Je suis chargé de recrutement
Le 10 mai 2017 à 16:35:03 Eruvande a écrit :
Le 10 mai 2017 à 13:46:58 Recruteur1825 a écrit :
Le 10 mai 2017 à 13:27:52 Koudja a écrit :
Flemme de lire tout le topic.T'en penses quoi des CV avec un trou de 1 an par exemple ?
Ou du mec qui a un dernier emploi qui remonte a plus d'un an ? (plus d'un an sans travailler donc).
Au dessus de 6 mois de trou après le dernier emploi c'est pas top et on va avoir tendance à t'appeler que si vraiment on trouve personne d'autre. Après si t'as un trou de 1 an mais ancien on fait moins gaffe mais on veut quand même savoir pourquoi
Les années sabbatiques du coup, c'est pas conseillé ?
À la fin de tes études éventuellement ou durant ton cursus mais pas entre 2 postes
Le 10 mai 2017 à 17:08:42 Eruvande a écrit :
J'ai quelques questions de pure curiosité concernant les entretiens.Les entretiens sont pour évaluer la personnalité, non ?
Quels sont les trais de caractère les plus dangereux et les trais les plus appréciés ?
Vous êtes entraînés à ne pas vous faire embobiner par les beaux-parleurs (je suis parfois frustrée de voir comment des enflures paresseux et sadiques arrivent très loin) ? Tu as déjà eu une expérience de ce genre ?
La bonté et l'honnêteté sont-il des plus réels pour vous ? Détectez-vous facilement les mensonges ? Appréciez-vous des déclarations honnêtes mais qui pourraient être représentatives d'un problème ou d'un défaut ? Par exemple, quelqu'un qui dirait "je souffre d'insomnie, il m'arrive d'arriver en retard mais je fais de mon mieux pour compenser" (pas forcément un très bon exemple mais j'arrive pas à me souvenir de la situation qui m'a fait me poser cette question ).
En entretien on évalue la personnalité, l'élocution, la capacité à gérer le stress, le para-verbal, la cohérence du candidat. On valide aussi son profil plus en profondeur au niveau des expériences pro et des formations
Ca va dépendre des postes, et c'est pas une réponse à la con que je fais là Pour certains postes il faut travailler uniquement en autonomie, si le mec est un solitaire ça va matcher alors qu'un poste dans une équipe pas du tout par exemple
Y'a pas de formation de ce genre non, c'est plus du bon sens. Faut savoir bien questionner le candidat, s'il commence à être vague ou passer rapidement sur un poste en général tu sais qu'il faut encore plus creuser Une fois en entretien un type me paraissait vraiment bizarre, il arrêtait pas de se triturer les mains et gigoter sur sa chaise, puis j'ai découvert à force de creuser qu'il avait fait une faute grave sur son dernier poste
Pour enchaîner avec ta dernière question, j'aurai préféré qu'il me le dise d'entrée de jeu plutôt qu'essayer de me la mettre à l'envers, j'aurai fait l'effort d'essayer de comprendre ce qu'il s'était passé et fais un contrôle de référence (avec son accord préalable) Là je l'ai juste dégagé, je déteste qu'on se foute de moi Après ça s'entraine, je sais que je vois pas encore tout je suis encore junior et j'ai beaucoup à apprendre. Pour ce qui est de la santé c'est différent, tu choisis de le dire ou non mais on a pas le droit de questionner directement dessus. Evite de dire que tu vas arriver en retard, tes insomnies ne regardent que toi
Le 10 mai 2017 à 17:09:58 Drake__Weezy a écrit :
Petite question: porter une rolex a 21 ans pour un entretien d'embauche, mauvaise idée ?
Le 10 mai 2017 à 17:15:47 Eruvande a écrit :
Désolée si je te saoule avec mes questions, mais j'en ai encore au sujet des entretiens .C'est un peu raccord avec ma question sur la bonté et l'honnêteté de mon post précédent. Dans mon entreprise, un garçon très intelligent, très travailleur, généreux et gentil comme tout s'est vu refuser une promotion sous prétexte qu'il était "trop" gentil . T'en pense quoi ?
