[Culture] Morrowind est énorme : Explications
Allez les Kheys, avant dernier gros pavé pour en finir avec mon espèce d'argumentaire sur "Pourquoi Morrowind vaut-il encore le coup de nos jours" puis je m'arrêterai là, il y a trop de choses à dire sur ce jeu, me faudrait écrire un bouquin. Pour un topic, dix pages et cinq ou six pavés, c'est amplement suffisant. Pour ce dernier mur de lignes, nous allons nous attarder sur l'aura religieuse, ancestrale, dont toute la province est couverte. Si la religion de notre vie IRL vénérait les même Dieux qu'eux, croyez moi, ce forum n'aurait pas tous ces topics genre "lol est ce que Dieu existe" ou "Lolilol prouvez moi l'existence des Daedras wesh" par exemple. Vous allez voir pourquoi !
Neuf pour Trois
Aedra, Daedra, Onçensorpa
La situation religieuse de Morrowind est assez semblable à notre réalité, mais dans une version contraire à ce que les médias disent de notre monde actuel. Imaginez que l'Europe se soit mis en tête de s'installer de façon durable au Moyen-Orient, suite à un pacte, et d'y amener le christiannisme petit à petit, au point de fantasmer sur une conversion totale des gens du coin, sans utiliser la force pour autant (juste implanter des églises, un enseignement religieux, prosélytisme au calme...). C'est un peu le même concept. L'Empire est arrivé là bas, toutefois, suite au contrat passé entre Tiber Septim, l'Empereur de l'époque, et Le Saint Tribunal, la province a le droit de conserver son gouvernement et sa religion, à la grande déception des prêtres Impériaux.
L'Empire vénère les huit divins, ainsi que le grand Talos, qui comprend l'âme de Tiber Septim, le célèbre Empereur, en lui. Le culte des neuf divins, comme ils l'appellent, adore ainsi ces neuf divinités :
Akatosh – Fragment du dragon AKA (le temps) qui représente le présent.
Arkay – Dieu des funérailles et des cérémonies funéraires.
Dibella – Déesse du sexe, de l’érotisme et de la beauté.
Julianos – Dieu de la sagesse et de la logique.
Kynareth – Déesse de la nature, du vent et du ciel
Mara – Déesse de l'amour maternelle
Stendarr – Dieu de la pitié et de la justice
Talos – Dieu de la guerre et saint patron de l'Empire
Zenithar – Dieu du travail et du commerce
Ce sont tous des Aedras. Des entités divines ancestrales ayant sacrifié leur essence et leur conscience même dans la création du plan mortel, eux qui sont normalement originaire de l'Aetherius. Ces dieux n'existent que dans leur influence, leur "être" lui même étant, si vous voulez, dans une sorte de coma éternel. Mais ils ne sont pas à bouder pour autant, leur influence prodiguant bénédictions et parfois manifestations plus puissantes dans certaines situations. Seulement, eux même ne "pensent" plus sciemment ce qu'ils font, désormais, ayant donné la dernière parcelle de leur existence dans la création d'un monde destiné aux mortels. Peut être comme notre grand "Dieu" à nous, qui sait ?
Les Dunmers, le peuple local de Morrowind, lui, ne se préoccupe pas de ces Dieux endormis. Depuis leur arrivé en Resdayn (que l'Empire a renommé Morrowind), ils ont toujours vénéré d'autres entités, que ce même Empire ne conçoit que comme des sources de corruptions et de souffrance : les princes Daedriques. Des Daedras, des entités divines résidant en Oblivion, qui n'ont jamais pris part à la création du monde, mais s'amusent lorsqu'ils s'y parviennent à s'y glisser pour ébranler les mortels, ou les récompenser s'ils sont bien servis. Eux ont toute leur conscience, et leur volonté n'est pas souvent plaisante pour le quidam lambda qui vit sa vie de tous les jours. Ils existent 16 principaux princes, mais le peuple en a toujours vénéré trois :
Azura - Divinité Daedrique de l'Aube et du Crépuscule (métaphore des cycles, divinité du début et de la fin)
Boethiah - Divinité des conspirations, des tromperies et de la révolte
Méphala - Divinité des mensonges, du sexe, des secrets et du meurtre.
