Topic de ifzkx_[jvc] :

Tuto pour voyager des mois gratuitement

Je n'ai pas essayé HelpX, donc je ne pourrais pas te dire la différence avec Workaway.
Je n'ai encore jamais vu de rémunération en plus de l'hébergement + nourriture.

Pour la mauvaise expérience Couchsurfing, voici des extraits de mon dernier carnet de route: Dans les pas de Genghis Khan.

Jeudi 10 novembre 2016

Je suis tombé sur une alien. Mais complètement. Pas très grande, des cheveux blonds mi-courts et en pétard, des lunettes sur un nez retroussé. Je suis arrivé à 9h30 chez elle, comme convenu. Elle habite dans la proche périphérie d’Iekaterinbourg, logée dans une tour qui date de l’ère soviétique. Son appartement est plutôt miteux, mais c’est en grande partie de sa faute. La cuisine est dans un état lamentable, je ne me vois pas préparer quoi que ce soit ce soir. Il n’y pas de chasse d’eau dans les toilettes, qui dégagent une odeur nauséabonde. Au moins, mon lit a l’air plus ou moins propre. La fille est complètement perchée, je pense qu’elle a passé une bonne partie de la nuit au-dehors à faire la fête et, du coup, ce matin, elle dormait. Je ne rêve que d’une chose, c’est de la quitter au plus vite. Nous avions à peine franchi le pas de la porte, et alors qu’aucune des discussions habituelles n’avait été entamée, elle m’a demandé si je voulais aller à une soirée demain, qui devrait sans doute durer toute la nuit. Elle m’a montré des photos de l’event, du genre de la soirée. Des colliers à pointes, des femmes nues, ça m’a tout l’air d’être du SM. Effrayé, j’ai immédiatement sorti l’excuse de mon train en pleine nuit, à cause duquel je ne pourrais malheureusement pas y aller. Gonflée quand même la gonzesse… Ma demande ouverte précisait pourtant que je n’étais pas un oiseau de nuit…
Après deux heures passées sur mon ordinateur, à feuilleter le guide du Lonely Planet ou à relire mes lignes sur le trek, j’ai décidé de m’éclipser afin de visiter la ville. Je n’allais pas rester dans cet appart toute la journée. Au moment où je tentais de m’éclipser, après avoir laissé un mot, elle s’est soudainement réveillée. Une gueule de droguée du lendemain, elle m’a donné quelques informations. Elle a cours, apparemment, de 18h30 à 0h00. Je dois donc rentrer avant 18h00, afin qu’elle puisse m’enfermer à l’intérieur, car il n’y a qu’une seule clé. Je suis quelque part soulagé, je n’aurai pas de longue soirée en face à face avec elle en perspective. Je serai seul, tranquille, à bosser sur mon carnet de route, ce qui me plait bien davantage. Pour demain, j’aimerais bien pouvoir partir dès le matin avec toutes mes affaires, et aller directement à la gare, où je les laisserai dans un casier. Je pense que c’est possible, je demanderai confirmation à l’office du tourisme, vers lequel je me dirige maintenant. Je pourrais ainsi fuir cette martienne au plus vite, je ne suis tout de même pas des plus à l’aise en sa présence, c’est bien dommage.