Et du coup, tu penses quoi de cette étude qui indique que les psychopathes sont plus fréquents dans les postes hauts placés ? Tu vois cette tendance dans ton travail ?
Faut savoir doser gentillesse, bons sentiments et leadership, autorité. J'aurai tendance à dire que c'est corrélé négativement de ce que j'en vois Mais un manager doit savoir se faire entendre, dire non et être ferme quand nécessaire, c'est une part du boulot qu'on peut ne pas voir se dégager naturellement chez quelqu'un de trop gentil
A mon niveau j'ai pas trop eu l'occasion de voir les hauts dirigeants du groupe, mais les intermédiaires que j'ai pu voir ont tous en commun une grande vivacité et réactivité, ils marchent vites, parlent avec beaucoup de conviction et tu sens une aura de charisme qui s'en dégage Et ceux que j'ai vu ont tous été agréables, parfois avec des vannes un peu lourdes mais pas de là à parler de psychopathes
Le 10 mai 2017 à 17:29:17 Padamalgam34 a écrit :
Salut,
J'ai une question sérieuse, j'hésite beaucoup en ce moment entre le métier de GRH en entreprise et le métier de chargé de recrutement en intérim ou cabinet (comme toi)Je suis en 3 ème année de Gestion et je souhaite m'orienter vers le Master RH
Que me conseils tu entre les deux ?
Avantages / Inconvénients ?À savoir que ce que j'aime le plus c'est le contact avec l'humain et pas trop les chiffres/compta/excel
Chargé de recrutement : pas de contact commercial avec les clients ou peu, contact avec les candidats essentiellement. Selon la structure où tu tombes tu dois faire ou non les dossiers des candidats avec tout l'administratif qui vient avec (pièces justificatives, contrat de travail, ...) alors ça dépend vraiment. En général tu touches quand même à des chiffres mais c'est plus renseigner des données dans des cases que des vrais opérations Puis bon les entretiens c'est essentiellement du contact humain que tu vas gérer à ta manière, sauf si tu fais de l'intérim dans le BTP ou des basses qualifications où les entretiens se résument à : "vous êtes disponible ? vous avez vos CACES ? ok on vous prend"
GRH : + de chiffres mais c'est tellement vaste... j'ai jamais bossé sur cette qualification, mais ça peut englober beaucoup de choses, que ce soit la paie, la gestion des risques, la conduite de changement, ...
Je vais forcément prêcher pour ma paroisse et te conseiller le recrutement
Le 10 mai 2017 à 18:05:11 Anticosmopolite a écrit :
Salut, je cherche un stage en psychologie du travail en M1, j'ai envoyé une dizaine de lettres et de CV, au bout de 3 semaines j'ai eu un refus et pas de réponses.Sinon j'insiste sur le fait que la structure dans laquelle je postule a des compétences en lien avec le master de psycho que je veux intégrer. Je demande à être encadré par un psychologue du travail ou quand il n'y en a pas (genre recrutement c'est psycho mais c'est pas le bon terme pour décrire le métier) je dis "avec un professionnel qui pourra m'apporter des connaissances pratiques et théoriques via son expérience"
Je rajoute toujours "j'espère pouvoir être utile et pouvoir accomplir les missions que vous me proposerez" etc.
Tu en penses quoi?
En psycho du travail c'est quoi qui recrute le + de stagiaires? Car j'ai beaucoup essayé conseillers d'orientation, l'insee (pour les enquêtes et statistiques), et pole emploi et quelques boites de recrutement.Merci d'avance
J'ai répondu à ton MP Mes anciens collègues de Master ont essentiellement trouvé leur stage dans la prévention des risques psychosociaux et la constitution de documents uniques de prévention des risques, on était très peu à s'orienter dans le recrutement et tant mieux, moins de concurrence
Le 11 mai 2017 à 12:29:21 Sinnyuk a écrit :
Par contre, tu pourrais m'aider pour une lettre de motivation !J'ai un profil plutôt commercial, et j'aimerais bien tester et surement me ré-orienter dans la ressources humaines.
J'ai découvert que le commerce c'était pas trop mon truc... Bien qu'il y a certaine choses dedans qui me plaisent tout de même.
