[Culture] Morrowind est énorme : Explications
Merde j'ai foiré un sticker
Ok mes Kheys content que vous en ayez quelque chose à foute, j'écris la suite là, ça arrive
Et la suite ! Nous avons donc vu les principales critiques qui pèsent sur Morrowind, que ce soit de nos jours, ou à l'époque (mais c'était quand même plus rare, dans le temps la majorité criait au génie). Mais il faut rester objectif et il se trouve que ces défauts n'en sont pas, ou pas vraiment, ou bien pas pour longtemps. Vous allez comprendre. Voyons ensemble pourquoi la vieillesse supposée n'est qu'une triste excuse mal amenée.
Dans cette suite, intéressons nous à l'aspect graphique, si critiqué.
Morrowind, le jeu encore plus ouvert que la mère du first
Au delà des apparences, un dépaysement :
Arrive alors deux réactions distinctes. Les intrigués, qui décident de persévérer malgré l'aspect graphique déjà un peu vieillot pour l'époque et les combats daubés, et ceux qui laissent déjà tomber sans chercher à comprendre. Car nous pouvons résumer le jeu à cette seule phrase : chercher à comprendre.
Oh il y en a des choses à comprendre, à découvrir, à intégrer. Mais nous y reviendrons, sur cette richesse qui dépasse de loin celle d'Oblivion et de Skyrim. Restons sur du concret plus...bah concret justement soyez pas couillons ! Donc, la question des graphismes tout d'abord !
NON, comme dirait le Numidium. Morrowind n'est pas moche. N'est pas terne. N'est pas gris. La province, enfin, le morceau de la province sur lequel nous jouons est un coin trés volcanique, ainsi, dés que vous vous aventurez vers le centre de l'île, sur les pourtours du Mont écarlate, le volcan, tout n'est que paysage lunaire, grisâtre, dérangeant, brumeux, parfois secoué de violentes tempêtes de cendre. Oui, c'est terne et gris, oui, la luminosité est faible, mais vous êtes en pleine tempête sur des terres volcaniques bordel, vous vouliez quoi
Non non, il convient de rester calme et d'étudier la région. Nous ne sommes pas dans Oblivion avec ses forets identiques ou dans Skyrim avec ses montagnes dont le climat ne change pas grand chose, nous sommes dans un véritablement environnement hostile et si vous voulez évitez de croiser des bestioles cheatées infectées par des maladies des cendres ou de vous prendre des tempêtes dans la gueule, ou juste si vous voulez voir autre chose que des endroits cramés, observez la gueule de l'île !
Il suffit d'aller vers les côtes pour se retrouver avec autre chose !
Et là, on commence à toucher Morrowind du doigt. Chaque lieu, chaque ville, chaque régions de l'île, a sa culture, son histoire, ses convictions, voir son interprétation de la religion locale. Oui Skyrim est mignon avec ses villages en pierre et en bois qui sont loin d'être moches, oui les petites bourgades d'Oblivion sauce médiévale sont chouettes aussi, mais dans Morrowind tout est si unique, tout transpire tellement l'identité propre !
Nous pouvons résumer Skyrim en disant : "c'est un hybride entre le Népal et les pays bas"
Nous pouvons résumer Oblivion en disant : "c'est n'importe quel monde médiévalo-fantastique"
Morrowind ? Impossible à résumer de la sorte. C'est limite alien. C'est parfois dérangeant, de se promener dans la nature en entendant des sons dont on ne saurait définir l'origine, à se demander quelle bestiole traîne dans le coin. Et bon sang, quand on tombe dessus ! Ouais, dans les autres jeux on a des ours, des dragons, des fauves, des loups, des araignées...y'a pas plus impersonnel comme bestiaire, c'est du vu et revu, en dehors des mécanismes Dwemers (qui datent de Morrowind, d'ailleurs, et de TES Adventure : Redguard) y'a rien. C'est le néant de la créativité. Ici, nous sommes bien loins de ça. Imaginez votre gueule, vous vous baladez au calme, vous avez encore une érection de la taille d'un phare parce que vous revenez du club de strip tease de Suran, une petite ville proche d'un fleuve, quand SOUDAINEMENT ce truc déboule sur votre gueule :
Ou encore son pote des cités :
Je ne vais pas vous en faire une collection, mais en gros, tout est authentique, dans Morrowind. Rien ne respire le déjà vu. La découverte prend tout son sens, d'autant plus que contrairement à ses successeurs, dans Morrowind rien n'est sujet aux levels ! Vous êtes niveau 3 et au détour d'une exploration bien menée vous tombez sur Jean-Cheaté-en-Armure avec son arme légendaire millénaire ? Eh bien si vous arrivez à le buter par miracle, vous pourrez utiliser son épée cheatée et elle en aura rien à battre de votre level ! Elle reste une épée puissante, peu importe son hôte, comme dans la vie
Skyrim en PLS avec ses armes qui tapent en fonction du level du perso
Les armes daedriques prohibées par l'empire et tout qui tapent du 18
Non non, on oublie tout ça. Explorez ces terres librement, battez vous fièrement, parfois très difficilement au point de justifier votre fuite, et profitez un maximum de vos récompenses, elles sont comme elles sont, peu importe qui vous êtes. Comme ça, entre deux promenades sur les pentes d'un volcan et deux détours dans une ville aménagée à partir de champignons géants par des mages centenaires, vous aurez de quoi vous défendre.
Au pire, si les champignons c'est pas votre kif, les coques d'insectes géants ça passe aussi.
D'accord la direction artistique de Morrowind baise Oblivion et Skyrim en terme de créativité et d'ambiance unique, mais même on voit rien à cause du brouillard et la lumière ou les textures sont dégueulasses là
Vous êtes en droit de vous dire ceci, oui. Et c'est là que vous réponds : Morrowind Overhaul !
Prenez vous le jeu sur Steam avec ses trois extensions, installez deux patch, et le reste se fait automatiquement dans une installation automatisée qui pète le feu. Le résultat ? Eh bah :
Plus d'excuses. Overhaul retire le brouillard de merde qui empêche de voir de grands paysages, retravaille la luminosité et les texture en générale, sans changer la map elle même. C'est une mise à jour du jeu, pas un remplacement. Vous en avez assez des arbres d'Oblivion ou de la neige de Skyrim ? Venez visiter Morrowind avec ou sans Overhaul, et envoyez moi Gilbert demain matin si vous y trouvez un seul coin semblable à un autre. Morrowind, c'est de la découverte, et de l’authenticité dans un monde unique.
Merci pour ça l'auteur
GG l'auteur, très bon topic, je met en fav
C'est le premier topic en 6 ans de JVC que je met en fav d'ailleurs
Tchapalo Tu fais le bon choix, Khey. Mais je vais y venir sur le truc des combats, t'en fais pas.
Si tu te le prends / reprends, prends aussi Overhaul, tu vas bander tellement c'est le pied.
HarIow Quel bug ? + Fargoth
Fargoth mis en PLS à cause d'un Nordique
Fargoth qui rampe comme un rat la nuit pour cacher son argent dans un tronc d'arbre
Notre perso qui lui choure son fric alors qu'il vient de débarquer et qui se tire avec comme un lâche
Données du topic
- Auteur
- LeuNoeleeste
- Date de création
- 8 août 2016 à 12:53:38
- Nb. messages archivés
- 555
- Nb. messages JVC
- 554