///

Rentré à 18h00, la demi-folle m’a ouvert la porte avant de s’éclipser aussi sec et refermer derrière elle. Elle m’a indiqué qu’elle ne rentrerait pas avant deux heures du matin. J’ai donc passé ma soirée seul sur l’ordinateur, entre le visionnage de Lilo et Stitch en russe sous-titré anglais, et la relecture du journal du bord. La connexion Internet étant trop aléatoire, impossible de mettre de quelconques photos sur Facebook. Peut-être samedi soir, à l’hostel de Tobolsk. Je m’étais arrêté dans un magasin du coin pour faire des provisions, mais j’ai omis d’acheter de l’eau. Je ne fais pas trop confiance à l’eau du robinet ici, les russes eux-mêmes ne la boivent pas. Il y avait bien une bouilloire, mais quand je vois l’état de la cuisine, ça ne donne pas trop envie de s’en servir. Mais j’ai finalement découvert qu’il y avait sur le côté de l’évier un autre tout petit robinet, comme à l’hostel d’hier, relié à un système de filtrage. Je ne mourrai donc pas déshydraté cette nuit. Je ne rêve que d’une chose, fuir cet appartement. Il est sympa, malgré quelques lattes de plancher qui se décollent ou quelques carreaux de carrelage manquant mais, vu la vétusté du bâtiment, c’est normal. Mais si seulement elle en prenait soin. C’est dans un état pas possible, c’est vraiment très difficile pour moi. Et pourtant, j’en ai vu des apparts sur la route, j’ai dormi n’importe où, sur le bord du chemin, à même le sol parfois, dans des cabanes au fond du jardin, mais là… mais là, c’est trop. Je suis resté dans la chambre autant que faire ce peu, car elle n’a pas l’air trop crade, une fois le drap de dessous secoué et débarrassé de toute sa merde évidemment. Je vais même utiliser mon propre sac de couchage et non sa couette tellement je suis dégoûté. J’ai jeté un œil au living-room, là où elle dort, et c’est un véritable bazar. Ok le sol est crade, y’a des miettes et des poussières, c’est pas bien grave, mais les trois autres pièces auxquelles j’ai accès me font horreur. La cuisine elle, ne donne pas envie de cuisiner, heureusement que la chtarbée a répondu négativement ce matin à mon invitation à diner, je ne sais pas comment j’aurais pu faire à manger là-dedans. Des casseroles sales, des verres puants, un évier qui n’évacue même pas l’eau, c’est absolument abominable, immonde, il n’y a par chance rien dans le frigo, je suis certain que ce serait moisi. La salle de bain ensuite, dans laquelle je n’ai même pas mis un orteil. Au sol, de l’eau venue d’on se sait où, qui croupit là depuis un moment. Un lavabo dans un état absolument déplorable, un vrai dépotoir. Je ne comprends pas à quoi cela sert d’avoir des bouteilles de savon à côté, rien que le fait de toucher le robinet doit te contaminer avec des centaines de milliers de bactéries. Et alors le summum, le top de l’apogée, ce sont les toilettes. Je retiens ma respiration en y allant, vraiment. C’est une infection. En cause, une cuvette qu’elle n’a sans doute jamais brossée, je dis bien jamais. Parfois, le fond de la cuvette noircit au bout de quelques années d’accord, mais là, tout est recouvert d’une sorte de mince pellicule jaune, sans doute collante, résultat de plusieurs mois ou années de pisse sans nettoyer, et je ne vous dis rien des traces de merde. Quant à la chasse d’eau, elle semblait ne pas marcher, mais il suffit d’ouvrir le couvercle pour pouvoir la tirer. Il faudrait foutre un bon coup d’acide sulfurique dans ces chiottes, vraiment. C’est immonde, ça ne donne absolument pas envie d’y aller.
Je ne sais donc pas quel sera mon plan demain matin, j’aimerai bien, au lever, pouvoir fuir au plus vite avec mon barda. Je n’aurais ainsi pas à revenir dans ce nid à parasites. Mais encore faut-il qu’elle soit levée demain matin. Si elle rentre tard et passe sa nuit à je ne sais quoi, car je trouve bizarre qu’elle ait classe jusqu’à deux heures du matin, Dieu seul sait dans quel état elle sera à mon lever. J’ai déjà décidé de ne pas lui laisser de référence sur le site de Couchsurfing, même mauvaise, car elle pourrait également en écrire une de négative. Ce n’est pas forcément cool pour les voyageurs à venir, mais je ne tiens pas à ce que cette malheureuse expérience entache mon irréprochable passé de couchsurfeur. Il est déjà fort tard, bonne nuit.

Vendredi 11 novembre

Je me suis échappé, enfin, et en réussissant à rester poli, en plus ! J’ai passé une très bonne nuit, juste entrecoupée par le retour de la teubée à 4h30 du matin. J’avais déjà préparé toutes mes valises avant de partir, je lui ai demandé si elle serait là ce soir, ce à quoi elle a malheureusement répondu par l’affirmative. J’ai néanmoins prétexté que ce serait plus facile si je laissais mes affaires dans le centre-ville, elle n’a pas bronché du tout. Pour rester courtois, j’ai voulu lancer quelques phrases, du genre que c’était dommage qu’elle ait des horaires de nuit, que nous n’ayons pas pu communiquer davantage, mais bon, ça n’a pas eu l’air de l’intéresser plus que cela. Elle m’a souhaité bon voyage et dit que je pouvais revenir quand je le voulais. Ben ce ne sera pas pour tout de suite… Alors pour elle, c’est peut-être normal cette façon d’être, et c’est son principe du Couchsurfing, mais ce n’est pas le mien. J’ai l’impression d’avoir dormi dans un hôtel miteux, j’aurais limite préféré payer une nuit de plus à l’hostel avec le réceptionniste mignon et être plus reposé dans ma tête. Mais bon, je suis sorti, c’est le principal. Je suis dans le tram en direction de la gare, où j’espère y laisser tout mon merdier pour pas trop cher, afin de pouvoir passer le reste de la journée à visiter ce que je n’ai pas encore vu. Il fait encore un temps superbe, un ciel bleu sans nuages, cela n’annonce que du beau.

ahahha enorme le recit!

