Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Le 20 avril 2022 à 19:02:35 :

Le 20 avril 2022 à 19:01:24 :
Rien a voir avec le topic mais c'est normal quand il y a une prise de sang et que l'infirmière vient pas ? Ma mère s'est retrouvé avec ce problème 6 fois cette année :(

Rien compris, développe

Ben ma mere a par exemple une prise de sang le jeudi matin, et personne vient. Il faut les rappeler par telephone et elles disent qu'elles ont oublié de le marquer donc elles viennent le lendemain. Du coup ma mère se leve tot et attend toute la matinée pour rien :(

Le 20 avril 2022 à 19:24:13 :

Le 20 avril 2022 à 19:02:35 :

Le 20 avril 2022 à 19:01:24 :
Rien a voir avec le topic mais c'est normal quand il y a une prise de sang et que l'infirmière vient pas ? Ma mère s'est retrouvé avec ce problème 6 fois cette année :(

Rien compris, développe

Ben ma mere a par exemple une prise de sang le jeudi matin, et personne vient. Il faut les rappeler par telephone et elles disent qu'elles ont oublié de le marquer donc elles viennent le lendemain. Du coup ma mère se leve tot et attend toute la matinée pour rien :(

dont feed

Le 20 avril 2022 à 18:49:42 :
j'ai une licence en biologie je suis à deux doigts de faire une réorientation en IFSI soit je fais infirmier soit prof, me conseillez vous ce métier par rapport à celui de prof de svt ? :hap:

Difficile sans connaître tes motivations (même si, évidemment, des bases en bio vont forcément t'aider, ça c'est bien).
Qui plus est on est pas profs.
Je vais essayer de dresser un tableau pour/contre très synthétique (je suis infirmier mais j'ai aussi beaucoup de profs dans ma famille):

Infirmier:

+
Chômage inexistant
Lieux et mode d'exercice très variés
Salaires récemment revalorisés et donc pas dégueus
Sens du métier: prendre soin de l'autre
Soins variés (Transfuser? C'est ton job. Ecouter? Idem).
Métier bien perçu par le public
Travail en équipe
Lien avec ta filière (indirect mais quand même, ça t'aidera pour la théorie).

-
Assez peu de possibilités d'évolution, soit tu te spécialises (IADE, etc) soit tu deviens cadre soit tu changes de métier
Travail les WE et jours feries, souvent 1 weekend sur 2
Horaires decalés (en 12 heures, tôt le matin, tard le soir, etc).
Manque chronique d'effectif, soins souvent bâclés, collègues plus ou moins motivés.
Confrontation à la souffrance, sous toutes ses formes
Hiérarchie souvent inadaptée
Aucun soutien psy
Risques professionnels (troubles musculo-squelettiques) pathologies psys, notamment)
Responsabilités considérables
Études pouvant être absolument éprouvantes

Prof de SVT
+
lien direct avec la filière bio
longues vacances
semaine relativement peu chargée (faible nombre d'heures de cours mais beaucoup de travail de préparation et suivi).
sécurité de l'emploi, une fois poste fixe trouvé
possibilité d'évoluer vers des fonctions d'encadrement
possibilité de passer CAPES, agree et d'endeigner à des adultes (BTS, prepa, fac)
Sens du métier: transmettre le savoir

-
Paie scandaleuse pour un Bac+5
Precarité dans les 1ers temps à moins de réussi le CAPES
Profession totalement déconsidérée, des parents au président de la Républiquea
La discipline, y compris hors ZEP
Gestion des parents
Hiérarchie de merde (je peux détailler)

Dans tous les cas ce sont deux professions passionantes mais tout sauf anodines, un choix de vie.
Si tu as la chance d'être infirmier dans une structure qui marche bien, avec une équipe solide alors même si c'est difficile tu ne seras pas rongé, car c'est un métier fantastique.
Malheureusement le système de santé est en très grande difficulté, les conditions de travail sont mauvaises, il est souvent difficile de faire du bon travail...ce qui est usant.
Réfléchis bien, quel que soit ta préférence.

Choisir entre prof ou IDE, t’es du genre qui aime avoir mal ?
Mais comme le post du blaireau est bien détaillé, maintenant, ça va vraiment dépendre de ta personnalité ce choix.
Oublie pas que dans un cas comme dans l’autre, la charge mentale va être vraiment conséquente (même si on peut troller les profs, il va en chier de ouf au début quoi qu’il en soit)

Le 20 avril 2022 à 13:05:11 :

Le 16 avril 2022 à 10:17:25 :
Je change de service. C'est bon, je me casse.

