[OFFICIEL] Topic des DUT
Ah c'est dommage ce que tu dis pour les diplômes moins côtés. Quand même bizarre qu'en France il y ait encore pas mal de gens réticents face à l'apprentissage alors qu'on voit des pays comme l'Allemagne où ça fonctionne très bien.
Et pour les écoles qui permette de postuler en formation initiale et en alternance vous pensez que je maximise mes changes en candidatant pour les deux où il pourrait y avoir un effet inverse?
notalfred Merci pour ton retour. Si c'est pas trop indiscret t'as postulé à quels INSA et pour quelles formations? Car j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait choisir que deux formations et j'hésite pas mal perso.
Le 11 février 2018 à 16:13:18 coolways-me a écrit :
Le 11 février 2018 à 15:59:34 Cyber-banned a écrit :
Le 11 février 2018 à 15:41:47 coolways-me a écrit :
Je présente mon parcours pour ceux qui voulaient des infos sur comment les quais de DUT s'en sortaient en école d'ingé. ça faisait longtemps que j'étais pas passé sur le topic vu que je viens de sortir du DUT.J'ai fait DUT MPh dans un IUT plutôt bien côté, mes classements : S1 : 72/94 S2 : 56/84 S3: 45/72 S4: 46/70
Donc voilà j'étais pas fou, je ne représente pas l'élite qui pulule sur ce topicJ'ai donc passé un concours pour une formation alternance en partenariat pipeau dans une école prestigieuse (une Mines-Ponts) et je bosse dans une très grande boîte aéronautique.
Au niveau des cours ce qui m'a perturbé c'est que les sciences ne représentent plus que 1/3 du programme, venant de DUT ça fait drôle, le reste c'est de la COM, de l'anglais, du management, de la finance, + tout ce qui est stratégie d'entreprise, management des activités industrielles.
Il faut savoir que les formations en alternance recrutent plus "large" et prennent les premiers qui trouvent une entreprise, le niveau scientifique et technique y est donc plus faible que dans les formations initiales, j'arrive maintenant à me hisser dans les têtes de promo dans les matières scientifiques même si la difficulté a augmenté par rapport au DUT, en revanche ceux qui n'arrivent pas à valider n'obtiennent pas le diplôme, au final 87% sont diplômés au bout des 3 ans, les redoublements sont interdits.
Formation d'origine des personnes de ma promo:
65% de DUT, sachant que l'écrasante majorité de ceux-ci ont fait une prepa avant le DUT (pas moi )
15% de prepa ATS, TSI
10% de Licence
10% de BTS, que des majorsAvantages:
-Diplôme estampillé du nom d'une grande école, dans mon cas le partenariat n'apparaît pas sur mon diplôme, l'intitulé est donc le même que sur le diplôme initial MAIS avec une mention de ma spécialité en plus
-Formation alternance enrichissante, expérience
-Vous êtes payés même en période école, en première année entre 800 et 1600€ (pour les plus chanceux), salaire évolutif avec les années
-Salaire de sortie 35k en moyenne, au dessus de la plupart des alternancesInconvénients:
-Diplôme moins côté que l'initial
-2 vies à 2 endroits différents dans mon cas, pas forcément facile à gérer
-formation exigeante, 30-35h de cours par semaine avec peu de TP, des livrables à rendre en retour en école qu'il faut faire en période entreprise
-Les alternants font "moins" partie de l'écoleVoilà je sais que la plupart des gens ici veulent faire de l'initial mais j'espère avoir pu répondre aux questionnements de certains, notamment sur les formation alternances "pipeau" dans pas mal d'écoles très côtées si vous avez des questions hésitez pas
Pour info dans mon ancienne promo de DUT, 50% ont intégré une école d'ingé (initial ou alternance), les 30% les meilleurs sont allés pour la plupart à l'INSA,l'UTC mais certains aussi dans des FA ITII à Centrale, Mines Paris etc.. et prepa ATS
Le reste dans des FA à l'UTT ou CNAM, licence, ATSJ'ai exactement les mêmes classements que toi, je postule à l'ISTP je crois que c'est l'école dans laquel tu es vu ta description ? Est ce que tu avais postulé à d'autres écoles si oui lesquel et t'ont t elle refusé ?
