Topic de Grotesquefackeu :

[OFFICIEL] IAE 2016/ 2017: Cette année on déchire tout au concours!!

Le 02 octobre 2016 à 11:04:43 JeannotJeannot a écrit :
Up

up[[sticker:p/1lmb]]

bonsoir [[sticker:p/1kki]]

je suis un étudiant Marocain titulaire d'un DEUG en éco-gestion,et je suis désireux d'intégrer une L3 gestion l'année prochaine dans une IAE en France et j'ai quelques questions à poser svp [[sticker:p/1kkn]]

est ce que le processus est sélectif,ou c'est libre d'accès

si oui,de quoi est composé le concours ? genre les matières qu'on doit passet,y a t-il un entretien etc...
et la dernière suis-je obligé de faire le déplacement en France pour le concours ou je peut le passer depuis l'étranger[[sticker:p/1jnh]], merci à vous [[sticker:p/1kkn]]

Le 22 septembre 2016 à 17:12:04 immodeste a écrit :
Après une prepa ECE c'est easy de rentrer dans un IAE genre Paris GE Lyon ou Lille ? :(
Même si on a une mauvaise appréciation en espagnol [[sticker:p/1kki]]

ECE l'école d'ingé ???

si c'est le cas, je peux te dire que tout ceux que j'ai fréquenté de l'ece, sont des glands :)
Je crois qu'ils ont un partenariat avec l'iae de paris ou créteil.

Mais le problème : l'ECE ne décerne aucun diplome jusqu'a la toute dernière, non ??? :hap:

car si tu quittes l'ece, ton niveau, c'est bac + 0

Le 03 octobre 2016 à 14:26:14 JeannotJeannot a écrit :
C'est sélectif (plus ou moins selon les IAE), le recrutement se fait sur :

- dossier universitaire (tes résultats, appréciations)
- lettre de motivation
- score IAE
- entretien

Le score IAE c'est un concours que tu dois passer et qui regroupe du français, de l'anglais, de la culture générale et de la logique. Ça coûte 30€, tu peux le passer plusieurs fois (l'objectif étant d'avoir le meilleur score) et il y a des centres de passage à l'étranger, regarde sur http://www.iae-message.fr

Certains IAE ne font pas d'entretien, d'autres ne demandent pas le score IAE et d'autres demandent le TOEIC, mais c'est pas la plus fréquent :hap:

S'il te plait tu peut me faire une liste des IAE les moins sélectifs,et sans entretien si possible [[sticker:p/1kki]]

non sérieux,les moins sélectifs les plus connues tu peut me les lister ? j'aimerais bien en intégrer une

quelqu'un à l'ISEM de montpellier ? c'est quoi la diff avec l'IAE ??[[sticker:p/1jnh]]

Le 04 octobre 2016 à 21:50:36 albione a écrit :

Le 03 octobre 2016 à 14:26:14 JeannotJeannot a écrit :
C'est sélectif (plus ou moins selon les IAE), le recrutement se fait sur :

- dossier universitaire (tes résultats, appréciations)
- lettre de motivation
- score IAE
- entretien

Le score IAE c'est un concours que tu dois passer et qui regroupe du français, de l'anglais, de la culture générale et de la logique. Ça coûte 30€, tu peux le passer plusieurs fois (l'objectif étant d'avoir le meilleur score) et il y a des centres de passage à l'étranger, regarde sur http://www.iae-message.fr

Certains IAE ne font pas d'entretien, d'autres ne demandent pas le score IAE et d'autres demandent le TOEIC, mais c'est pas la plus fréquent :hap:

S'il te plait tu peut me faire une liste des IAE les moins sélectifs,et sans entretien si possible [[sticker:p/1kki]]

non sérieux,les moins sélectifs les plus connues tu peut me les lister ? j'aimerais bien en intégrer une

Essaye Toulon, Metz, Brest, la Rochelle https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469971032-risitas246.png

Le 08 octobre 2016 à 02:14:33 elcamroon a écrit :
quelqu'un à l'ISEM de montpellier ? c'est quoi la diff avec l'IAE ??[[sticker:p/1jnh]]

En jetant un coup d’œil rapide à leur site, c'est la section AES de la fac de Montpellier qui a pris ce nom pour faire swag.
On voit la même chose à Paris avec la Sorbonne (qui nous déteste) qui a nommé son UFR de gestion Sorbonne Business School https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469971032-risitas246.png

Mais du coup ça reste une filière AES quoi. Donc à choisir entre les deux, go IAE de Montpellier.

