Topic de karatouchka :

Le monde du travail me rend totalement fou

Quand je vous lis,je me dis que le fait de ne jamais avoir travaillé à 26 ans est finalement bon pour ma santé mentale,même si je sens que mon heure dans le monde du travail satanique approche.:peur:

" effectivement ça soulage quand même pas mal ma culpabilité même si je pense qu'on en fait un peu trop à ce sujet et que ça manque quand même d'appuis scientifiques solides "

:d) On en fait beaucoup à ce sujet parce qu'il est impératif d'avoir conscience qu'il faut traiter ces gens qui ne représentent qu'un faible pourcentage de la population de manière spéciale pour en tirer le meilleur,un hypersensible mis dans de très bonnes conditions te fait des merveilles,si il est traité "normalement" il ne se sentira pas considéré et ne trouvant pas sa place,la seule issue est l'auto-destruction.

Le 19 juin 2017 à 21:26:22 PES-MasterRace a écrit :

Je n'ai pas fait des études pour l'argent, si tu voyais mon cursus tu en serais convaincu

Visiblement ton cursus ne te rend pas heureux pourtant. Tu l'as fait pour quoi ?

Le pâtissier payé au lance-pierre est plus heureux que toi.

Par errance... parce qu'il fallait bien faire quelque chose. J'ai étudié à la recherche d'une opportunité qui me soit tolérable, sans la trouver.

Je crois que l'environnement de travail joue un rôle fondateur dans notre épanouissement, si il s'agit d'un lieu connu et qu'on éprouve une certaine lassitude avec une fréquentation quotidienne de celui-ci, on peut légitimement se poser des questions.
Mais pour un changement radical il faut des moyens, du courage et de la patience.
Sauf que si tu as déjà une vie ancrée avec divers crédits, une compagne... cela complique le projet.
La chose la plus importante c'est que tu as conscience que cette situation n'est pas jouable sur le long terme, alors que la plupart des gens insistent dans cette direction par défaut.

Le 19 juin 2017 à 21:27:53 HowItWorks a écrit :

Le 19 juin 2017 à 21:19:59 karatouchka a écrit :

Le 19 juin 2017 à 21:13:07 HowItWorks a écrit :

Le 19 juin 2017 à 21:09:22 karatouchka a écrit :

Le 19 juin 2017 à 20:58:39 Salvatio a écrit :
Tu aurais du réfléchir à ça bien avant et faire un métier qui t'épargnait ce genre de vie.

Je ne sais toujours pas quel pourrait être ce métier, alors à 17 ans...

Parfois un même métier dans des environnements de travail différents n'a rien à voir.
Combien as-tu d'expériences professionnelles ? As-tu vécu cette situation chez une autre société ?

Je me répète, mais l'informatique c'est très vaste, et la culture d'entreprise sera sensiblement différente selon que l'on est en ESN, en client final, en startup ou en agence web.

Peut-être est-ce simplement ta société actuelle qui ne te donne pas satisfaction (en ne t'impliquant pas davantage, en ne reconnaissant pas ton travail ou en ne te challengeant pas assez..), mais dans une autre société ou une autre structure cela pourrait être complètement différent.

Bon, je dois avouer que c'est ma toute première expérience.
Mais je t'assure, cette agence est vraiment bien, je sais très bien qu'il s'agit d'une bonne expérience professionnelle en parler aux autres de mon master me confirme dans cette opinion. J'ai des responsabilités alors que je n'ai aucune expérience, et sans dire qu'on me reconnaît dans mon travail si on ne m'a fait aucun compliment on ne m'a encore fait aucun reproche.

Après tu as peut-être raison. Mais je sais pas, mon mal-être est tellement gigantesque, et l'opportunité qui m'a été donnée tellement enviable, que j'ai l'impression que c'est vraiment mon cerveau qui couille totalement. Je supporte pas rien que les procédures, les clients, le vocabulaire, les anglicismes, le réseautage, ça c'est pour le milieu mais y a ne seraient-ce que les heures passées au travail ou le fait d'avoir la même fonction pendant plusieurs années.

