[ALERTE NOIRE] L’ALLEMAGNE à +900 Milliard
Le 18 janvier 2018 à 20:06:47 whiteapplex a écrit :
Le 18 janvier 2018 à 19:44:10 gtaboys_37 a écrit :
Le 18 janvier 2018 à 19:04:36 whiteapplex a écrit :
Le 18 janvier 2018 à 15:36:11 gtaboys_37 a écrit :
Le 18 janvier 2018 à 15:17:27 whiteapplex a écrit :
Il y a un truc pas pris en compte dans ta magnifique analyse économique, c'est que l'union européenne n'est pas un objectif économique, c'est un objectif social. L'économie c'est juste le petit bonus/malusIl n'y pas d'Europe sociale, c'est un mythe, une vue de l'esprit, c'est la carotte au bout du bâton pour nous faire avancer dans le projet européen, sauf que la carotte elle a jamais existé, et que le bâton il sert essentiellement à nous taper dessus.
Pour faire avancer l'Europe Politique on a donné plus de place à l'économie, on s'en est servis comme moteur. De fait l'économie est devenu centrale en Europe qu'on le veuille ou non. Comme on l'a déjà dis dans le topic, la décision de sortie restera, in fine, politique. Mais ça ne veut pas dire que les élites économique resteront les bras croisées. Si la situation dégénère comme ça semble être le cas, les élite économiques, bancaires et financières européennes vont finir par renier l'Euro unanimement. Et là, ce sera impossible pour le politique de nier le problème, et de continuer à vendre l'Europe de manière crédible.L'Europe sociale est en ceux qui croient en elle
Je vois. Comme Dieu, l'Atlantide ou ce genre de truc quoi
Exactement, et c'est pareil pour le bitcoin, et les marchés financiers Les stars, les idoles etc..
Beaucoup de chose cessent d'exister sans croyance
Pour le coup l'UE a été construite sur la coopération économique (CECA, CEE). Après une Europe sociale pourrait exister je suis sûr, mais c'est pas celle là
ils ont déja tant de chose a se faire pardonner
Le 18 janvier 2018 à 20:06:47 whiteapplex a écrit :
Le 18 janvier 2018 à 19:44:10 gtaboys_37 a écrit :
Le 18 janvier 2018 à 19:04:36 whiteapplex a écrit :
Le 18 janvier 2018 à 15:36:11 gtaboys_37 a écrit :
Le 18 janvier 2018 à 15:17:27 whiteapplex a écrit :
Il y a un truc pas pris en compte dans ta magnifique analyse économique, c'est que l'union européenne n'est pas un objectif économique, c'est un objectif social. L'économie c'est juste le petit bonus/malusIl n'y pas d'Europe sociale, c'est un mythe, une vue de l'esprit, c'est la carotte au bout du bâton pour nous faire avancer dans le projet européen, sauf que la carotte elle a jamais existé, et que le bâton il sert essentiellement à nous taper dessus.
Pour faire avancer l'Europe Politique on a donné plus de place à l'économie, on s'en est servis comme moteur. De fait l'économie est devenu centrale en Europe qu'on le veuille ou non. Comme on l'a déjà dis dans le topic, la décision de sortie restera, in fine, politique. Mais ça ne veut pas dire que les élites économique resteront les bras croisées. Si la situation dégénère comme ça semble être le cas, les élite économiques, bancaires et financières européennes vont finir par renier l'Euro unanimement. Et là, ce sera impossible pour le politique de nier le problème, et de continuer à vendre l'Europe de manière crédible.L'Europe sociale est en ceux qui croient en elle
Je vois. Comme Dieu, l'Atlantide ou ce genre de truc quoi
Exactement, et c'est pareil pour le bitcoin, et les marchés financiers Les stars, les idoles etc..
Beaucoup de chose cessent d'exister sans croyance
Ouais à la différence que les marchés ont un impact sur nous à l'instant T et son encré dans notre fonctionnement. L'idée d'Europe sociale déjà quand on en parle personne ne s'accorde à définir ce que serait cette chimère, les peuples ont des visions très différentes et parfois contradictoires de l'organisation de la société.
