[OFFICIEL] Topic des DUT
Le 04 février 2018 à 18:50:19 B4rbuGoutu a écrit :
Je compte rentrer en GEII l'année prochaine, je vise un diplôme d'ingénieur en spé électronique mais je me pose une question, GEII c'est plus orienté électronique ou électrotechnique ?
je dirais électronique mais on fait aussi de l'électrotechnique, de toute manière ça t'offre des compétences assez larges dans pas mal de domaines
Par contre y'a aussi de l'informatique avec de la programmation, je te préviens car je connais quelques personnes qui ont été dégoutées du geii parce qu’ils n'aiment pas programmer
Salut les kheys je sais que la question revient souvent mais j'aimerais savoir votre avis sur les meilleures écoles Post-dut (GEII) ?
J'ai vu le groupe INSA qu'avait l'air pas mal, j'ai vu l'ENSTA (Brest) , Polytech Paris-Sud, Grenoble, Lyon et l'UTC. Je connais pas grand chose de bien sinon
Le but étant de travailler dans une entreprise de défense (Systèmes Embarqués)
Je me classe 30ème de ma promo avec 12.6 j'ai fais le con je vais taffer pour le 2nd semestre sinon c'est foutu je pense pour l'INSA et l'ENSTA.
Simer les kheys
Le 08 février 2018 à 18:26:47 Sebulba-8 a écrit :
Tu ne tentes aucune écoles sur concours ?
Tu proposes quoi comme concours ?
Le 05 février 2018 à 15:34:19 BatmanEstGay a écrit :
Les kheys, j'ai découvert un truc
Le diplôme N7 en méca flu est exactement le même qu'en initial, mais c'était pas le cas des autres filières.
Ce n'est plus le cas:
C'était prévisible, l'N7 était en réforme ces dernières années, mais je m'attendais pas à ce que ça soit fait cette année
Du coup c'est cool, si c'est sans partenariar ITII pipo, le diplôme N7 par apprentissage est clairement plus intéressant que la voie classique
Ça devient donc mon premier choix perso
T'as choisi quelle formation en 1er choix ? Je suis intéressé par la formation SN, mais ce n'est pas dit qu'elle est ouverte aux GEII C'est seulement dit dut informatique, r&t et autres dut avec dominante info.
Vous connaissez des bonnes formations en info/ réseau-telecom accessible après un dut geii ? (de préférence publique et en alternance). J'ai vu SN à l'n7 mais je sais pas s'ils prennent les GEII. Vous en voyez d'autres ?
Autre question: La spécialité choisie en s4 influe sur la poursuite d'étude ? J'hésite vraiment entre spé robot (je suis pas vraiment fan) et programmation android (ça doit être sympa mais je hais le prof qui s'en occupe)
Le 11 février 2018 à 00:37:49 -tchoupi-13 a écrit :
vous êtes dans quel IUT les kheys ?
IUT de Toulon
Je présente mon parcours pour ceux qui voulaient des infos sur comment les quais de DUT s'en sortaient en école d'ingé. ça faisait longtemps que j'étais pas passé sur le topic vu que je viens de sortir du DUT.
J'ai fait DUT MPh dans un IUT plutôt bien côté, mes classements : S1 : 72/94 S2 : 56/84 S3: 45/72 S4: 46/70
Donc voilà j'étais pas fou, je ne représente pas l'élite qui pulule sur ce topic
J'ai donc passé un concours pour une formation alternance en partenariat pipeau dans une école prestigieuse (une Mines-Ponts) et je bosse dans une très grande boîte aéronautique.
Au niveau des cours ce qui m'a perturbé c'est que les sciences ne représentent plus que 1/3 du programme, venant de DUT ça fait drôle, le reste c'est de la COM, de l'anglais, du management, de la finance, + tout ce qui est stratégie d'entreprise, management des activités industrielles.
