Topic de Grotesquefackeu :

[OFFICIEL] IAE 2016/ 2017: Cette année on déchire tout au concours!!

En réalité je n'ai même pas de métier envisagé, juste des secteurs :hap:
Mais si vraiment je dois t'en donner un, en L2 on avait un projet personnel où on devait obtenir des interviews de professionnels travaillant dans un secteur qui nous intéresse, j'avais à l'époque interviewé des gestionnaire de patrimoine, dont une qui travaillait à la BNP, et ce métier m'intéressait grave.
Mais travailler dans la finance ça m'intéresse aussi, donc comme tu vois c'est un peu la merde pour répondre à ta question.

Je veux juste m'orienter vers le meilleur choix au vu de mon niveau (car on va l'admettre je n'ai pas fait de prépa parce que je ne suis pas un bosseur et que j'aurais foiré totalement), mon niveau c'est quoi ? On va dire mention bien licence eco g et certains trouveront que ça vole pas haut ^^ Donc au vu de mon niveau et des secteurs qui m'intéressent, quel est le meilleur choix à faire (insertion pro/salaire etc...).
A long terme j'aimerais monter une SCI et m'investir dans l'immobilier, c'est pour ça que gestionnaire de patrimoine ça me botte bien ^^.

Le 20 novembre 2016 à 16:48:28 cena75 a écrit :
En réalité je n'ai même pas de métier envisagé, juste des secteurs :hap:
Mais si vraiment je dois t'en donner un, en L2 on avait un projet personnel où on devait obtenir des interviews de professionnels travaillant dans un secteur qui nous intéresse, j'avais à l'époque interviewé des gestionnaire de patrimoine, dont une qui travaillait à la BNP, et ce métier m'intéressait grave.
Mais travailler dans la finance ça m'intéresse aussi, donc comme tu vois c'est un peu la merde pour répondre à ta question.

Je veux juste m'orienter vers le meilleur choix au vu de mon niveau (car on va l'admettre je n'ai pas fait de prépa parce que je ne suis pas un bosseur et que j'aurais foiré totalement), mon niveau c'est quoi ? On va dire mention bien licence eco g et certains trouveront que ça vole pas haut ^^ Donc au vu de mon niveau et des secteurs qui m'intéressent, quel est le meilleur choix à faire (insertion pro/salaire etc...).
A long terme j'aimerais monter une SCI et m'investir dans l'immobilier, c'est pour ça que gestionnaire de patrimoine ça me botte bien ^^.

Gestion de patrimoine à Dauphine ou Clermont-Ferrand ( un de très bon calibre ) si tu vises des bons salaires et une excellente insertion. Ton dossier est bon 14 en licence c'est un élément favorable même si tu sera en concurrence avec d'excellents candidats. Entre nous une bon IAE est gage de bon salaire et d'un réseau assez conséquent ( on va pas se mentir si on étudies c'est pour avoir une bonne situation à la sortie de la fac). Pour être à GE en l3 c'est vraiment un élement qui compte. Les gens du topic ESC te conseilleront mieux que moi mais seul une école top 7-8 max Audencia est rentable en terme de retour sur investissement en comparant les 10-12k€ par année et les salaires de JD (jeunes diplômés à la sortie de la formation). Il est intéressant que tu regardes les grilles salariales données par les écoles et les taux d'insertion. Les bonnes universités rendent très accessibles ces chiffres. Je suis aussi un branleur comme toi après mon DUT GEA et j'ai appris à me sortir les doigts du ... cette année. Pense à candidater sur des formations un peu plus générales qui peuvent englober la gestion de patrimoine comme des masters de droit fiscal et de gestion privée.

Moi je suis en licence pro assurance banque finance mais initial, vous pensez que cela va être discriminant pour postuler à des masters IAE ? :(

Le 24 novembre 2016 à 22:11:19 Snowii a écrit :
Moi je suis en licence pro assurance banque finance mais initial, vous pensez que cela va être discriminant pour postuler à des masters IAE ? :(

Certains masters peuvent être réticents à te recruter car la licence pro est désignée dans les textes du ministère de l'enseignement supérieur comme devant conduire à une embauche immédiate de l'étudiant à la fin de sa licence pro et que la poursuite d'études ne doit pas être encouragée. Maintenant si tu as un bon dossier et que certains directeurs de master n'applique pas bêtement les textes il n'y a pas de raison que tu ne soit pas admis. Cependant il existe une discrimination pour le recrutement en M1 pour les gens venant le licence pro, c'est un secret de polichinelle mais c'est un vrai motif de refus. Des connaissances en licence pro se sont vu refusé une lettre de recommandation de la part du responsable de la LP au motif que si trop de ses étudiants poursuivent leurs études (>20-25%), le ministère risquait de lui fermer sa filière[[sticker:p/1ljr]]

Salut les gars !