C'est une pure arlésienne, qui ne vaut pas le coup au regard de toutes les prises de risques et de tous les sacrifices qu'elle demande.
Faut arrêter avec cette fuite en avant et cette obsession de rendre les peuples à tout prix interdépendants, c'est ce qui a souvent foutu le bordel dans l'histoire récente. Et c'est normal puisque passer la belle image du packaging humanisto-solidaire, ce genre de truc est à terme un nid à conflit dès les premières difficultés. Pour moi c'est du pur Romantisme.
Le 18 janvier 2018 à 20:12:25 fayaman35 a écrit :
les allemand ne ferait jamais une chose pareil
ils ont déja tant de chose a se faire pardonner
Tous le monde a des trucs à se faire pardonner. Si ils jugent la situation trop risquée ils auront bien raison de bouger, honnêtement dans cette histoire c'est nous les pigeons depuis le début, on ne peut s'en prendre qu'à nous.
Le 18 janvier 2018 à 20:12:40 sassafras02 a écrit :
L'Allemagne qui prend sa revanche. Doucement, mais sûrement...
Comme je l'ai dit plusieurs fois sur le topic, l'Allemagne se fait baiser aussi par ce système, à terme tous le monde sera dans la merde. Des pays lui doivent beaucoup d'argent mais elle sait qu'elle ne sera pas remboursée, et que malgré ça, sa créance va continuer d'augmenter, c'est aberrant pour eux de laisser faire.
Le 18 janvier 2018 à 20:24:29 JaJafog a écrit :
J'ai pas tout compris, il y a des pays déficitaires et des pays créanciers, mais des créanciers/déficitaires en quoi ? et envers qui ?
Qqlq peut m'expliquer svp ? C’est intéressant mais je comprends pas des masses
Le 18 janvier 2018 à 14:09:07 gtaboys_37 a écrit :
Le 18 janvier 2018 à 13:49:39 Dieu_Ananhap a écrit :
Résumé rapide pour un connard qui n'y connait rien en éco et qui n'a pas envie de tout lire ?L'Euro est entrain de mourir. Grossièrement : Alors que la balance des dettes et les créances des états membres est censée rester stable, l'écart se creuse de plus en plus et de plus en plus vite. Ce qui fait qu'en théorie 1 euro Allemand vaut plus qu'1 euros Italien. Ce système fait que l'Allemagne dés lors qu'elle échange des flux avec l'Italie ou tout autres pays plus endetté est en réalité flouée et elle le sera de plus en plus vu que l'écart semble continuer à grandir indéfiniment
L'Allemagne n'est pas flouée quand elle fait un échange avec un autre pays. Si je donne 10 euros à un italien le lundi et qu'il me donne 10 euros le dimanche, je n'ai pas été floué. Par contre, si la zone euro explose le mercredi il y a des chances que je ne revois pas la valeur de mes 10 euros quand l'italien me donnera 10 lires.
Aujourd'hui, c'est très bien pour l'Allemagne d'accueillir plein de capitaux. Ça génère même des revenus. Tant que l'euro continue, tout roule.
Target 2 est inquiétant dans le cas d'une fin de l'euro, en particulier si celle-ci est désordonnée. Les crédits de l'Allemagne se font en regard des débits des autres pays. Si l'euro meurt, il est peu probable que les pays débiteurs assurent leur dette. C'est juste une écriture comptable qui lie la banque centrale allemande aux autres banques centrales débitrices dans Target 2. Les banques centrales débitrices n'engagent pas des actifs.
La Bundesbank pourrait vite se retrouver insolvable si ceux qui ont mis leurs capitaux en Allemagne souhaitent les récupérer après la fin de l'euro. Il y aurait différentes possibilités de faire face, mais ce qui est à peu près sûr c'est que ce serait le bordel et que le mark se renchérirait.
J'ai appris des choses merci l'op
La bulle des shitcoin ce sera ridicule à côté de la plus value à se faire.
