99,9% du 18-25 est estomaqué devant cette énigme
Le seul cas où l'on peut tirer des conclusions c'est si A dit la vérité en disant que B est espion.
Tous les autres cas en partant de A sont insolubles.
Conclusion : op se trompe et accuser = dire russe ou espion
Le 02 août 2017 à 10:54:57 Empu a écrit :
Donc je reformuleUn rapport militaire présente le cas pénal suivant, qui s'est déroulé pendant la guerre froide :
Un juge interroge A, B et C. L'un d'entre eux est un Américain (il dit toujours la vérité), un autre est un Soviétique (il ment toujours), et le dernier un espion, qui peut mentir ou non à sa guise.
Le juge demande à A de faire une déclaration. Le rapport étant expurgé, on ne sait pas ce qu'il déclare, mais il dit soit :
- "B est Soviétique."
- "B est l'espion."Ensuite c'est au tour de B, il dit l'une des 3 déclarations suivantes :
- "C est Américain."
- "C est Soviétique."
- "C est l'espion."Ensuite c'est au tour de C, il dit l'une des 3 déclarations suivantes :
- "A est Américain."
- "A est Soviétique."
- "A est l'espion."Le rapport indique finalement que le juge découvre qui est l'espion.
Un archiviste rouvre le rapport 10 ans plus tard. Il cherche le coupable et se dit : "il me manque des renseignements pour trouver l'espion"
Lorsqu'il apprend ce que A a dit il trouve l'espion.Qui est l'espion ?
Non, voila la reformulation exacte
Le 02 août 2017 à 10:58:12 BOFunny5 a écrit :
Quand tu dis : "B accuse C" il peut l'accuser d'être américain ?
Oui
même sans prog c'est assez simple:
Si espion = A alors Il a pu dire que B est soviet en disant la verité, Le soviet (B) a pu faire une accusation sur n'importe qui, l'americain,(C) aussi. Donc l'espion peut tres bien être A.
Si espion = B Alors le soviet peut tres bien être le A qui a dit en mentant que le B était soviet. Ensute l'espion (B) et l'americain (C) ont encore une fois tres bien pu faire une accusation sur n'importe qui.
Si espion = C Alors l'americain peut tres bien être le A qui a juste dit que le B est soviet. Encore une fois, B et C ont tres bien pu faire une accusation sur n'importe qui ça ne change toujours rien.
Tous ces scénarios sont viables, et il y en a d'autres. Je suis a peut pret sur que ton enigme est incomplete.
Le 02 août 2017 à 10:59:44 Lea_PeaCe a écrit :
même sans prog c'est assez simple:Si espion = A alors Il a pu dire que B est soviet en disant la verité, Le soviet (B) a pu faire une accusation sur n'importe qui, l'americain,(C) aussi. Donc l'espion peut tres bien être A.
Si espion = B Alors le soviet peut tres bien être le A qui a dit en mentant que le B était soviet. Ensute l'espion (B) et l'americain (C) ont encore une fois tres bien pu faire une accusation sur n'importe qui.
Si espion = C Alors l'americain peut tres bien être le A qui a juste dit que le B est soviet. Encore une fois, B et C ont tres bien pu faire une accusation sur n'importe qui ça ne change toujours rien.
Tous ces scénarios sont viables, et il y en a d'autres. Je suis a peut pret sur que ton enigme est incomplete.
Le 02 août 2017 à 10:57:49 dildoleghrosbit a écrit :
Donc je reformuleUn rapport militaire présente le cas pénal suivant, qui s'est déroulé pendant la guerre froide :
Un juge interroge A, B et C. L'un d'entre eux est un Américain (il dit toujours la vérité), un autre est un Soviétique (il ment toujours), et le dernier un espion, qui peut mentir ou non à sa guise.
Le juge demande à A de faire une déclaration. Le rapport étant expurgé, on ne sait pas ce qu'il déclare, mais il dit soit :
- "B est Soviétique."
- "B est l'espion."Ensuite c'est au tour de B, il dit l'une des 3 déclarations suivantes :
- "C est Américain."
- "C est Soviétique."
- "C est l'espion."Ensuite c'est au tour de C, il dit l'une des 3 déclarations suivantes :
- "A est Américain."
- "A est Soviétique."
- "A est l'espion."Le rapport indique finalement que le juge découvre qui est l'espion.
Un archiviste rouvre le rapport 10 ans plus tard. Il cherche le coupable et se dit : "il me manque des renseignements pour trouver l'espion"
en fait je comprend pas.
L'archiviste il apprend quoi exactement ?
Le 02 août 2017 à 11:02:25 PNLorient56 a écrit :
Le 02 août 2017 à 10:57:49 dildoleghrosbit a écrit :
- "B est Soviétique."
- "C est Américain."
- "C est Soviétique."
- "A est Américain."
- "A est Soviétique."
en fait je comprend pas.
L'archiviste il apprend quoi exactement ?
Le 02 août 2017 à 11:01:57 bob100795 a écrit :
Je suis d'accord, l'énigme est incomplète car les accusations de B et de C ne servent à rien d'après ton énoncé.
Non gros singe, les accusations de B et C ont permis au juge de trouver l'espion, et meme sans les connaître l'archiviste à trouver l'espion aussi
Le 02 août 2017 à 11:03:44 BOFunny5 a écrit :
Vu que l'archiviste n'a pu trouver qu'en sachant qui A a designé, mais que nous ne le savons pas, comment on peut savoir qui est l'espion ?
C'est la toute l'astuce de cette énigme géniale, le simple fait de savoir que l'archiviste a pu trouver avec cette info nous permet de résoudre l'énigme nous aussi
Donc je reprends, A ne peux pas être l'espion puisqu'on ne pourrait rien conclure de ses déclarations.
Si A est l'américain alors ses 2 déclarations seraient possibles, l'espion serait soit B soit C selon sa déclaration. Sauf que l'archiviste ne pourrait rien conclure même en connaissant la déclaration de A puisque A pourrait tout aussi bien être Soviétique.
DONC si l'archiviste peut aboutir a une conclusion, ça veut dire que A est le soviet et qu'il ne peut pas avoir déclaré "B est soviétique" puisqu'on ne pourrait rien conclure de ça (B pourrait être américain ou espion) donc le soviétique a déclaré "B est l'espion". Et puisqu'il ment, l'espion est donc C.
Données du topic
- Auteur
- dildoleghrosbit
- Date de création
- 2 août 2017 à 10:03:25
- Nb. messages archivés
- 167
- Nb. messages JVC
- 167