Topic de StoneOfChaos :

Les dépressifs, venez raconter vos vies

Le 23 août 2016 à 02:08:19 GenghisKhey a écrit :

Le 23 août 2016 à 01:58:43 Charlie_Gordon a écrit :
Oui je bois un fanta et toi

Comme d'hab depuis un certain temps, je fais la navette entre plusieurs fenêtres de discussion, dont celle-ci, pour garder mon esprit alerte. Sinon, rien de spécial.

Ah ouais je vois c'est pas super cool ca. Pourquoi tu dors pas il est tard chez toi

Quelles études ?

Tu dis (avoir) aimer/(é) la littérature, c'est à dire ? [[sticker:p/1jnf]]

Le 23 août 2016 à 02:32:08 cislaphobos2 a écrit :
Quelles études ?

éco-droit, surtout.

La lecture plus généralement. Mais la littérature en particulier que j'aime toujours! Ce dépit me semble passager. J'apprécie surtout la poésie classique.

Le mec il écrit un poème pour se présenter :(

Le 23 août 2016 à 02:44:08 GenghisKhey a écrit :

Quelles études ?

éco-droit, surtout.

La lecture plus généralement. Mais la littérature en particulier que j'aime toujours! Ce dépit me semble passager. J'apprécie surtout la poésie classique.

Tu as des exemples d'oeuvre/de poète ? [[sticker:p/1jnh]]

Je tente ma chance ici pour trouver ce que je cherche https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1471913522-1465996406-1465728876-risita.png

Allez faire un tour là dessus mes kheys :-( https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-48161497-1-0-1-0-help-reflexions-nocturnes-viens-jean-philo.htm

Je ne peux pas t'aider, j'ai une très faible culture philosophique.

Le 23 août 2016 à 02:48:18 cislaphobos2 a écrit :

Quelles études ?

éco-droit, surtout.

Pour le vers classique tout court, ma préférence va à Molière pour la mise en scène (dans Tartuffe où il me semble avoir atteint le meilleur effet), Racine pour la beauté des vers (même si je le trouve répétitif et languissant par moment) et Boileau pour la structure (chant I de l'art poétique que je relis souvent pour le simple plaisir de la fluidité). Chénier, même s'il est plus tardif, a mes suffrages. San oublier la Fontaine, qui comme le dit si bien Luchini, est l'alliance la plus aboutie entre forme et fond.
Certains romantiques comme Baudelaire évidemment, mais aussi De Nerval (qu'on a délaissé et qui mériterait sa place au panthéon), me plaisent aussi.
Pour être synthétique, mais si tu veux un pavé impérial...

Merci quand même mon khey :hap:
Allez messieurs, personne pour m'aider dans ma quête de savoir ? :hap:

Le 23 août 2016 à 02:53:37 Tintin-Anonyme a écrit :
Je tente ma chance ici pour trouver ce que je cherche https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1471913522-1465996406-1465728876-risita.png

Allez faire un tour là dessus mes kheys :-( https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-48161497-1-0-1-0-help-reflexions-nocturnes-viens-jean-philo.htm

Ma première passion va à la philo, donc je vais voir ce que je peux faire...

Le 23 août 2016 à 02:59:11 GenghisKhey a écrit :

Le 23 août 2016 à 02:48:18 cislaphobos2 a écrit :

Quelles études ?

éco-droit, surtout.

Pour le vers classique tout court, ma préférence va à Molière pour la mise en scène (dans Tartuffe où il me semble avoir atteint le meilleur effet), Racine pour la beauté des vers (même si je le trouve répétitif et languissant par moment) et Boileau pour la structure (chant I de l'art poétique que je relis souvent pour le simple plaisir de la fluidité). Chénier, même s'il est plus tardif, a mes suffrages. San oublier la Fontaine, qui comme le dit si bien Luchini, est l'alliance la plus aboutie entre forme et fond.
Certains romantiques comme Baudelaire évidemment, mais aussi De Nerval (qu'on a délaissé et qui mériterait sa place au panthéon), me plaisent aussi.
Pour être synthétique, mais si tu veux un pavé impérial...

