[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25
Le 09 avril 2022 à 11:37:08 :
Salut chers collègues/kheys, niveau santé publique vous préférez quel candidat pour la présidentielle ?
Comme si les politiques parlaient de santé publique dans les campagnes
ZAD partout
Le 09 avril 2022 à 11:37:08 :
Salut chers collègues/kheys, niveau santé publique vous préférez quel candidat pour la présidentielle ?
Quand on lit que certains veulent recruter 100 000 personnes pour l'hosto on rigole bien. Déjà faudrait pas que 100000 autre partent en même temps
Le 22 mars 2022 à 00:36:49 :
Le 21 mars 2022 à 23:13:42 :
Le 21 mars 2022 à 23:06:19 :
Le 21 mars 2022 à 22:20:48 :
C'est bien la gériatrie les kheys ? Je dois faire mon stage infi de P2 là-bas et, vu de loin, c'est vraiment pas le service qui me fait le plus rêver
Il y a des soins / pathologies intéressantes ou je vais faire des TR et voir des états confusionnels pendant 2 semaines ?
Je suis pas doué avec les personnes âgées, vous avez des conseils pour éviter de mettre les patients mal à l'aise ?Quel type de gériatrie déjà? Ehpad? SSR? long Séjour? Gériatrie Aiguë? Parce que en fonction de la réponse ce ne sera pas les mêmes soins ni les mêmes objectifs.
Je peux te donner des conseils mais il faut préciser.Je sais juste que c'est le service de gériatrie d'un grand CHU
Hmmm OK donc probablement de la médecine (Aigu donc) ou du SSR.
Déjà, ça va peut-être te paraître con mais...n'aie pas peur des vieux. Vraiment.
Tu vas probablement voir un peu tout le spectre: patients Alzheiner déambulants, petit Papy en fin de vie avec 40 antécédents qui se mélangent, Odette, 95 ans, un peu râleuse, qui en a marre de ne pas pouvoir se lever depuis sa fracture du col du femur...oui un service de gériatrie peut paraître chaotique pour celui qui y débarque.
Il y a du bruit, des odeurs, des gens qui se mettent dans des états pas possibles...la première fois que tu tomber sur une mamie qui ne tient pas debout et veut absolument courir le marathon ça fait peur.
Le risque est de penser que le travail (infirmier ici) se résume à distribuer des médicaments et faire des aides à la toilette, au milieu du bordel.En réalité, la gériatrie est une spécialité très riche pour qui prend la peine de s'y intéresser, les patients ont souvent des antécédents multiples (cardio, diabeto, neuro, chir...) mais avec en plus l'impact du vieillissemrnt de l'organisme, qui crée des besoins particuliers (on adapte souvent les posologies par exemple).
Mettre mal à l’aise les patients? Non, je pense qu'il n'y a pas de danger.
Personne n'est naturellement doué avec les personnes âgées C'est un public particulier mais souvent une personne âgée dépendante est sensible à des choses qui te paraissent anodines, surtout si elle est isolée; une maladresse est vite pardonnée.
Le risque est plutôt que eux te mettent mal à l'aise au début, soit en te disant que de toute façon ils vont bientôt mourir soit carrément en t'insultant ou en se foutant de ta gueule.
Quoi qu'il en soit il faut de l'autodérision.Profite de ce stage pour les écouter, écouter leur histoire, ne les infantilise pas (autant que possible), demande aux infirmiers quel est le projet, le devenir de la personne (retour au domicile, soin palliatif, ehpad?), discute avec les familles et surtout n'aie pas peur de poser toutes les questions possibles aux infirmiers et AS, même si ces questions te paraissent bêtes, elles ne le seront sûrement pas.
Concernant les AS essaie de tourner un peu avec eux, ce sont eux qui voient le patient au plus près et au quotidien. Cela t'aidera à te confronter au corps meurtri, abîmé, à surmonter cette peur...mais pas tout seul, en observateur, avec des gens qui ont l'habitude, pas à pas. En tant que médecin tu ne feras pas ces soins, évidemment mais il faudra faire face à ce contact avec le corps humain, y compris le corps humain malade, ce stage est l'occasion de le faire en douleur.
On ne te demande pas d'apprendre à devenir infirmier, tu ne seras pas vraiment évalué alors profite de ce stage pour voir comment tes futurs collègues bossent et approcher tes futurs patients.Si tu as d'autres questions n'hesite pas.
Je me rends compte un peu tard que j'ai oublié de te remercier pour ton pavé... du coup, merci beaucoup clé ! Tu décris précisément ce que j'ai pu voir au cours de cette première semaine de stage, à ça près que l'essentiel des patients du service sont désorientés au point de ne pas pouvoir tenir une conversation, donc pour ce qui est de discuter avec les patients... Pas mal de sédations palliatives, aussi.
En tous cas, ça me confirme que la géria, c'est pas pour moi.