Je m'intéresse de plus en plus au métier de chargé de recrutement, et je dois dire que ton topic m'a vraiment donnés de le devenir.
Je vois des offres d'alternant en tant que Chargé de recrutement, comment y procéder pour crée une lettre de motivation qui donne envie au recruteur de
En te remerciant d'avance.
Cordialement.
Sinnyuk
- un service similaire se facture entre 600 et 2000 euros en temps normal (avec le coaching entretien)
- juste CV et lettre de motivation ça se facture entre 80 et 250 euros
Putain j'aurais imaginé que ça montait aussi haut
Moi qui pensait être généreux en disant que je serais prêt à payer style 20 € de l'heure (plus du double de ce que je touche moi à l'heure actuellement (ha oui parceque je sais pas si tu te souviens de moi la lettre et le CV en mp pour un passage en nuit dans mon entreprise ça y est c'est bon je commence en nuit au mois de juillet à moi la caillasse )
Enfin bref tout ça pour dire par rapport à mon post j'avais dis que ça m'intéresserait si je cherchais du boulot ou quoi mais là je pensais pas je serais JAMAIS prêt à payer un prix pareil pour ce genre de prestation
A voir ce que t'appelles low cost
Enfin enfait je dis ça mais si les prix sont si élevés c'est que ça vise une clientèle riche pour des hauts postes
Pas pour des étudiants ou des postes peu élevés
Le 11 mai 2017 à 18:24:57 [-Vidar-] a écrit :
Alors ma question sera la suivante :Lorsque dans un entretien d'embauche tombe la question " Pourquoi souhaitez-vous travailler dans notre entreprise ?", à quelle réponse le RH s'attend-il sincèrement à part "Oh bah vous savez j'ai envoyé mon CV à 125 entreprises et vous êtes l'une d'elle voilà quoi." ?
J'avais déjà répondu dans les méandres du topic, en gros faut parler de l'actualité de l'entreprise, de ses valeurs et de leur adéquation avec les tiennes qui sont des moteurs autant professionnellement que dans la vie de tous les jours, j'avais donné l'exemple de la fusion/rachat de darty et la fnac, tu peux dire que travailler dans un groupe leader et en expansion t'intéresse et correspond à ton projet, que tu porteras en toi et à ton niveau la réussite, le succès du groupe au quotidien
Le 11 mai 2017 à 18:29:17 John69 a écrit :
Ah, un autre psychologue du travail postule a toutes les offres d'assistant RH, y'en à partout
Le 12 mai 2017 à 10:53:25 DoYouEvenPraise a écrit :
Le 12 avril 2017 à 15:45:27 Recruteur1825 a écrit :
Le 12 avril 2017 à 15:31:13 ZoneEst a écrit :
Raconte comment c'est passé ton entretien d'embauche pour décrocher ton jobIl faut savoir qu'initialement je candidatais simplement pour effectuer un stage làbas, j'étais en master de psychologie du travail et des organisations à l'époque, donc forcément il n'y avait pas trop d'attendu comme c'était un stage
Mais j'ai répondu à une annonce (que j'ai conservée encore aujourd'hui) par mail, avec CV + LM + petit mail sympathique pour lui dire que j'existais, ensuite elle (ma manager actuelle) m'a convoqué en entretien
J'arrive, petite chemise parce que quand même c'est du recrutement de HAUTS PROFILS Mais j'étais déjà en sueur avant d'entrer dans le bâtiment
Elle m'installe, je sors mon bloc note, l'offre de stage que j'avais imprimée, la plaquette de mon master et ma lettre de recommandation du stage que j'avais effectué l'été dernier dans un service RH (chez ma mère en fait, qui a gardé son nom de jeune fille alors que j'ai le nom de mon père )
Elle revient et elle se présente puis me présente la société, depuis quand elle existe blabla
Ensuite à mon tour de me présenter
