[OFFICIEL] IAE 2016/ 2017: Cette année on déchire tout au concours!!
Le 15 octobre 2016 à 17:47:02 doulma1 a écrit :
Merci de la réponse rapide, c'est super sélectif ! Si quelqu'un connaît la sélectivité de la licence marketing je suis preneur. l'iae de Lille est l'un des rares à présenter cette filière sinon c'est Toulouse ou Paris. Tu avais eu combien au score iae message ?
Ah bah justement je l'ai faite en L3, désolé du triple post mais bon.
Perso j'avais un dossier pas vraiment fameux de TC à 13 de moyenne environ, mais un score IAE assez improbable, donc là oui c'est ça qui a joué clairement.
Sans vouloir te faire peur, la sélection de cette filière est vraiment très forte (moins de 10% de mémoire) et ça s'en ressent sur la promo avec des profils assez intéressants.
EDIT: on a pas de filière MCC à Paris, on a juste un Master en alternance en communication/marketing. Ce que tous les IAE ou presque ont soit dit en passant.
Le 18 octobre 2016 à 17:41:08 AKG_K450 a écrit :
Le 09 octobre 2016 à 20:50:29 grotesquefackeu a écrit :
Le 09 octobre 2016 à 19:59:04 AKG_K450 a écrit :
Le 04 octobre 2016 à 21:50:36 albione a écrit :
Le 03 octobre 2016 à 14:26:14 JeannotJeannot a écrit :
C'est sélectif (plus ou moins selon les IAE), le recrutement se fait sur :- dossier universitaire (tes résultats, appréciations)
- lettre de motivation
- score IAE
- entretienLe score IAE c'est un concours que tu dois passer et qui regroupe du français, de l'anglais, de la culture générale et de la logique. Ça coûte 30€, tu peux le passer plusieurs fois (l'objectif étant d'avoir le meilleur score) et il y a des centres de passage à l'étranger, regarde sur http://www.iae-message.fr
Certains IAE ne font pas d'entretien, d'autres ne demandent pas le score IAE et d'autres demandent le TOEIC, mais c'est pas la plus fréquent
S'il te plait tu peut me faire une liste des IAE les moins sélectifs,et sans entretien si possible
non sérieux,les moins sélectifs les plus connues tu peut me les lister ? j'aimerais bien en intégrer une
Toulon il l'ont viré du réseau IAE au vu des faux diplômes délivrés par la direction aux étudiants choinois ISSOU
Non jure
Ouais à la suite de la vente pour les diplômes chinois en master entrepreunariat
Le 18 octobre 2016 à 17:47:01 AKG_K450 a écrit :
Le 15 octobre 2016 à 21:23:36 grotesquefackeu a écrit :
Le 15 octobre 2016 à 21:05:33 PigalleZoo a écrit :
Wouah 14/14.5 en GEA et même pas admissible pour Lille, ça me met la pression moi qui suis en GEA et qui veux aller à LyonHonnêtement c'est tellement la roulette russe que j'ai été recalé à la phase d'admissibilité en sciences de gestion à Tours, DIjon et 4-5 autres formations similaires qui me semblaient plus open bar mais convoqué à des IAE plus sélectif comme Nantes ou Rennes. Le recrutement est tellement à géométrie variable sur des critères très opaques qu'il ne faut surtout pas en tirer des conclusions. Si tu vises le CCA à Lyon bon courage haha.
T'as rien d'aléatoire. Les IAE (comme les IUT, les masters sélectifs, voire même les prépas) ont parfois tendance à refuser des élèves "trop bons" tout simplement pour éviter d'avoir un mec absent à la rentrée parce qu'il a été pris ailleurs.
Après ça n'empêche pas quelques bugs, mais perso ce coup là je l'ai eu plein de fois (style refusé à Poitiers, mais admis à Lille et son taux de sélection infernal, refusé dans des facs de merde plusieurs fois) et une directrice de formation de mon IUT m'avait confié qu'ils envoyaient bouler les profils d'astronautes parce qu'ils ne viendrait pas.
Je ne voyais pas la sélection sous cet angle. je suis vraiment étonné que l'on jarte des dossiers car on considère trop bons le dossier. Au contraire les écoles ont tout intérêt à faire venir en entretien ce type de profils je trouves. J'ai eu aussi la même situation que toi pour la sélection dans des formations plus open-bars et certaine autres formations plus sélectives. J'avoues avoir été étonné de voir mes refus alors que mes lettres de motivation et Cv étaient tous identiques, un peu adapté selon les parcours proposés.
Objectivement, je ne pensais pas que les écoles écartaient volontairement les dossiers qui sortent du lot pour eux. Pourtant ils ont une liste complémentaire conséquente quand même
Le 18 octobre 2016 à 19:04:06 doulma1 a écrit :
Je suis en DUT TC aussi et j'ai approximativement 13 de moyenne donc c'est mort nan ?
