Topic de Grotesquefackeu :

[OFFICIEL] IAE 2016/ 2017: Cette année on déchire tout au concours!!

Quelqu'un est ou a déjà été à l'IAE de Toulouse (en particulier dans la gestion) ? Si oui, ce serait cool si tu pouvais me mp j'ai quelques questions :)

Le 22 août 2017 à 16:37:36 turanarda a écrit :
Salut les mecs

Quel bouquin pour travailler le concours ? J'ai lu à plusieurs reprises des critiques négatives des "bibles" IAE parce qu'il y aurait pas mal de fautes dedans. Du coup je suis prudent, j'ai pas envie d'acheter un livre à 20 euros pour qu'il soit bourré de fautes. :hap:

Un prof d'IAE nous avait conseillé pour la culture G de regarder sur wikipédia les évènements de l'année précédente ou des deux années précédentes. Il a continué en expliquant que pour le concours ils piochent des évènements sur wikipédia. Je dois avouer que ça m'a un peu surpris. Qu'en pensez-vous ?

que la culture générale c'est une épreuve qui ne se prépare pas. les questions sont tellement large que c'est soit tu sais ou sois tu ne sais pas. j'avais eu des auteurs de littérature du 18ème siècle, des peintres du 16 ème et pleins de questions politiques internationale du type le président du vénézuela est mort comment s'appelait-il. Je conseilles toujours d'aller à la BU de son IUT ou de la fac pour préparer cette épreuve en s'entraînant sur les bouquins dont la bible. Cette dernière est clairement imparfaite mais permet de s'imprégner des automatismes à avoir en maths/français/ anglais.

Wikipédia est une excellente source fiable et accessible pour se préparer à cette épreuve si large :)

Des kheys qui sont rentrés à Aix aujourd'hui? En full english ou en fr?

rentrée à Aix hier ouais mais en M2.

T'es en quoi COunterparts ?

Alors, les Kheys, vous avez intégrez une IAE ?[[sticker:p/1jnh]]

Le 22 août 2017 à 16:37:36 turanarda a écrit :
Salut les mecs

Quel bouquin pour travailler le concours ? J'ai lu à plusieurs reprises des critiques négatives des "bibles" IAE parce qu'il y aurait pas mal de fautes dedans. Du coup je suis prudent, j'ai pas envie d'acheter un livre à 20 euros pour qu'il soit bourré de fautes. :hap:

Un prof d'IAE nous avait conseillé pour la culture G de regarder sur wikipédia les évènements de l'année précédente ou des deux années précédentes. Il a continué en expliquant que pour le concours ils piochent des évènements sur wikipédia. Je dois avouer que ça m'a un peu surpris. Qu'en pensez-vous ?

Pour le concours, je te conseille High Learning, c'est un site où tu peux taffer les QCM, tu peux rapidement aligner des tonnes de questions :ok:

Pour ma part, à 55% de bonnes réponses en moyenne, j'ai eu 275 au score :ok:

Salut les kheys,
Bon courage pour ceux qui ont eu la chance d'intégrer un bon IAE cette année, bonne chance pour les autres :ok:
Pour ma part, le master CCA récemment obtenu dans un IAE m'a permis d'intégrer un big en audit [[sticker:p/1mr0]]

On se revoit très vite, la bise

Salut khey,

Je suis entré dans un master CCA également [[sticker:p/1lm9]], les taux d'embauche sont très bons et les BIG4 recrutent pas mal de mecs également[[sticker:p/1kkn]]

Salut ! J'suis un peu paumé, j'espère que l'un de vous pourra m'aider.

J'suis actuellement en l3 psycho (vous pouvez troll un coup :hap:), et j'aimerais bien aller dans un master RH. Voici mes options :
  1. Candidater dans les IAE pour le M1 GRH, mais là j'ai besoin de vous :svp: (comment se passe la sélection? Si quelqu'un a été pris dans ce master, avec quel type de dossier? Comment se passe le test sim, comment le réviser, sur combien de temps?)
  2. Valider un M2 psychologie du travail (en gros, de la psycho avec de la RH) pour ensuite candidater sur un autre master RH (pour ajouter l'aspect droit, management qui va manquer en psycho). Est-ce que c'est envisageable? Ca me dérange pas d'ajouter une année après mon M2 psycho si il le faut.
  3. Pas d'autre idée?