Donc je commence par le bac, pourquoi j'ai choisis de m'orienter vers une licence de psychologie, les cours qui m'ont intéressés durant la licence et pourquoi, ceux qui m'ont pas intéressés et pourquoi, puis mon master
J'ai quand même caser que "je voulais devenir le Freud des temps modernes à l'époque, puis quand j'ai eu un vrai cours de psychanalyse j'ai tout de suite repensé mon avenir"
J'ai calé quelques infos que j'avais trouvés sur la société, à savoir qu'avant ça s'appelait VediorBis et que ça avait été racheté par Randstad
Elle m'a sourit en me disant qu'elle s'en foutait mais qu'elle appréciait mon sérieux
Après j'ai posé des questions sur le poste, elle est allé me chercher la fiche de poste en me disant "je vous laisse lire, vous me demandez si quelque chose vous interpelle "
J'ai direct senti le traquenard
"A vrai dire je préfère la lire à haute voix et commenter ça directement "
Là elle me sourit à nouveau en me disant "Excellent, je vous écoute dans ce cas "
Donc je commente, je pose quelques questions, je dis ce que j'en pense et je mets en avant les choses sur lesquels je pense être compétent
Puis elle me dit qu'elle doit encore voir d'autres personnes pour le poste mais qu'elle va être transparente avec moi, qu'elle n'a jamais donné de réponse à chaud mais que j'étais un vrai coup de coeur et qu'elle allait annuler les autres entretiens
La semaine prochaine je lui envoyais ma convention de stage pour qu'elle la signe
Toujours pas, elle raconte que sa mère garde sa fille et que du coup elle peut continuer à avoir une vie de couple normale et pas trop se priver
Le 12 mai 2017 à 10:58:48 Toaddiepie a écrit :
Salut recruteurPour un cadre ; les cheveux longs c'est rédhibitoire ? Même si c'est attaché et présentable ?
Voilà ; bonne journée
J'ai jamais eu le cas mais je pense que dans la tête de beaucoup ça va l'être
Le 12 mai 2017 à 11:07:42 DoYouEvenPraise a écrit :
Bon anniv khey, moi c'était le jour où t'as créé ce topic
Merci khey, bon anniv à toi aussi en mega retard du coup
Le 12 mai 2017 à 11:27:02 HPphotosmart a écrit :
Bon anniversaire
Le 12 mai 2017 à 18:06:31 valentinx2 a écrit :
Bonjour,
Une petite question, j'ai passé un entretien pour un poste en alternance et je lis partout qu'il est recommandé de faire un mail de remerciement.
Est-ce que tu trouve sa bien et pas trop pompeux ? (J’ai pris des notes du poste au cas où)
C'est toujours bien, dedans tu remercies le recruteur pour cet échange stimulant, intéressant et constructif, tu fais une synthèse de l'entretien et de ce que tu as compris du poste et tu réitères ta motivation pour celui-ci
C'est vraiment pas con ça j'y aurais jamais pensé
Sinon je vois que tu parles souvent de l'élocution comme un critère rédhibitoire mais si t'es en face d'un timide comment tu peux savoir qu'enfait ce serait pas super bosseur
Enfin je trouve ça un peu facile... Parceque moi même étant très timide j'ai tendance à perdre mes moyens et à oublier tout ce que je voulais dire lors d'un entretien
Pourtant ça m'a empêché à chaque fois que j'ai bossé quelque part d'être très bon dans mon travail, investi et sérieux...
Salut kheys .
J'aimerais te demander un conseil .
En gros fin mai je passe un oral pour la police monégasque devant 15 personnes dont juges , commissaire et magistrat . Comment calmer son stress ?
Le 16 mai 2017 à 23:36:41 Hardzero a écrit :
Ca avance bien, je vous donne juste quelques infos pour que vous vous fassiez une idée :
- un service similaire se facture entre 600 et 2000 euros en temps normal (avec le coaching entretien)
- juste CV et lettre de motivation ça se facture entre 80 et 250 eurosComment tu peux te payer ça si t'es au chômage ou étudiant ?
