Topic de __SPARTIATE__ :

La matière à supprimer au collège?

Latin et Grec ancien. Tous ceux que je connaissais détestaient (notamment à cause des profs). Et vu le niveau il vaux mieux se concentre sur le français et la LV1.
Art plastique et musique. Vouloir ouvrir les élèves aux art et à la culture c'est bien, mais le chant et la flute étaient une vraie torture où les zéros pleuvaient. L'art plastique tiens plus de la garderie et de la planque pour le prof, sauf pour l'artiste de la classe ou la fille qui demandait à sa famille de faire les travaux.
La technologie ou plutôt c'est le programme qui doit être complétement à réformer : moins de cours théoriques, éventuellement supprimer la notation. Et introduire des cours de cuisine ou de jardinage (comme j'avais en primaire) me semble pas réac'.
EPS, supprimer la notation sur les performance pour l'axer sur le comportement.
Mes pires moyens étaient en art plastique et en musique à cause du chant et la flûte :(
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
9 mai 2015 à 23:44:35
Il faudra mettre la science physique en sixième aussi et remplacer la techno par des heures de physique chimie et svt

Le 09 mai 2015 à 23:41:08 TheSasquash a écrit :

Le 09 mai 2015 à 23:39:13 TintinTeci a écrit :

Le 09 mai 2015 à 23:36:57 Testo-Protocole a écrit :
Il n'y-a rien à retirer, toutes ces matières sont primordiales pour développer ses propres facultés personnelles qui favorisent à l'innovation.

Oui toute sauf francais c vraiment inutile mec j'ai jamais compris pour quoi ont nous fesait ses cours x)

Troll ?

?

Rien du tout. J'étais bien content d'avoir des matières comme techno, arts plastiques et musique pour changer un peu d'air
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
9 mai 2015 à 23:45:47
Latin / Grec c'est des options donc à mon sens je vois pas pourquoi on le supprimerait j'ai fait latin ET grec et perso j'ai bien aimé :(
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
9 mai 2015 à 23:46:02

les jean-gaulois qui disent la lv2 :pf:

alors ue conctraitement les langues cest le plus utile au college apres maths/français

La musique, affreusement inutile, en 4 ans j'ai jamais ramené mes affaires, j'ai rien eu, j'ai jamais appris.
C'était juste la matière utile pour ceux qui en faisaient déjà avant, sinon pour les autres tu vois juste un type qui se pavane en utilisant des mots que tu connais pas puis qui te regard d'un air condescendant car personne ne sait sauf lui et les 2 dans la classe qui jouent d'un instrument. Clairement, c'est LA matière à supprimer car clairement elle n'a aucune valeur.
Si tu fais déjà de la musique, t'apprends rien.
Si t'en fais pas t'en auras rien à battre et ce sera juste une heure comme une autre à attendre que ça sonne. Clairement j'ai un très mauvais souvenir de mon prof de musique au collège, en plus c't'enflure ne faisait jamais de contrôle et notait à la gueule.

Par contre l'arts plastique, c'est la matière qu'il faut pas retirer, au moins dedans tu t'exprimes, tu fais quelque chose, et tu te fais pas autant chier qu'en musique.

Le Latin et la lv2, le latin à la fin de 3ème on avait chaque année un nouveau prof et on avait pas latin à chaque année pendant 6 mois, du coup on avait un lvl de 5ème en très très grand retard sur le programme. Et l'espagnol, clairement j'irais jamais en espagne, ça me sert à que dalle.

La Technologie était peut-être pas très intéressante mais c'est toujours mieux que Vanessa sache utiliser un tableau Excel au lieu de ne savoir qu'aller sur facebook en ouvrant une page de google chrome par exemple.

art plastiques ( LA matière qui ne sert a rien) :ouch: en plus tout au long de ma scolarité , tous les profs que j'ai eu dans cette matière étaient des demeurés ou des gros bizarres :ouch:

la musique , a dégager aussi , non seulement je ne bossais pas ma flute , donc je me tapais des 0 , mais concrètement , il faut être jeune , a quoi ca sert de souffler dans leur flûte à la con ?

La techno à la limite, quoi que

Techno musique art plastique

"Oh mais pq Art plastique ? trop bien wllh"

Ca me cassait la tête de venir en cours pour dessiner

Les "arts plastiques" le truc totalement arbitraire et inutile, autant mettre des cours d'histoire de l'art, j'avoue être complètement inculte sur ce sujet.
Avoir ne serait ce qu'une introduction au collège pour avoir un minimum de bagage culturel serait bien mieux qu'un truc ou le prof peut noter a la gueule sans avoir a se justifier parce que personne ne comprend sa notation vu qu'elle est soumise a sa "vision personnelle"

Musique c'est utile ça permet aux enfants qui n'ont pas la chance de connaitre ce domaine de voir à quoi ça ressemble un peu même si à l'école c'est pas ouf.
Parce que perso mes parents m'ont jamais poussés à la musique et j'aurais aimé mais maintenant c'est trop tard.