Le 09 avril 2022 à 09:02:32 :
Le 08 avril 2022 à 21:07:32 :
Journée de m...celles qui donnent envie de changer de taff.Que pasa mon bon blaireau ?
Je ne sais meplus par où commencer, idem aujourd'hui et même pire.
Journée de 14 heures.
Je crois que je ferai un résumé demain soir
Je lui ai demandé de combien de jour était le préavis.
Il était choqué, il m'a demandé pourquoi j'ai demandé ça.
Je lui ai expliqué que le rythme était infernale, que je finissais jamais à l'heure. Que j'étais appelé tout le temps.
Au début il me dit " une infirmière ou 2 infirmière de moins, le service tournera quand même "
(On manque 4 IDE).
Quand il a vu que j'étais sérieuse, il a commencé à me demandé mon projet. Je lui ai expliqué que je voulais m'orienter vers un autre domaine.
Il a commencé à me dire de réflechir, me dire vous avez pas fait 3 ans d'études pour rien et bla bla.
Le navire est en train de couler... je suis épuisée, mes collègues aussi, on a toutes envie de changer de métier parce que partout c'est la merde.
Je suis pas heureuse. Mais je sais pas quoi faire de ma vie.
J'en ai tellement marre.
Étonnant tiens, j'étais pas venu depuis un moment ici, l'attention whore de service qui... Fait exactement ce que la majorité des clés avait dit, se barrer...
Proposez infi au collège en y étant
Le 10 avril 2022 à 13:04:34 :
Étonnant tiens, j'étais pas venu depuis un moment ici, l'attention whore de service qui... Fait exactement ce que la majorité des clés avait dit, se barrer...Proposez infi au collège en y étant
Ferme là, et reste là où t'étais le puant.
Du coup je vais go IFAS l'année pro, et l'année d'après je me fais plus avoir, et au au moins je serais sur si je veux devenir IDE ou alors pas du tout.
Le 09 avril 2022 à 13:48:26 :
Le 22 mars 2022 à 00:36:49 :
Le 21 mars 2022 à 23:13:42 :
Le 21 mars 2022 à 23:06:19 :
Le 21 mars 2022 à 22:20:48 :
C'est bien la gériatrie les kheys ? Je dois faire mon stage infi de P2 là-bas et, vu de loin, c'est vraiment pas le service qui me fait le plus rêver
Il y a des soins / pathologies intéressantes ou je vais faire des TR et voir des états confusionnels pendant 2 semaines ?
Je suis pas doué avec les personnes âgées, vous avez des conseils pour éviter de mettre les patients mal à l'aise ?Quel type de gériatrie déjà? Ehpad? SSR? long Séjour? Gériatrie Aiguë? Parce que en fonction de la réponse ce ne sera pas les mêmes soins ni les mêmes objectifs.
Je peux te donner des conseils mais il faut préciser.Je sais juste que c'est le service de gériatrie d'un grand CHU
Hmmm OK donc probablement de la médecine (Aigu donc) ou du SSR.
Déjà, ça va peut-être te paraître con mais...n'aie pas peur des vieux. Vraiment.
Tu vas probablement voir un peu tout le spectre: patients Alzheiner déambulants, petit Papy en fin de vie avec 40 antécédents qui se mélangent, Odette, 95 ans, un peu râleuse, qui en a marre de ne pas pouvoir se lever depuis sa fracture du col du femur...oui un service de gériatrie peut paraître chaotique pour celui qui y débarque.
Il y a du bruit, des odeurs, des gens qui se mettent dans des états pas possibles...la première fois que tu tomber sur une mamie qui ne tient pas debout et veut absolument courir le marathon ça fait peur.
Le risque est de penser que le travail (infirmier ici) se résume à distribuer des médicaments et faire des aides à la toilette, au milieu du bordel.En réalité, la gériatrie est une spécialité très riche pour qui prend la peine de s'y intéresser, les patients ont souvent des antécédents multiples (cardio, diabeto, neuro, chir...) mais avec en plus l'impact du vieillissemrnt de l'organisme, qui crée des besoins particuliers (on adapte souvent les posologies par exemple).
Mettre mal à l’aise les patients? Non, je pense qu'il n'y a pas de danger.
Personne n'est naturellement doué avec les personnes âgées C'est un public particulier mais souvent une personne âgée dépendante est sensible à des choses qui te paraissent anodines, surtout si elle est isolée; une maladresse est vite pardonnée.
Le risque est plutôt que eux te mettent mal à l'aise au début, soit en te disant que de toute façon ils vont bientôt mourir soit carrément en t'insultant ou en se foutant de ta gueule.
Quoi qu'il en soit il faut de l'autodérision.Profite de ce stage pour les écouter, écouter leur histoire, ne les infantilise pas (autant que possible), demande aux infirmiers quel est le projet, le devenir de la personne (retour au domicile, soin palliatif, ehpad?), discute avec les familles et surtout n'aie pas peur de poser toutes les questions possibles aux infirmiers et AS, même si ces questions te paraissent bêtes, elles ne le seront sûrement pas.
