[Prépa] Topic des futurs hypokhâgneux
C'est deux voies différentes, ne doute pas de ton choix et dans le pire des cas tu peux redemander l'année prochaine si ça te plaît pas
J'ai jamais si peu lu que pendant ma prépa
mais la soif de savoir ne saurait être assouvie qu’en al....
Le 09 juin 2018 à 11:37:57 StairwayHeaven a écrit :
Petit
Pour les kheys littéraires, c'est quoi le mieux entre le latin et le grec ? Sachant que je devrai obligatoirement commencer une des deux langues en prépa
Le latin est bien plus utile pour comprendre plein de choses en français, dans les deux cas il faudra apprendre plein de déclinaisons et de conjugaisons mais tu économies l'apprentissage d'un nouvel alphabet en choisissant le latin
Perso j'avais fait du latin depuis le collège mais je me sentais pas continuer au niveau prépa, du coup j'ai pris grec en débutant et ça s'est révélé très agréable De toute façon si tu comptes présenter une spécialité autre que lettres classiques (et peut-être modernes?) tu ne pourras pas passer de langue antique au concours des ENS (sauf à Ulm)
Lyon est bien aussi hein, mais Ulm m'intéresse davantage d'autant plus qu'il n'y a qu'une khâgne classique dans ma future prépa
Le 09 juin 2018 à 12:00:38 2813 a écrit :
Petit
Pour les kheys littéraires, c'est quoi le mieux entre le latin et le grec ? Sachant que je devrai obligatoirement commencer une des deux langues en prépaLe latin est bien plus utile pour comprendre plein de choses en français, dans les deux cas il faudra apprendre plein de déclinaisons et de conjugaisons mais tu économies l'apprentissage d'un nouvel alphabet en choisissant le latin
Perso j'avais fait du latin depuis le collège mais je me sentais pas continuer au niveau prépa, du coup j'ai pris grec en débutant et ça s'est révélé très agréable De toute façon si tu comptes présenter une spécialité autre que lettres classiques (et peut-être modernes?) tu ne pourras pas passer de langue antique au concours des ENS (sauf à Ulm)
Je lis partout que le latin est plus simple, mais le grec m'intéresse plus notamment grâce à la Grèce antique
En termes de difficulté est-ce que tu trouvais le grec moins accessible ?
J'aurai pas de spécialité lettres classiques comme je suis débutant partout mais j'aurai une langue ancienne obligatoire avec Ulm
Le 09 juin 2018 à 12:08:24 StairwayHeaven a écrit :
Lyon est bien aussi hein, mais Ulm m'intéresse davantage d'autant plus qu'il n'y a qu'une khâgne classique dans ma future prépaLe 09 juin 2018 à 12:00:38 2813 a écrit :
Petit
Pour les kheys littéraires, c'est quoi le mieux entre le latin et le grec ? Sachant que je devrai obligatoirement commencer une des deux langues en prépaLe latin est bien plus utile pour comprendre plein de choses en français, dans les deux cas il faudra apprendre plein de déclinaisons et de conjugaisons mais tu économies l'apprentissage d'un nouvel alphabet en choisissant le latin
Je lis partout que le latin est plus simple, mais le grec m'intéresse plus notamment grâce à la Grèce antique
J'aurai pas de spécialité lettres classiques comme je suis débutant partout mais j'aurai une langue ancienne obligatoire avec Ulm
Je peux pas vraiment comparer car j'ai appris le latin dans le cadre du collège/lycée (donc apprentissage bête et méchant avec le minimum de compréhension), la méthode en HK était bien supérieure (au cours de notre première année de grec on faisait déjà des traductions).
Ça ne m'a pas semblé particulièrement difficile, il faut juste être sérieux dans l'apprentissage des tableaux mais si j'avais commencé le latin en HK j'en dirais certainement la même chose
La vraie distinction c'est que tu vas retrouver beaucoup de la logique latine en français alors que le grec n'y est presque pas présent
Le 09 juin 2018 à 12:16:28 2813 a écrit :
Le 09 juin 2018 à 12:08:24 StairwayHeaven a écrit :
Lyon est bien aussi hein, mais Ulm m'intéresse davantage d'autant plus qu'il n'y a qu'une khâgne classique dans ma future prépaLe 09 juin 2018 à 12:00:38 2813 a écrit :
Petit
J'aurai pas de spécialité lettres classiques comme je suis débutant partout mais j'aurai une langue ancienne obligatoire avec UlmJe peux pas vraiment comparer car j'ai appris le latin dans le cadre du collège/lycée (donc apprentissage bête et méchant avec le minimum de compréhension), la méthode en HK était bien supérieure (au cours de notre première année de grec on faisait déjà des traductions).