Vu ce que tu disais je ne suis pas étonné.
Tu sais où tu vas?

Pas encore. Des idées, j’hésite, j’ai le choix. Je reste dans mon hôpital.

Le reste de ton hôpital pose moins problème?

Le 20 avril 2022 à 18:49:42 :
j'ai une licence en biologie je suis à deux doigts de faire une réorientation en IFSI soit je fais infirmier soit prof, me conseillez vous ce métier par rapport à celui de prof de svt ? :hap:

Tu tout les points positifs et négatifs d'infirmier sur cet page ou les 15 précédentes :ok:

Le 21 avril 2022 à 06:52:53 :
Le reste de ton hôpital pose moins problème?

Beaucoup des choses qui me poussent à bouger relèvent du service et non pas de l’hôpital. Je suis fréquemment amené à aller ailleurs dans ma propre maison et j’ai quand même bon espoir. Et même si mes espoirs ne s’avèrent pas si fondés que ça, ne serait ce que changer, ça va me faire du bien. On verra bien. Et plus jamais je ne signe pour un planning en 7 h…

Tu vises quel service ?
ok merci les kheys je vais y réfléchir plus en profondeurs merci pour vos conseils :ok:
jinslim: vous n'avez pas un pool IDE ?Ce serait une solution comme une autre, dans plusieurs services sans y être attaché à 100% .

Le 19 avril 2022 à 22:26:45 :

Le 17 avril 2022 à 15:43:21 :
IBODE c'est COMPLÈTEMENT un autre métier. On t'apprend rien à l'ifsi sur le bloc, tu fais qu'effleurer le minimum du minimum.

J'ai pris une gifle en arrivant au bloc perso, devoir TOUT réapprendre, ça fait mal,mais c'est obligatoire.
En ide "de base", tu connais absolument rien à l'anatomie, les installations, les médocs utilisés... Et je parle même pas quand tu es habillé avec le chir, tu dois connaître sur le bout des doigts les temps opératoires et ANTICIPER ce que voudra le chir, connaître les habitudes de chaque chir, savoir réagir en cas de pépin et savoir te démerder, savoir garder une table correcte... Et c'est physique aussi on dirait pas peut être, mais par ex les écarteurs en orthopédie/porter une guibole et la tourner dans tous les sens pendant une intervention, pendant 1,2,3,4h si ça merde..

Celui qui pense que IBODE (ou IADE) est faisable facile quand on est jamais allé au bloc, se fout le doigt dans l'œil jusqu'au coude.

Et effectivement tu t'enfermes dans une spécialité. IBODE encore plus que IADE je dirais (IADE tu peux aller en réa, smur, bloc, mais IBODE bah.. :hap:)

Ce qui sera vraiment dur c'est de travailler avec des gonzesses (que je ne ken pas) et avoir des ordres de gonzesses(pas de mecs non pus) qui n'oseraient pas avoir oser le quart des bagarres que j'ai eu .
Je vous vois venir ,pas de problème avec le métier, j'ai fais effacer mon casier où il n'y avait "que" du surcis ...

T'es pas encore prêt à arriver en stage et voir Sylvie 54 ans t'envoyais aller torcher le cul de Mme Lefèvre 78 ans qui est clostridium.

Puis supporter que tu dois être absolument irreprochable h24 sur tout c'que tu fais et qu'on retiendra la moindre de tes maladresses pendant qu'eux font des dingueries impunément https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496587449-1494613194-risisinge.png

Tareduhood :d) Je vais être cash: oublie l'IFSI et oublie le secourisme, vu ce que tu nous montres de tes motivations et de ta mentalité je pense que ça ne va pas coller.
Même si beaucoup de choses ont déjà été dites, je vais t'expliquer pourquoi je pense ça, à partir de ce que tu nous as dit et de mon expérience.
Je suis infirmier hospitalier depuis 2015, équipier secouriste PSE2 depuis 2010, j'ai été formateur PSE de 2013 à 2020. Je suis beaucoup moins actif dans l'association depuis 2 ans mais j'ai fait du plan ORSEC, des DPS, du réseau de secours et j'ai servi aux côtés de la BSPP dans le cadre du réseau de secours de mon département; si je ne suis pas pompier j'ai donc pu voir un peu comment ils travaillent et s’entraînent.