Merci de m'avoir lu ! :cimer:

Le 16 septembre 2017 à 21:34:38 WilloxX a écrit :

J'suis actuellement en l3 psycho (vous pouvez troll un coup :hap:), et j'aimerais bien aller dans un master RH. Voici mes options :
  1. Candidater dans les IAE pour le M1 GRH, mais là j'ai besoin de vous :svp: (comment se passe la sélection? Si quelqu'un a été pris dans ce master, avec quel type de dossier? Comment se passe le test sim, comment le réviser, sur combien de temps?)
  2. Valider un M2 psychologie du travail (en gros, de la psycho avec de la RH) pour ensuite candidater sur un autre master RH (pour ajouter l'aspect droit, management qui va manquer en psycho). Est-ce que c'est envisageable? Ca me dérange pas d'ajouter une année après mon M2 psycho si il le faut.
  3. Pas d'autre idée?

je te conseilles l'intégration en M1 RH. la sélection c'est sur le dossier Admissibilté avec le score IAE + dossier et admission avec un entretien de recrutement. Le test se révise pas trop, tu prends un bouquin à la Bu et tu révises tranquille. Attention au master de psychologie, tu dois mieux le savoir que moi mais 80% des étudiants en psycho restent sur le carreau à la fin du M1 car le M2 te permet d'avoir le titre de psychologue [[sticker:p/1lmc]]. Tu peux parfaitement valider un master de psychologue et ensuite faireun master RH si tu as les résultats y'a aucun souci. Maintenant je te donnes mon avis personnel, le RH est vu comme le casse couille en entreprise , tu seras le premier à avoir les retours des salariés qui n'ont reçu le salaire lors du dernier jour ouvrable du mois, tu fera toute la face de recrutement pas intéressante montrer la fiche de recrutement. Et surtout avec un IAE tu sera un assistant RH à la sortie du diplôme avec un secteur très tendu en terme de recrutement et qui payent très mal.

Dernière option, faire une thèse à la suite de ton master RH si la recherche te passionne et que tu souhaites devenir maitre de conf

Le 17 septembre 2017 à 13:42:58 grotesquefackeu a écrit :

Le 16 septembre 2017 à 21:34:38 WilloxX a écrit :

3. Pas d'autre idée?

je te conseilles l'intégration en M1 RH. la sélection c'est sur le dossier Admissibilté avec le score IAE + dossier et admission avec un entretien de recrutement. Le test se révise pas trop, tu prends un bouquin à la Bu et tu révises tranquille. Attention au master de psychologie, tu dois mieux le savoir que moi mais 80% des étudiants en psycho restent sur le carreau à la fin du M1 car le M2 te permet d'avoir le titre de psychologue [[sticker:p/1lmc]]. Tu peux parfaitement valider un master de psychologue et ensuite faireun master RH si tu as les résultats y'a aucun souci. Maintenant je te donnes mon avis personnel, le RH est vu comme le casse couille en entreprise , tu seras le premier à avoir les retours des salariés qui n'ont reçu le salaire lors du dernier jour ouvrable du mois, tu fera toute la face de recrutement pas intéressante montrer la fiche de recrutement. Et surtout avec un IAE tu sera un assistant RH à la sortie du diplôme avec un secteur très tendu en terme de recrutement et qui payent très mal.

Dernière option, faire une thèse à la suite de ton master RH si la recherche te passionne et que tu souhaites devenir maitre de conf

Merci pour le retour !

C'est la possibilité que j'envisageais. J'ai pas trop compris pour l'histoire des étudiants sur le carreau entre le M1 et M2? Si tu parles de la sélection, elle se fait maintenant entre la l3 et le M1, pas de problème là dessus.
Justement en parlant résultat, en quelle filière es-tu toi? Avec quel genre de dossiers (licence avec mention...)?
Pas un soucis d'être vu comme le casse couille haha. Pour le côté galère à trouver un premier emploi c'est pour ça que l'idée d'avoir un master Psy du travail à côté me plaisait bien, avec un éventail plus grand comme secteur de recherche.