Art plastique c'est pareil mais c'est mal enseigné les profs puent la merde en plus.
Faire du dessein ça sert à rien, ceux qui aiment le faisais déjà chez eux, ce cours est bon à jeter :ok: Encore on ferait de la poterie, etc... Mais là y'a rien d'original.

Techno ça donne une approche manuelle pour les élèves qui préfèrent ce domaine, c'est pas mal dans le sens où ça permet à certains de prendre conscience qu'ils préfèrent le manuel à l'intellectuel.
Par contre les profs :rire: Ils savaient pas utiliser la table des caractères pour faire un oméga ou o barré :rire:

art plastiques ( LA matière qui ne sert a rien) :ouch: en plus tout au long de ma scolarité , tous les profs que j'ai eu dans cette matière étaient des demeurés ou des gros bizarres :ouch:

je prend ça en exemple , on avait une prof qui s'habillait de façon multicolore, genre un chaussette jaune , une rise , un pantalon bleu, un haut vert , des chaussures rouges
sa voiture c'était pareil :rire: j'ose pas imaginer la gueule de la maison

et il y a avait un autre prof qui te fixait comme un hap :hap: qui avait une façon bizarre de s'exprimer etc etc . enfin bref

Musique,arts plastiques et techno

Après en techno pour ma part j'ai vu surtout de la programmation pour faire des connneries genre maquettes, presse papiers.....ils feraient mieux de nous apprendre des trucs plus utiles dans la vie de tous les jours je sais pas comme le fonctionnement des moteurs 4 et 2 temps comme ça quand tu jardines tu sais entretenir ton matériel, ou bien alors en informatique plutôt que de te faire chier à faire du word pendant 4 ans, ils feraient bien de montrer l'entretien de base PC(nettoyage.....).
Mais non, faire des presses papiers ou bien te dire de recopier 40 fois un texte sur word pendants que les profs fument leur clopes......

Et à la place des arts et de la musique je dirais de faire comme dans certains pays(je ne sais plus lesquelles) de faire des cours ou l'on discute sur les faits d'actualité.

Le 09 mai 2015 à 23:48:04 croix_glorieuse a écrit :
art plastiques ( LA matière qui ne sert a rien) :ouch: en plus tout au long de ma scolarité , tous les profs que j'ai eu dans cette matière étaient des demeurés ou des gros bizarres :ouch:

la musique , a dégager aussi , non seulement je ne bossais pas ma flute , donc je me tapais des 0 , mais concrètement , il faut être jeune , a quoi ca sert de souffler dans leur flûte à la con ?

La techno à la limite, quoi que

La musique ça peut "décoincer", quand tu dois faire de la flûte (bon plus maintenant) ou chanter devant ta classe, au bout d'un moment t'es moins timide :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
9 mai 2015 à 23:52:58

Le triumvirat arts pla / musique / techno pour beaucoup :hap:
Ce qui serait cool, ça serait de mettre ça en activité extra-scolaire genre en fin d'aprem ou entre midi et deux (dans mon collège y'avait pleins de club : chorale, guitare, manga,arts, chimie, echecs, UNSS ...) ça servirait à ceux qui veulent apprendre, qui ont un intérêt pour la discipline et ça serait bien plus agréable pour le prof et les élèves de se retrouver dans une telle ambiance.
On pourrait y ajouter des trucs comme jardinage comme dit plus haut, ça aurait en plus l'avantage d'entretenir les espaces verts de l'établissement :hap:

Mais bon c'est comme tout faudrait beaucoup de fric et du fric y'en a pas donc :hap:

Rassembler musique + art plastique dans un court plus général sur l'art et pas qu'une heure par semaine :oui:

Reformer le sport, qu'on a fasse faire plus mais que les élève ai envie d'y aller :oui:

Par contre la deuxième langue étrangère est totalement inutile étant donné qu'en sortant du collège on arrive déjà pas a en parler 2 correctement.

La techno, quelle horreur :beurk:

On utilisait encore des disquettes, on passait trois mois à apprendre comment faire une lampe qui clignote, et on faisait des exposés débiles sur les matériaux.

En musique, on faisait des percussions pitoyables et des biographies. Strictement rien appris,

En Arts plastiques, c'était la glande totale.

Celui qui devient prof dans une de ces matières est peinard jusqu'en retraite.

Données du topic

Auteur
__SPARTIATE__
Date de création
9 mai 2015 à 22:59:42
Nb. messages archivés
174
Nb. messages JVC
174
En ligne sur JvArchive 267