T'es en fac? Alors viens par là!
[23:28:51] <seamus>
bon qui se rappelle de ses cours de mécanique quantique ici svp
sur les rotations, matrices D, opérateur tenseur irréductibles
Tu peux pas test wigner eckart bâtard.
Ouais bah justement HommedeMode, moi j'ai un vrai problème sur comment se transforme un vecteur opérateur (ou ses composantes) par rotation.
Dans le Sakurai (le bouquin que je suis), par définition pour que ça respecte la transformation d'un vecteur, on a Vi' = R† Vi R.
Mais pourtant si tu imposes que la valeur moyenne d'un observable dans le repère non tourné est égale à la valeur moyenne de l'observable tourné dans le repère tourné (ce qui parait logique du moins classiquement c'est intuitif), t'obtient <phi|O|phi> = <phi'|O'|phi'>
et |phi'> = R|phi>
D'où <phi|O|phi> = <phi|R† O' R |phi>
Donc ici pour une observable on aurait O' = R O R†, soit la transformation inverse d'un vecteur opérateur,
wtf...
Le advanced ou le modern ?
Le 02 décembre 2017 à 19:07:44 seamus a écrit :
Ouais bah justement HommedeMode, moi j'ai un vrai problème sur comment se transforme un vecteur opérateur (ou ses composantes) par rotation.
Dans le Sakurai (le bouquin que je suis), par définition pour que ça respecte la transformation d'un vecteur, on a Vi' = R† Vi R.
Mais pourtant si tu imposes que la valeur moyenne d'un observable dans le repère non tourné est égale à la valeur moyenne de l'observable tourné dans le repère tourné (ce qui parait logique du moins classiquement c'est intuitif), t'obtient <phi|O|phi> = <phi'|O'|phi'>
et |phi'> = R|phi>
D'où <phi|O|phi> = <phi|R† O' R |phi>Donc ici pour une observable on aurait O' = R O R†, soit la transformation inverse d'un vecteur opérateur,
wtf...
La transformation c'est bien A' = UAU†
J'comprends du coup pas d'où sort la déf du début que tu donnes.
Quelqu’un peut m'expliquer comment on fait svp ?
Ecrire la formule développée du polynucléotide pUpApG
Le 03 décembre 2017 à 11:23:38 seamus a écrit :
Je bosse dans le modern
Et d'ailleurs c'est cette définition là qu'on retrouve aussi pour la transformation des opérateurs tenseurs irréductibles, qu'on doit forcément pouvoir utiliser pour les vecteurs opérateurs (tenseurs d'ordre 1).
Ouais on retrouve toujours cette définition dans cette ordre. Il doit y avoir une mini subtilité quelque part. Là comme ça je ne vois pas.
http://www.phys.ens.fr/~nascimbene/enseignement/old/meca_q/td9/td9.pdf
c'est pas vraiment un TD de L2 hein ?
cest moi ou le topic est completement bugué omg
bah je sais pas, apparemment c'est l'ens mais un truc en partenariat avec l'université
Et c'est pas du niveau M1 ENS non plus, vraiment pas quand tu compares à leurs autres cours, ça pourrait être du L3 ens si c'est solide, mais putain L2
Le 03 décembre 2017 à 20:41:32 blue-tamere a écrit :
En même temps t'as jamais vu grand chose
Sombre fdp.
Le 03 décembre 2017 à 21:19:49 seamus a écrit :
Rassurez moi y a une couille
http://www.phys.ens.fr/~nascimbene/enseignement/old/meca_q/td9/td9.pdf
c'est pas vraiment un TD de L2 hein ? http://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541958-risitas204.png
Niveau M1. Ou L3 mais faut ultra carburer dans l'année.
Yo les kheys, plusieurs questions :
- A une semaine des partiels, c'est quoi la méthode à adopter ? (+- 6 matières, 50-80 pages word/cours)
- Comment faire de bonnes fiches de révisions ? (faut recopier tous les titres dans les fiches ? parce qu'en droit c'est vraiment chargé de ça)
Le 04 décembre 2017 à 01:11:40 Mathemagicien2 a écrit :
Y a un topic dédié au droit je crois. Tu recevra surement une réponse contrairement à ici
Pourquoi c'est mort ici ou ça aide pas ?
J'ai essayé là bas je vais voir
Le 04 décembre 2017 à 01:10:31 HamzaNewMJ a écrit :
Yo les kheys, plusieurs questions :- A une semaine des partiels, c'est quoi la méthode à adopter ? (+- 6 matières, 50-80 pages word/cours)
- Comment faire de bonnes fiches de révisions ? (faut recopier tous les titres dans les fiches ? parce qu'en droit c'est vraiment chargé de ça)
Déjà est-ce que t'as révisé régulièrement ?
Depuis le début de l'année
Le 04 décembre 2017 à 01:45:11 Bao-Zhi a écrit :
Le 04 décembre 2017 à 01:10:31 HamzaNewMJ a écrit :
Yo les kheys, plusieurs questions :- A une semaine des partiels, c'est quoi la méthode à adopter ? (+- 6 matières, 50-80 pages word/cours)
- Comment faire de bonnes fiches de révisions ? (faut recopier tous les titres dans les fiches ? parce qu'en droit c'est vraiment chargé de ça)Déjà est-ce que t'as révisé régulièrement ?
Depuis le début de l'année
Non
Données du topic
- Auteur
- 140deQI
- Date de création
- 5 août 2017 à 13:08:34
- Nb. messages archivés
- 6202
- Nb. messages JVC
- 6199