Le 18 janvier 2018 à 21:15:41 toto_au_bistro a écrit :
Le 18 janvier 2018 à 14:09:07 gtaboys_37 a écrit :
Le 18 janvier 2018 à 13:49:39 Dieu_Ananhap a écrit :
Résumé rapide pour un connard qui n'y connait rien en éco et qui n'a pas envie de tout lire ?L'Euro est entrain de mourir. Grossièrement : Alors que la balance des dettes et les créances des états membres est censée rester stable, l'écart se creuse de plus en plus et de plus en plus vite. Ce qui fait qu'en théorie 1 euro Allemand vaut plus qu'1 euros Italien. Ce système fait que l'Allemagne dés lors qu'elle échange des flux avec l'Italie ou tout autres pays plus endetté est en réalité flouée et elle le sera de plus en plus vu que l'écart semble continuer à grandir indéfiniment
L'Allemagne n'est pas flouée quand elle fait un échange avec un autre pays. Si je donne 10 euros à un italien le lundi et qu'il me donne 10 euros le dimanche, je n'ai pas été floué. Par contre, si la zone euro explose le mercredi il y a des chances que je ne revois pas la valeur de mes 10 euros quand l'italien me donnera 10 lires.
Aujourd'hui, c'est très bien pour l'Allemagne d'accueillir plein de capitaux. Ça génère même des revenus. Tant que l'euro continue, tout roule.
Target 2 est inquiétant dans le cas d'une fin de l'euro, en particulier si celle-ci est désordonnée. Les crédits de l'Allemagne se font en regard des débits des autres pays. Si l'euro meurt, il est peu probable que les pays débiteurs assurent leur dette. C'est juste une écriture comptable qui lie la banque centrale allemande aux autres banques centrales débitrices dans Target 2. Les banques centrales débitrices n'engagent pas des actifs.
La Bundesbank pourrait vite se retrouver insolvable si ceux qui ont mis leurs capitaux en Allemagne souhaitent les récupérer après la fin de l'euro. Il y aurait différentes possibilités de faire face, mais ce qui est à peu près sûr c'est que ce serait le bordel et que le mark se renchérirait.
Elle n'est pas flouée à l'instant T, mais elle en a le sentiments parce qu'elle sait bien que tous ça ne tient que parce que le taux de change entre les euros est verrouillé. Et de fait c'est fragile.
Le problème c'est toujours cette perspective de l'explosion, plus les écart de la balance seront grands plus se sera vu comme risqué.
Et l'Allemagne ne gagne pas tant d'argent que ça apparement, dans la video des éconoclastes Philippe Béchade mais en avant le fait les grosses fortune allemande au perdu gros ces dernière année et que la plus part des flux Target ne sont que du vent. Ça devrait t'intéresser si tu as le temps
https://www.youtube.com/watch?v=dErHus_miMQ
Pour le reste on est d'accord, je dis juste que la perpective que la situation ne se stabilise pas et continue d'empirer exponentiellement et en soit un argument pour l'Allemagne pour dégager rapidement, d'autant que de l'autre coté tu as des pays comme l'Italie chez lesquels la perspective d'une sortie de l'Euro est de plus en plus présente dans les esprits. Et que ce soit l'Allemagne ou l'Italie qui sorte, c'est la fin de l'Euro assuré.
Le 18 janvier 2018 à 20:56:40 JaJafog a écrit :
J'ai pas tout compris, il y a des pays déficitaires et des pays créanciers, mais des créanciers/déficitaires en quoi ? et envers qui ?Qqlq peut m'expliquer svp ? C’est intéressant mais je comprends pas des masses
La balance du Target c'est un système qui permet d'observer les échange d'actif entre les pays de la zone Euro. En gros on regarde combien d'argent a circulé entre les banques centrales de l'eurozone et on voit qui en a perdu et qui en a gagner, comment l'argent s'est déplacé. Les pays du sud voient leur actif fuir leur pays pour l'Allemagne. Or si l'union monétaire était solide il n'y aura aucune raison d'avoir à ce point cette préférence pour l'Allemagne. Y aurait toujours des différence mais pas prononcer à ce point. Tout ça créé un déséquilibre croissant entre les pays et c'est ça qui produit, dans ce cas ci, de grosses créances et de grosses dettes.