1-Le rapport aux femmes et à la hiérarchie en général:
Si tu es infirmier tu bosseras avec 80% de femmes, c'est comme ça.
Vu ton age tu auras minimum 32 ans en sortant du diplôme, ce qui est tout à fait normal en soi (il y a de tout en IFSI) mais cela veut aussi dire qu'en stage tu seras évalué par par des IDE et AS plus jeunes et femmes...mais ayant parfois déjà des années d'expérience. Même une fois diplômé tu mettras du temps avant d'être un IDE confirmé, tu auras beaucoup à apprendre des autres, autres qui seront (là encore) le plus souvent des femmes, certaines plus jeunes. En dehors de la hiérarchie, qui peut être pesante, il faudra travailler en équipe, donner ton avis...mais suivre ce qui aura été décidé avec les autres.
Si tu ne peux pas surmonter cet écueil alors tu ne pourras pas être un bon infirmier, tu passeras à côté d'infos importantes et tu te mettras ton équipe à dos.
Ton passé de bagarreur est derrière-toi, tant mieux, pourtant tu le mets quand même en avant, en disant que tu aurais du mal à suivre des gens qui n'ont pas eu cette expérience...sauf que tout cela n'a aucune importance à l'hôpital.
Au contraire, tu devras faire face à de la violence, venir en aide à des gens violents, parfois même contre leur gré.
Et le secourisme alors? Effectivement tu auras affaire à des équipes plus mixtes...ce qui veut donc dire que si ton chef d'équipe est une chef il faudra suivre les ordres, quitte à les discuter ensuite, et là clairement si tu n'y arrives pas tu descends du camion.
Là encore ton passé de bagarreur te desservira si tu le mets en avant; un secouriste fait souvent face à des gens alcoolisés, drogués, etc, autant de situations dans lesquelles il faut garder son sang froid. Les cowboys sont très peu appreciés en intervention et le fait d'avoir ton diplôme de PSE2 ne te donne aucun droit de monter dans un camion, si le chef d'équipe ne veut pas de toi tu ne montes pas, encore pire si ton directeur s'en mêle.
Quant aux pompiers eh bien...si tu es dans l'Essonne ça veut dire BSPP donc armée, très peu de femmes...mais ils vont voir un mec de 29 ans au passé de bagarreur et si tu as un problème avec l’autorité...tu vas parler ouzbek, vraiment.
Je ne me prononcerai pas pour les pompiers civils, je les imagine moins rigides que la BSPP et plus que les associatifs...msis dans tous les cas ça ne collera pas.

2-Tes motivations:
Et le patient (ou la victime, si tu es secouriste) dans tout ça? À aucun moment tu n'en parles, or c'est quand même censé être ta priorité. En gros tu nous dis que tu veux te confronter à la souffrance pour te consoler de ta situation...heu.
C'est extrêmement malsain, tu vas droit au casse-pipe; la souffrance des autres peut effectivement aider à relativiser tes problèmes du quotidien mais il faut y faire face à cette souffrance, on ne devient pas soignant pour résoudre ses problèmes.
Tu veux voir de la "casse", de l'action? Mais tu ne sais pas de quoi tu parles; si tu es infirmier tu verras des gens dans des états pas possibles, des gens qui se détruisent à petit feu, des gens qui ont tout perdu, des gens dépendants, déglingués par la vie, tu devras aller au-devant de familles dont le père, la mère ou le gosse est mort, après les avoir accompagnés durant des semaines.
Il y aura des prises en charge qui te laisseront un goût amer, un goût d'échec, et il faudra vivre avec.
Qui plus est n'y a pas de tâches "ingrâtes" pour un infirmier: transfuser en urgence, faire des calculs de dose complexes en urgence c'est ton boulot...mais en fonction du service aider une vieille dame à marcher en portant sa poche de sonde urinaire c'est aussi ton boulot, idem pour la paperasse. La plupart du temps tu feras des soins de toute sorte, souvent simples en apparence mais essentiels pour connaître ton patient.
Le secouriste? Le secouriste attend beaucoup, même en région Parisienne avec le système des gardes 15 et 18 il attend et une fois parti il intervient souvent pour des choses relativement bénignes.
Surtout il ne choisit pas ses interventions, le SDF schizophrene que tu dois convaincre de venir aux urgences, quitte à discuter 1h avec lui c'est ton job, autant que le gars à qui tu fais un massage cardiaque en attendant le SMUR ou le petit papy qu'il faut relever et installer dans son lit parce qu'il a attendu 4h par terre et que personne ne peut le relever.
Quant à la "casse", on est dans la vraie vie là, le jour où tu interviendras sur quelque chose de gravissime tu en seras peut-être marqué à vie.
Un exemple? Mon équipe a participé aux secours lors des attentats de Paris, je connais des gens qui ont arrêté le secourisme après ça, pour ma part j'y pense tous les jours
Le soin ce n'est pas un jeu, qu'on soit secouriste ou infirmier, bénévole ou pro, civil ou militaire.