Il faut savoir que les formations en alternance recrutent plus "large" et prennent les premiers qui trouvent une entreprise, le niveau scientifique et technique y est donc plus faible que dans les formations initiales, j'arrive maintenant à me hisser dans les têtes de promo dans les matières scientifiques même si la difficulté a augmenté par rapport au DUT, en revanche ceux qui n'arrivent pas à valider n'obtiennent pas le diplôme, au final 87% sont diplômés au bout des 3 ans, les redoublements sont interdits.
Formation d'origine des personnes de ma promo:
65% de DUT, sachant que l'écrasante majorité de ceux-ci ont fait une prepa avant le DUT (pas moi )
15% de prepa ATS, TSI
10% de Licence
10% de BTS, que des majors
Avantages:
-Diplôme estampillé du nom d'une grande école, dans mon cas le partenariat n'apparaît pas sur mon diplôme, l'intitulé est donc le même que sur le diplôme initial MAIS avec une mention de ma spécialité en plus
-Formation alternance enrichissante, expérience
-Vous êtes payés même en période école, en première année entre 800 et 1600€ (pour les plus chanceux), salaire évolutif avec les années
-Salaire de sortie 35k en moyenne, au dessus de la plupart des alternances
Inconvénients:
-Diplôme moins côté que l'initial
-2 vies à 2 endroits différents dans mon cas, pas forcément facile à gérer
-formation exigeante, 30-35h de cours par semaine avec peu de TP, des livrables à rendre en retour en école qu'il faut faire en période entreprise
-Les alternants font "moins" partie de l'école
Voilà je sais que la plupart des gens ici veulent faire de l'initial mais j'espère avoir pu répondre aux questionnements de certains, notamment sur les formation alternances "pipeau" dans pas mal d'écoles très côtées si vous avez des questions hésitez pas
Pour info dans mon ancienne promo de DUT, 50% ont intégré une école d'ingé (initial ou alternance), les 30% les meilleurs sont allés pour la plupart à l'INSA,l'UTC mais certains aussi dans des FA ITII à Centrale, Mines Paris etc.. et prepa ATS
Le reste dans des FA à l'UTT ou CNAM, licence, ATS
Le 11 février 2018 à 15:41:47 coolways-me a écrit :
Je présente mon parcours pour ceux qui voulaient des infos sur comment les quais de DUT s'en sortaient en école d'ingé. ça faisait longtemps que j'étais pas passé sur le topic vu que je viens de sortir du DUT.J'ai fait DUT MPh dans un IUT plutôt bien côté, mes classements : S1 : 72/94 S2 : 56/84 S3: 45/72 S4: 46/70
Donc voilà j'étais pas fou, je ne représente pas l'élite qui pulule sur ce topicJ'ai donc passé un concours pour une formation alternance en partenariat pipeau dans une école prestigieuse (une Mines-Ponts) et je bosse dans une très grande boîte aéronautique.
Au niveau des cours ce qui m'a perturbé c'est que les sciences ne représentent plus que 1/3 du programme, venant de DUT ça fait drôle, le reste c'est de la COM, de l'anglais, du management, de la finance, + tout ce qui est stratégie d'entreprise, management des activités industrielles.
Il faut savoir que les formations en alternance recrutent plus "large" et prennent les premiers qui trouvent une entreprise, le niveau scientifique et technique y est donc plus faible que dans les formations initiales, j'arrive maintenant à me hisser dans les têtes de promo dans les matières scientifiques même si la difficulté a augmenté par rapport au DUT, en revanche ceux qui n'arrivent pas à valider n'obtiennent pas le diplôme, au final 87% sont diplômés au bout des 3 ans, les redoublements sont interdits.