Pour la thèse j'suis pas particulièrement emballé, tout dépendra de mon état d'esprit en sortant du master.

Rentrée mardi [[sticker:p/1kks]]

Le 17 septembre 2017 à 16:10:50 FionDeChamois a écrit :
Rentrée mardi [[sticker:p/1kks]]

P1 c'est génial un peu d'enthousiasme ISSOU [[sticker:p/1kkr]]

2 amphis supprimés à la dernière minute, toujours sympa l'administration à P1 :)

j'ai kiffé l'amphi commun de droit communautaire avec tes confrères à 8h du matin [[sticker:p/1kks]]

Comment ça se passe ici ? :)

Willoxx je me dirige vers les RH aussi, t'inquiète ton parcours est cohérent, je te conseillerais justement de faire un M2 psycho puis un M2 RH après, comme tu dis t'as un éventail plus large. Puis tu bénéficies vraiment de tout ton parcours psycho en faisant ça alors que sinon tu seras un "simple RH".

La RH c'est vrai que ça paye pas ultra bien mais si t'es bon tu peux évoluer vers des postes de direction. J'imagine que t'es un mec et faut pas oublier que les RH sont souvent des femmes, donc si t'es un mec avec un peu de couilles tu feras une bien meilleure carrière que 90% des RH.

Le parcours enseignant-chercheur me plaisait bien mais je me dis qu'en RH je serai pas très utile contrairement à des sciences dures. C'est plutôt du blabla et tu seras sûrement encore plus mal payé que dans le privé. Les seules opportunités étant les Business School mais ceux-ci cherchent plutôt des pros du marketing, de la finance ou de l'économie. Des secteurs à fortes valeurs ajoutées quoi.

Sinon vos rentrées se passent bien ??

Perso j'ai fait ma rentrée en L3 SG à l'IAE de Nantes et je suis super déçu. Il y a très peu d'associations, aucune vie étudiante, aucun esprit de promo c'est vraiment chacun pour soi. Celui de Nantes ressemble bien + à la fac qu'à un IAE. Même si les locaux et le cadre sont parfaits, le fait que ça commence dès la L1 on se retrouve avec beaucoup de mondes dans les couloirs. On a l'impression d'être à l'usine.

En plus de ça je suis pas sûr que l'IAE soit aussi réputés que certains comme celui de Rennes. Moi qui étais pris à Poitiers je regrette bien mon choix et je vous assure que je suis pas le seul.

Tiens un collègue de l'Iae,je suis dans l'année au dessus de toi et étant petit nouveau aussi les locaux sont assez grands et Yvan toujours cette période probatoire d'adaptation !!

Pour l'instant je regrette pas du tout mon choix perso même si je valide cette sensation d'usine. Dans ma filière on a eu un Wei très sympa avec l'asso . Jtrouves les gens très sympas et les profs plutôt solide sur le contenu de Cours, un peu moins sur la pédagogie. Je suis dans une petite promo c'est peut être pour ça aussi bque tu regrettes ton choix.

Enfin y'a moyen de sortir vers le hangar à bananes et vers commerce.

Le 26 septembre 2017 à 09:14:55 pistole a écrit :
Ca paye bien un IAE par rapport a une ESC?

Je suis en l3 marketing la ( licence general)

Sachant que je veux pas rester en france

Le salaire moyen à la sortie est plus faible mais ce sont les chiffres français. Si tu t'expatries c'est ton carriérisme qui sera déterminante [[sticker:p/1lm9]]

ET surtout pas de crédit à rembourser comme en ESC [[sticker:p/1jnj]][[sticker:p/1jnj]]

Données du topic

Auteur
Grotesquefackeu
Date de création
27 août 2016 à 12:40:53
Nb. messages archivés
4536
Nb. messages JVC
4526
En ligne sur JvArchive 388