J'adorais la littérature il y a quelques années, mais j'ai peu à peu abandonné :(
J'aimerais bien m'y remettre et tu pourrais bien être l'élément déclencheur de cette reprise :oui:
Donc ouais, un pavé impérial ne me gênerait pas

Le 23 août 2016 à 02:59:20 Tintin-Anonyme a écrit :
Merci quand même mon khey :hap:
Allez messieurs, personne pour m'aider dans ma quête de savoir ? :hap:

Je suis désolé. Mais je vais tout de même suivre ton topic d'un oeil intéressé : je pourrais être tenté de lire les oeuvres proposées

Je savais que le 18-25 ne m'abandonnerait pas [[sticker:p/1kki]]

==> Cislaphobos

Puisque tu le réclames...
Tu m'excuseras j'espère pour la structure sans doute décousue de mon post. Je ne vais parler que de mes goûts qui, s'ils ravivent ta curiosité, auront leur utilité.

Le livre que je recommanderais, car il m'a réellement changé, ce sont les confessions de Jean-Jacques Rousseau. Ce personnage, quoi qu'on en pense, a un génie qui suinte à chaque ligne. Une poésie continue. Je trouve son projet si abouti: c'est le compromis idéal entre une concision toute classique et une introspection moderne dans son esprit, à mille lieu de la bave surabondante de certains auteurs romantiques.

Si la spiritualité et le voyage te tentent, il y a les récits d'un pèlerin russe. Un livre court qui décolle très rapidement. Une séance d'hypnose. On y trouve de tout: une part de l'âme russe, une définition du bonheur, des rencontres impromptues...

En poésie, et pour allier sérieux et légèreté, tu peux aller voir les épigrammes de Voltaire( en format GF) la gauloiserie d'un François Villon. Dans un registre tout aussi caustique, les satires de Boileau ou de Juvénal (qui dépeint la décadence de la société romaine de son temps) m'ont plu.

Dans le genre épistolaire, tu pourras lire au gré de tes envies Rousseau et Voltaire (qui excellent dans ce genre), Machiavel (pourquoi lui tu me diras? Parce qu'entre ses analyses politiques, il livre avec beaucoup de touchant ses déboires personnels, sentimentaux, voire sexuels: http://rue89.nouvelobs.com/blog/la-lettre-du-dimanche/2014/12/21/lettre-de-machiavel-pour-faire-bref-je-forniquai-un-coup-233922 )

Pour allier Philosophie et objet littéraire, les dialogues de Platon me reviennent: le banquet, le phèdre, gorgias... Outre le plaisir d'un format dynamique, tu iras à la source comprendre des concepts fondateurs de la culture européenne actuelle.

Ah oui! Deux chefs d'oeuvre inconnus: les mémoires de Valentin Jamerey-Duval (que tu trouveras sur amazon), récit d'un miséreux qui par son goût pour l'étude se hisse au poste de savant reconnu) et le journal de guerre du baron Rouge (que j'ai trouvé chez un vieux bouquiniste).

Et si tu as beaucoup de temps à passer: les thibault de roger martin du gard, que j'ai lu avec délectation. On donne les premiers chapitres généralement au collège...

Oui! Un dernier pour la route! Sylvie, de Gérard de Nerval. Court et poétique, le modèle d'un genre nouveau.

Si tu veux d'autres références, n'hésite pas!

Le 23 août 2016 à 03:53:23 valefort59 a écrit :
Bonsoir. [[sticker:p/1kki]]

Bonsoir l'ami [[sticker:p/1kki]]

Merci beaucoup :oui:
Je note ça dans un coin et j'irai chercher ça en librairie
[[sticker:p/1ljj]] ça dort déjà?
C'est pas une heure pour dormir les insomniaques, veillez à ne pas prendre de mauvaises habitudes! [[sticker:p/1n1m-fr]]
Tant mieux. C'est ma connection internet ou le site plante toutes les 10 minutes ?

Le site plante depuis hier

4 heures de down hier :oui:
"Plus grand forum de France" qu'ils disent :sarcastic:

Données du topic

Auteur
StoneOfChaos
Date de création
20 mai 2016 à 01:31:11
Nb. messages archivés
20419
Nb. messages JVC
20422