[OFFICIEL] Topic des DUT
Le 25 juillet 2015 à 20:27:33 ForceAthletique a écrit :
je suis tombé sur des videos de mon IUT, sur les soirées du jeudi soir et une autre sur le week-end d'intégration, les 2 en 2012-2013j'ai bien choisi mon dut
Je suis tombé sur ça au hasard
Le 14 janvier 2018 à 21:39:31 Halesard a écrit :
je suis tombé sur des videos de mon IUT, sur les soirées du jeudi soir et une autre sur le week-end d'intégration, les 2 en 2012-2013j'ai bien choisi mon dut
Le 14 janvier 2018 à 21:31:25 ForceAthletique a écrit :
Le 14 janvier 2018 à 21:12:02 Nefopam a écrit :
Le 14 janvier 2018 à 20:58:58 ForceAthletique a écrit :
Le 14 janvier 2018 à 20:46:47 Nefopam a écrit :
Le 14 janvier 2018 à 20:42:43 ForceAthletique a écrit :
Le 14 janvier 2018 à 20:34:51 Nefopam a écrit :
Le 14 janvier 2018 à 20:30:18 ForceAthletique a écrit :
Le 14 janvier 2018 à 19:31:23 Nefopam a écrit :
Je suis en DUT Génie thermique et énergie en première année, ça vous fait pas chier / vous stresse / vous déprime de devoir faire un stage de deux semaines, vous?Mon stage de 1A de DUT GTE c'était 1 mois, estime-toi heureux
Et c'était comment?
Oh putain
Comment tu trouvais l'énergie pour faire ce que tu faisais en stage (tu faisais quoi d'ailleurs?) alors que tu trouvais ça nul à chier?
C'était quoi du coup tes rapports avec ton tuteur de stage et le reste de la boite?C'était dans une "association" à but non lucratif (ça fonctionnait comme une entreprise), ça consistait à faire des DPE pour des gens avec des faibles revenus principalement (l'Etat leur offre 30% de leurs travaux de rénovation énergétique).
Donc visites de logements pourris, photos, mesures sur le terrain, rentrée des données sur PC pour faire les DPE, calculs sur feuille, sur Excel etc
C'était pas un stage purement technique comme la plupart des gens de ma promo ont eu à faire, là j'aurais vraiment pété un cable
Pour trouver l'énergie ben je regardais le fond du tunnel, je me disais que c'était qu'un mois à tenir, pas comme pour le stage de 2A (j'ai ragequit le DUT avant)
Et les gens étaient très sympas et pas trop exigeants (j'étais pas payé donc bon osef), ma tutrice de stage était urbaniste donc pigeait pas grand chose aux trucs un peu techniques qu'on me donnait, elle a bien du remarquer que j'avais pas l'air d'apprécier spécialement ce que je faisais mais j'ai quand même effectué toutes les tâches données donc elle avait pas grand chose à dire sur mon investissementEffectivement a priori ça a pas l'air ouf. Tu fais quoi du coup maintenant? J'hésite un peu à ragequit aussi, je verrai en fin de 1re année, le problème est que je sais pas trop quoi faire d'autre. L'informatique me tente bien mais j'ai peur que ça me saoûle, j'aimerais bien faire chercheur en physique et du coup je pourrais continuer mais je me demande si je suis vraiment fait pour l'enseignement et si la recherche fondamentale est vraiment le truc le plus moralement utile à faire. Sinon j'aimerais bien faire une fac de philo, mais là le problème c'est les débouchés. Bref je suis un peu perdu, toi aussi?
Tu pourrais faire comme moi
J'étais en rentrée décalée, j'ai validé les deux premiers semestres (avec 14-15 de moyenne), au fur et à mesure ça devenait de plus en plus pourri (matières techniques qui se multiplient). Le s3 c'était juste trop, je t'invite à regarder l'UE3, toutes les matières puaient la merde, en cours j'en pouvais plus et je me voyais pas faire un S4 avec encore des matières techniques, et surtout le stage, et je voyais pas l'intérêt de finir le DUT, n'étant même pas sûr de vouloir aller en école d'ingé.
Du coup pendant le S3 j'ai envoyé mon dossier pour rentrer en L2 physique (avec mon S1 et S2 de DUT), et dès qu'une fac m'a accepté (en physique-chimie à Grenoble), j'ai arrêté de venir en cours
Finalement j'ai été accepté dans une petite fac en L2 Physique (j'étais pas chaud pour faire de la chimie) et ça se passe vraiment bien, je vais continuer en L3 Physique et après je sais pas trop si je continue en physique ou en mécanique des fluides (j'avais plutôt aimé en DUT)
Le souci si tu voulais continuer en L3 physique après ton DUT c'est que y'aurait plein de choses que t'aurais pas abordé en DUT (tout l'électromag et c'est pas une mince affaire) donc si la physique t'intéresse je te conseille de déposer des dossiers en mai/juin pour faire une L2, tu perdais 0 année comme ça
Et si en cours de chemin tu te rends compte que tu veux pas faire de recherche/enseignement, tu peux toujours partir en école d'ingé après la L2, la L3 et même le M1
Ok d'accord, moi aussi je me tâtais pour aller en licence dès le second semestre en fait, le truc qui me fait rester en DUT c'est le manque de débouchés de la fac. En fait moi aussi je sais pas trop si ça m'intéresse vraiment d'aller en école d'ingé, même si avec 11 de moyenne pour l'instant c'est chaud. T'aimerais faire quoi du coup toi?