Salut tout le monde, heureux de voir que ce topic est toujours vivant et entretenue par des khey voyageurs :noel:

C'est décidé, l'an prochain je pars pour un an en asie du sud-est. Au programme quelques mois en Australie pour si possible travailler et se faire un peu d'argent via le WHV. Ensuite je veux visiter l'Asie du sud-est, je suis presque sur de passer déjà minimum un mois en Indonésie, Thaïlande, Vietnam. J'envisage aussi pourquoi pas de passer par le Laos, le Cambodge et pourquoi pas les Philippines.

Vous vous doutez bien que j'ai une tonne de questions, tout conseils de khey d'expérience seraient les bienvenus. Quels sont les meilleurs moments pour visiter ces pays au niveau météorologiques ? Comment prolonger un visa tourisme en faisant des allers-retour aux frontières ? Quels vaccins sont indispensables ? Certaines zones sont-elles touchées par le paludisme ? Des recommandations sur cette région, quel pays visiter, quels coins éviter ? Les meilleurs moyens pour se déplacer (le rustique je me dérange pas j'ai l'intention de faire ça assez "root") ? Est-ce que c'est facile de trouver du taff par-ci par-la en Asie avec seulement un visa touriste ?
J'avais aussi pour projet de descendre le Mékong en pirogue/canoë de la Thaïlande au Vietnam mais d'après ce que j'ai compris c'est mission impossible :hap:

Voilà je sais que ça fait beaucoup de questions, tous vos conseils et témoignages sont les bienvenus :merci:

On peut rester que pour des courtes périodes ? Par exempte pour 1 ou 2 semaines ?

Le 07 décembre 2017 à 12:04:47 bop-a-lula a écrit :
On peut rester que pour des courtes périodes ? Par exempte pour 1 ou 2 semaines ?

Ca dépend des besoins mais oui.

Le 07 décembre 2017 à 11:51:05 Penitus a écrit :
Salut tout le monde, heureux de voir que ce topic est toujours vivant et entretenue par des khey voyageurs :noel:

C'est décidé, l'an prochain je pars pour un an en asie du sud-est. Au programme quelques mois en Australie pour si possible travailler et se faire un peu d'argent via le WHV. Ensuite je veux visiter l'Asie du sud-est, je suis presque sur de passer déjà minimum un mois en Indonésie, Thaïlande, Vietnam. J'envisage aussi pourquoi pas de passer par le Laos, le Cambodge et pourquoi pas les Philippines.

Vous vous doutez bien que j'ai une tonne de questions, tout conseils de khey d'expérience seraient les bienvenus. Quels sont les meilleurs moments pour visiter ces pays au niveau météorologiques ? Comment prolonger un visa tourisme en faisant des allers-retour aux frontières ? Quels vaccins sont indispensables ? Certaines zones sont-elles touchées par le paludisme ? Des recommandations sur cette région, quel pays visiter, quels coins éviter ? Les meilleurs moyens pour se déplacer (le rustique je me dérange pas j'ai l'intention de faire ça assez "root") ? Est-ce que c'est facile de trouver du taff par-ci par-la en Asie avec seulement un visa touriste ?
J'avais aussi pour projet de descendre le Mékong en pirogue/canoë de la Thaïlande au Vietnam mais d'après ce que j'ai compris c'est mission impossible :hap:

Voilà je sais que ça fait beaucoup de questions, tous vos conseils et témoignages sont les bienvenus :merci:

Meilleurs moment c'est maintenant, tu peux check ces site ca donne une idee :
http://www.quandpartir.com
https://planificateur.a-contresens.net/quand-partir.html

Les visas ca dépend des pays, regarde ca sur france diplomatie

Vaccins : vas voir ton centre de vaccination il te donnera toutes les infos selon tes besoins sinon vois ici https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage

palu : carte palu sur l'institut pateur

Le reste je vais pas te conseiller, je n'y pars que le mois prochain :hap:

Salut ! Je souhaite aller en Irlande l'été prochain et je voudrais savoir quel site vous me conseilleriez entre Helpx et workaway ! Merci beaucoup d'avance ! [[sticker:p/1lm9]]
Je suis actuellement en Asie du sud est, des kheyous ont déjà test workaway ou helpx ici?