Les anglicismes c'est assez commun dans le milieu informatique et encore plus dans la communication. C'est ridicule mais on s'en fout à force. Du genre "on time-boxe le kick-off car la deadline est proche" [[sticker:p/1lmb]].

Concernant les clients, tu peux les éviter. Je connais des chefs de projet en interne dont les clients sont d'autres services internes (et pas des clients d'autres sociétés). Mais bon la communication et le contact avec les clients font tout de même partie intégrante de ce travail.

Concernant la fonction, généralement il ne faut pas rester plus de 2-3 ans dans le même poste. Si tu n'as pas de perspectives d'évolution il faut alors la chercher ailleurs, quitte à effectuer le même job ailleurs ce qui te permettra de voir une autre façon de travailler et d'autres pratiques.

C'est clair que ceux qui s'encroûtent dans un même job pendant des années ne sont pas à prendre en exemple. J'ai l'exemple d'anciens collègues qui ne valent rien sur le marché, malgré le nom connu sur leur cv de mon ex-employeur.

On voit que tu connais ça : c'est exactement ce genre de phrases.
Auxquelles je bite rien, je dois les faire répéter. Y' en a je sens que ça les frustre, ils me prennent un peu pour un imbécile ou du moins un incompétent à cause de ça. Ca fait tellement de mal à l'égo, quand en plus ma faculté à m'exprimer est une des seules qualités que je me reconnais...

Ah quand je parlais des clients je parlais plutôt des projets et des produits pour lesquels on bosse plus que des humains. Avec eux ça va, aller à la rencontre des utilisateurs c'est ce que je préfère.

J'imagine pour la stagnation. Mais tout ça ce sont des considérations que j'aurai quand il me sera tolérable de travailler, ce qui est très loin d'être gagné. Parler ici m'a tranquillisé un peu, mais je suis vraiment aux bords des larmes du matin au soir. Je doute, honnêtement, que ce soit différent ailleurs. Y a que le mi-temps pour l'instant qui me paraîtrait résoudre une partie de ce qui me ronge, ça me permettrait de me recharger émotionnellement pour encaisser.

Le 19 juin 2017 à 20:39:41 karatouchka a écrit :

Le 19 juin 2017 à 20:24:54 The_True_Elite a écrit :
Fallait devenir prof!

- Entre 15 et 18h de cours par semaine. Le reste à la maison, totalement modulable.
- Je finis à midi trois jours par semaine.
- Je ne finis jamais après 15h.
- 16 semaines de vacances.
- Dans trois jours, je ne revois pas les élèves avant le 2 septembre, c'est-à-dire dans 72 jours.

72 jours sans aller au boulot

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Peut-être qu'il n'est pas trop tard...
Dans un lycée/collège ?

Collège [[sticker:p/1lm9]]

Le 19 juin 2017 à 21:28:02 spartan117-_- a écrit :

Le 19 juin 2017 à 21:21:55 karatouchka a écrit :

Le 19 juin 2017 à 21:13:53 spartan117-_- a écrit :
Pareil que toi l'auteur, les collègues de taffs qui deviendront jamais des potes comme j'en ai eu pendant mes études, trop de différence entre nous, avant dans ma classe on partageait toujours des tas de choses du à notre filière. Aujourd'hui mes collègues sont mariés, vie d'adulte etc...

Faire le larbin pour un smic toute la journée (je suis dans un travail manuel). Se faire surveiller par son chef tout le temps, devoir rendre des comptes, toujours avoir peur de ne pas être à la hauteur, de faire des conneries qui couteront très chère à l'entreprise (on travail sur du materiel qui vaut entre 50 000 et 300 000€). Cette peur constante j'arrive pas à m'en défaire je me mets une pression monstre.

Et voir les mecs dans les bureaux climatisés à côté, discuté tranquille, prendre un café entre collègue toute les heures, tu rentres dans leur bureau pour leur demander un truc. Ils sont au téléphones, leur bureau est vide bien content de leur bouleau de parasite pendant que des hommes se tuent la santé à 10 m d'eux deux fois moins payés et font tourner l'entreprise.