Les autres Princes de l'Oblivion étant soit ignorés, soit considérés comme des challenges permettant aux Dunmers de prouver leur attachement à leurs propres valeurs et leur foi inébranlable en leur peuple et leurs trois Dieux. Mais les choses n'étaient pas destinés à rester ainsi. Pour le comprendre, il faut vous parler d'un grand épisode de conflit, à une époque ou les Dunmers n'avaient pas encore la peau noire cendré, à une époque ou ces Dunmers étaient les Chimers. Mais je vais y revenir dans la suite de ce pavé, sinon ça fait trop de trucs à assimiler en un seul coup. Restons en plutôt au présent. Prions donc Akatosh.
Un peu d'imagination :
Pour vous représenter le culte des Dunmers, dirigé par ce qu'ils appellent "Le Temple", imaginez nous, nous même, il y a 2000 ans. Nous adorons Dieu. Puis vient l'arrivée de Jésus, le fameux Christ. Seulement, les choses ne se déroulent pas du tout comme nous les connaissons. Dans cette réalité, Jésus ne dit pas être le fils de Dieu, il dit être Dieu, être sa célébration vivante, sa représentation terrestre, venu pour régner et protéger son peuple. Il utilise ainsi ses pouvoirs divins pour amener force, aisance et protection dans sa province, jusqu'à la rendre indépendante et crainte par les autres, qui n'osent confronter ce Dieu vivant parmi les hommes.
Le Christiannisme prend naissance, érige une ville entière du même nom que l'Homme Divin, Jésus, qui repose dans son palais au centre de cette ville, passant ses journées à méditer, et à œuvrer pour le bien de son peuple. Les prêtes et les saints guerriers, de leur côté, font réduire au silence les hérétiques qui osent prétendre que cet homme là n'est qu'un faux Dieu, qui est parvenu à voler les pouvoirs Divins du vrai Père par un subterfuge quelconque. Jésus, lui, a toute l'admiration et l'adoration de son peuple de par ses miracles et ses hauts faits. Lorsque des troupes Occidentales essayèrent de conquérir le pays, il rendit tous les habitants de ce dernier amphibies temporairement et fit lever les marées jusqu'à engloutir toutes ses terres, noyant l'ennemi.
Quand le ciel leur envoya un astéroïde, il l'arrêta en levant une main, et laissa là, en lévitation au dessus de sa ville, en symbole de sa puissance. C'est à peu prés la même chose chez les Dunmers, sauf qu'il s'agit non pas d'un messi, mais de trois êtres, trois Dieux vivants, marchant avec eux, vivant avec eux, sur le plan mortel :
Vivec : Poète parfait à la prose magnifique, qui manie aussi bien le langage que la lame. Il personiffie la dualité et l’ambiguïté, ainsi que les sphères d'influence de Méphala, dont il est la célébration vivante, selon le dogme du Temple. En gros, le bonhomme aime baiser avec tout et n'importe quoi (vraiment, sachant qu'il peut changer de sexe et d'apparence à volonté) aussi Muatra, sa lance sacrée, est en réalité son zguegue (si si, ce n'est pas une métaphore). L'un des deux personnages de toute l'histoire des TES à avoir réussi le CHIM. Il vit à Vivec, ville qui porte son nom.
Almalexia : La mère aimante de Morrowind. Si elle fait visiblement preuve d'un amour maternelle aveugle pour son peuple, Lexy est une guerrière et une mage accomplie, capable de vous guérir de la pire des blessures d'un seul geste tout comme de vous ouvrir en deux et de vous faire étouffer avec vos propres organes d'un autre, si elle le souhaite. Elle est très fière, et ne supporte que difficilement lorsque les choses ne vont pas dans le sens qu'elle leur donne. Elle est la célébration vivante de Boethiah, selon le dogme du temple. Elle vit à Longsanglot, la capitale de Morrowind.