J'aimerais avoir votre avis sur une boulette que j'ai fait...

Voilà on me propose un poste de chef de produit dans une entreprise dans laquelle j'aimerais beaucoup travailler...

Le poste est un CDD mais sur le reste c'est plus ou moins ce que je recherche...

Sauf qu'ils me veulent tout de suite alors que j'ai prévu plein de trucs perso d'ici la fin de l'année, et j'ai pas osé leur dire.
J'ai pas encore fait l'entretien tout ça c'était au téléphone, mais j'ai pas du tout envie de reprendre le taff maintenant là tout de suite. J'aurais pas du décrocher, du coup mis devant la fait accompli j'ai pas réfléchi à ce que je leur disais :pf:

Vous en pensez quoi ? Je suis obligé d'y aller et de me tirer une balle, ou j'ai un moyen de me rattraper sans me griller dans la boîte ? :/

Le 29 novembre 2016 à 13:09:57 AKG_K450 a écrit :
Salut les gars !

J'aimerais avoir votre avis sur une boulette que j'ai fait...

Voilà on me propose un poste de chef de produit dans une entreprise dans laquelle j'aimerais beaucoup travailler...

Le poste est un CDD mais sur le reste c'est plus ou moins ce que je recherche...

Sauf qu'ils me veulent tout de suite alors que j'ai prévu plein de trucs perso d'ici la fin de l'année, et j'ai pas osé leur dire.
J'ai pas encore fait l'entretien tout ça c'était au téléphone, mais j'ai pas du tout envie de reprendre le taff maintenant là tout de suite. J'aurais pas du décrocher, du coup mis devant la fait accompli j'ai pas réfléchi à ce que je leur disais :pf:

Vous en pensez quoi ? Je suis obligé d'y aller et de me tirer une balle, ou j'ai un moyen de me rattraper sans me griller dans la boîte ? :/

Salut!!

Tout dépend ce que tu envisages dans cette boîte, être recruté en CDD pour essayer ensuite un CDI chef eux si le taff est intéressant et que tu sens si tu va avoir les moyens de bosser sereinement.

Après je tentes que le mieux pour toi est de jouer carte sur table avec le recruteur c'est à dire que tu lui expliques que comme tout le monde tu as prévu des choses en famille pour la fin de l'année et que tu hésites sur le poste.
Après c'est à toi de jauger si vraiment tu es chaud pour prendre ce poste, si c'est une occasion en or ou si sur le marché tu trouveras à la pelle le même type de poste dans une grosse boîte aussi intéressante.
Je suis partisan de la franchise, après c'est aussi à enrober dans la manière de le dire.
Tu es le seul juge de la situation c'est toi de voir si c'est une super opportunité ou si tu peux la laisser passer pour prendre des vacances et profiter de la fin de l'année [[sticker:p/1kkn]]

Oui effectivement il y a aussi le fait que j'ai pas exploré toutes les opportunités non plus... J'ai un peu peur de me précipiter là dedans même si ça pourrait être convenable en soit déjà.

Je leur demanderai quand est-ce qu'ils comptent le pourvoir à l'entretien et faire un jeu d'équilibriste si jamais ça le convient pas... :hap:

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas :hap:

Le 27 novembre 2016 à 13:36:15 grotesquefackeu a écrit :

Le 24 novembre 2016 à 22:11:19 Snowii a écrit :
Moi je suis en licence pro assurance banque finance mais initial, vous pensez que cela va être discriminant pour postuler à des masters IAE ? :(

Certains masters peuvent être réticents à te recruter car la licence pro est désignée dans les textes du ministère de l'enseignement supérieur comme devant conduire à une embauche immédiate de l'étudiant à la fin de sa licence pro et que la poursuite d'études ne doit pas être encouragée. Maintenant si tu as un bon dossier et que certains directeurs de master n'applique pas bêtement les textes il n'y a pas de raison que tu ne soit pas admis. Cependant il existe une discrimination pour le recrutement en M1 pour les gens venant le licence pro, c'est un secret de polichinelle mais c'est un vrai motif de refus. Des connaissances en licence pro se sont vu refusé une lettre de recommandation de la part du responsable de la LP au motif que si trop de ses étudiants poursuivent leurs études (>20-25%), le ministère risquait de lui fermer sa filière[[sticker:p/1ljr]]

C'est bizarre parce que dans mon établissement tous les professeurs souhaitent que les bons étudiants continuent les études, ils encouragent vraiment :( de la secrétaire aux professeurs en passant par le chef de département, il y a moyen à ton avis ?

Le 21 novembre 2016 à 00:54:07 grotesquefackeu a écrit :
Les gens du topic ESC te conseilleront mieux que moi mais seul une école top 7-8 max Audencia est rentable en terme de retour sur investissement en comparant les 10-12k€ par année et les salaires de JD (jeunes diplômés à la sortie de la formation).