Je viens de voir pour ton anniversaire, bon anniv' khey
Bonne question, et pourtant ces types arrivent à avoir des clients
Merci beaucoup, j'ai bien fêté avec mes proches
Le 17 mai 2017 à 00:23:02 HPphotosmart a écrit :
- juste CV et lettre de motivation ça se facture entre 80 et 250 eurosPutain j'aurais imaginé que ça montait aussi haut
Moi qui pensait être généreux en disant que je serais prêt à payer style 20 € de l'heure (plus du double de ce que je touche moi à l'heure actuellement (ha oui parceque je sais pas si tu te souviens de moi la lettre et le CV en mp pour un passage en nuit dans mon entreprise ça y est c'est bon je commence en nuit au mois de juillet à moi la caillasse )
Enfin bref tout ça pour dire par rapport à mon post j'avais dis que ça m'intéresserait si je cherchais du boulot ou quoi mais là je pensais pas je serais JAMAIS prêt à payer un prix pareil pour ce genre de prestation
A voir ce que t'appelles low cost
Oui le consulting c'est une activité complètement cramé, que ce soit en RH ou n'importe quoi Les gens pètent les plombs c'est du jamais vu. Oui je me souviens de ton cas, je suis content de lire que finalement ça s'est bien goupillé pour toi Ca dépassera pas 30 euros (et ne les atteindra pas non plus d'ailleurs)
Le 17 mai 2017 à 00:32:37 HPphotosmart a écrit :
Enfin enfait je dis ça mais si les prix sont si élevés c'est que ça vise une clientèle riche pour des hauts postesPas pour des étudiants ou des postes peu élevés
J'ai constaté que ces types avaient effectivement des offres où ils mentionnaient spécifiquement ce genre de cas, avec aide à la préparation de documents qu'ils sont susceptibles de devoir traiter pour évaluer leurs compétences (plan d'actions, étude de cas, ...) mais je suis très sceptique
Le 17 mai 2017 à 01:03:41 HPphotosmart a écrit :
Bonjour,
Une petite question, j'ai passé un entretien pour un poste en alternance et je lis partout qu'il est recommandé de faire un mail de remerciement.
Est-ce que tu trouve sa bien et pas trop pompeux ? (J’ai pris des notes du poste au cas où)
C'est toujours bien, dedans tu remercies le recruteur pour cet échange stimulant, intéressant et constructif, tu fais une synthèse de l'entretien et de ce que tu as compris du poste et tu réitères ta motivation pour celui-ciC'est vraiment pas con ça j'y aurais jamais pensé
Sinon je vois que tu parles souvent de l'élocution comme un critère rédhibitoire mais si t'es en face d'un timide comment tu peux savoir qu'enfait ce serait pas super bosseur
Enfin je trouve ça un peu facile... Parceque moi même étant très timide j'ai tendance à perdre mes moyens et à oublier tout ce que je voulais dire lors d'un entretien
Pourtant ça m'a empêché à chaque fois que j'ai bossé quelque part d'être très bon dans mon travail, investi et sérieux...
De 1, on a des tests de compétences pour juger si la personne sera potentiellement bonne dans son travail, et uniquement sur des aspects techniques (faire un bilan comptable par exemple)
De 2, sur un poste avec du contact client de manière général (commercial, chargé d'accueil, téléconseiller), je peux pas envoyer quelqu'un qui bégaie et a une mauvaise élocution. Le type va se manger un non sec et nerveux du client et ça donne pas une bonne image du cabinet A côté de ça, je fais toujours durer mes entretiens à peu près 1h pour justement voir si au bout d'1h la personne arrive à se donner une contenance ou non face à la situation de stress qu'est l'entretien, je suis pas un enculé
Il faut TOUT prendre en compte quand tu fais du recrutement, les compétences (évaluées par les tests), l'élocution, la nervosité, si la personne est capable de structurer un discours, de répondre de manière réfléchie et cohérente ou s'il se plante complètement à côté
Si un timide postule pour un poste de comptable et que je constate qu'il est juste nerveux pendant l'entretien alors qu'au téléphone il l'était moins c'est pas un problème. Par contre un commercial itinérant qui tremble durant l'entretien et n'est pas capable d'avoir ce tempérament commercial et ce feeling nécessaire au bon exercice de son métier, désolé mais non
J'espère t'avoir éclaircit, je pondère toujours une candidature avec tous les facteurs possibles
Topic de qualité, je m'abonne
Je suis entrain de finir mon M1 et je commence un stage dans un service actuariat dans pas longtemps. Tu penses que ça va jouer pour m'aider à trouver un très bon stage de M2 dans le secteur de la banque/finance/assurance/conseil (tout ce qui est orienté stat) et à avoir un salaire de stage de M2 pas trop dégueu ? Ou je vais juste être un esclave sans que ça m'avantage pour l'an prochain ?