65% de DUT, sachant que l'écrasante majorité de ceux-ci ont fait une prepa avant le DUT (pas moi )
15% de prepa ATS, TSI
10% de Licence
10% de BTS, que des majorsAvantages:
-Diplôme estampillé du nom d'une grande école, dans mon cas le partenariat n'apparaît pas sur mon diplôme, l'intitulé est donc le même que sur le diplôme initial MAIS avec une mention de ma spécialité en plus
-Vous êtes payés même en période école, en première année entre 800 et 1600€ (pour les plus chanceux), salaire évolutif avec les années
-Salaire de sortie 35k en moyenne, au dessus de la plupart des alternancesInconvénients:
-formation exigeante, 30-35h de cours par semaine avec peu de TP, des livrables à rendre en retour en école qu'il faut faire en période entreprise
-Les alternants font "moins" partie de l'écoleVoilà je sais que la plupart des gens ici veulent faire de l'initial mais j'espère avoir pu répondre aux questionnements de certains, notamment sur les formation alternances "pipeau" dans pas mal d'écoles très côtées si vous avez des questions hésitez pas
Pour info dans mon ancienne promo de DUT, 50% ont intégré une école d'ingé (initial ou alternance), les 30% les meilleurs sont allés pour la plupart à l'INSA,l'UTC mais certains aussi dans des FA ITII à Centrale, Mines Paris etc.. et prepa ATS
Le reste dans des FA à l'UTT ou CNAM, licence, ATS
J'ai exactement les mêmes classements que toi, je postule à l'ISTP je crois que c'est l'école dans laquel tu es vu ta description ? Est ce que tu avais postulé à d'autres écoles si oui lesquel et t'ont t elle refusé ?
Le 11 février 2018 à 15:59:34 Cyber-banned a écrit :
Le 11 février 2018 à 15:41:47 coolways-me a écrit :
Je présente mon parcours pour ceux qui voulaient des infos sur comment les quais de DUT s'en sortaient en école d'ingé. ça faisait longtemps que j'étais pas passé sur le topic vu que je viens de sortir du DUT.J'ai fait DUT MPh dans un IUT plutôt bien côté, mes classements : S1 : 72/94 S2 : 56/84 S3: 45/72 S4: 46/70
Donc voilà j'étais pas fou, je ne représente pas l'élite qui pulule sur ce topicJ'ai donc passé un concours pour une formation alternance en partenariat pipeau dans une école prestigieuse (une Mines-Ponts) et je bosse dans une très grande boîte aéronautique.
15% de prepa ATS, TSI
10% de Licence
10% de BTS, que des majorsAvantages:
-Salaire de sortie 35k en moyenne, au dessus de la plupart des alternancesInconvénients:
-Les alternants font "moins" partie de l'écoleVoilà je sais que la plupart des gens ici veulent faire de l'initial mais j'espère avoir pu répondre aux questionnements de certains, notamment sur les formation alternances "pipeau" dans pas mal d'écoles très côtées si vous avez des questions hésitez pas
Le reste dans des FA à l'UTT ou CNAM, licence, ATSJ'ai exactement les mêmes classements que toi, je postule à l'ISTP je crois que c'est l'école dans laquel tu es vu ta description ? Est ce que tu avais postulé à d'autres écoles si oui lesquel et t'ont t elle refusé ?
Oui c'est ça, en réalité l'ISTP n'est pas une école, même si ils aiment bien se présenter tout comme , c'est une association de Loi 1901 qui eu diplômé des ingénieurs mais ce n'est plus le cas. Désormais ils assurent la formation alternance de L'Ecole des Mines de Saint Etienne, mais dans leur com c'est l'ISTP, c'est pour ça qu'il y a une ambiguïté identitaire au sein de l'établissement que nous comptons bien lever , et tous les élèves sont d'accord là dessus, tout le monde chie sur l'ISTP.
Sinon a peu près toutes les formations alternances de l'institut mines telecom auxquelles j'ai postulé m'avaient accepté, les INSA en alternance aussi, en inital je pouvais pas compter dessus, UTT également m'avait accepté, j'ai choisi l'ISTP pour le diplome MINES sans partenariat. J'ai été refusé aux Mines Paristech en alternance et Centrale Lyon
Données du topic
- Auteur
- DutGEII
- Date de création
- 22 juillet 2015 à 22:47:43
- Nb. messages archivés
- 8115
- Nb. messages JVC
- 8109