Non, ton dossier est plutôt bon objectivement, comme je l'ai déjà dis l'essentiel est de multiplier ses candidatures pour ne pas mettre les oeufs dans le même panier. Un score à 180, un Cv + lm béton accompagnée d'une lettre de recommandation et un argumentaire ficelé pour l'entretien pour vanter les mérites de la licence 3 et y'a pas de raison que tu ne sois pas admis avec un petit porjet professionnel cohérent à vendre ainsi que le costume et le sourire colgate
Le 19 octobre 2016 à 06:19:25 ShiroyashaFR2-- a écrit :
École de commerce > IAE , je comprends même pas l'intérêt de cet formation vous serez toujours second par rapport à nous sur le monde du travail pour le même nombre d'années d'études n
On peut vraiment pas comparer "les IAE" avec "les ESC" comme deux blocs pris dans leur ensemble. Et comme je le dis toujours, les meilleures ESC seront certes au dessus des meilleurs IAE, par contre au delà du top 25 ESC vaut mieux faire un IAE même de milieu de tableau qui aura une réelle exigence académique et une vraie valeur ajoutée.
Mais c'est dommage que Dauphine soit pas un IAE quand même, ça serait l'argument joker ultime
Le 19 octobre 2016 à 09:19:19 doulma1 a écrit :
Vous avez des conseils pour le score iae message en sachant que j'ai déjà la bible du score iae message et que je lis l'actualité ?
Bosse les annales à fond. Pour les maths c'est le programme de TC/GEA en gros et tu peux te taper des lois de Poisson, intégrales, systèmes, ce genre de truc. Pour la culture G bah là essaye de te taper des revus d'actualité des 10 dernières années, mais le seul conseil que je peux te donner là dessus: ne néglige pas le sport, t'as souvent plusieurs questions sur le foot, le basket, le handball, les JO d'été ou d'hiver, etc...
Le 18 octobre 2016 à 19:04:06 doulma1 a écrit :
Je suis en DUT TC aussi et j'ai approximativement 13 de moyenne donc c'est mort nan ?Non, ton dossier est plutôt bon objectivement, comme je l'ai déjà dis l'essentiel est de multiplier ses candidatures pour ne pas mettre les oeufs dans le même panier. Un score à 180, un Cv + lm béton accompagnée d'une lettre de recommandation et un argumentaire ficelé pour l'entretien pour vanter les mérites de la licence 3 et y'a pas de raison que tu ne sois pas admis avec un petit porjet professionnel cohérent à vendre ainsi que le costume et le sourire colgate
Un score à 180 pour Lille MCC ça passera pas, sauf si profil intéressant à côté et grosses références...
Le 20 octobre 2016 à 12:53:24 doulma1 a écrit :
C'est quoi le minimum à votre avis à avoir au score iae message ? ( pour une l3 1 Lille )
Pour la L3 MCC je dirai 210/220, les deux autres 180 environ je dirais.
Le 19 octobre 2016 à 06:19:25 ShiroyashaFR2-- a écrit :
École de commerce > IAE , je comprends même pas l'intérêt de cet formation vous serez toujours second par rapport à nous sur le monde du travail pour le même nombre d'années d'études n
Nous souffrons d'un manque de réseau et de notoriété c'est évident mais pour l'embauche c'est plutôt jouable même si les ESc sont meilleures pour la rémunération
Le 19 octobre 2016 à 19:02:28 PigalleZoo a écrit :
J'ai lu plusieurs fois qu'avoir un bon CV est un très bon atout mais quand on est en IUT on fait pas de stage avant la fin de la seconde année, vous avez fait des stages pendant les vacances de votre 1er année vous du coup?
Le stage de 1ère année ça ne sert strictement à rien à part être le larbin de l'employeur pour 0€. En effet, en dessous de 9 semaines et 1 jours de stage l'employeur n'a aucune obligation de payer le stagiaire. Mon stage en 2ème année aura été intéressant dans le sens où j'ai découvert le domaine de la compta mais dire que c'était passionnant y'a un monde. Souvent les stages commerciaux en DUT TC c'est pour faire le rangement des rayons chez DECATHLON, le facing dans les supermarchés même si la convention de stage indique des activités passionnantes. en DUT GEA pour les finance compta cela s'apparente majoritairement à de la saisie comptable , pour les Rh du calcul des heures faites- le pointage des absents- le classement et l'archivage des documents. C'est globalement ce qui peut être correspondantà un stage ouvrier en école d'ingé.Je dirais que le stage est surtout une OBLIGATION pour valider notre DUT, je considères qu"un stage inférieur à 1 mois et demi n'est pas formateur dans le sens où il me parait essentiel de devoir suivre l'activité de l"entreprise et mieux la comprendre. Finalement je préfère bosser un mois chez TARTANPIOn pour mon 1140€ net que chez un employeur qui me payera zéro pour mon stage de 1 ère année. ça reste un avis perso
Le 20 octobre 2016 à 16:14:06 grotesquefackeu a écrit :
J'ai lu plusieurs fois qu'avoir un bon CV est un très bon atout mais quand on est en IUT on fait pas de stage avant la fin de la seconde année, vous avez fait des stages pendant les vacances de votre 1er année vous du coup?Le stage de 1ère année ça ne sert strictement à rien à part être le larbin de l'employeur pour 0€. En effet, en dessous de 9 semaines et 1 jours de stage l'employeur n'a aucune obligation de payer le stagiaire. Mon stage en 2ème année aura été intéressant dans le sens où j'ai découvert le domaine de la compta mais dire que c'était passionnant y'a un monde. Souvent les stages commerciaux en DUT TC c'est pour faire le rangement des rayons chez DECATHLON, le facing dans les supermarchés même si la convention de stage indique des activités passionnantes. en DUT GEA pour les finance compta cela s'apparente majoritairement à de la saisie comptable , pour les Rh du calcul des heures faites- le pointage des absents- le classement et l'archivage des documents. C'est globalement ce qui peut être correspondantà un stage ouvrier en école d'ingé.Je dirais que le stage est surtout une OBLIGATION pour valider notre DUT, je considères qu"un stage inférieur à 1 mois et demi n'est pas formateur dans le sens où il me parait essentiel de devoir suivre l'activité de l"entreprise et mieux la comprendre. Finalement je préfère bosser un mois chez TARTANPIOn pour mon 1140€ net que chez un employeur qui me payera zéro pour mon stage de 1 ère année. ça reste un avis perso
Ah non mais je parlais par rapport à l'IAE, pour rentrer en L3 il faut envoyer son dossier avec un CV mais à ce moment là de l'année t'as pas encore fait ton stage obligatoire donc aucune expérience pro sur le CV.
