[Prépa] Topic des futurs hypokhâgneux
L'été va être chargée en lecture
Le 30 juin 2018 à 20:54:04 StairwayHeaven a écrit :
J'ai jeté un coup à la liste des livres à lire. J'ai compté une vingtaine d'œuvres obligatoires, sans compter les lectures complémentaires fortement conseillées
L'été va être chargée en lecture
conneries ça
ne lis que ce qui t'intéresse et t'attarde pas trop sur les bouquins de philo : l'expertise du prof est souvent nécessaire pour comprendre donc lire tout seul ne sert à rien
franchement même en histoire, lire des livres "pour lire des livres" ça a pas trop d'intérêt si tu sais pas ce que tu y cherches
après je sais pas quelle période de l'histoire vous étudiez en A/L mais ce que tu peux faire c'est te procurer des livres qui brossent la période en globalité et qui recensent les évènements et évolutions les plus importantes , par exemple en BL nous on a les Berstein et Milza mais je crois qu'ils n'ont traité que la période contemporaine
bref ça me parait déjà plus utile que direct commencer à lire des livres hyper pointus, qui parlent de choses hyper précises perdues dans une période dont tu connais déjà pas les grandes lignes...
en litté par contre là fais toi plaiz, oriente toi bien vers les livres qui te plaisent, tu retiendras mieux
En A/L, en première année on étudie les quatre grandes périodes historiques, c'est pas des thèmes pointus sur le XXè ou le XIXè siècle. Du coup c'est normal de rien connaître sur la Grèce antique et les livres restent très généraux
Même en philo, j'ai regardé les résumés des livres obligatoires et certains ont l'air assez abordables, donc je pense que le prof ne les a pas conseillés pour rien
Une vingtaine de bouquins aussi.. J'en ai lu certains donc ça soulage la liste mais sachant que je bosse tout l'été je vais galerer à faire le tour.
Il y a un contrôle dessus en début d'année, j'aimerais bien avoir une note correcte pour commencer positivement l'année alors je compte bien tout lire malgré tout ! pour majorer faut douiller un peu, je veux pas finir à la fac
D'ailleurs messieurs je suis 2ème sur liste d'attente au Parc. Je pense que je l'ai demain ou mardi
Le 01 juillet 2018 à 14:49:33 Raphalyo a écrit :
Une vingtaine de bouquins aussi.. J'en ai lu certains donc ça soulage la liste mais sachant que je bosse tout l'été je vais galerer à faire le tour.
Il y a un contrôle dessus en début d'année, j'aimerais bien avoir une note correcte pour commencer positivement l'année alors je compte bien tout lire malgré tout ! pour majorer faut douiller un peu, je veux pas finir à la facD'ailleurs messieurs je suis 2ème sur liste d'attente au Parc. Je pense que je l'ai demain ou mardi
Je pense quand même que lire par contrainte c'est pas une bonne chose Ça reste des vacances, n'arrive pas fatigué le jour de la rentrée
Si tu as le Parc tu y vas ?
Le 01 juillet 2018 à 15:18:58 StairwayHeaven a écrit :
Le 01 juillet 2018 à 14:49:33 Raphalyo a écrit :
Il y a un contrôle dessus en début d'année, j'aimerais bien avoir une note correcte pour commencer positivement l'année alors je compte bien tout lire malgré tout ! pour majorer faut douiller un peu, je veux pas finir à la facD'ailleurs messieurs je suis 2ème sur liste d'attente au Parc. Je pense que je l'ai demain ou mardi
Je pense quand même que lire par contrainte c'est pas une bonne chose Ça reste des vacances, n'arrive pas fatigué le jour de la rentrée
Si tu as le Parc tu y vas ?
