[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25
Salut, sache que tu dois exercer quelques années en service (ou en libéral ?) après le DE avant de pouvoir faire l'école d'IBODE ou d'IDEA .
Après, vu que tu auras le diplôme d'IDE, rien n'empêche que tu fasses du libéral même si tu es IBODE, mais ce serait un peu idiot d'avoir fait 2 ans supplémentaires pour rien du coup
Le 16 avril 2022 à 20:38:38 :
Salut, sache que tu dois exercer quelques années en service (ou en libéral ?) après le DE avant de pouvoir faire l'école d'IBODE ou d'IDEA .Après, vu que tu auras le diplôme d'IDE, rien n'empêche que tu fasses du libéral même si tu es IBODE, mais ce serait un peu idiot d'avoir fait 2 ans supplémentaires pour rien du coup
Je vois je vois... Après un ibode ou iad en suisse doit pas mal gagner ? Même pas besoin de faire du liberal je pense.
L'avantage du liberal qui me vient à l'esprit c'est la tranquilité relative aux collègues et hiérarchie...
.un ibode à Geneve doit bien gagner
https://www.infirmiers.com/forum/infirmiere-en-suisse-avec-grilles-des-salaires-t28410-45.html. Après y a l'air d'avoir bcps de concurrence...
Mais ils se mettent bien : https://www.rts.ch/info/suisse/12615174-combien-gagne-le-personnel-infirmier-en-suisse-le-debat-qui-agite-la-campagne-de-votation.html#:~:text=Toujours%20selon%20l'OFS%2C%20le,grimpe%20%C3%A0%208700%20bruts%20mensuels
Après je ne trouve pas le salire des ibode là-bas mais uniquement des infirmiers
Si tu penses libéral = liberté tu fais fausse route, c'est tout l'inverse. Pas de feuille de salaire qui tombe à la fin du mois, obligation de service 7j/7, 365j/an, parfois 24h/24h si tu as des perfusions qui courent. Pas de congés payés, arrêt maladie impossible, le téléphone qui sonne en continu, responsabilités x10 par rapport à l'hôpital...
Après si tu vises 9k/mois pas besoin d'aller en Suisse, reste en France, trouve une bonne patientèle et bosse sans jour de repos, je connais un mec qui le fait pour 10k par mois ^^
Le 16 avril 2022 à 21:01:53 :
Le 16 avril 2022 à 20:38:38 :
Salut, sache que tu dois exercer quelques années en service (ou en libéral ?) après le DE avant de pouvoir faire l'école d'IBODE ou d'IDEA .Après, vu que tu auras le diplôme d'IDE, rien n'empêche que tu fasses du libéral même si tu es IBODE, mais ce serait un peu idiot d'avoir fait 2 ans supplémentaires pour rien du coup
Je vois je vois... Après un ibode ou iad en suisse doit pas mal gagner ? Même pas besoin de faire du liberal je pense.
L'avantage du liberal qui me vient à l'esprit c'est la tranquilité relative aux collègues et hiérarchie...
.un ibode à Geneve doit bien gagner
https://www.infirmiers.com/forum/infirmiere-en-suisse-avec-grilles-des-salaires-t28410-45.html. Après y a l'air d'avoir bcps de concurrence...
A part le salaire renseigne toi sur l'expérience/diplôme demandé pour faire du Libéral,IBODE ou IADE , il y aussi les 3 ans d'études d'infirmier en alternance a faire pour commencer.
Le 17 avril 2022 à 00:22:24 :
Infirmier de bloc ou anesthésiste libéral ça n'existe pas en France.
Intérimaire dans ce cas, je pense qu'il y a largement moyen de pouvoir y être vu comment ça manque .
Oui quelque soit la spécialité tu auras toujours du boulot en intérim et tu pourras même souvent te payer le luxe du choix.
En libéral ça s'appelle des remplacements mais là c'est spécifique à chaque cabinet, tous les types de contrats sont possibles : remplacement, collaborateur, associé, salarié...