En fait j'ai peur de me rendre compte au bout de deux ou trois ans que la physique est pas faite pour moi et de devoir recommencer dans un autre domaine dont je suis pas certain non plus qu'il me passionne ni qu'il ait des débouchés vers des métiers qui me correspondent et utiles. C'est compliqué de trouver le bon compromis entre ce pour quoi je suis le plus fait et ce qui est le plus utile moralement parlant. Comment tu surmontes ça, toi?
Ok d'accord, moi aussi je me tâtais pour aller en licence dès le second semestre en fait, le truc qui me fait rester en DUT c'est le manque de débouchés de la fac. En fait moi aussi je sais pas trop si ça m'intéresse vraiment d'aller en école d'ingé, même si avec 11 de moyenne pour l'instant c'est chaud. T'aimerais faire quoi du coup toi?
En fait j'ai peur de me rendre compte au bout de deux ou trois ans que la physique est pas faite pour moi et de devoir recommencer dans un autre domaine dont je suis pas certain non plus qu'il me passionne ni qu'il ait des débouchés vers des métiers qui me correspondent et utiles. C'est compliqué de trouver le bon compromis entre ce pour quoi je suis le plus fait et ce qui est le plus utile moralement parlant. Comment tu surmontes ça, toi?
Bah pour être honnête y'a moins de débouchés après DUT qu'en passant par la fac (à résultats égaux). Après DUT le principal débouché c'est les écoles d'ingés (et en GTE y'a même pas les meilleures type Supelec), après L2 ou L3 tu peux accéder aux mêmes et encore d'autres.
Je sais pas trop ce que j'aimerais faire, peut-être de la recherche, j'y pense pas trop pour le moment, je me contente de suivre et m'intéresser à mes cours.
En fait j'ai peur de me rendre compte au bout de deux ou trois ans que la physique est pas faite pour moi
Tant que ça reste dans les sciences t'as toujours moyen de bifurquer facilement (sauf si c'est pour faire des maths bien sûr )
C'est compliqué de trouver le bon compromis entre ce pour quoi je suis le plus fait et ce qui est le plus utile moralement parlant. Comment tu surmontes ça, toi?
Je m'en fous perso, je veux faire ce qui me plaît, pas grand chose à branler que ça soit utile moralement ou pas
Le 14 janvier 2018 à 21:50:13 ForceAthletique a écrit :
Tu parlais de MPh ou GTE ?
Le 15 janvier 2018 à 04:11:12 Waltzing a écrit :
Le 14 janvier 2018 à 21:50:13 ForceAthletique a écrit :
Tu parlais de MPh ou GTE ?
Mph, la vie etudiante à MLV
Le 14 janvier 2018 à 22:19:05 ForceAthletique a écrit :
En fait j'ai peur de me rendre compte au bout de deux ou trois ans que la physique est pas faite pour moi et de devoir recommencer dans un autre domaine dont je suis pas certain non plus qu'il me passionne ni qu'il ait des débouchés vers des métiers qui me correspondent et utiles. C'est compliqué de trouver le bon compromis entre ce pour quoi je suis le plus fait et ce qui est le plus utile moralement parlant. Comment tu surmontes ça, toi?Bah pour être honnête y'a moins de débouchés après DUT qu'en passant par la fac (à résultats égaux). Après DUT le principal débouché c'est les écoles d'ingés (et en GTE y'a même pas les meilleures type Supelec), après L2 ou L3 tu peux accéder aux mêmes et encore d'autres.
Je sais pas trop ce que j'aimerais faire, peut-être de la recherche, j'y pense pas trop pour le moment, je me contente de suivre et m'intéresser à mes cours.
En fait j'ai peur de me rendre compte au bout de deux ou trois ans que la physique est pas faite pour moi
Tant que ça reste dans les sciences t'as toujours moyen de bifurquer facilement (sauf si c'est pour faire des maths bien sûr )
C'est compliqué de trouver le bon compromis entre ce pour quoi je suis le plus fait et ce qui est le plus utile moralement parlant. Comment tu surmontes ça, toi?