J'ai un parcours special puisque j'ai eu un bac S et passé un DUT pour travailler dans des bureaux, mais ça me faisait chier de rester sur ma chaise alors j'ai voulou faire quelque chose de mes mains j'ai refais une formation pour adulte.

La j'ai vraiment compris ce qu'était être un esclave.
Mal payé, tu rentres tu fais à bouffé tu vas dormir, lendemain rebellote. Et ta payes de sers à vivre c'est tout. Aucun projet, pas de temps pour faire une activité en dehors du boulot, fatigue constante etc...

Bref je vais pas tarder à arrêter, et je vais vivre comme je l'entend, j'ai aucune attache de toute façon, les chefs s'en foutent de moi, je suis un numero, j'ai pas de femme, pas d'enfant bref je fais ce que je veux.

Merde à cette vie d'esclave, un an aura suffit à m'en dégouter.

Ben mon taf est clairement moins lourd que le tien mais je ressens pourtant tout ce que tu ressens, la peur permanente de faire quelque chose de dommageable y compris.

Qu'est-ce que c'est ton plan maintenant ?

Je vais essayé de gagner ma vie avec Internet. J'ai quelques bonnes idées. En attendant pourquoi pas un mi-temps pour me libérer du temps, j'ai plein de projet perso que je peux tout simplement pas lancer, comme me mettre au dessin, au piano, de la mécanique pour remettre à neuf ma miata à cause de ma vie actuel ou je perds mon temps pour une misère tout les mois.

Ben écoute si t'as des idées que tu peux partager sans te créer de la concurrence je suis preneur...

Le 19 juin 2017 à 21:28:21 Loubard101 a écrit :

Le 19 juin 2017 à 21:23:44 karatouchka a écrit :

Le 19 juin 2017 à 21:14:08 imKR3 a écrit :
Je suis EXACTEMENT dans le même cas que l'auteur

[[sticker:p/1nua]]

Ce forum m'aide rarement à me sentir moins seul, mais cette fois j'avoue que ça me fait énormément de bien d'échanger avec vous.

Pareil, quand je suis tombé sur le topic des branleurs, ça m'a donné un second souffle. Je m'emmerde toujours mais on se marre un peu tous les jours à comparer nos journées, on se sent moins seul dans notre malheur :snif:

J'aimerais bien vous rejoindre.
Même mon portable j'ose pas vraiment l'utiliser, eux le font uniquement pour leurs "call" comme ils appellent ça. Et puis j'ai peur qu'on puisse voir via le réseau ce que j'ai fait de la connexion.

Le 19 juin 2017 à 21:29:43 Dragon01234 a écrit :

Le 19 juin 2017 à 19:59:49 karatouchka a écrit :

Le 19 juin 2017 à 19:54:07 grosbizz a écrit :
Putain je me reconnais dans ce que tu écris sur ton travail oO c'est exactement ce que je ressens, je bosse dans une agence bancaire

Exprimez-vous svp.
J'ai vraiment besoin de vous lire, le pire des sentiments que je ressens c'est la culpabilité car quand je dis ce que je fais on me dit que j'ai de la chance (à juste titre je le sais bien). Alors que je suis obligé de me médicamenter pour pas me tuer lol...

T'as pas de la chance, t'as pas une bonne vie, c'est pas ça la vie qui rend heureux, à vendre ton unique temps de vie entre 10 et 20e de l'heure... comme 95% des gens, comme du bétail.

J'espere tellement réussir à échapper à ça et pas finir par changer consciemment ou non, d'avis. C'est du gachis quoiqu'on puisse en dire ou pire, en penser.

Mon avis subjectif est que ma vie est horrible, mais si je la compare (ce que certes on doit éviter au maximum de faire) elle est plutôt confortable.
IRL je peux pas me plaindre les gens ne comprennent pas. Quand on me demande d'expliquer pourquoi je me sens mal, les fois où je me décide à l'avouer, j'ai l'impression que mes arguments sont dérisoires. Y a que sur ce forum où des types ressentent parfois ce que je ressens, je veux dire avec autant d'intensité que moi et sans penser que j'exagère ou que je fais ma mijaurée.