Pour toutes ces raisons je te déconseille absolument l'IFSI et le secourisme.
Ce n'est pas un jugement sur ta personne, juste une opinion à partir de ce que tu nous montres et mon opinion est que tu devrais poursuivre dans une autre branche.

PS: je suis un lambda sur un forum, imagine devoir convaincre un infirmier anesthésiste avec 30 ans d'expérience ou un sergent pompier qui voit passer 200 recrues par an et doit décider si tu es apte.

Après perso je connais bien les deux, dans le paramédical je pense aussi que c'est mort, en revanche chez les pompiers y a de sacrés numéros qui trouvent leur place en caserne donc pas impossible... mais pour en faire son métier (donc être pompier pro), va falloir s'acrocher pour le concours, notament les tests physiques à 32 ans, t'as intéret à avoir de beaux restes...

Le 21 avril 2022 à 21:00:53 :

Le 19 avril 2022 à 22:26:45 :

Le 17 avril 2022 à 15:43:21 :
IBODE c'est COMPLÈTEMENT un autre métier. On t'apprend rien à l'ifsi sur le bloc, tu fais qu'effleurer le minimum du minimum.

J'ai pris une gifle en arrivant au bloc perso, devoir TOUT réapprendre, ça fait mal,mais c'est obligatoire.
En ide "de base", tu connais absolument rien à l'anatomie, les installations, les médocs utilisés... Et je parle même pas quand tu es habillé avec le chir, tu dois connaître sur le bout des doigts les temps opératoires et ANTICIPER ce que voudra le chir, connaître les habitudes de chaque chir, savoir réagir en cas de pépin et savoir te démerder, savoir garder une table correcte... Et c'est physique aussi on dirait pas peut être, mais par ex les écarteurs en orthopédie/porter une guibole et la tourner dans tous les sens pendant une intervention, pendant 1,2,3,4h si ça merde..

Celui qui pense que IBODE (ou IADE) est faisable facile quand on est jamais allé au bloc, se fout le doigt dans l'œil jusqu'au coude.

Et effectivement tu t'enfermes dans une spécialité. IBODE encore plus que IADE je dirais (IADE tu peux aller en réa, smur, bloc, mais IBODE bah.. :hap:)

Ce qui sera vraiment dur c'est de travailler avec des gonzesses (que je ne ken pas) et avoir des ordres de gonzesses(pas de mecs non pus) qui n'oseraient pas avoir oser le quart des bagarres que j'ai eu .
Je vous vois venir ,pas de problème avec le métier, j'ai fais effacer mon casier où il n'y avait "que" du surcis ...

T'es pas encore prêt à arriver en stage et voir Sylvie 54 ans t'envoyais aller torcher le cul de Mme Lefèvre 78 ans qui est clostridium.

Ah oué tu m'as vacciné je crois(mais je croyais que c'était l'aide soignant qui nettoyait les gens ??) . Donc y a des infirmiers qui ne connaissent même pas la diff entre la grande et petite circulation et qui ne sont des nettoyeurs et piqueurs qui font des pansements ? Moi qui y vais pour comprendre le fonctionnement physiologique de l'homme et des propres questions que je me pose, je risque d'être déçu. Vaut mieux que je continue en informatique et m'intéresse à COTE à la santé(hélas c'est un monde assez fermé, hormis via les bouquins). Je m'y intéressais car j'ai eu beaucoup de soucis de santé...

Si tu pouvais faire autres choses en métier , tu le ferais ?