Le 09 octobre 2016 à 20:02:28 AKG_K450 a écrit :

Le 08 octobre 2016 à 02:14:33 elcamroon a écrit :
quelqu'un à l'ISEM de montpellier ? c'est quoi la diff avec l'IAE ??[[sticker:p/1jnh]]

En jetant un coup d’œil rapide à leur site, c'est la section AES de la fac de Montpellier qui a pris ce nom pour faire swag.
On voit la même chose à Paris avec la Sorbonne (qui nous déteste) qui a nommé son UFR de gestion Sorbonne Business School https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469971032-risitas246.png

Mais du coup ça reste une filière AES quoi. Donc à choisir entre les deux, go IAE de Montpellier.

c'est une nouvelle mode comme l'EM Strasbourg qui a voulu faire un partenariat ESC ET IAE. C'est la novlangue pour donner un titre ronflant pour les formations. Ceici ne résout pas les problèmes essentiels dont le réseau des IAE [[sticker:p/1ntq]][[sticker:p/1ntq]]

Le 09 octobre 2016 à 19:59:04 AKG_K450 a écrit :

Le 04 octobre 2016 à 21:50:36 albione a écrit :

Le 03 octobre 2016 à 14:26:14 JeannotJeannot a écrit :
C'est sélectif (plus ou moins selon les IAE), le recrutement se fait sur :

- dossier universitaire (tes résultats, appréciations)
- lettre de motivation
- score IAE
- entretien

Le score IAE c'est un concours que tu dois passer et qui regroupe du français, de l'anglais, de la culture générale et de la logique. Ça coûte 30€, tu peux le passer plusieurs fois (l'objectif étant d'avoir le meilleur score) et il y a des centres de passage à l'étranger, regarde sur http://www.iae-message.fr

Certains IAE ne font pas d'entretien, d'autres ne demandent pas le score IAE et d'autres demandent le TOEIC, mais c'est pas la plus fréquent :hap:

S'il te plait tu peut me faire une liste des IAE les moins sélectifs,et sans entretien si possible [[sticker:p/1kki]]

non sérieux,les moins sélectifs les plus connues tu peut me les lister ? j'aimerais bien en intégrer une

Essaye Toulon, Metz, Brest, la Rochelle https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469971032-risitas246.png

Toulon il l'ont viré du réseau IAE au vu des faux diplômes délivrés par la direction aux étudiants choinois ISSOU

Salut à tous, je suis actuellement en DUT TC est j'aimerais intégrer l'iae de Lille l'année prochaine pour la l3 marketing et culture, cependant je voulais savoir si j'ai des chances avec 12,5 de moyenne en première année. Et si cette licence est bien ? Merci.

Le 15 octobre 2016 à 10:32:00 doulma1 a écrit :
Salut à tous, je suis actuellement en DUT TC est j'aimerais intégrer l'iae de Lille l'année prochaine pour la l3 marketing et culture, cependant je voulais savoir si j'ai des chances avec 12,5 de moyenne en première année. Et si cette licence est bien ? Merci.

L'iae de Lille est un bon IAE. Je ne connais pas la sélectivité de la filière market. Moi j'avais demandé aussi l'Iae de Lille et il m'avait recalé dès les phases d'admissibilité avec un DUT GEA à 14-14.5 [[sticker:p/1ntq]][[sticker:p/1ntq]] pour la filière sciences de gestion. Donc tu as tes chances mais je te conseilles de faire plusieurs candidatures partout en France[[sticker:p/1kkn]]

Merci de la réponse rapide, c'est super sélectif ! Si quelqu'un connaît la sélectivité de la licence marketing je suis preneur. l'iae de Lille est l'un des rares à présenter cette filière sinon c'est Toulouse ou Paris. Tu avais eu combien au score iae message ?

Le 15 octobre 2016 à 17:47:02 doulma1 a écrit :
Merci de la réponse rapide, c'est super sélectif ! Si quelqu'un connaît la sélectivité de la licence marketing je suis preneur. l'iae de Lille est l'un des rares à présenter cette filière sinon c'est Toulouse ou Paris. Tu avais eu combien au score iae message ?

très concrètement j'ai eu 185 au score message. c'est un élément qui doit constituer 10% dans la balance de la sélection des IAE Seul l'IAE de Lyon l'érige en un critère essentiel si score inférieur à 220 direction poubelle. Ce score ne m'a été évoqué que lors d'un entretien sur les 6-7 que j'ai passé. Concrètement 15 minutes sur la culture gé, soit tu sais ou tu sais pas, les maths gros point important 5 points par bonnes réponses et l'approche de l'anglais et du français ça dépend de ton niveau. Les IAE ont le choix en terme de candidats et ne se privent pas pour recruter ceux qui considèrent le meilleurs. le processus d'admission est soumis à énormément de subjectivité.
Perso, je te conseilles de réclamer une lettre de recommandation de son chef de département ou responsble de formation ( le but de cette lettre est de te mousser et te dire que tu feras un candidat parfait pour le recrutement). Préparer une lettre de motivation béton même si tu n'as pas de projet précis, le but est de vendre du rêve à l"IAE c'est à dire grace à votre licence et master de market je vais devenir un professionnel excellent . comme partout il faut savoir passer de la crème à ses interlocuteurs sans trop en faire [[sticker:p/1ntu]]. enfin, pour les admissions prépare des éléments de langage pour l'entretien , c'est à dire chez l'IAE A j'ai vu que vous proposiez des partenariats l'étranger c'est trop cool je vais pouvoir améliorer son dialecte et m'ouvrir au contexte international du travail blabla. ou encore chez l'IAE B wahou trop d'assocation c'ees trop bien et chez l'IAE C le partenariat avec des grosses boîtes. Il faut savoir se vendre mais pas ne prendre non plus le jury pour des JAMBONS. si tu as d'autres questions ma boite à mp est ouverte, je transmets le retour d'expérience avec plaisir