Non j'irai pas, franchement Herriot même si c'est moins bien classé (7eme je crois alors que le Parc est 4ème) ça reste une excellente prépa proposant l'option lourde cinéma qui plus est
Le 30 juin 2018 à 15:35:04 Raphalyo a écrit :
Le 29 juin 2018 à 13:33:17 Lompki a écrit :
Le 29 juin 2018 à 12:09:57 Raphalyo a écrit :
Le 29 juin 2018 à 11:43:10 Lompki a écrit :
Le 29 juin 2018 à 09:25:05 Raphalyo a écrit :
Le 29 juin 2018 à 08:02:06 Lompki a écrit :
Le 28 juin 2018 à 21:13:38 Raphalyo a écrit :
Les clés, j'ai pu parlé à une pote refusée à Herriot, mais elle a appelé la prépa pour négocier et elle a réussi à gruger tout le monde
Bon elle avait un super dossier, si vous voulez essayer c'est possible mais à moins d'être dans un des meilleurs lycées réputé pour saquer (le cas de mon amie qui est aux Chartreux pour les Lyonnais) je pense qu'en dessous de 15/16 de moyenne c'est délicat...Je vais intervenir pour qu'elle soit refusée, ce n'est pas une manière de faire
Bah si, tu peux avoir 12 de moyenne et être meilleur qu'un autre qui a 16 dans un lycée pourri... C'est bien plus juste ! C'est pour ça que ce serait top de faire des examens continus nationaux
En soi, j'ai rien contre, la fille fait la démarche et se démerde pour être prise. Ce qui pose problème, c'est qu'à ce moment là, toutes candidatures et dossiers peuvent être supportés par de la rhétorique et non des chiffres ou appréciations, comme le veut le système actuel. Finalement, n'importe qui pourrait contacter une prépa pour donner un maximum d'argument en sa faveur.
En plus de ce problème général, j'ai plus un problème personnel avec les personnes comme ça, qui font ce genre de démarches, j'ai l'impression que c'est comme une sorte de capriceUn caprice c'est rentrer grâce à papa maman. Là elle a fait la femelle alpha, elle s'est débrouillée pour se vendre et prouver qu'elle avait des compétences. Si une prépa top10 l'accepte, c'est qu'elle le mérite à mon sens. Ils auraient pu dire "on peut rien faire faut suivre la procédure" mais ils ont jugé qu'elle pouvait réussir.
Je trouve ça bien d'avoir des recours comme ça !Quand tu vas découvrir le fonctionnement interne d'Herriot, tu verras que "Si une prépa top10 l'accepte, c'est qu'elle le mérite à mon sens. Ils auraient pu dire "on peut rien faire faut suivre la procédure" mais ils ont jugé qu'elle pouvait réussir.", ça tient pas trop debout
Mais on peut effectivement saluer la démarche et la possibilité que celle-ci fonctionneFais pas le mec mystérieux, explique en quoi ça tient pas debout
Rien de bien mystérieux, simplement que Herriot, comme n'importe quelle administration, a un sens de l'organisation un peu étonnant ( qui va tout de même en s'améliorant je crois puisque je n'y suis plus depuis un moment )
Pour les livres, 2 choses :
lire ce qui peut plaire, suivre ses envies ou goûts, en prenant des notes si besoin mais pas nécessairement ( il est peu probable que ta prise de note pré-Hypokhâgne te serve une fois dans le jus de l'hypo )
Se renseigner si des lectures d'été vont donner lieu à un contrôle ou une évaluation ( à Herriot, t'en as normalement ) et lire ses livres
Le 02 juillet 2018 à 17:47:31 Lompki a écrit :
Le 30 juin 2018 à 15:35:04 Raphalyo a écrit :
Le 29 juin 2018 à 13:33:17 Lompki a écrit :
Le 29 juin 2018 à 12:09:57 Raphalyo a écrit :
Le 29 juin 2018 à 11:43:10 Lompki a écrit :
Le 29 juin 2018 à 09:25:05 Raphalyo a écrit :
Le 29 juin 2018 à 08:02:06 Lompki a écrit :
Le 28 juin 2018 à 21:13:38 Raphalyo a écrit :
Les clés, j'ai pu parlé à une pote refusée à Herriot, mais elle a appelé la prépa pour négocier et elle a réussi à gruger tout le monde
Bon elle avait un super dossier, si vous voulez essayer c'est possible mais à moins d'être dans un des meilleurs lycées réputé pour saquer (le cas de mon amie qui est aux Chartreux pour les Lyonnais) je pense qu'en dessous de 15/16 de moyenne c'est délicat...Je vais intervenir pour qu'elle soit refusée, ce n'est pas une manière de faire
Bah si, tu peux avoir 12 de moyenne et être meilleur qu'un autre qui a 16 dans un lycée pourri... C'est bien plus juste ! C'est pour ça que ce serait top de faire des examens continus nationaux
En soi, j'ai rien contre, la fille fait la démarche et se démerde pour être prise. Ce qui pose problème, c'est qu'à ce moment là, toutes candidatures et dossiers peuvent être supportés par de la rhétorique et non des chiffres ou appréciations, comme le veut le système actuel. Finalement, n'importe qui pourrait contacter une prépa pour donner un maximum d'argument en sa faveur.