Le 16 avril 2022 à 20:29:14 :
Bonjour à tous j'aimerais savoir, si en passant son diplôme d' IDE en 3 ans en France on pouvait immédiatement après travailler en libéral en Suisse 3jours / semaine par ex et être frontalier à Annemasse ?J'entendais parler d'un infirmier en liberal qui touchait 9000€/mois .
Moi qui suis passionné d'informatique et de santé avec un niveau de bac s et un titre professionnel informatique bac + 2 . Le problème est que j'aurais du mal à me contenter de simples pansement ou piqûres. Et je voulais probablement monter vers infirmier de bloc ou anesthésiste mais le problème c'est qu'on peut pas travailler en libéral du coup ?
Merci
Wow y a beaucoup de choses à redire la. Je pense que t'as aucune idée dans quoi tu t'engages... Simple piqûre ou pansement ... ? Tu te fais une fausse idée du métier.
Renseigne toi mieux sur le métier d'IBODE, perso c'est tout sauf plus technique qu'un Infirmier classique. Tu t'enfermes dans une spécialité, pareil pour IADE même si c'est plus technique sur certains points, tu perds sur beaucoup d'autres.
Tu dois obligatoirement travailler minimum 2 ans en service avant de faire du libéral. Et 2 ans c'est le minimum légal, les infirmiers à domicile vont plutôt te dire 5/6 ans pour être confiant et pas dans des planques.
Et pareil libéral c'est tout sauf la liberté. Pour faire de l'argent y a pas de planque, si tu veux faire de l'oseille faudra charbonner derrière. Pour te donner un exemple j'ai connu une qui bosser 7/7 toute l'année. Une autre qui était un a 2 qui ont pas pris de vacances pendant 2 ans a cause du COVID car plus de remplaçant. Sans parler du fait des responsabilités qui sont énormes.
J'ai fait mon mémoire dessus et c'est tout sauf de l'argent facile le libéral.
J'ai pas parlé de la Suisse mais c'est pareil c'est pas l'Eldorado, être frontaliers c'est de moins en moins avantageux. Enfin bref je pense que pour te faire du fric y a des métiers plus simple et j'espère que c'est pas ta seule motivation.
C’est clair que tu deviens pas millionnaire avec ce système, mais on devient pas IDE pour se faire de la maille…
D’ailleurs pourquoi on devient infirmier mdr ?
Bordel ceux qui pensent que tu palpes comme un rentier en libéral
Ceux qui pensent que le métier se résume à faire des piqures, des pansements et torcher des fions alors qu'ils ont jamais posé un pied sur le terrain
Déjà faut-il que parcoursup les laisse passer sinon ils auront jamais accès à ladite redpill
IBODE c'est COMPLÈTEMENT un autre métier. On t'apprend rien à l'ifsi sur le bloc, tu fais qu'effleurer le minimum du minimum.
J'ai pris une gifle en arrivant au bloc perso, devoir TOUT réapprendre, ça fait mal,mais c'est obligatoire.
En ide "de base", tu connais absolument rien à l'anatomie, les installations, les médocs utilisés... Et je parle même pas quand tu es habillé avec le chir, tu dois connaître sur le bout des doigts les temps opératoires et ANTICIPER ce que voudra le chir, connaître les habitudes de chaque chir, savoir réagir en cas de pépin et savoir te démerder, savoir garder une table correcte... Et c'est physique aussi on dirait pas peut être, mais par ex les écarteurs en orthopédie/porter une guibole et la tourner dans tous les sens pendant une intervention, pendant 1,2,3,4h si ça merde..
Celui qui pense que IBODE (ou IADE) est faisable facile quand on est jamais allé au bloc, se fout le doigt dans l'œil jusqu'au coude.