Le 19 juin 2017 à 21:30:03 [Teddydaniels] a écrit :
“Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade.”

Certes, mais je crois que dans mon cas les deux déconnent un peu

Le 19 juin 2017 à 21:33:42 Xouman4 a écrit :
Quand je vous lis,je me dis que le fait de ne jamais avoir travaillé à 26 ans est finalement bon pour ma santé mentale,même si je sens que mon heure dans le monde du travail satanique approche.:peur:

" effectivement ça soulage quand même pas mal ma culpabilité même si je pense qu'on en fait un peu trop à ce sujet et que ça manque quand même d'appuis scientifiques solides "

:d) On en fait beaucoup à ce sujet parce qu'il est impératif d'avoir conscience qu'il faut traiter ces gens qui ne représentent qu'un faible pourcentage de la population de manière spéciale pour en tirer le meilleur,un hypersensible mis dans de très bonnes conditions te fait des merveilles,si il est traité "normalement" il ne se sentira pas considéré et ne trouvant pas sa place,la seule issue est l'auto-destruction.

Bon, admettons. Je peux qu'être d'accord.
Mais comment la minorité tord la majorité pour qu'elle accepte de s'adapter à elle ?

Actuellement c'est tout sauf le cas. Ca fait même plus de mal que de bien de se le dire, puisque la situation devient injuste.

Perso je me vois bosser en esclave pendant quelques annees en profitant du chomage en attendant la mise en place d'un revenu universel/autre solution suite à la robotisation massive que arrive. Je vivrais avec mes economies + RU, j'essaie deja de me faire de l'argent pas moi meme via trading etc pour garantir mon futur je me vois pas bosser toute ma vie je me foutrais en l'air avant si j'en suis obligé

Le 19 juin 2017 à 21:43:13 karatouchka a écrit :

Le 19 juin 2017 à 21:29:43 Dragon01234 a écrit :

Le 19 juin 2017 à 19:59:49 karatouchka a écrit :

Le 19 juin 2017 à 19:54:07 grosbizz a écrit :
Putain je me reconnais dans ce que tu écris sur ton travail oO c'est exactement ce que je ressens, je bosse dans une agence bancaire

Exprimez-vous svp.
J'ai vraiment besoin de vous lire, le pire des sentiments que je ressens c'est la culpabilité car quand je dis ce que je fais on me dit que j'ai de la chance (à juste titre je le sais bien). Alors que je suis obligé de me médicamenter pour pas me tuer lol...

T'as pas de la chance, t'as pas une bonne vie, c'est pas ça la vie qui rend heureux, à vendre ton unique temps de vie entre 10 et 20e de l'heure... comme 95% des gens, comme du bétail.

J'espere tellement réussir à échapper à ça et pas finir par changer consciemment ou non, d'avis. C'est du gachis quoiqu'on puisse en dire ou pire, en penser.

Mon avis subjectif est que ma vie est horrible, mais si je la compare (ce que certes on doit éviter au maximum de faire) elle est plutôt confortable.
IRL je peux pas me plaindre les gens ne comprennent pas. Quand on me demande d'expliquer pourquoi je me sens mal, les fois où je me décide à l'avouer, j'ai l'impression que mes arguments sont dérisoires. Y a que sur ce forum où des types ressentent parfois ce que je ressens, je veux dire avec autant d'intensité que moi et sans penser que j'exagère ou que je fais ma mijaurée.

Moi aussi, j'ai un peu honte de me plaindre IRL donc je le fais sur le forum seulement. Avec mon salaire et mon taff, ça semblerait insensé pour la plupart des gens de m'entendre dire ça, mais je pense sincèrement que cette situation n'est pas enviable. Le truc c'est que la plupart des gens ne voient que le salaire, et plus tu gagnes d'argent, moins t'as le droit d'être malheureux.

Tu es entrepreneur dans quel domaine Cool ?