En plus de ce problème général, j'ai plus un problème personnel avec les personnes comme ça, qui font ce genre de démarches, j'ai l'impression que c'est comme une sorte de capriceUn caprice c'est rentrer grâce à papa maman. Là elle a fait la femelle alpha, elle s'est débrouillée pour se vendre et prouver qu'elle avait des compétences. Si une prépa top10 l'accepte, c'est qu'elle le mérite à mon sens. Ils auraient pu dire "on peut rien faire faut suivre la procédure" mais ils ont jugé qu'elle pouvait réussir.
Je trouve ça bien d'avoir des recours comme ça !Quand tu vas découvrir le fonctionnement interne d'Herriot, tu verras que "Si une prépa top10 l'accepte, c'est qu'elle le mérite à mon sens. Ils auraient pu dire "on peut rien faire faut suivre la procédure" mais ils ont jugé qu'elle pouvait réussir.", ça tient pas trop debout
Mais on peut effectivement saluer la démarche et la possibilité que celle-ci fonctionneFais pas le mec mystérieux, explique en quoi ça tient pas debout
Rien de bien mystérieux, simplement que Herriot, comme n'importe quelle administration, a un sens de l'organisation un peu étonnant ( qui va tout de même en s'améliorant je crois puisque je n'y suis plus depuis un moment )
Pour les livres, 2 choses :
lire ce qui peut plaire, suivre ses envies ou goûts, en prenant des notes si besoin mais pas nécessairement ( il est peu probable que ta prise de note pré-Hypokhâgne te serve une fois dans le jus de l'hypo )Se renseigner si des lectures d'été vont donner lieu à un contrôle ou une évaluation ( à Herriot, t'en as normalement ) et lire ses livres
En lettres il y a une interro justement
Le 02 juillet 2018 à 20:24:10 StairwayHeaven a écrit :
De mon côté je serai assez tranquille niveau interros. J'ai vu une prépa (Orléans je crois) où les élèves ont des dissert et des études de cas à faire pendant les vacances
tellement inutile
Le 02 juillet 2018 à 21:05:21 TintinFlingueur a écrit :
En vérité ça va tellement vite, moi qui ai commencé presque 900ème à EH, j'ai franchi la barre des 100 cette nuit, peut être nous verrons nous l'année prochaine Raphalyo
Ce serait sympa j'essayerai de te repérer
Le 03 juillet 2018 à 20:45:48 StairwayHeaven a écrit :
C'est marrant Raskolnikov, je suis justement en train de lire Crime et Châtiment
Très bonne lecture Bon courage pour ta prépa
Données du topic
- Auteur
- StairwayHeaven
- Date de création
- 23 mai 2018 à 15:21:30
- Nb. messages archivés
- 462
- Nb. messages JVC
- 462