Oui c'est ça, en réalité l'ISTP n'est pas une école, même si ils aiment bien se présenter tout comme , c'est une association de Loi 1901 qui eu diplômé des ingénieurs mais ce n'est plus le cas. Désormais ils assurent la formation alternance de L'Ecole des Mines de Saint Etienne, mais dans leur com c'est l'ISTP, c'est pour ça qu'il y a une ambiguïté identitaire au sein de l'établissement que nous comptons bien lever , et tous les élèves sont d'accord là dessus, tout le monde chie sur l'ISTP.
Sinon a peu près toutes les formations alternances de l'institut mines telecom auxquelles j'ai postulé m'avaient accepté, les INSA en alternance aussi, en inital je pouvais pas compter dessus, UTT également m'avait accepté, j'ai choisi l'ISTP pour le diplome MINES sans partenariat. J'ai été refusé aux Mines Paristech en alternance et Centrale Lyon
C'est vrai que en m’intéressant à l'ISTP sur internet les 3/4 du temps les gens crachait sur la formation..
Si tu devais refaire ton premier choix de voeux tu mettrais toujours ISTP en premier ?
T'as été pris aux insa et UTT alors que t'es dans le dernier quart de promo c'est incroyable ça. Tu sais comment se passe les entretiens etc ? Faut se déplacer directement dans la ville concernée ?
Salut, vous connaissez la LP TIAS à Toulouse ? J'aimerai bien un avis car elle m'intéresse fortement, je viens d'un dut GMP, je suis classé 16 / 52
A vrai dire, je sais pas trop si elle est très demandée étant donné que c'est dans l'aéronautique
Le 11 février 2018 à 18:01:41 BatmanEstGay a écrit :
Le 11 février 2018 à 17:56:48 Limevert a écrit :
Si j'ai bien compris les écoles prennent bien plus facilement en apprentissage qu'en formation initiale?Beh oui, on vient d'une formation avec 40% de TP, ça parait normal
Après très souvent les diplômes sont clairement moins cotés que les initiaux (sauf à l'n7)
Et vu que ça parle de l'ENSEEIHT j'en profite pour te poser une question. Quand je vais sur le portail pour candidater, je vois ces dates là:
Ça veut dire que l'école ne propose plus de formation initale aux DUT?
Le 11 février 2018 à 18:16:42 BatmanEstGay a écrit :
Le 11 février 2018 à 18:14:19 Limevert a écrit :
Le 11 février 2018 à 18:01:41 BatmanEstGay a écrit :
Le 11 février 2018 à 17:56:48 Limevert a écrit :
Si j'ai bien compris les écoles prennent bien plus facilement en apprentissage qu'en formation initiale?Beh oui, on vient d'une formation avec 40% de TP, ça parait normal
Après très souvent les diplômes sont clairement moins cotés que les initiaux (sauf à l'n7)Et vu que ça parle de l'ENSEEIHT j'en profite pour te poser une question. Quand je vais sur le portail pour candidater, je vois ces dates là:
Ça veut dire que l'école ne propose plus de formation initale aux DUT?Bah si, c'est juste que les admissions n'ont pas encore commencé
Ah d'accord merci. C'est juste que je trouvais bizarre qu'ils laissent les admissions de 2017 et celles de cette année sur la même page.
J'ai une question
J'ai réfléchis et parle avec mon père et je vois pas trop l'intérêt d'aller à l'autre bout de la France pour faire une école d'ingénieur
J'ai une rang B mais partenaire insa à côté de moi et je me vois bien y aller et revenir tranquillement chez moi le soir vu que j'ai pas vraiment le budget pour aller vivre à Toulouse même avec le salaire de l'alternance...
Pensez vous que je devrais rester dans ma région ?
Le 11 février 2018 à 19:27:13 Bergersuisse a écrit :
J'ai une question
J'ai réfléchis et parle avec mon père et je vois pas trop l'intérêt d'aller à l'autre bout de la France pour faire une école d'ingénieurJ'ai une rang B mais partenaire insa à côté de moi et je me vois bien y aller et revenir tranquillement chez moi le soir vu que j'ai pas vraiment le budget pour aller vivre à Toulouse même avec le salaire de l'alternance...
Pensez vous que je devrais rester dans ma région ?