Le 19 juin 2017 à 21:43:13 karatouchka a écrit :

Le 19 juin 2017 à 21:29:43 Dragon01234 a écrit :

Le 19 juin 2017 à 19:59:49 karatouchka a écrit :

Le 19 juin 2017 à 19:54:07 grosbizz a écrit :
Putain je me reconnais dans ce que tu écris sur ton travail oO c'est exactement ce que je ressens, je bosse dans une agence bancaire

Exprimez-vous svp.
J'ai vraiment besoin de vous lire, le pire des sentiments que je ressens c'est la culpabilité car quand je dis ce que je fais on me dit que j'ai de la chance (à juste titre je le sais bien). Alors que je suis obligé de me médicamenter pour pas me tuer lol...

T'as pas de la chance, t'as pas une bonne vie, c'est pas ça la vie qui rend heureux, à vendre ton unique temps de vie entre 10 et 20e de l'heure... comme 95% des gens, comme du bétail.

J'espere tellement réussir à échapper à ça et pas finir par changer consciemment ou non, d'avis. C'est du gachis quoiqu'on puisse en dire ou pire, en penser.

Mon avis subjectif est que ma vie est horrible, mais si je la compare (ce que certes on doit éviter au maximum de faire) elle est plutôt confortable.
IRL je peux pas me plaindre les gens ne comprennent pas. Quand on me demande d'expliquer pourquoi je me sens mal, les fois où je me décide à l'avouer, j'ai l'impression que mes arguments sont dérisoires. Y a que sur ce forum où des types ressentent parfois ce que je ressens, je veux dire avec autant d'intensité que moi et sans penser que j'exagère ou que je fais ma mijaurée.

Quel que soit le critere que tu choisis pour te comparer, y'aura toujours des gens qui te sont inferieurs et d'autres qui te seront superieurs, et ca ne voudra pas dire que toi tu es forcement bon ou mauvais... tout est relatif

Ensuite le bonheur est subjectif, ce n'est pas un modele tout pret qui defini qui peut etre ou non heureux. Beaucoup de nos semblables choisissent la voie de la facilité, ou adopte tel systeme parce qu'on leur a inculqué et qu'il ne l'ont pas remis en question. Tant mieux, notre société a besoin de toutes ces personnes pour fonctionner (au pire illusoirement)

Pour les autres, à qui cette solution ne convient pas et qu'ils se refusent d'accepter, faut savoir que notre modele n'est pas du tout le seul proposé en ce monde, et que selon nos capacité et notre motivation on peut en adopter certains... ou encore se créer le sien [[sticker:p/1jnf]]

Le 19 juin 2017 à 21:38:16 karatouchka a écrit :

Le 19 juin 2017 à 21:27:53 HowItWorks a écrit :

Le 19 juin 2017 à 21:19:59 karatouchka a écrit :

Le 19 juin 2017 à 21:13:07 HowItWorks a écrit :

Le 19 juin 2017 à 21:09:22 karatouchka a écrit :

Le 19 juin 2017 à 20:58:39 Salvatio a écrit :
Tu aurais du réfléchir à ça bien avant et faire un métier qui t'épargnait ce genre de vie.

Je ne sais toujours pas quel pourrait être ce métier, alors à 17 ans...

Parfois un même métier dans des environnements de travail différents n'a rien à voir.
Combien as-tu d'expériences professionnelles ? As-tu vécu cette situation chez une autre société ?

Je me répète, mais l'informatique c'est très vaste, et la culture d'entreprise sera sensiblement différente selon que l'on est en ESN, en client final, en startup ou en agence web.

Peut-être est-ce simplement ta société actuelle qui ne te donne pas satisfaction (en ne t'impliquant pas davantage, en ne reconnaissant pas ton travail ou en ne te challengeant pas assez..), mais dans une autre société ou une autre structure cela pourrait être complètement différent.

Bon, je dois avouer que c'est ma toute première expérience.
Mais je t'assure, cette agence est vraiment bien, je sais très bien qu'il s'agit d'une bonne expérience professionnelle en parler aux autres de mon master me confirme dans cette opinion. J'ai des responsabilités alors que je n'ai aucune expérience, et sans dire qu'on me reconnaît dans mon travail si on ne m'a fait aucun compliment on ne m'a encore fait aucun reproche.

