sur une A/L, tu es où maintenant kheyou ?
En droit Avec le recul je pense que si c'était à refaire je choisirais une A/L aussi (les maths étant vraiment un fardeau en B/L si t'aimes pas ça)
La transition est facile pour aller en droit ? C'est aussi une filière qui m'intéresserait si j'échouais au concours
C'est surtout l'éco qui m'a fait changer d'avis persoPourtant l'éco c'est vraiment très intéressant Et la manière dont on les étudie également, on est loin de l'économie mathématisée des premières années de la fac mais beaucoup plus dans l'économie politique. De plus étant donné la largeur du programme en SES (quasiment infini en fait ) ça donne une culture politique très intéressante (la socio est une discipline récente, l'étudier deux ans à la manière B/L donne déjà une vision très représentative des grandes thèses/auteurs -à la différence de la philo, l'histoire ou la litté où tu sors de la prépa en ayant l'impression de ne quasiment rien y connaître tellement ces matières sont vastes-).
Personnellement je ne savais pas à quoi m'attendre avec l'éco (j'ai fait S) mais vraiment j'ai beaucoup aimé (je pense que si de manière générale on s'intéresse à la politique on ne peut qu'apprécier la manière dont l'éco y est enseignée).
T'es en quelle filière ?Edit : pour le droit oui c'est intéressant comme réorientation, les qualités développées en prépa y sont facilement valorisables et c'es une matière intéressante
Je suis en ES, au départ j'appréciais beaucoup la matière mais faut dire que les profs étaient pas les plus intéressants du monde et ça m'a un peu dégoûté
Et pourtant j'essaye de m'intéresser aux questions économiques et politiques contemporaines de mon côté mais j'ai vraiment pas apprécié la manière dont c'est enseigné, au lycée en tout cas, je me doute que c'est plus intéressant en prépa ou à la fac
Après je suis d'accord pour l'histoire et la philo, mais justement le fait de ne jamais en connaître assez donne envie de l'étudier le plus possible, par exemple on fait quasiment que de l'histoire contemporaine au lycée mais j'ai envie d'aller explorer et approfondir les autres périodes historiques en allant en HKJe vois pour le droit, mais comme c'est une matière un peu à part je me demandais si au bout d'une khâgne on pouvait aller directement en L2 ou en L3
La manière dont l'éco est enseigné à la fac est très différente de la manière dont s'est enseigné en prépa A la fac les premières années sont destinées à la compréhension des modèles mathématisés -beaucoup de microéco néoclassique etc.- et ils ne voient que très peu d'auteurs (leur culture générale économique est très faible les premières années). C'est un peu l'inverse en prépa, on apprend beaucoup de thèses et d'auteurs en ne rentrant que très peu dans la mathématisation (par contre ceux qui continuent en éco après la B/L -ENSAE, TSE, dauphine etc.- ne font quasiment plus que cette économie mathématisée lors des premières années en école).
Le 09 juin 2018 à 12:54:39 ladre a écrit :
Après je suis d'accord pour l'histoire et la philo, mais justement le fait de ne jamais en connaître assez donne envie de l'étudier le plus possible, par exemple on fait quasiment que de l'histoire contemporaine au lycée mais j'ai envie d'aller explorer et approfondir les autres périodes historiques en allant en HKJe vois pour le droit, mais comme c'est une matière un peu à part je me demandais si au bout d'une khâgne on pouvait aller directement en L2 ou en L3
La manière dont l'éco est enseigné à la fac est très différente de la manière dont s'est enseigné en prépa A la fac les premières années sont destinées à la compréhension des modèles mathématisés -beaucoup de microéco néoclassique etc.- et ils ne voient que très peu d'auteurs (leur culture générale économique est très faible les premières années). C'est un peu l'inverse en prépa, on apprend beaucoup de thèses et d'auteurs en ne rentrant que très peu dans la mathématisation (par contre ceux qui continuent en éco après la B/L -ENSAE, TSE, dauphine etc.- ne font quasiment plus que cette économie mathématisée lors des premières années en école).