Si t'as déjà une bonne insa près de chez toi y'a aucun intérêt à bouger de chez toi certes. Mais maintenant est ce qu'elle propose les spécialités qui t'intéresse ? Est ce qu'elle est susceptible de te prendre ? En plus avec le salaire de l'alternance je pense que t'as largement de quoi vivre ailleurs, les logements sont partiellement pris en charge par l'état grâce à des aides et ils sont généralement pas très chère de base..
A toi de voir mais perso j'ai fais le choix de bouger, j'avais pas trop le choix vu que je suis à paris et y'a 0 école d'ingé qui me correspond..
L'école à côté de chez moi a directement une filière geii en alternance donc, en fait, je pense que c'est l'école la plus adaptée à mon dut actuel
Susceptible de me prendre oui, elle a un "partenariat" avec mon iut et étant major je serai pris sur dossier sans même passer d'entretien ni d'examen
Le 11 février 2018 à 18:09:03 Cyber-banned a écrit :
Le 11 février 2018 à 16:13:18 coolways-me a écrit :
Le 11 février 2018 à 15:59:34 Cyber-banned a écrit :
Le 11 février 2018 à 15:41:47 coolways-me a écrit :
Je présente mon parcours pour ceux qui voulaient des infos sur comment les quais de DUT s'en sortaient en école d'ingé. ça faisait longtemps que j'étais pas passé sur le topic vu que je viens de sortir du DUT.J'ai fait DUT MPh dans un IUT plutôt bien côté, mes classements : S1 : 72/94 S2 : 56/84 S3: 45/72 S4: 46/70
Donc voilà j'étais pas fou, je ne représente pas l'élite qui pulule sur ce topicJ'ai donc passé un concours pour une formation alternance en partenariat pipeau dans une école prestigieuse (une Mines-Ponts) et je bosse dans une très grande boîte aéronautique.
Au niveau des cours ce qui m'a perturbé c'est que les sciences ne représentent plus que 1/3 du programme, venant de DUT ça fait drôle, le reste c'est de la COM, de l'anglais, du management, de la finance, + tout ce qui est stratégie d'entreprise, management des activités industrielles.
Il faut savoir que les formations en alternance recrutent plus "large" et prennent les premiers qui trouvent une entreprise, le niveau scientifique et technique y est donc plus faible que dans les formations initiales, j'arrive maintenant à me hisser dans les têtes de promo dans les matières scientifiques même si la difficulté a augmenté par rapport au DUT, en revanche ceux qui n'arrivent pas à valider n'obtiennent pas le diplôme, au final 87% sont diplômés au bout des 3 ans, les redoublements sont interdits.
Formation d'origine des personnes de ma promo:
65% de DUT, sachant que l'écrasante majorité de ceux-ci ont fait une prepa avant le DUT (pas moi )
15% de prepa ATS, TSI
10% de Licence
10% de BTS, que des majorsAvantages:
-Diplôme estampillé du nom d'une grande école, dans mon cas le partenariat n'apparaît pas sur mon diplôme, l'intitulé est donc le même que sur le diplôme initial MAIS avec une mention de ma spécialité en plus
-Formation alternance enrichissante, expérience
-Vous êtes payés même en période école, en première année entre 800 et 1600€ (pour les plus chanceux), salaire évolutif avec les années
-Salaire de sortie 35k en moyenne, au dessus de la plupart des alternancesInconvénients:
-Diplôme moins côté que l'initial
-2 vies à 2 endroits différents dans mon cas, pas forcément facile à gérer
-formation exigeante, 30-35h de cours par semaine avec peu de TP, des livrables à rendre en retour en école qu'il faut faire en période entreprise
-Les alternants font "moins" partie de l'écoleVoilà je sais que la plupart des gens ici veulent faire de l'initial mais j'espère avoir pu répondre aux questionnements de certains, notamment sur les formation alternances "pipeau" dans pas mal d'écoles très côtées si vous avez des questions hésitez pas
Pour info dans mon ancienne promo de DUT, 50% ont intégré une école d'ingé (initial ou alternance), les 30% les meilleurs sont allés pour la plupart à l'INSA,l'UTC mais certains aussi dans des FA ITII à Centrale, Mines Paris etc.. et prepa ATS
Le reste dans des FA à l'UTT ou CNAM, licence, ATSJ'ai exactement les mêmes classements que toi, je postule à l'ISTP je crois que c'est l'école dans laquel tu es vu ta description ? Est ce que tu avais postulé à d'autres écoles si oui lesquel et t'ont t elle refusé ?