Et effectivement tu t'enfermes dans une spécialité. IBODE encore plus que IADE je dirais (IADE tu peux aller en réa, smur, bloc, mais IBODE bah.. )
Le 17 avril 2022 à 15:43:21 :
IBODE c'est COMPLÈTEMENT un autre métier. On t'apprend rien à l'ifsi sur le bloc, tu fais qu'effleurer le minimum du minimum.J'ai pris une gifle en arrivant au bloc perso, devoir TOUT réapprendre, ça fait mal,mais c'est obligatoire.
En ide "de base", tu connais absolument rien à l'anatomie, les installations, les médocs utilisés... Et je parle même pas quand tu es habillé avec le chir, tu dois connaître sur le bout des doigts les temps opératoires et ANTICIPER ce que voudra le chir, connaître les habitudes de chaque chir, savoir réagir en cas de pépin et savoir te démerder, savoir garder une table correcte... Et c'est physique aussi on dirait pas peut être, mais par ex les écarteurs en orthopédie/porter une guibole et la tourner dans tous les sens pendant une intervention, pendant 1,2,3,4h si ça merde..Celui qui pense que IBODE (ou IADE) est faisable facile quand on est jamais allé au bloc, se fout le doigt dans l'œil jusqu'au coude.
Et effectivement tu t'enfermes dans une spécialité. IBODE encore plus que IADE je dirais (IADE tu peux aller en réa, smur, bloc, mais IBODE bah.. )
Les SMUR, et réa désarment les IADE pour les atteibuer en blocs ou en SSPI, tu t’enfermes pas mal quand même
Une fois que t'es ibode tu sors plus du bloc normalement
2 ans de service mini aussi avant de prétendre au concours, concours très difficile avec 2 ans d'école tout aussi difficile.
Le 16 avril 2022 à 18:39:50 :
Le 16 avril 2022 à 10:35:02 :
Surement, sauf que les AS qui font la passerelle infirmier hallucinent sur le métier et n'aurait jamais imaginé le niveau de responsabilité, devoir partir en retard systématiquement pour boucler les transmissions, etc... Perso j'ai pleinement conscience des responsabilités et inconvénient qu'ont les médecins et je ne les envie pas.Les AS ne voyant pas le boulot et les responsabilités des IDE sont soit aveugles, soit regardent trop Urgences ou Grey's Anatomy (sans se soucier de comment tourne leur service ), soit sont dans un service où ça se branle les couilles ...
Perso les AS chez moi n'ont aucune idée. Hé ou ils se branlent fortement les couilles
Comment travailler dans ces conditions, le soleil qui rappelle le Pays, l’isolement de vivre dans une nouvelle ville, leur air innocent et leurs jeunes yeux qui percent par dessus le masque de quoi devenir zinzin
Sans parler de leur voix si douce quand elles viennent demander des trucs
Bordel pourquoi je travaille à cette saison moi, je vais tuer quelqu’un à cause de mon manque de concentration
Le 18 avril 2022 à 22:34:43 :
Bordel, on vient d’avoir un nouvel arrivage d’externes
Comment travailler dans ces conditions, le soleil qui rappelle le Pays, l’isolement de vivre dans une nouvelle ville, leur air innocent et leurs jeunes yeux qui percent par dessus le masque de quoi devenir zinzin
Bordel pourquoi je travaille à cette saison moi, je vais tuer quelqu’un à cause de mon manque de concentration
Bordel t'as toujours pas ken toi ?
Le 19 avril 2022 à 09:36:37 :
Le 18 avril 2022 à 22:34:43 :
Bordel, on vient d’avoir un nouvel arrivage d’externes
Bordel pourquoi je travaille à cette saison moi, je vais tuer quelqu’un à cause de mon manque de concentrationBordel t'as toujours pas ken toi ?
Bien sûr que si, mais je suis un grand passionné
Surtout avec le printemps et les nouvelles arrivées
Données du topic
- Auteur
- --crazymarty--
- Date de création
- 14 juin 2013 à 16:07:57
- Nb. messages archivés
- 14084
- Nb. messages JVC
- 14079