Je sais que cette économie mathématisée m'intéresserait encore moins. Je préférerai toujours les matières plus littéraires
Je préfère largement la philo et la litté à l'éco également, j'en ferai toute ma vie. Mais justement, ces deux ans à faire intensément de l'éco m'ont été très bénéfiques car ce n'est pas une matière qui peut s'apprendre seul selon moi (alors qu'en philo et litté on peut, par ses lectures personnelles se développer seul) et avoir une culture économique est vraiment important pour la politique.
Généralement tu peux avoir une équivalence pour entrer directement en L2 en droit après un khâgne, mais pas en L3 par contre.
Le 09 juin 2018 à 12:58:11 ladre a écrit :
Je préfère largement la philo et la litté à l'éco également, j'en ferai toute ma vie. Mais justement, ces deux ans à faire intensément de l'éco m'ont été très bénéfiques car ce n'est pas une matière qui peut s'apprendre seul selon moi (alors qu'en philo et litté on peut, par ses lectures personnelles se développer seul) et avoir une culture économique est vraiment important pour la politique.
Généralement tu peux avoir une équivalence pour entrer directement en L2 en droit après un khâgne, mais pas en L3 par contre.
Je suis assez d'accord, même si c'est à un niveau moins élevé je regrette pas d'avoir fait des SES pendant mes années lycée
Merci de l'info khey
Le 09 juin 2018 à 12:46:42 ladre a écrit :
ahah je crois que tu m'a répondu avant ma questionoui, c'est vraiment de l'économie politique, on fait de la micro et des modèles car c'est nécessaire pour comprendre l'économie mais on ne rentre pas dans la technique de construction de ces modèles. Il ne faut pas oublier que l'épreuve d'économie est une dissertation (bien sûr on peut y inclure des modèles géométrisés mais ne vous inquiétez pas pour ça, il suffit de comprendre les raisonnements économiques, on ne rentre pas dans les détails de la construction mathématique). Personnellement je déteste les maths ça ne m'a posé aucun problème pour l'économie (j'ai toujours eu plus de la moyenne dans cette matière par exemple). Essaye de trouver une copie d'économie de l'ENS en ligne, tu te rendras compte de la manière dont on l'étudie.
oui je vois le truc, ça me plait deja plus dans cette perspective. Aussi une chose qui m'intrigue avec cette prépa B/L c'est cette pluridisciplinarité, au final en tire-t-on vraiment quelque chose pour soi ? Au sens de, est-ce que cela te rend plus intelligent en dehors de toutes les logiques de restitutions de connaissances, notes et concours, ect ... ? Ou alors cela est-il fait dans une perspective uniquement élitiste? En mode "bon partout", et qui ne permettrait pas de s'accrocher à des vérités découvertes chez les auteurs des différentes matières, puisque tu apprends un peu tout et son contraire dans une vision d'ensemble.
Le 09 juin 2018 à 13:09:39 Serigg75 a écrit :
Le 09 juin 2018 à 12:46:42 ladre a écrit :
ahah je crois que tu m'a répondu avant ma questionoui, c'est vraiment de l'économie politique, on fait de la micro et des modèles car c'est nécessaire pour comprendre l'économie mais on ne rentre pas dans la technique de construction de ces modèles. Il ne faut pas oublier que l'épreuve d'économie est une dissertation (bien sûr on peut y inclure des modèles géométrisés mais ne vous inquiétez pas pour ça, il suffit de comprendre les raisonnements économiques, on ne rentre pas dans les détails de la construction mathématique). Personnellement je déteste les maths ça ne m'a posé aucun problème pour l'économie (j'ai toujours eu plus de la moyenne dans cette matière par exemple). Essaye de trouver une copie d'économie de l'ENS en ligne, tu te rendras compte de la manière dont on l'étudie.
oui je vois le truc, ça me plait deja plus dans cette perspective. Aussi une chose qui m'intrigue avec cette prépa B/L c'est cette pluridisciplinarité, au final en tire-t-on vraiment quelque chose pour soi ? Au sens de, est-ce que cela te rend plus intelligent en dehors de toutes les logiques de restitutions de connaissances, notes et concours, ect ... ? Ou alors cela est-il fait dans une perspective uniquement élitiste? En mode "bon partout", et qui ne permettrait pas de s'accrocher à des vérités découvertes chez les auteurs des différentes matières, puisque tu apprends un peu tout et son contraire dans une vision d'ensemble.