Le grotesque tout court :ok:
Les salaires entre skema et GEM sont quasi toujours les mêmes, notamment en gestion de patrimoine où il n'y a pas de grille :)

Le 30 novembre 2016 à 20:38:30 Snowii a écrit :

Le 27 novembre 2016 à 13:36:15 grotesquefackeu a écrit :

Le 24 novembre 2016 à 22:11:19 Snowii a écrit :
Moi je suis en licence pro assurance banque finance mais initial, vous pensez que cela va être discriminant pour postuler à des masters IAE ? :(

Certains masters peuvent être réticents à te recruter car la licence pro est désignée dans les textes du ministère de l'enseignement supérieur comme devant conduire à une embauche immédiate de l'étudiant à la fin de sa licence pro et que la poursuite d'études ne doit pas être encouragée. Maintenant si tu as un bon dossier et que certains directeurs de master n'applique pas bêtement les textes il n'y a pas de raison que tu ne soit pas admis. Cependant il existe une discrimination pour le recrutement en M1 pour les gens venant le licence pro, c'est un secret de polichinelle mais c'est un vrai motif de refus. Des connaissances en licence pro se sont vu refusé une lettre de recommandation de la part du responsable de la LP au motif que si trop de ses étudiants poursuivent leurs études (>20-25%), le ministère risquait de lui fermer sa filière[[sticker:p/1ljr]]

C'est bizarre parce que dans mon établissement tous les professeurs souhaitent que les bons étudiants continuent les études, ils encouragent vraiment :( de la secrétaire aux professeurs en passant par le chef de département, il y a moyen à ton avis ?

Bien sûr que tu peux intégrer un IAE avec une licence pro. Si tu restes vers la banque regarde le CFPB aussi :ok:

C'est possible de postuler dans un IAE en candidat libre?
Du moins pour les concours?

J'ai un DUT, mais j'ai fais 1 ans de pause

Le 30 novembre 2016 à 20:42:46 -ChrisProlls- a écrit :

Le 30 novembre 2016 à 20:38:30 Snowii a écrit :

Le 27 novembre 2016 à 13:36:15 grotesquefackeu a écrit :

Le 24 novembre 2016 à 22:11:19 Snowii a écrit :
Moi je suis en licence pro assurance banque finance mais initial, vous pensez que cela va être discriminant pour postuler à des masters IAE ? :(

Certains masters peuvent être réticents à te recruter car la licence pro est désignée dans les textes du ministère de l'enseignement supérieur comme devant conduire à une embauche immédiate de l'étudiant à la fin de sa licence pro et que la poursuite d'études ne doit pas être encouragée. Maintenant si tu as un bon dossier et que certains directeurs de master n'applique pas bêtement les textes il n'y a pas de raison que tu ne soit pas admis. Cependant il existe une discrimination pour le recrutement en M1 pour les gens venant le licence pro, c'est un secret de polichinelle mais c'est un vrai motif de refus. Des connaissances en licence pro se sont vu refusé une lettre de recommandation de la part du responsable de la LP au motif que si trop de ses étudiants poursuivent leurs études (>20-25%), le ministère risquait de lui fermer sa filière[[sticker:p/1ljr]]

C'est bizarre parce que dans mon établissement tous les professeurs souhaitent que les bons étudiants continuent les études, ils encouragent vraiment :( de la secrétaire aux professeurs en passant par le chef de département, il y a moyen à ton avis ?

Bien sûr que tu peux intégrer un IAE avec une licence pro. Si tu restes vers la banque regarde le CFPB aussi :ok:

Yes merci :ok: mais CFPB c'est trop axé banque et à vrai dire j'aime pas cette spécialité, je préfère la finance en général, tu connais un peu PPA ?

Le 30 novembre 2016 à 20:44:14 LisztDeter a écrit :
C'est possible de postuler dans un IAE en candidat libre?
Du moins pour les concours?

J'ai un DUT, mais j'ai fais 1 ans de pause

J'ai pas bien compris, tu parles bien des concours ? tu fais une inscription avec tes dossiers de ton dernier diplome c'est à dire ton DUT, bien evidemment avec ton SIM :ok:

Le 30 novembre 2016 à 20:38:30 Snowii a écrit :

Le 27 novembre 2016 à 13:36:15 grotesquefackeu a écrit :

Le 24 novembre 2016 à 22:11:19 Snowii a écrit :
Moi je suis en licence pro assurance banque finance mais initial, vous pensez que cela va être discriminant pour postuler à des masters IAE ? :(