Oui c'est ça, en réalité l'ISTP n'est pas une école, même si ils aiment bien se présenter tout comme , c'est une association de Loi 1901 qui eu diplômé des ingénieurs mais ce n'est plus le cas. Désormais ils assurent la formation alternance de L'Ecole des Mines de Saint Etienne, mais dans leur com c'est l'ISTP, c'est pour ça qu'il y a une ambiguïté identitaire au sein de l'établissement que nous comptons bien lever , et tous les élèves sont d'accord là dessus, tout le monde chie sur l'ISTP.
Sinon a peu près toutes les formations alternances de l'institut mines telecom auxquelles j'ai postulé m'avaient accepté, les INSA en alternance aussi, en inital je pouvais pas compter dessus, UTT également m'avait accepté, j'ai choisi l'ISTP pour le diplome MINES sans partenariat. J'ai été refusé aux Mines Paristech en alternance et Centrale Lyon
C'est vrai que en m’intéressant à l'ISTP sur internet les 3/4 du temps les gens crachait sur la formation..
Si tu devais refaire ton premier choix de voeux tu mettrais toujours ISTP en premier ?
T'as été pris aux insa et UTT alors que t'es dans le dernier quart de promo c'est incroyable ça. Tu sais comment se passe les entretiens etc ? Faut se déplacer directement dans la ville concernée ?
Alors la formation je n'ai pas assez de recul pour donner un avis suffisamment construit, j'ajoute à ce que j'ai dis dans mon pavé que les intervenants sont quand même de qualité, et pour l'instant oui je remettrais l'ISTP en premier, ce n'est pas la formation que j'ai critiquée surtout, c'est l'administration et leur com.
Attention quand je dis que j'ai été pris à l'insa et l'utt c'était dans les filières apprentissage, que je visais en premier lieu car j'avais réellement envie d'en faire.
Entretien aux UTs : il faut se déplacer à Compiègne
Entretiens aux INSA: tu peux le faire dans n'importe quel site
Le 11 février 2018 à 20:06:54 Bergersuisse a écrit :
L'école à côté de chez moi a directement une filière geii en alternance donc, en fait, je pense que c'est l'école la plus adaptée à mon dut actuelSusceptible de me prendre oui, elle a un "partenariat" avec mon iut et étant major je serai pris sur dossier sans même passer d'entretien ni d'examen
Mauvaise idée t'as des entreprises qui payent très bien genre 1700e en 1ère année 2100 en troisième, à ça tu rajoute entre 200 et 300e d'APL et d'autres aides à la con et tu t'en sors très bien ! Si tu veux monter ta propre entreprise l'école que tu fais ne sera pas déterminante mais si tu veux être salarié tu sera mieux voir beaucoup mieux payé ! Donc choisi bien ton école !
Le 11 février 2018 à 21:36:09 [Higgs] a écrit :
L'école à côté de chez moi a directement une filière geii en alternance donc, en fait, je pense que c'est l'école la plus adaptée à mon dut actuelSusceptible de me prendre oui, elle a un "partenariat" avec mon iut et étant major je serai pris sur dossier sans même passer d'entretien ni d'examen
Mauvaise idée t'as des entreprises qui payent très bien genre 1700e en 1ère année 2100 en troisième, à ça tu rajoute entre 200 et 300e d'APL et d'autres aides à la con et tu t'en sors très bien ! Si tu veux monter ta propre entreprise l'école que tu fais ne sera pas déterminante mais si tu veux être salarié tu sera mieux voir beaucoup mieux payé ! Donc choisi bien ton école !
Euh par contre moi ceux qui touchent plus de 1500€ y'a pas d'APL, prime d'activité, mobilijeune etc.. hein
Et moi en cumulant toutes ces aides j'arrive à gagner autant qu'eux voire plus !
La France...
Oui vous avez raison je vais essayer d'aller dans une meilleur école quand même
J'ai déjà l'enseeiht en premier vœux mais vous pensez quoi de l'insa lyon/Strasbourg ? Le problème c'est que l'alternance la bas c'est en igii je sais pas ce que ça vaut
Le 11 février 2018 à 22:19:56 coolways-me a écrit :
Euh par contre moi ceux qui touchent plus de 1500€ y'a pas d'APL, prime d'activité, mobilijeune etc.. hein
Et moi en cumulant toutes ces aides j'arrive à gagner autant qu'eux voire plus !