Sotha Sil : Dumbledore et Doc Brown ont eu un gosse, voilà, c'est Sotha Sil. Très effacé, très humble, très sage, le vieux Sotha Sil ne s'occupe que rarement des affaire d'état et de son peuple en général, préférant se concentrer sur ses sciences occultes et sur les arcanes, enfermé dans sa Clockwork City, sorte d'immense mécanisme d'horloge à moitié organique du quel il ne sort que rarement quand la situation l'exige. Sa puissance n'a rien à envier à celle de ses deux paires, le mec a des couilles en acier plus lourde que la mère du first. Quand Mehrunes Dagon, Prince daedrique de la destruction, s'est manifesté sur Nirn et a rasé une ville entière sans laisser de survivant, Sotha Sil s'est radiné en Oblivion pour convoquer les 16 principes Daedriques en réunion histoire de leur dire que les conneries, ça suffit. Et ça a marché. Faites pas chier le vieux.
http://img06.deviantart.net/f451/i/2015/224/c/c/sotha_sil_by_ielay-d95bv3a.jpg
Ensemble, ces trois Dieux vivants immortels forment le Tribunal, la Tribunal, les Trois protecteurs de Morrowind, dont le dogme et la parole sont retransmis par le Temple. Mais c'est oublié d’où ils proviennent vraiment. Nous verrons ça dans le prochain pavé (pas de spoiler, ne vous en faites pas).
Bon j'ai bien commencé une nouvelle partie avec l'Overhaul, c'est vraiment honnête graphiquement.
j'ai déjà choppé la cachette de l'elfe, nettoyé la grotte avec les esclaves, trouvé le meurtrier du précepteur, pillé l'entrepot grâce à un parchemin, tué deux assassins (qui m'ont donné masse de thune en revendant leur stuff).
Je le trouve pas particulièrement dur pour l'instant (peut être que rougegarde spé épée longue ça aide !)
Je vais attaquer les deux grottes ! Y'a des modes de difficulté ?
Le 09 août 2016 à 16:06:44 R3K a écrit :
Bon j'ai bien commencé une nouvelle partie avec l'Overhaul, c'est vraiment honnête graphiquement.j'ai déjà choppé la cachette de l'elfe, nettoyé la grotte avec les esclaves, trouvé le meurtrier du précepteur, pillé l'entrepot grâce à un parchemin, tué deux assassins (qui m'ont donné masse de thune en revendant leur stuff).
Je le trouve pas particulièrement dur pour l'instant (peut être que rougegarde spé épée longue ça aide !)
Je vais attaquer les deux grottes ! Y'a des modes de difficulté ?
'tain le bâtard la première fois que j'ai joué j'ai parcouru toute la map du sud au nord en fuyant les mobs
je crois que tu peux le régler dans le menu pause le niveau de difficulté
J'attends la suite avec impatience
D'ailleurs l'auteur j'ai une question, le tribunal durant l'époque des événements d'oblivion et même plus tard durant skyrim le tribunal avec les trois divins et toujours en place ?
Ils veillent toujours sur leur peuple ou ils se sont retirer, ont disparu ?
Copineoutai Oh merde Khey désolé je n'avais pas vu ton poste ! Ce que tu proposes est une excellente façon de commencer le jeu en effet. Mais je ne suis pas d'accord quant à la possibilité de se passer de Overhaul, pour ceux qui n'ont jamais joué au jeu jusqu'à maintenant il me parait essentiel. Pour le reste, tu as entièrement raison, j'y reviendrais sans soucis quand je m'attarderai sur les mods
R3K Khey ta progression m'impressionne ! Pour l'instant ça va ? Tu retrouves dans le jeu ce à quoi tu t'attendais après avoir lu le topic ? J'ai réussi à rester objectif ? Sinon pour les armes en argent ce n'est pas indispensable, une bonne arme daedrique peut faire l'affaire par exemple. Si tu te sens chaud, rend toi aux ruines dont j'ai parlé dans un poste, puis avec le stuff que tu auras là bas, cherche un certain "Umbra" dans les collines au sud de la ville de Suran. Umbra dispose d'une épée du même nom, "Umbra", qui est une des longues lames les plus puissantes du jeu. Attention, son propriétaire est franchement hard à abattre.