Ça ne m'a pas semblé particulièrement difficile, il faut juste être sérieux dans l'apprentissage des tableaux mais si j'avais commencé le latin en HK j'en dirais certainement la même chose
La vraie distinction c'est que tu vas retrouver beaucoup de la logique latine en français alors que le grec n'y est presque pas présent
Je vois, merci du retour
De toute façon il me semble qu'on peut essayer les deux, c'est sûrement ce que je ferai... Après je suis davantage attiré par la philo et j'aimerais approfondir mes connaissances en histoire ancienne, d'où mon penchant vers le grec
Mais si je vois que latin est plus facile c'est sûrement ce que je choisirai
Le 09 juin 2018 à 12:23:29 Serigg75 a écrit :
vous pensez que n'avoir fait ni latin ni grec au lycée (3ans au collège qui m'ont déçus donc j'ai stopé en 2nd) ça tue pour être pris dans n'importe quelle A/L? et en B/L?
Je sais qu'on peut commencer une langue ancienne en débutant/faux débutant, et le niveau est censé être rattrapé quand tu entres en Khâgne donc a priori ça ne tue pas non
Après en B/L ce n'est pas obligatoire, sois sûr que ça t'intéresse
Le 09 juin 2018 à 12:23:29 Serigg75 a écrit :
vous pensez que n'avoir fait ni latin ni grec au lycée (3ans au collège qui m'ont déçus donc j'ai stopé en 2nd) ça tue pour être pris dans n'importe quelle A/L? et en B/L?
En B/L très peu font des langues anciennes. Dans ma classe un des seuls à en faire n'en avait jamais fait et il s'est très bien débrouillé à l'épreuve de l'ENS
Le 09 juin 2018 à 12:25:22 2813 a écrit :
Pas du tout, j'étais étonné de voir que la majorité des gens en HK n'avaient jamais fait de langues anciennes
J'en ai fait un an en 5è mais j'ai tout oublié, ça m'intéressait vraiment pas à l'époque
Le 09 juin 2018 à 12:28:08 ladre a écrit :
J'ai fait une B/L si vous avez besoin d'infos ou des questions hésitez pas
Je voulais faire une B/L au début mais finalement mon choix s'est porté sur une A/L, tu es où maintenant kheyou ?
Le 09 juin 2018 à 12:29:42 StairwayHeaven a écrit :
Pas du tout, j'étais étonné de voir que la majorité des gens en HK n'avaient jamais fait de langues anciennesJ'en ai fait un an en 5è mais j'ai tout oublié, ça m'intéressait vraiment pas à l'époque
J'ai fait une B/L si vous avez besoin d'infos ou des questions hésitez pasJe voulais faire une B/L au début mais finalement mon choix s'est porté sur une A/L, tu es où maintenant kheyou ?
En droit Avec le recul je pense que si c'était à refaire je choisirais une A/L aussi (les maths étant vraiment un fardeau en B/L si t'aimes pas ça)
Le 09 juin 2018 à 12:32:21 ladre a écrit :
Pas du tout, j'étais étonné de voir que la majorité des gens en HK n'avaient jamais fait de langues anciennesJ'en ai fait un an en 5è mais j'ai tout oublié, ça m'intéressait vraiment pas à l'époque
J'ai fait une B/L si vous avez besoin d'infos ou des questions hésitez pasJe voulais faire une B/L au début mais finalement mon choix s'est porté sur une A/L, tu es où maintenant kheyou ?
En droit Avec le recul je pense que si c'était à refaire je choisirais une A/L aussi (les maths étant vraiment un fardeau en B/L si t'aimes pas ça)
La transition est facile pour aller en droit ? C'est aussi une filière qui m'intéresserait si j'échouais au concours
C'est surtout l'éco qui m'a fait changer d'avis perso
Le 09 juin 2018 à 12:35:30 StairwayHeaven a écrit :
Le 09 juin 2018 à 12:32:21 ladre a écrit :
La transition est facile pour aller en droit ? C'est aussi une filière qui m'intéresserait si j'échouais au concours
C'est surtout l'éco qui m'a fait changer d'avis perso
Pourtant l'éco c'est vraiment très intéressant Et la manière dont on les étudie également, on est loin de l'économie mathématisée des premières années de la fac mais beaucoup plus dans l'économie politique. De plus étant donné la largeur du programme en SES (quasiment infini en fait ) ça donne une culture politique très intéressante (la socio est une discipline récente, l'étudier deux ans à la manière B/L donne déjà une vision très représentative des grandes thèses/auteurs -à la différence de la philo, l'histoire ou la litté où tu sors de la prépa en ayant l'impression de ne quasiment rien y connaître tellement ces matières sont vastes-).
Personnellement je ne savais pas à quoi m'attendre avec l'éco (j'ai fait S) mais vraiment j'ai beaucoup aimé (je pense que si de manière générale on s'intéresse à la politique on ne peut qu'apprécier la manière dont l'éco y est enseignée).
T'es en quelle filière ?
Edit : pour le droit oui c'est intéressant comme réorientation, les qualités développées en prépa y sont facilement valorisables et c'es une matière intéressante
Données du topic
- Auteur
- StairwayHeaven
- Date de création
- 23 mai 2018 à 15:21:30
- Nb. messages archivés
- 462
- Nb. messages JVC
- 462