Le 18 janvier 2018 à 15:59:54 gtaboys_37 a écrit :
Le 18 janvier 2018 à 15:30:40 Liero a écrit :
J'ai pas lu tout le topic évidemment je suis pas fou mais si j'ai bien compris l'Allemagne est trop riche et prospère économiquement parlant par rapport aux autres pays de l'euro c'est ça ? Ce qui cause cet excédant incroyable de créances ?Ce qui cause cette énorme créances c'est la spéculation. Les marchés anticipent une explosion de l'Euro et donc se positionnent de la manière la plus avantageuse, c'est à dire en Allemagne. Tout simplement parce qu'un nouveau Marks prendrait entre +10% et +20% par rapport au cour de l'Euro actuel alors que, à l'inverse, la nouvelle monnaie Italienne par exemple serait fortement dévaluée. Ce déséquilibre fait que "virtuellement" 1 Euro Allemand vaut plus qu'1 Euro Italien. L'équilibre est rompu, et les écarts continuent à s'agrandir tout en s'accélérant de manière exponentiels. C'est un cercle vicieux.
C'est pas un cercle vicieux si tu regardes le graphique Target 2. Il y a eu un pic fin 2012 et puis ça a baissé. Étrange pour un cercle vicieux. Il faut mettre l'augmentation en regard du quantitative easing qui a été fait en zone euro.
Pour la spéculation, il y en avait pendant la crise des dettes souveraines. Aujourd'hui, je doute fortement que les marchés sont en train de spéculer là-dessus. Si c'était le cas, les spreads exploseraient pour les pays difficilement solvables en cas d'une explosion de l'euro. Or c'est pas le cas :
Pourtant la Grèce est en déficit dans Target 2. Si elle sortait demain de l'euro, elle devrait 60 milliards aux autres pays.
Le 18 janvier 2018 à 21:12:24 ChibredeMacron a écrit :
Cimer pour ton topic Khey, je comptais déjà diversifier mes devises, tu m'a convaincu de franchir le cap
Le 18 janvier 2018 à 21:18:44 Justincon a écrit :
J'ai la flemme de tout lire, mais j'ai fais l'effort pour les 3premières pages
J'ai appris des choses merci l'op
Merci les clés
Le 18 janvier 2018 à 21:27:42 jaksatbis a écrit :
Si ce scenario se produit, les grands gagnants seront ceux qui ont acheté de l'or.
La bulle des shitcoin ce sera ridicule à côté de la plus value à se faire.
Attention quand même avec l'or. Comme le rappel Berruyer ce n'est pas sans risques : https://youtu.be/dErHus_miMQ?t=3348
d'autant que de l'autre coté tu as des pays comme l'Italie chez lesquels la perspective d'une sortie de l'Euro est de plus en plus présente dans les esprits. Et que ce soit l'Allemagne ou l'Italie qui sorte, c'est la fin de l'Euro assuré.
C'est pas vraiment l'air du temps en ce moment :
- Revirement du mouvement 5 étoiles en Italie sur la sortie de l'euro
- Accord entre les sociodémocrates et les conservateurs en Allemagne qui va plus loin sur de nombreux points que les propositions de la Commission européenne sur la zone euro
Les planètes semblent s'aligner en ce moment pour les fédéralistes. Il y a beaucoup de propositions sur la table pour une intégration plus poussée et la constitution du gouvernement allemand va dans ce sens. En deux ans, ils pourraient bien approfondir considérablement l'union.