Le 21 avril 2022 à 23:02:48 :
Tareduhood :d) Je vais être cash: oublie l'IFSI et oublie le secourisme, vu ce que tu nous montres de tes motivations et de ta mentalité je pense que ça ne va pas coller.
Même si beaucoup de choses ont déjà été dites, je vais t'expliquer pourquoi je pense ça, à partir de ce que tu nous as dit et de mon expérience.
Je suis infirmier hospitalier depuis 2015, équipier secouriste PSE2 depuis 2010, j'ai été formateur PSE de 2013 à 2020. Je suis beaucoup moins actif dans l'association depuis 2 ans mais j'ai fait du plan ORSEC, des DPS, du réseau de secours et j'ai servi aux côtés de la BSPP dans le cadre du réseau de secours de mon département; si je ne suis pas pompier j'ai donc pu voir un peu comment ils travaillent et s’entraînent.

1-Le rapport aux femmes et à la hiérarchie en général:
Si tu es infirmier tu bosseras avec 80% de femmes, c'est comme ça.
Vu ton age tu auras minimum 32 ans en sortant du diplôme, ce qui est tout à fait normal en soi (il y a de tout en IFSI) mais cela veut aussi dire qu'en stage tu seras évalué par par des IDE et AS plus jeunes et femmes...mais ayant parfois déjà des années d'expérience. Même une fois diplômé tu mettras du temps avant d'être un IDE confirmé, tu auras beaucoup à apprendre des autres, autres qui seront (là encore) le plus souvent des femmes, certaines plus jeunes. En dehors de la hiérarchie, qui peut être pesante, il faudra travailler en équipe, donner ton avis...mais suivre ce qui aura été décidé avec les autres.
Si tu ne peux pas surmonter cet écueil alors tu ne pourras pas être un bon infirmier, tu passeras à côté d'infos importantes et tu te mettras ton équipe à dos.
Ton passé de bagarreur est derrière-toi, tant mieux, pourtant tu le mets quand même en avant, en disant que tu aurais du mal à suivre des gens qui n'ont pas eu cette expérience...sauf que tout cela n'a aucune importance à l'hôpital.
Au contraire, tu devras faire face à de la violence, venir en aide à des gens violents, parfois même contre leur gré.
Et le secourisme alors? Effectivement tu auras affaire à des équipes plus mixtes...ce qui veut donc dire que si ton chef d'équipe est une chef il faudra suivre les ordres, quitte à les discuter ensuite, et là clairement si tu n'y arrives pas tu descends du camion.
Là encore ton passé de bagarreur te desservira si tu le mets en avant; un secouriste fait souvent face à des gens alcoolisés, drogués, etc, autant de situations dans lesquelles il faut garder son sang froid. Les cowboys sont très peu appreciés en intervention et le fait d'avoir ton diplôme de PSE2 ne te donne aucun droit de monter dans un camion, si le chef d'équipe ne veut pas de toi tu ne montes pas, encore pire si ton directeur s'en mêle.
Quant aux pompiers eh bien...si tu es dans l'Essonne ça veut dire BSPP donc armée, très peu de femmes...mais ils vont voir un mec de 29 ans au passé de bagarreur et si tu as un problème avec l’autorité...tu vas parler ouzbek, vraiment.
Je ne me prononcerai pas pour les pompiers civils, je les imagine moins rigides que la BSPP et plus que les associatifs...msis dans tous les cas ça ne collera pas.