La France...
Normalement si, pour les APL tu déclares tes revenu de l'année 2015 (moi je touchais rien)
Le 11 février 2018 à 21:57:38 BatmanEstGay a écrit :
T'es en école toi khey non ?
Comment s'est passé ton semestre ?
Je valide autour de 13 dans toutes les matières sauf en probabilités, j'ai pas eu les résultats mais je vais taper en dessous de 7 et je vais surement devoir rattrapper !
Le 09 février 2018 à 14:03:39 notalfred a écrit :
Les plus grosses écoles accessibles après DUT GEII sont :
Je vais faire un post sur les écoles auxquelles j'ai postulé après mon DUT GEII. Je n'ai postulé à aucune formation alternance.
- Télécom ParisTech :
- pré-selection dossier : vous n'avez pas d'écrit sinon vous passez l'écrit (à savoir que les majors de gros IUT ne passent pas les écrits cf Cachan / Orsay)
- si vous devez passer l'écrit, vous serez jugés sur l'écrit ET LE DOSSIER. L'écrit était une épreuve de maths (QCM) de 1 à 2 heures je crois.
- si vous êtes sélectionnés, vous passez un entretien individuel avec deux professeurs de l'école et on vous pose des questions sur votre cursus, et votre vie extra-scolaire.
- CentraleSupélec :
- Aucune idée de comment ça se passe cette année car c'est tout nouveau. Vous serez des cobayes.
- ENS Cachan :
- concours ENSEA : vous passez trois épreuves écrites : anglais, génie électrique et mathématiques.
- 10 admissibles à l'issu de l'écrit. Les admissibles sont convoqués à des épreuves orales spécifiques à l'ENS.
- vous serez finalement jugés sur les épreuves orales et sur votre dossierPour ces trois écoles, j'aurais tendance à dire qu'un classement dans le top 5% de votre promo (voire peut-être 10%) est quasi indispensable.
Les très bonnes écoles suivantes sont :
- Phelma :
- Vous devez envoyer un dossier de candidature avec une lettre de motivation et une lettre de recommandation
- Vous serez jugés sur votre dossier scolaire et sur les lettres.
- ENSEEIHT :
- Pareil que pour Phelma
- INSA :
- Phase 1 : dossier scolaire. Si vous ne passez pas cette phase, vous êtes éliminés OU convoqué en phase 2
- Phase 2 : entretien
- ENSAM :
- Concours ENSEA : écrit + oral communDisons que pour ENSEEIHT et Phelma, il peut être pas mal d'être dans le top 15% car vous serez surtout jugés sur le dossier et donc pas moyen de compenser sur une épreuve écrite ou un entretien.
Il y a ensuite de bonnes écoles à peu près équivalentes entre elles :
- ENSEIRB :
- Pareil que l'ENSEEIHT
- ENSEA :
- Concours ENSEA écrit + oral commun
Ok merci beaucoup ! Et pas d'UT du coup ?
Le 14 février 2018 à 00:52:54 BatmanEstGay a écrit :
Le 13 février 2018 à 21:51:51 notalfred a écrit :
Le 12 février 2018 à 23:04:39 BatmanEstGay a écrit :
Les kheys, ça vaut vraiment le coup les journées portes ouvertes ?
Je suis intéressé par celle de Phelma, mais bon pour faire l'aller-retour le jour même je dois taper dans les 60€-100€
C'est vraiment du concret ou juste du blabla/propagande ?Ca sert à quoi ?
Franchement, tu peux trouver presque toutes les info sur internet et si tu manques d'info, tu demandes au mec de Phelma qui est sur le topic. Alors en plus si tu dois dépenser plus de 60€...
Découvrir les locaux toussa toussa par exemple
Inutile mais tellement
Si en plus je rencontre des anciens de l'école près de chez moi qui me donnent des bons retours, je vais jamais bouger
Données du topic
- Auteur
- DutGEII
- Date de création
- 22 juillet 2015 à 22:47:43
- Nb. messages archivés
- 8115
- Nb. messages JVC
- 8109