Concernant les AS essaie de tourner un peu avec eux, ce sont eux qui voient le patient au plus près et au quotidien. Cela t'aidera à te confronter au corps meurtri, abîmé, à surmonter cette peur...mais pas tout seul, en observateur, avec des gens qui ont l'habitude, pas à pas. En tant que médecin tu ne feras pas ces soins, évidemment mais il faudra faire face à ce contact avec le corps humain, y compris le corps humain malade, ce stage est l'occasion de le faire en douleur.
On ne te demande pas d'apprendre à devenir infirmier, tu ne seras pas vraiment évalué alors profite de ce stage pour voir comment tes futurs collègues bossent et approcher tes futurs patients.Si tu as d'autres questions n'hesite pas.
Je me rends compte un peu tard que j'ai oublié de te remercier pour ton pavé... du coup, merci beaucoup clé ! Tu décris précisément ce que j'ai pu voir au cours de cette première semaine de stage, à ça près que l'essentiel des patients du service sont désorientés au point de ne pas pouvoir tenir une conversation, donc pour ce qui est de discuter avec les patients... Pas mal de sédations palliatives, aussi.
En tous cas, ça me confirme que la géria, c'est pas pour moi.
Déjà, ravi d'avoir pu t'aider, si tu as des questions plus precises n'hésite pas.
Ce n'est pas grave de ne pas vouloir être gériatre, mais au moins ce stage va te permettre de comprendre que la gériatrie n'est pas simple, contrairement ce que certains pensent on peut y apprendre beaucoup.
Surtout cela va t'aider à te "blinder" sur certaines choses auxquelles tu seras forcément confrontées plus tard: la mort et son annonce, les gros troubles cognitifs, l'agressivité, la communication avec les familles, la douleur...
N'hésite pas à parler à tes patients, toujours, même si ils te répondent à côté ou pas du tout, tu leur feras du bien en gardant le contact avec eux, même si ils patients, le pire c'est l'indifférence.
Pour les soins palliatifs c'est vraiment une forme d'espeit particulière, qui soulève des questions ethiques et pratiques (ex: "arrêter l'alimentation? Mais il va souffrir!Non?" "Qu'est-cequ'on dit àson épouse? Elle croit encoreque son mari va rentrer"); si tu as une équipe mobile de SP essaie de te rapprocher d'eux.
J'espère que tu as une équipe qui tient debout, pose leur des questions, ce qui est évident pour un IDE ou AS bossent en gériatrie depuis des années ne l'est pas forcément pour un carabin P2 ou même un interne...et c'est normal.
Le 10 avril 2022 à 11:19:58 :
Jeudi j'ai parlé avec mon cadre.
Je lui ai expliqué que le rythme était infernale, que je finissais jamais à l'heure. Que j'étais appelé tout le temps.
Au début il me dit " une infirmière ou 2 infirmière de moins, le service tournera quand même "
(On manque 4 IDE).
Quand il a vu que j'étais sérieuse, il a commencé à me demandé mon projet. Je lui ai expliqué que je voulais m'orienter vers un autre domaine.
Il a commencé à me dire de réflechir, me dire vous avez pas fait 3 ans d'études pour rien et bla bla.
Le navire est en train de couler... je suis épuisée, mes collègues aussi, on a toutes envie de changer de métier parce que partout c'est la merde.
J'en ai tellement marre.
Quand tu nous avais décrit ton ehpad je t'avais dit que ça sentait le fonctionnement à la con.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser l'EHPAD (et l'USLD aussi) ce n'est pas facile en 1er poste, il faut une organisation de ouf, entre autres.
Si tu aimes la gériatrie trouve-toi un SSR gériatrique ou une UGA qui tienne la route. Tu vas stresser, tu ne sauras pas tout faire mais tu verras régulièrement des soins variés, tu pourrais t'aguerrir et prendre confiance.
Et niveau effectifs tu auras une ou plusieurs collègues au même étage, beaucoup plus facile en cas de pepin.
Le 10 avril 2022 à 11:19:58 :
Jeudi j'ai parlé avec mon cadre.
(On manque 4 IDE).
J'en ai tellement marre.
pourquoi tu go pas paces ?
De base, j'étais en ifsi une fois arrivé en deuxième année, j'ai vite arrêté quand j'ai vu ce qu'était vraiment ce métier pour ensuite bifurquer en paces, maintenant je suis en kiné et tout va pour le mieux.
ou tu peux même devenir infirmier libéral
sinon courage kheyette, c'est fou comment vous manquez de reconnaissances, ça me désole de voir ça, alors que vous êtes vraiment des piliers pour le monde hospitalier, je te souhaite de trouver une voie qui te plaira
Données du topic
- Auteur
- --crazymarty--
- Date de création
- 14 juin 2013 à 16:07:57
- Nb. messages archivés
- 14084
- Nb. messages JVC
- 14079