Du coup je me demandais s'il fallait essayer de trouver un stage en dehors du cadre de l'IUT pendant la 1er année pour avoir au moins une expérience pro sur le CV en rapport avec le domaine de la L3?
Le 20 octobre 2016 à 16:27:31 PigalleZoo a écrit :
Le 20 octobre 2016 à 16:14:06 grotesquefackeu a écrit :
J'ai lu plusieurs fois qu'avoir un bon CV est un très bon atout mais quand on est en IUT on fait pas de stage avant la fin de la seconde année, vous avez fait des stages pendant les vacances de votre 1er année vous du coup?Le stage de 1ère année ça ne sert strictement à rien à part être le larbin de l'employeur pour 0€. En effet, en dessous de 9 semaines et 1 jours de stage l'employeur n'a aucune obligation de payer le stagiaire. Mon stage en 2ème année aura été intéressant dans le sens où j'ai découvert le domaine de la compta mais dire que c'était passionnant y'a un monde. Souvent les stages commerciaux en DUT TC c'est pour faire le rangement des rayons chez DECATHLON, le facing dans les supermarchés même si la convention de stage indique des activités passionnantes. en DUT GEA pour les finance compta cela s'apparente majoritairement à de la saisie comptable , pour les Rh du calcul des heures faites- le pointage des absents- le classement et l'archivage des documents. C'est globalement ce qui peut être correspondantà un stage ouvrier en école d'ingé.Je dirais que le stage est surtout une OBLIGATION pour valider notre DUT, je considères qu"un stage inférieur à 1 mois et demi n'est pas formateur dans le sens où il me parait essentiel de devoir suivre l'activité de l"entreprise et mieux la comprendre. Finalement je préfère bosser un mois chez TARTANPIOn pour mon 1140€ net que chez un employeur qui me payera zéro pour mon stage de 1 ère année. ça reste un avis perso
Ah non mais je parlais par rapport à l'IAE, pour rentrer en L3 il faut envoyer son dossier avec un CV mais à ce moment là de l'année t'as pas encore fait ton stage obligatoire donc aucune expérience pro sur le CV.
Du coup je me demandais s'il fallait essayer de trouver un stage en dehors du cadre de l'IUT pendant la 1er année pour avoir au moins une expérience pro sur le CV en rapport avec le domaine de la L3?
Une expérience professionnelle d'un mois hors stage dans n'importe quels domaine ça se revend bien. Une expérience chez DECATH, de manutention ou d'usine c'est suffisant pour défendre ton manque d'expérience. Moi j'avais que l'usine comme expérience pro, j'avais argumenté du type '' cette première expérience professionnelle a été très enrichissante, avec du travail en équipe des horaires atypiques (3X8), une cadence à respecter et des objectifs clairs de production. J'ai découvert le monde professionnel, j'ai vu ce que c'était, j'ai du respect pour les gens qui font ce travail à l'année depuis 20-30 ans certains mais cette expérience m'a donné envie de poursuivre mes études. je trouves que ce discours passe relativement bien auprès du jury en IAE. J'ai été sincère sur ma motivation et mes objectifs et tu donnes aussi au jury du grain à moudre pour prouver qu'une expérience de la base est formatrice pour ton futur et que tu n'oublies pas d'où tu viens . Le jury n'attends pas une pléthore d'expérience à 19-20 ans . Ce n'est que mon avis, qui dénotera avec le discours habituel des IUT sur le fait qu'il faut de la vocation pour continuer ses études, être motivé par tel ou tel projet .
Données du topic
- Auteur
- Grotesquefackeu
- Date de création
- 27 août 2016 à 12:40:53
- Nb. messages archivés
- 4536
- Nb. messages JVC
- 4526