Après tu as peut-être raison. Mais je sais pas, mon mal-être est tellement gigantesque, et l'opportunité qui m'a été donnée tellement enviable, que j'ai l'impression que c'est vraiment mon cerveau qui couille totalement. Je supporte pas rien que les procédures, les clients, le vocabulaire, les anglicismes, le réseautage, ça c'est pour le milieu mais y a ne seraient-ce que les heures passées au travail ou le fait d'avoir la même fonction pendant plusieurs années.

Les anglicismes c'est assez commun dans le milieu informatique et encore plus dans la communication. C'est ridicule mais on s'en fout à force. Du genre "on time-boxe le kick-off car la deadline est proche" [[sticker:p/1lmb]].

Concernant les clients, tu peux les éviter. Je connais des chefs de projet en interne dont les clients sont d'autres services internes (et pas des clients d'autres sociétés). Mais bon la communication et le contact avec les clients font tout de même partie intégrante de ce travail.

Concernant la fonction, généralement il ne faut pas rester plus de 2-3 ans dans le même poste. Si tu n'as pas de perspectives d'évolution il faut alors la chercher ailleurs, quitte à effectuer le même job ailleurs ce qui te permettra de voir une autre façon de travailler et d'autres pratiques.

C'est clair que ceux qui s'encroûtent dans un même job pendant des années ne sont pas à prendre en exemple. J'ai l'exemple d'anciens collègues qui ne valent rien sur le marché, malgré le nom connu sur leur cv de mon ex-employeur.

On voit que tu connais ça : c'est exactement ce genre de phrases.
Auxquelles je bite rien, je dois les faire répéter. Y' en a je sens que ça les frustre, ils me prennent un peu pour un imbécile ou du moins un incompétent à cause de ça. Ca fait tellement de mal à l'égo, quand en plus ma faculté à m'exprimer est une des seules qualités que je me reconnais...

Cela est normal de ne rien comprendre au début. Mais c'est l'affaire de quelques semaines le temps de se familiariser avec le vocabulaire usuel de l'entreprise (ainsi que les abréviations et jargon qui n'existent qu'ici).

Personnellement lors de mon premier stage je ne comprenais rien non plus. Mais il ne faut pas hésiter à demander autour de toi des explications, ça te permettra de davantage te sentir comme appartenant à l'entreprise.

J'ai davantage l'impression que ta mauvaise expérience vient d'une mauvaise intégration (dont tu n'es pas responsable - c'est à l'équipe de t'intégrer et à l'entreprise de développer sa culture d'entreprise) que du travail en lui-même.

J'ai le souvenir d'un ancien stagiaire qu'on avait pas mal taquiné qui était parti de chez nous avec les larmes aux yeux car il s'était éclaté au sein de l'équipe humainement parlant, même si le travail n'était pas des plus intéressants.

tkt khey t'es pas le seul , je commence un contrat là pour 2 ans et demi mais me dire que je vais devoir travailler mini 40 ANS dans ma vie oh putain comment on fait pour réaliser ses rêves ? [[sticker:p/1lmk]]
L'auteur ton cas c'est globalement le cas de tout les stagiaires que ça soit les collègues qui deviendront jamais vraiment des potes, forcément tu les vois 6 mois dans ta vie, moi dans ma boite même les mecs en CDI on pas plus de relation que ça hors du taff et il y a pas vraiment d'activité mise en place par l’entreprise, la plupart des gens se disent juste bonjour/en revoir et 2/3 conneries autour de la machine a café
Pareil pour les périodes ou tu trouves le temps long ou t'as rien a faire on a tous connu ça, après normalement plus tu avances dans ton stage et tes expériences plus tu dois être autonome et ça dépend si ça t'arrives tout les semaines ou juste de temps en temps mais parle en a ton maitre de stage.
Bref te fais pas trop de souci ton sentiment changera avec le temps et avec ton expérience.

Données du topic

Auteur
karatouchka
Date de création
19 juin 2017 à 19:45:55
Nb. messages archivés
635
Nb. messages JVC
633
En ligne sur JvArchive 300