Je m'en fous perso, je veux faire ce qui me plaît, pas grand chose à branler que ça soit utile moralement ou pas
Tu veux dire qu'après une l2 en physique tu peux bifurquer vers de l'info ou de la biologie? Ptetre pas quand-même
L'aspect moral d'un métier, donc de ce que tu fais de ta vie en bonne partie, c'est important, nan? Après si tu te focalises sur ça je sais bien que tu feras pas ce qui te plaît le plus et tu seras pas efficace mais quand même, c'est un gros point à prendre en compte à mon sens.
T'as pas peur en étudiant juste parce que ça te plaît de pas trouver de boulot intéressant et utile à la fin?
Sinon je reviens sur le stage, c'est dur à chercher/trouver? J'ai pas trop de pistes pour l'instant alors que ça serait bien que je le fasse fin février pendant les vacances, je suis dans la merde?
En tout cas merci pour tes réponses
Le 15 janvier 2018 à 11:37:18 Chrystix55 a écrit :
Au fait je me demandais, quelqu'un aurait la liste / le "classement" des meilleurs écoles à intégrés en poursuite d'étude après un DUT Info ?
Ouais pareil j'allais demander le "classement" officiel pour les ecoles d'ingés groupe A B etc
Le 15 janvier 2018 à 10:11:41 Halesard a écrit :
Oh waltzing tu deviens quoi
Sinon il me reste un semestre de cours et mon stage de fin d'études à l'UTC (si j'ai validé )
Et comme j'ai dosé les deux premiers semestres comme un chien, je fais mon dernier semestre de cours en échange dans une université Américaine
Je pars demain, j'espère que j'ai bien tout fait administrativement
Le 15 janvier 2018 à 12:53:58 Waltzing a écrit :
Oh waltzing tu deviens quoiSinon il me reste un semestre de cours et mon stage de fin d'études à l'UTC (si j'ai validé )
Et comme j'ai dosé les deux premiers semestres comme un chien, je fais mon dernier semestre de cours en échange dans une université Américaine
Profites bien khey, j'ai fait mon stage dans une université américaine et c'est la folie
Oh waltzing tu deviens quoiSinon il me reste un semestre de cours et mon stage de fin d'études à l'UTC (si j'ai validé )
Non c'est mon seul pseudo hehe
Parle moi des UT, les écoles ont l'air intéressante mais putain les villes
Compiègne, Monbéliard, Troyes
Le 15 janvier 2018 à 17:19:42 Halesard a écrit :
Compiègne, Monbéliard, Troyes
C'est vague, tu veux savoir quoi ?
Et les villes ont l'avantage d'avoir des loyers corrects
Le 15 janvier 2018 à 18:01:17 Waltzing a écrit :
Le 15 janvier 2018 à 17:19:42 Halesard a écrit :
Compiègne, Monbéliard, TroyesC'est vague, tu veux savoir quoi ?
Et les villes ont l'avantage d'avoir des loyers corrects
Si l'enseignement est bien, si il y a de vrais possibilités d'aller à l'étranger, la ville est comment, ça bouge ?
On va tous se taper - de 5/20 coef 2 parce-qu’il ne veut pas nous donner de quoi réaliser notre carte électronique
L'administration qui s'en fout
Le 15 janvier 2018 à 21:13:00 NotAlfred a écrit :
Le 15 janvier 2018 à 11:38:55 Halesard a écrit :
Le 15 janvier 2018 à 11:37:18 Chrystix55 a écrit :
Au fait je me demandais, quelqu'un aurait la liste / le "classement" des meilleurs écoles à intégrés en poursuite d'étude après un DUT Info ?Ouais pareil j'allais demander le "classement" officiel pour les ecoles d'ingés groupe A B etc
Pas de classement officiel mais selon moi
1) ENS - Télécom ParisTech ( - Supelec ?)
2) ENSIMAG - Phelma - ENSEEIHT - INSA Lyon - UTC
3) ENSEIRB - ENSEA - INSA Toulouse Rennes Strasbourg - UTT
Telecom Paristech prennent pas les dut info, seulement geii, r&t et mp. C'est pareil pour pas mal d'autres écoles mais je sais plus lesquelles
Le 15 janvier 2018 à 21:21:47 Der_Jude a écrit :
Bordel les kheys j'en ai marre de mes profs de merde qui plombent notre groupe par rapport aux autres en GEII, j'ai actuellement en étude et réalisation (je sais pas si y'a ça partout) un prof qui ne veut même plus nous faire cours
On va tous se taper - de 5/20 coef 2 parce-qu’il ne veut pas nous donner de quoi réaliser notre carte électronique
L'administration qui s'en fout
On a aussi un prof affreux mais en sin
Données du topic
- Auteur
- DutGEII
- Date de création
- 22 juillet 2015 à 22:47:43
- Nb. messages archivés
- 8115
- Nb. messages JVC
- 8109