Certains masters peuvent être réticents à te recruter car la licence pro est désignée dans les textes du ministère de l'enseignement supérieur comme devant conduire à une embauche immédiate de l'étudiant à la fin de sa licence pro et que la poursuite d'études ne doit pas être encouragée. Maintenant si tu as un bon dossier et que certains directeurs de master n'applique pas bêtement les textes il n'y a pas de raison que tu ne soit pas admis. Cependant il existe une discrimination pour le recrutement en M1 pour les gens venant le licence pro, c'est un secret de polichinelle mais c'est un vrai motif de refus. Des connaissances en licence pro se sont vu refusé une lettre de recommandation de la part du responsable de la LP au motif que si trop de ses étudiants poursuivent leurs études (>20-25%), le ministère risquait de lui fermer sa filière[[sticker:p/1ljr]]

C'est bizarre parce que dans mon établissement tous les professeurs souhaitent que les bons étudiants continuent les études, ils encouragent vraiment :( de la secrétaire aux professeurs en passant par le chef de département, il y a moyen à ton avis ?

Les textes indiquent que la finalité de la licence pro est l'embauche des étudiants c'est dans les directives et le BOEN (Bulletin officiel de l'éducation nationale). Bien sûr que tu as moyen , je mentionnais juste le frein de certains profs à encourager la poursuite d'études mais tu as tout intérêt d'aller plus loin qque ça soit en terme de rémunération, responsabilité et possibilités de carrières[[sticker:p/1kkn]]

Le 30 novembre 2016 à 20:44:14 LisztDeter a écrit :
C'est possible de postuler dans un IAE en candidat libre?
Du moins pour les concours?

J'ai un DUT, mais j'ai fais 1 ans de pause

Le 30 novembre 2016 à 20:44:14 LisztDeter a écrit :
C'est possible de postuler dans un IAE en candidat libre?
Du moins pour les concours?

J'ai un DUT, mais j'ai fais 1 ans de pause

Bien sûr c'est tout à fait possible, juste que tu prépares bien la question qu'avez vous fait pendant 1 an et pourquoi ce choix [[sticker:p/1kki]]

Coucou! Bien sympa le sujet :)
Je voulais me renseigner parce que je suis en 2ème année de prépa et j'ai pas un dossier au top (6-7) de moyenne et sachant que le dossier compte pour rentrer en IAE, je voulais savoir quelles étaient mes chances d'entrer à l'IAE de Lyon?
Merci !
Bonjour,
je suis en 2ème année de DUT GEA et j'aimerai intégrer un IAE pour faire une L3 gestion, et ensuite faire un Master soit Ingénierie financière soit contrôle de gestion. J'aimerai savoir quels IAE seraient bien pour ces domaines et si ils sont difficiles à intégrer ? (Rennes, Nantes, Caen...)
Merci.

Salut à tous !

Voilà je suis actuellement en L3 CCA et je voulais avoir vos avis.

Je pense obtenir 12 de moyenne au semestre et je voulais savoir si maintenant avec les selections dés le M1 le 12 suffit pour intégrer le Master ?

Merci :)

Le 06 décembre 2016 à 21:30:13 Freezly a écrit :
Bonjour,
je suis en 2ème année de DUT GEA et j'aimerai intégrer un IAE pour faire une L3 gestion, et ensuite faire un Master soit Ingénierie financière soit contrôle de gestion. J'aimerai savoir quels IAE seraient bien pour ces domaines et si ils sont difficiles à intégrer ? (Rennes, Nantes, Caen...)
Merci.

Vu ce que tu veux faire une L3 CCA serait surement mieux adaptée, c'est plus axée sur la finance, la compta et le contrôle de gestion. T'as l'air d'être dans l'Ouest normalement si t'es en DUT à Nantes t'es prioritaire à l'IAE de Nantes par exemple, après je sais que celui de Rennes a un recrutement un peu particulier. C'est par contre le plus coté en compta et en finance, à Nantes c'est plutot le contrôle de gestion et Caen je connais pas mais je crois qu'ils prennent très peu de DUT en dehors de Caen.

Le 07 décembre 2016 à 09:39:07 vallente a écrit :
Salut à tous !

Voilà je suis actuellement en L3 CCA et je voulais avoir vos avis.

Je pense obtenir 12 de moyenne au semestre et je voulais savoir si maintenant avec les selections dés le M1 le 12 suffit pour intégrer le Master ?

Merci :)

Ca dépend des IAE t'as certain ou tu passes direct en M1 si t'as la moyenne ou d'autres ou t'as encore une sélection. Regarde le niveau dans ta classe et interroge des M1 mais je pense que il y en a qui sont moins bons que toi :hap:

Données du topic

Auteur
Grotesquefackeu
Date de création
27 août 2016 à 12:40:53
Nb. messages archivés
4536
Nb. messages JVC
4526
En ligne sur JvArchive 184