Pour moi la pluridisciplinarité est une excellente chose, surtout en début de formation. Il ne faut pas oublier que la prépa ne dure que deux ou trois ans et que tu auras tout loisir de te spécialiser plus tard. Avoir un bagage généraliste est un vrai plus.
Pour ce qui est de l'intérêt intellectuel qu'on en tire, tout dépend de ta propre attitude face au savoir. Certains ne travaillent que pour les notes et ne s'intéressent que peu aux matières en elles-mêmes, ils en sortent avec certes une certaine culture générale mais ça restera une culture de "surface". Toutefois, avec cette attitude quelque soit la filière ou presque le résultat aurait été le même.
D'autres se passionnent pour certaines matières, s'y intéressent alors par eux-mêmes non seulement pour le côté scolaire mais également et surtout pour eux-mêmes ce qui est bien plus intéressant. Ils continuent évidemment de travailler les autres matières pour la prépa mais ce seront bien dans les matières qui les passionnent qu'ils tireront vraiment quelque chose. Dans ma classe il y avait des gens excellents en philo, d'autres en litté, d'autres encore en histoire ou en SES, c'est une vrai richesse.
Enfin, certains sont brillants quasiment partout -il y en avait un comme ça dans ma promotion, il est arrivé dans les majors à ULM- (il était excellent partout c'était impressionnant).
Dans tous les cas la pluridisciplinarité n'est vraiment pas un défaut, bien au contraire même si tu ne te passionnes que pour quelques matières et pas pour toutes, la pratique d'autres matières (qui t"intéresseront également même si tu ne t'en passionneras pas forcément) apporte une vraie culture et une vraie ouverture d'esprit. D'autant plus que je le répète tu auras tout loisir de te spécialiser plus tard.
Vous allez dans quel lycée l'année pro?
Pour faire court j'ai eu mon bac S mention TB l'année dernière, jamais su vers où m'orienter, je suis parti en paces, je me suis planté. Direction parcoursup où je suis plus prioritaire, j'ai réussi à choper un dut (geii) et une prépa b/l pas très côté (notre dame de la paix à lille).
J'ai toujours été bon en maths même si c'était pas franchement ce que je préférais, mais aussi en Français, en Histoire-géo. J'ai toujours préféré les sciences humaines et la culture aux sciences dures Même si je saurais pas me prononcer sur la philo, ayant pas foutu grand chose de l'année de terminale, notre prof étant un espèce d'illuminé qui se torchait avec le programme (j'étais dans un lycée franchement pourri)
Bref j'ai compris le le graal après une prépa b/l c'était l'ens, mais bon on va pas se faire d'illusions, je serais dans une petite prépa de province et je serais sans doute loin d'être le crack de la classe
Mais tout ce que j'ai pu trouvé sur internet reste assez vague quant aux autres possibilités de poursuite, et de métiers envisageables...
J'espère que c'est pas une de ces fillières spécialisées dans la frabrication de rsaistes
Le 09 juin 2018 à 15:19:27 Emaizz a écrit :
Salut les kheys, j'ai créé un discord pour rassembler tous les préparationnaires ou futurs préparationnaires pour qu'on puisse s'entraider, discuter. Rejoignez le : https://discord.gg/jsmqAV8
Ce discord est validé, si vous avez besoin de conseils on est pour l'instant que des anciens
Le 09 juin 2018 à 18:15:07 2813 a écrit :
Salut les kheys, j'ai créé un discord pour rassembler tous les préparationnaires ou futurs préparationnaires pour qu'on puisse s'entraider, discuter. Rejoignez le : https://discord.gg/jsmqAV8Ce discord est validé, si vous avez besoin de conseils on est pour l'instant que des anciens
Je vous rejoins bientôt si Parcoursup le veut je suis 43eme j'espère que ça le fera !