L'iae de Lyon prend à partir de 200 au score

Le 15 octobre 2016 à 19:14:28 ersatztruande a écrit :
L'iae de Lyon prend à partir de 200 au score

je croyais avoir vu 220 sur leur site [[sticker:p/1kks]]

Wouah 14/14.5 en GEA et même pas admissible pour Lille, ça me met la pression moi qui suis en GEA et qui veux aller à Lyon [[sticker:p/1ntq]]

Le 15 octobre 2016 à 21:05:33 PigalleZoo a écrit :
Wouah 14/14.5 en GEA et même pas admissible pour Lille, ça me met la pression moi qui suis en GEA et qui veux aller à Lyon [[sticker:p/1ntq]]

Honnêtement c'est tellement la roulette russe que j'ai été recalé à la phase d'admissibilité en sciences de gestion à Tours, DIjon et 4-5 autres formations similaires qui me semblaient plus open bar mais convoqué à des IAE plus sélectif comme Nantes ou Rennes. Le recrutement est tellement à géométrie variable sur des critères très opaques qu'il ne faut surtout pas en tirer des conclusions. Si tu vises le CCA à Lyon bon courage haha[[sticker:p/1kki]].

Vous êtes dans quel iae et en quelle formation ?

Le 09 octobre 2016 à 20:50:29 grotesquefackeu a écrit :

Le 09 octobre 2016 à 19:59:04 AKG_K450 a écrit :

Le 04 octobre 2016 à 21:50:36 albione a écrit :

Le 03 octobre 2016 à 14:26:14 JeannotJeannot a écrit :
C'est sélectif (plus ou moins selon les IAE), le recrutement se fait sur :

- dossier universitaire (tes résultats, appréciations)
- lettre de motivation
- score IAE
- entretien

Le score IAE c'est un concours que tu dois passer et qui regroupe du français, de l'anglais, de la culture générale et de la logique. Ça coûte 30€, tu peux le passer plusieurs fois (l'objectif étant d'avoir le meilleur score) et il y a des centres de passage à l'étranger, regarde sur http://www.iae-message.fr

Certains IAE ne font pas d'entretien, d'autres ne demandent pas le score IAE et d'autres demandent le TOEIC, mais c'est pas la plus fréquent :hap:

S'il te plait tu peut me faire une liste des IAE les moins sélectifs,et sans entretien si possible [[sticker:p/1kki]]

non sérieux,les moins sélectifs les plus connues tu peut me les lister ? j'aimerais bien en intégrer une

Essaye Toulon, Metz, Brest, la Rochelle https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469971032-risitas246.png

Toulon il l'ont viré du réseau IAE au vu des faux diplômes délivrés par la direction aux étudiants choinois ISSOU

Non jure :ouch2: :rire:

Le 15 octobre 2016 à 21:23:36 grotesquefackeu a écrit :

Le 15 octobre 2016 à 21:05:33 PigalleZoo a écrit :
Wouah 14/14.5 en GEA et même pas admissible pour Lille, ça me met la pression moi qui suis en GEA et qui veux aller à Lyon [[sticker:p/1ntq]]

Honnêtement c'est tellement la roulette russe que j'ai été recalé à la phase d'admissibilité en sciences de gestion à Tours, DIjon et 4-5 autres formations similaires qui me semblaient plus open bar mais convoqué à des IAE plus sélectif comme Nantes ou Rennes. Le recrutement est tellement à géométrie variable sur des critères très opaques qu'il ne faut surtout pas en tirer des conclusions. Si tu vises le CCA à Lyon bon courage haha[[sticker:p/1kki]].

T'as rien d'aléatoire. Les IAE (comme les IUT, les masters sélectifs, voire même les prépas) ont parfois tendance à refuser des élèves "trop bons" tout simplement pour éviter d'avoir un mec absent à la rentrée parce qu'il a été pris ailleurs.
Après ça n'empêche pas quelques bugs, mais perso ce coup là je l'ai eu plein de fois (style refusé à Poitiers, mais admis à Lille et son taux de sélection infernal, refusé dans des facs de merde plusieurs fois) et une directrice de formation de mon IUT m'avait confié qu'ils envoyaient bouler les profils d'astronautes parce qu'ils ne viendrait pas.

Données du topic

Auteur
Grotesquefackeu
Date de création
27 août 2016 à 12:40:53
Nb. messages archivés
4536
Nb. messages JVC
4526
En ligne sur JvArchive 215