T'es en fac? Alors viens par là!
Le 04 décembre 2017 à 02:54:01 BenjamSucres a écrit :
L1 eco-gestion pour ma partJ'ai un controle qui compte pour 50% de l'année en maths demain
j'ai pas révisé
des questions
Pareil je suis en L1 éco-gestion
Pourtant les maths sont simples, la seule vraie nouvelle matière c'est les dérivées partielles
A ta place j'irais au talent, tu pourras te rattraper en septembre au pire
Le 30 novembre 2017 à 10:31:43 Bazia a écrit :
Hello, des économistes pour venir m'aider pour un p'tit devoir que j'ai à rendre dans 10 jours ?Je suis en L2 et j'ai ce texte à commenter : http://www.liberation.fr/futurs/1995/03/20/le-chomage-et-s-ils-avaient-tous-tort_126515
C'est un texte d'Olivier Blanchard, grand économiste français prof au MIT qui date de 95, juste avant les élections présidentielles donc il vient s'ancrer dans le débat public.Je dois commenter en fonction de ces 3 questions :
1. Quelles seraient les causes du chômage ?
Pour moi, c'est un manque de demande. Il critique le consensus qui existe à l'OCDE comme quoi il faudrait relancer le marché du travail avec des méthodes structurelles (ce que fait Macron)
2. Quelle est la vision de l'économie dont l’auteur fait référence ? En vous appuyant sur vos connaissances, décrivez les mécanismes et les implications ?
Pour moi c'est une vision keynésienne, Blanchard nous dit qu'il faut relancer la demande. Demande effective chez Keynes. Si les entreprises anticipent une + grande demande effective, ils vont en effet embaucher +. Le PIB va augmenter et par effet multiplicateur cela va augmenter encore + le PIB et réduire le chômage. En gros.
3. Quelles sont les preuves empiriques en faveur de cette thèse ?
Il faut que je continue sur ce point, j'ai pas encore eu le temps d'étudier ça.Merci d'avance!
Causes du chômage :
- Salaires minimums (prix plancher)
- Existence de marché spécifique, en mouvement
- Les salaires d'efficience
- Les processus de recherche d'emploi