Le 18 janvier 2018 à 21:34:04 gtaboys_37 a écrit :
J'ai pas tout compris, il y a des pays déficitaires et des pays créanciers, mais des créanciers/déficitaires en quoi ? et envers qui ?Qqlq peut m'expliquer svp ? C’est intéressant mais je comprends pas des masses
La balance du Target c'est un système qui permet d'observer les échange d'actif entre les pays de la zone Euro. En gros on regarde combien d'argent a circulé entre les banques centrales de l'eurozone et on voit qui en a perdu et qui en a gagner, comment l'argent s'est déplacé. Les pays du sud voient leur actif fuir leur pays pour l'Allemagne. Or si l'union monétaire était solide il n'y aura aucune raison d'avoir à ce point cette préférence pour l'Allemagne. Y aurait toujours des différence mais pas prononcer à ce point. Tout ça créé un déséquilibre croissant entre les pays et c'est ça qui produit, dans ce cas ci, de grosses créances et de grosses dettes.
OK merci chef
Le 18 janvier 2018 à 21:35:53 toto_au_bistro a écrit :
Le 18 janvier 2018 à 15:59:54 gtaboys_37 a écrit :
Le 18 janvier 2018 à 15:30:40 Liero a écrit :
J'ai pas lu tout le topic évidemment je suis pas fou mais si j'ai bien compris l'Allemagne est trop riche et prospère économiquement parlant par rapport aux autres pays de l'euro c'est ça ? Ce qui cause cet excédant incroyable de créances ?Ce qui cause cette énorme créances c'est la spéculation. Les marchés anticipent une explosion de l'Euro et donc se positionnent de la manière la plus avantageuse, c'est à dire en Allemagne. Tout simplement parce qu'un nouveau Marks prendrait entre +10% et +20% par rapport au cour de l'Euro actuel alors que, à l'inverse, la nouvelle monnaie Italienne par exemple serait fortement dévaluée. Ce déséquilibre fait que "virtuellement" 1 Euro Allemand vaut plus qu'1 Euro Italien. L'équilibre est rompu, et les écarts continuent à s'agrandir tout en s'accélérant de manière exponentiels. C'est un cercle vicieux.
C'est pas un cercle vicieux si tu regardes le graphique Target 2. Il y a eu un pic fin 2012 et puis ça a baissé. Étrange pour un cercle vicieux. Il faut mettre l'augmentation en regard du quantitative easing qui a été fait en zone euro.
Pour la spéculation, il y en avait pendant la crise des dettes souveraines. Aujourd'hui, je doute fortement que les marchés sont en train de spéculer là-dessus. Si c'était le cas, les spreads exploseraient pour les pays difficilement solvables en cas d'une explosion de l'euro. Or c'est pas le cas :
Pourtant la Grèce est en déficit dans Target 2. Si elle sortait demain de l'euro, elle devrait 60 milliards aux autres pays.
Oui il y a eu un pic en 2012/2013 qui s'est calmé après, mais aujourd'hui on en est où objectivement ? On est bien plus haut que le pic de 2012/2013 là, et la tendance est toujours à la hausse, on vient de péter les score cette année coté Allemagne qui est quasiment seule coté créance tellement les autres sont ridicules.
Donc peut-être qu'on vit un pic et que ça va redescendre comme celui de 2012/2013, mais il n'empêche qu'aujourd'hui, au global, on est sur une progression croissante et de plus en plus rapide.
Quelle autre raison de privilégiés à ce point l'Allemagne et de délaisser à ce point l'Italie et l'Espagne que la spéculation à ce titre ?
Si la Grèce sortait demain elle ferait tout simplement défaut khey, du coup ça nous serait tout simplement retombé dessus.
De manière générale si un gros endetté sort il fera défaut pour le plus grand malheur de ceux qui reste.
Le 18 janvier 2018 à 21:46:21 JaJafog a écrit :
Le 18 janvier 2018 à 21:34:04 gtaboys_37 a écrit :
OK merci chef
Mais qu'est ce que signifie "fuir" ? Les pays d'Europe doivent 900 milliards à l'Allemagne ? 900 milliards appartenant aux autres pays européens sont stockés en Allemagne ?
Données du topic
- Auteur
- gtaboys_37
- Date de création
- 7 janvier 2018 à 00:11:46
- Nb. messages archivés
- 367
- Nb. messages JVC
- 367