J'aimerais savoir une chose, pour un employé qui commence à avoir un peu de bouteille (+10ans d'exp )dans le métier..
Privilégier vous le diplôme ou l'expérience pour un poste demandé ?
Attachez vous une quelconque importance si votre candidat fournis des recommendations et des notes de ses anciens employeurs?
Je suis rentré dans le secteur bancaire en 2007 àvec un bac Techno, aujourdhui , je suis responsable secteur mais je me demande si il serait pas plus intéressant pour ma carrière de changer de boite pour évoluer ...
Il est évident que je ne bougerais pas de ma boite pour un poste que j'aurais déjà effectué en début de carrière, pourtant d'après tes dires en première page, quand il est mentionné un certains diplôme pour le poste, vous ne prenez pas en compte l'expérience ?
Le 17 mai 2017 à 01:19:32 Recruteur1825 a écrit :
Le 17 mai 2017 à 01:03:41 HPphotosmart a écrit :
Bonjour,
C'est toujours bien, dedans tu remercies le recruteur pour cet échange stimulant, intéressant et constructif, tu fais une synthèse de l'entretien et de ce que tu as compris du poste et tu réitères ta motivation pour celui-ciC'est vraiment pas con ça j'y aurais jamais pensé
De 1, on a des tests de compétences pour juger si la personne sera potentiellement bonne dans son travail, et uniquement sur des aspects techniques (faire un bilan comptable par exemple)
De 2, sur un poste avec du contact client de manière général (commercial, chargé d'accueil, téléconseiller), je peux pas envoyer quelqu'un qui bégaie et a une mauvaise élocution. Le type va se manger un non sec et nerveux du client et ça donne pas une bonne image du cabinet A côté de ça, je fais toujours durer mes entretiens à peu près 1h pour justement voir si au bout d'1h la personne arrive à se donner une contenance ou non face à la situation de stress qu'est l'entretien, je suis pas un enculé
Il faut TOUT prendre en compte quand tu fais du recrutement, les compétences (évaluées par les tests), l'élocution, la nervosité, si la personne est capable de structurer un discours, de répondre de manière réfléchie et cohérente ou s'il se plante complètement à côté
Si un timide postule pour un poste de comptable et que je constate qu'il est juste nerveux pendant l'entretien alors qu'au téléphone il l'était moins c'est pas un problème. Par contre un commercial itinérant qui tremble durant l'entretien et n'est pas capable d'avoir ce tempérament commercial et ce feeling nécessaire au bon exercice de son métier, désolé mais non
J'espère t'avoir éclaircit, je pondère toujours une candidature avec tous les facteurs possibles
Oui je comprend parfaitement pour tout ce qui est relation client c'est normal
Je parlais plus des postes de "l'ombre" style comptable comme tu le dis et ça me rassure que ce soit pas rédhibitoire
Ca fait presque 3h que je devrai dormir mais je devais me dévouer au forum ça faisait trop longtemps et ça me trotte dans la tête à longueur de journée en plus
Je vous répondrai à tous, je pense qu'on a instauré une relation de confiance vis à vis de ça maintenant
Continuez de poser vos questions, faites péter les MPs si besoin, je vais m'enfoncer dans mon lit
Le 17 mai 2017 à 08:57:08 Recruteur1825 a écrit :
Up matinal, je suis dans le tram bonne journée les kheys
Ça va tu commences tard ! Moi je suis au boulot depuis 7h30
Je fini à 18h ce soir
Le 17 mai 2017 à 10:30:23 Recruteur1825 a écrit :
T4Ng3 : Je fais du 9h-18h c'est vrai que c'est confortable
Tu plaisantes ? Y'a rien de pire que ces horaires
5 pauvre semaines de congés payé.
2 h de pause à midi
Tu bosse toute la semaine comme un esclave
Aucun temps libre
Données du topic