[ALERTE NOIRE] L’ALLEMAGNE à +900 Milliard
Les Kheys l’heure est grave. Peu de gens en parlent mais la situation monétaire de l’Allemagne devient de plus en plus préoccupante.
En fait sous ses apparences très pro-européenne l’Allemagne pourrait prendre de cour tout le monde et claquer la porte de l’Euro.
Pour comprendre ça, navré, mais il va falloir s'infuser quelques explications :
Certain d’entre vous le savent peut-être mais contrairement à ce que beaucoup pensent l’Euro n’est pas une monnaie unique, c’est plutôt un ensemble de monnaies nationales, qui porte le même nom et dont le taux de change est fixe, verrouillé.
Pour faire simple ça veut dire que vos euros sur vos comptes bancaire sont des créances sur la Banque Centrale Nationale de votre pays. Si l’euro était une monnaie unique la créance de cette argent le serait sur une Banque Centrale Européenne et non nationale.
Au prémices de l’Euro la France s’était positionnée en faveur d’une monnaie réellement unique. Ce que les élites Allemandes ont refusé. Car si l’euro tournait mal il était beaucoup plus facile d’en sortir en conservant les Banques Centrales Nationales. Ce choix de fonctionnement permet aussi d’analyser plus précisément les échanges d’actifs entre les pays de l’euro-zone.
À ce titre le solde Target2 répertorie l’ensemble des balances des pays de la zone Euro. Cela en fait un bon indicateur du gouffre qui est entrain de se former au sein des membres de la zone euro.
Car, comme c’est une balance le total des chiffre de tous les pays est toujours égal à 0.
Un graphique c’est toujours bien pour expliquer :
Comme le monde n’est pas parfait il y a toujours des pays déficitaires et des pays créanciers mais au global tout ça s’annule. Comprenez que si la zone euro comprenait 2 pays et que l’un avait +50 milliards, l’autre aurait forcement -50 milliards.
Et avant la crise de 2008 les écarts étaient peu important. Et après une accalmie de 2 ans entre 2013 et 2015 les choses ont de nouveau dégénérées.
Aujourd’hui, la situation est devenu pire que jamais. Alors l’Allemagne enregistre des excédants monstrueux, des pays comme l’Italie ou l’Espagne voient leur déficits se creuser.
Si vous avez bien compris le principe de la balance vous comprenez de fait que ça veut dire que les actifs dans les pays en déficits fuient de plus en plus ces pays vers des pays excédants, et surtout un : l’Allemagne.
Pourquoi fuient-ils ? Essentiellement à cause de la spéculations. En fait la balance peut-être vu comme un témoin de la confiance des marchés en la stabilité de l’Euro. Si les marché avait confiance en la viabilité de la zone Euro il n’y aurait aucune raison de privilégié un pays à un autre. Or le fait que les actifs fuient vers un pays en particulier montre que les marchés anticipent une prochaine explosions de l’Euro. Tout simplement parce que quitte à ce que l’Euro explose, autant que son argent soit converti en un Marks Allemand, qui risque de prendre de la valeur par rapport au cour de l’Euro, qu’en une Livre Italienne qui reste au contraire de se déprécier énormément.
Mais du coup pourquoi c’est chaud ?
C’est chaud car les élites Allemande le voit et que c'est une source de fragilité et vous le savez peut-être mais le risque monétaire et les Allemands ça fait 2. Surtout depuis les événement du début du 20ème siècle. C’est en parti pour ça qu’il ont refusé le système de la monnaie unique. Plus précisément, je vais reprendre un exemple de V.Brousseau pour expliquer la situation :
''Nous supposerons une situation d’un échange entre la BundesBank et la Banque d’Espagne.
La BundesBank présente sa créance de mille euros, et la Banque d’Espagne la lui rembourse par exactement la même créance, à savoir un solde Target. La BundesBank doit-elle être contente ou mécontente ?
Elle est mécontente. Elle a en somme donné de son bon argent allemand en échange d’un « actif » espagnol dont elle ne peut rigoureusement rien faire. Fondamentalement, elle est flouée, ce qu’on exprimera en disant qu’elle a « financé » les pays périphériques, à ses frais, gratuitement, et sans l’avoir voulu. Ainsi donc de grosses créances Target ne sont pas pour elle une cause de satisfaction, mais une cause de colère croissante.''
De part de ce système l’Euro fonctionne comme un générateur de prêts et de dettes non consenti dans la zone Euro.
Ce qui emmerdre donc l’Allemagne à juste titre, c’est qu’en fait le système de l’Euro lui génère de la créance de manière incontrôlée et exponentielle.
Pour l’Italie le problème est inverse, elle a un grand déficits, et pour elle l’Euro génère de une dette également incontrôlée et exponentielle. C'est un putain de cercle vicieux.
Ajoutez à ça une évidente anticipation de la sortie d’un gros endetté qui achèverait la fragilité de l’Euro et vous obtenez une élite Allemande de plus en plus critique envers l’Euro.
Il faut voir que les Allemands sont beaucoup plus pragmatique que les Français sur leur situation monétaire. Là où les Français ou les latins auraient tendance à laisser une forme de romantisme politique les emporter, les Allemands eux sont capable de mettre le ola assez rapidement si ça devient ingérable.
Beaucoup même chez les euros-critiques prédisaient que la chose aller se calmer cette année et que les choses aller se stabiliser.
Or elles ont littéralement explosé :
+300 milliards pour l’Allemagne seulement entre 2016 et 2017 passant de +600 Millard à +900 Millard soit la 2ème plus grosse explosion après l’année 2012-2013. Or à cette époque les choses avaient fini par se stabiliser pour redescendre légèrement. Ici l’exercice se termine en hausse et rien ne garanti que les chose vont se calmer, et quand bien même elle le ferait la tendance général et quand même à l'augmentation.
En ça, le palier symbolique des +1000 Milliard pourrait être un véritable tournant dans la politique Allemande sur l’Euro. Comme une limite psychologique témoin définitif de la non viabilité de l'Euro.
Une décision de sortie de l'Euro expresse pourrait être envisageable ce qui prendrait littéralement de court toute l'Europe, la France y compris.
Ou alors je balance tout dans le bitcoin
Le 07 janvier 2018 à 00:37:33 PokerBoo a écrit :
YESSS FUCK L’EURO VIVE LE RETOUR AUX FRANCS !!!
Le 07 janvier 2018 à 00:39:58 Prinssi-Juan a écrit :
L'euro Le prix de la baguette de pain a triplé en 15 ans mais en contrepartie on a peu payer directement avec cette monnaie lorsqu'on voyage en europe, on se sent UNIVERSALISTE
Source pour ça ?
+ l'inflation c'est quoi ?
Données du topic
- Auteur
- gtaboys_37
- Date de création
- 7 janvier 2018 à 00:11:46
- Nb. messages archivés
- 367
- Nb. messages JVC
- 367