Le 09 décembre 2017 à 18:18:15 Lagho a écrit :
Salut ! Je souhaite aller en Irlande l'été prochain et je voudrais savoir quel site vous me conseilleriez entre Helpx et workaway ! Merci beaucoup d'avance ! [[sticker:p/1lm9]]

Pour l'Irlande, le combo tente + pouce y'a pas mieux :cute: Je conseillerai Workaway, mais c'est le seul que j'ai jamais utilisé...

Penitus tu peux me mp si tu veux j'essaierai de répondre demain a tes questions à propos de l'Asie sud est

Le 09 décembre 2017 à 18:22:30 Mandoulis a écrit :

Le 09 décembre 2017 à 18:18:15 Lagho a écrit :
Salut ! Je souhaite aller en Irlande l'été prochain et je voudrais savoir quel site vous me conseilleriez entre Helpx et workaway ! Merci beaucoup d'avance ! [[sticker:p/1lm9]]

Pour l'Irlande, le combo tente + pouce y'a pas mieux :cute: Je conseillerai Workaway, mais c'est le seul que j'ai jamais utilisé...

Faire du stop et du camping ? Désolé ça serait ma première expérience de voyage à bas coût :hap:

T'as pas eu trop de problèmes à trouver des hôtes ?

Le 09 décembre 2017 à 18:25:40 Lagho a écrit :

Le 09 décembre 2017 à 18:22:30 Mandoulis a écrit :

Le 09 décembre 2017 à 18:18:15 Lagho a écrit :
Salut ! Je souhaite aller en Irlande l'été prochain et je voudrais savoir quel site vous me conseilleriez entre Helpx et workaway ! Merci beaucoup d'avance ! [[sticker:p/1lm9]]

Pour l'Irlande, le combo tente + pouce y'a pas mieux :cute: Je conseillerai Workaway, mais c'est le seul que j'ai jamais utilisé...

Faire du stop et du camping ? Désolé ça serait ma première expérience de voyage à bas coût :hap:

T'as pas eu trop de problèmes à trouver des hôtes ?

J'ai utilisé Workaway en Russie et en Asie centrale, les hôtes sélectionnés m'ont accepté tout de suite. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490182124-larrychance.png

Et pour l'Irlande oui, le stop fonctionne très bien (trop parfois :noel: ) et tu peux planter ta tente à peu près n'importe où... J'ai jamais eu de souci perso. :hap:

Le 09 décembre 2017 à 18:29:50 Mandoulis a écrit :

Le 09 décembre 2017 à 18:25:40 Lagho a écrit :

Le 09 décembre 2017 à 18:22:30 Mandoulis a écrit :

Le 09 décembre 2017 à 18:18:15 Lagho a écrit :
Salut ! Je souhaite aller en Irlande l'été prochain et je voudrais savoir quel site vous me conseilleriez entre Helpx et workaway ! Merci beaucoup d'avance ! [[sticker:p/1lm9]]

Pour l'Irlande, le combo tente + pouce y'a pas mieux :cute: Je conseillerai Workaway, mais c'est le seul que j'ai jamais utilisé...

Faire du stop et du camping ? Désolé ça serait ma première expérience de voyage à bas coût :hap:

T'as pas eu trop de problèmes à trouver des hôtes ?

J'ai utilisé Workaway en Russie et en Asie centrale, les hôtes sélectionnés m'ont accepté tout de suite. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490182124-larrychance.png

Et pour l'Irlande oui, le stop fonctionne très bien (trop parfois :noel: ) et tu peux planter ta tente à peu près n'importe où... J'ai jamais eu de souci perso. :hap:

La CHANCE :hap:

Sinon j'ai entendu parlé d'une agence française appelée Club Tuli, t'en a déjà entendu parlé ?

Ouais c'est une pote qui m'a parlé de ça, mais bon vu que j'en voie parlé absolument nul part je pense que je vais me tourner vers workaway, merci beaucoup de ton aide !! [[sticker:p/1ljp]]

Bon, je devais partir l'année dernière mais j'avais eu un imprévu : cette année quoiqu'il arrive je pars, j'ai mon mois de Mai de vide et je compte bien le remplir avec un Workaway https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495823618-risitas596.png

J'hésite entre Japon / Norvège / Canada :( Si jamais vous avez des destinations sous-côtés n'hésitez pas à faire partager ! :hap:

Données du topic

Auteur
ifzkx_[jvc]
Date de création
28 janvier 2017 à 06:25:12
Nb. messages archivés
8752
Nb. messages JVC
8680
En ligne sur JvArchive 112