Du coup je remets ça là si y'en a qui passent : des kheys en A/L ( ou pas forcément ) à Annecy, Sainté, Grenoble ? J'avance assez vite à Grenoble, c'est sympa. Et Annecy très très vite ( 10ème ), mais probablement parce que les loyers sont très très élevés ( aussi pour ça qu'il est probable que je n'y aille pas ). Sainté à l'inverse, il y a que 35 places...
EDIT : ceux qui étaient bien placés à E. Herriot vous avez été pris finalement ? Les places avancent très vite de mon côté ( je suis parti 900ème, je suis 228e )
Salut les kheys, j'ai créé un discord pour rassembler tous les préparationnaires ou futurs préparationnaires pour qu'on puisse s'entraider, discuter. Rejoignez le : https://discord.gg/jsmqAV8Ce discord est validé, si vous avez besoin de conseils on est pour l'instant que des anciens
Merci pour le lien khey.
Sinon, je viens en prepa hypokhagne A/L en sachant que plus tard, je voudrais devenir historien. Vous pensez que c'est un bon plan ou pas ?
Le 10 juin 2018 à 13:51:30 teetest a écrit :
Merci pour le lien khey.
Sinon, je viens en prepa hypokhagne A/L en sachant que plus tard, je voudrais devenir historien. Vous pensez que c'est un bon plan ou pas ?
Ouaip, très bon même.
Celui qui m'a dit d'aller en prépa : mon prof d'histoire, qui a master 2 + thèse. Il a lui même le titre d'historien ( archéologue surtout ) mais il est prof " pour manger " ( ce sont ses mots ).
En fait je pense que en règle générale, si tu veux/dois intégrer la fac, et que tu es prêt à travailler bcp plus pdt 1 an ou 2, la prépa est un très bon choix pour que tu réussisses ( la plupart des majors de promo en L3 sortent de prépa, et pas que en sciences humaines, mais aussi en maths avec ceux qui sortent de prépa maths, d'après tous les nombreux témoignages que j'ai entendus qui sont assez unanimes là-dessus ).
Le 10 juin 2018 à 14:02:09 TintinFlingueur a écrit :
Le 10 juin 2018 à 13:51:30 teetest a écrit :
Merci pour le lien khey.
Ouaip, très bon même.
Celui qui m'a dit d'aller en prépa : mon prof d'histoire, qui a master 2 + thèse. Il a lui même le titre d'historien ( archéologue surtout ) mais il est prof " pour manger " ( ce sont ses mots ).En fait je pense que en règle générale, si tu veux/dois intégrer la fac, et que tu es prêt à travailler bcp plus pdt 1 an ou 2, la prépa est un très bon choix pour que tu réussisses ( la plupart des majors de promo en L3 sortent de prépa, et pas que en sciences humaines, mais aussi en maths avec ceux qui sortent de prépa maths, d'après tous les nombreux témoignages que j'ai entendus qui sont assez unanimes là-dessus ).
Merci pour ta réponse khey
Je pense que je ferai ça du coup
Le 10 juin 2018 à 13:29:51 TintinFlingueur a écrit :
Du coup je remets ça là si y'en a qui passent : des kheys en A/L ( ou pas forcément ) à Annecy, Sainté, Grenoble ? J'avance assez vite à Grenoble, c'est sympa. Et Annecy très très vite ( 10ème ), mais probablement parce que les loyers sont très très élevés ( aussi pour ça qu'il est probable que je n'y aille pas ). Sainté à l'inverse, il y a que 35 places...EDIT : ceux qui étaient bien placés à E. Herriot vous avez été pris finalement ? Les places avancent très vite de mon côté ( je suis parti 900ème, je suis 228e )
Je suis 35eme du coup. Une pote est 5eme, je pense qu'on sera pris avant le bac, ou proche de
ÉDIT : je précise que j'étais au début de la procédure 475eme... Beaucoup de gens derrière ont dû se désister
Données du topic
- Auteur
- StairwayHeaven
- Date de création
- 23 mai 2018 à 15:21:30
- Nb. messages archivés
- 462
- Nb. messages JVC
- 462