Howland_Reed Un plaisir d'écrire tout ça mon vieux, j'ai grandi là dedans
Ioann Je ne peux pas spoil, mais en gros, suite aux événements de Morrowind et de ses extensions (surtout l'extension Tribunal), non, les Tribins Sotha Sil, Almalexia et Vivec ne sont plus là. Le peuple de Morrowind est livré à lui même lors de la crise d'Oblivion, l'Empire ayant fait rapatrier ses troupes pour défendre la cité impériale. C'est principalement la maison Rédoran, maison des guerriers, qui va organiser la résistance, et porter la province sur ses épaules jusqu'à la fin de la crise. Du Tribunal ne reste que le Temple, et le peuple est revenu à l'adoration du "vieux Tribunal" Daedrique, Azura, Méphala et Boethiah, ne gardant en mémoire Vehk Ayem et Setem que comme des saints.
A l'époque de Skyrim, les choses sont bien sombres pour Morrowind. Suite à la chute de la lune Baar Dau, une météorite que Vivec tenait suspendu dans les airs au dessus de son palais pour montrer sa puissance (qui est ensuite tombée parce que Vivec a disparu), un immense seisme a décimé tout le sud de Morrowind, détruisant tout sur son passage, et tuant des milliers d'occupants. Aussi, des suites du seisme, le Mont écarlate, le volcan, est entré dans une éruption terrible qui a pratiquement rendu la province invivable et non habitée. Les survivants qui ont refusé de rester à Morrowind pour aider à la reconstruction se sont réfugiés sur l'île de Solstheim, comme on le voit dans l'extension de Skyrim "Dragonborn".
Je posterai le lien de ce topic dés qu'un décérébré rediras que cest de la merde.
Ah et sinon y'a aussi Morrowind Watercolored, qui donne un rendu aquarelle au jeu, ce qui rend les textures basse résolution du jeu vanilla moins moche tout en respectant l'ambiance du jeu.
Le 09 août 2016 à 16:47:51 Ioann a écrit :
Le tribunal bordel...
J'attends la suite avec impatience
D'ailleurs l'auteur j'ai une question, le tribunal durant l'époque des événements d'oblivion et même plus tard durant skyrim le tribunal avec les trois divins et toujours en place ?
Ils veillent toujours sur leur peuple ou ils se sont retirer, ont disparu ?
Être le dernier post d'une page c'est nul, personne ne le voit, donc je reposte ce que j'ai posté en fin de page 10.
Je n'ai eu aucun problème à découvrir Morrowind sans mods (donc sans Overhaul) en 2011.
Sinon y'a aussi Morrowind Watercolored, qui donne un rendu aquarelle au jeu, ce qui rend les textures du jeu vanilla moins moche tout en respectant l'ambiance du jeu.
Le 09 août 2016 à 17:43:08 Copineoutai a écrit :
Être le dernier post d'une page c'est nul, personne ne le voit, donc je reposte ce que j'ai posté en fin de page 10.Je n'ai eu aucun problème à découvrir Morrowind sans mods (donc sans Overhaul) en 2011.
Sinon y'a aussi Morrowind Watercolored, qui donne un rendu aquarelle au jeu, ce qui rend les textures basse résolution du jeu vanilla moins moche tout en respectant l'ambiance du jeu.
Le mec a mit un filtre photoshop sur toutes les textures du jeu
Putain j'en ai marre à chaque fois je me dis que c'est le dernier pavé, à chaque fois c'est trop long je suis obligé de couper en deux
Du coup je vais arrêter de dire que c'est le der des der et on verra quand ce sera terminé, fuck it
(je suis en train d'écrire, je n'ai pas encore lu les précédents messages, je vous répondrais suite au pavé à venir)
Données du topic
- Auteur
- LeuNoeleeste
- Date de création
- 8 août 2016 à 12:53:38
- Nb. messages archivés
- 555
- Nb. messages JVC
- 554