2-Tes motivations:
Et le patient (ou la victime, si tu es secouriste) dans tout ça? À aucun moment tu n'en parles, or c'est quand même censé être ta priorité. En gros tu nous dis que tu veux te confronter à la souffrance pour te consoler de ta situation...heu.
C'est extrêmement malsain, tu vas droit au casse-pipe; la souffrance des autres peut effectivement aider à relativiser tes problèmes du quotidien mais il faut y faire face à cette souffrance, on ne devient pas soignant pour résoudre ses problèmes.
Tu veux voir de la "casse", de l'action? Mais tu ne sais pas de quoi tu parles; si tu es infirmier tu verras des gens dans des états pas possibles, des gens qui se détruisent à petit feu, des gens qui ont tout perdu, des gens dépendants, déglingués par la vie, tu devras aller au-devant de familles dont le père, la mère ou le gosse est mort, après les avoir accompagnés durant des semaines.
Il y aura des prises en charge qui te laisseront un goût amer, un goût d'échec, et il faudra vivre avec.
Qui plus est n'y a pas de tâches "ingrâtes" pour un infirmier: transfuser en urgence, faire des calculs de dose complexes en urgence c'est ton boulot...mais en fonction du service aider une vieille dame à marcher en portant sa poche de sonde urinaire c'est aussi ton boulot, idem pour la paperasse. La plupart du temps tu feras des soins de toute sorte, souvent simples en apparence mais essentiels pour connaître ton patient.
Le secouriste? Le secouriste attend beaucoup, même en région Parisienne avec le système des gardes 15 et 18 il attend et une fois parti il intervient souvent pour des choses relativement bénignes.
Surtout il ne choisit pas ses interventions, le SDF schizophrene que tu dois convaincre de venir aux urgences, quitte à discuter 1h avec lui c'est ton job, autant que le gars à qui tu fais un massage cardiaque en attendant le SMUR ou le petit papy qu'il faut relever et installer dans son lit parce qu'il a attendu 4h par terre et que personne ne peut le relever.
Quant à la "casse", on est dans la vraie vie là, le jour où tu interviendras sur quelque chose de gravissime tu en seras peut-être marqué à vie.
Un exemple? Mon équipe a participé aux secours lors des attentats de Paris, je connais des gens qui ont arrêté le secourisme après ça, pour ma part j'y pense tous les jours
Le soin ce n'est pas un jeu, qu'on soit secouriste ou infirmier, bénévole ou pro, civil ou militaire.

Pour toutes ces raisons je te déconseille absolument l'IFSI et le secourisme.
Ce n'est pas un jugement sur ta personne, juste une opinion à partir de ce que tu nous montres et mon opinion est que tu devrais poursuivre dans une autre branche.

PS: je suis un lambda sur un forum, imagine devoir convaincre un infirmier anesthésiste avec 30 ans d'expérience ou un sergent pompier qui voit passer 200 recrues par an et doit décider si tu es apte.

merci pour cette réponse TRES complète , avec le temps que tu as donné.

Le 21 avril 2022 à 21:55:04 :
Puis supporter que tu dois être absolument irreprochable h24 sur tout c'que tu fais et qu'on retiendra la moindre de tes maladresses pendant qu'eux font des dingueries impunément https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496587449-1494613194-risisinge.png

de qui tu parles ? l'infirmier doit être parfait à l'extérieur du taff ? à croire que c'est un député ? qui font des dingueries ?

Le 21 avril 2022 à 23:02:48 :
Tareduhood :d) Je vais être cash: oublie l'IFSI et oublie le secourisme, vu ce que tu nous montres de tes motivations et de ta mentalité je pense que ça ne va pas coller.
Même si beaucoup de choses ont déjà été dites, je vais t'expliquer pourquoi je pense ça, à partir de ce que tu nous as dit et de mon expérience.
Je suis infirmier hospitalier depuis 2015, équipier secouriste PSE2 depuis 2010, j'ai été formateur PSE de 2013 à 2020. Je suis beaucoup moins actif dans l'association depuis 2 ans mais j'ai fait du plan ORSEC, des DPS, du réseau de secours et j'ai servi aux côtés de la BSPP dans le cadre du réseau de secours de mon département; si je ne suis pas pompier j'ai donc pu voir un peu comment ils travaillent et s’entraînent.

1-Le rapport aux femmes et à la hiérarchie en général:
Si tu es infirmier tu bosseras avec 80% de femmes, c'est comme ça.
Vu ton age tu auras minimum 32 ans en sortant du diplôme, ce qui est tout à fait normal en soi (il y a de tout en IFSI) mais cela veut aussi dire qu'en stage tu seras évalué par par des IDE et AS plus jeunes et femmes...mais ayant parfois déjà des années d'expérience. Même une fois diplômé tu mettras du temps avant d'être un IDE confirmé, tu auras beaucoup à apprendre des autres, autres qui seront (là encore) le plus souvent des femmes, certaines plus jeunes. En dehors de la hiérarchie, qui peut être pesante, il faudra travailler en équipe, donner ton avis...mais suivre ce qui aura été décidé avec les autres.
Si tu ne peux pas surmonter cet écueil alors tu ne pourras pas être un bon infirmier, tu passeras à côté d'infos importantes et tu te mettras ton équipe à dos.
Ton passé de bagarreur est derrière-toi, tant mieux, pourtant tu le mets quand même en avant, en disant que tu aurais du mal à suivre des gens qui n'ont pas eu cette expérience...sauf que tout cela n'a aucune importance à l'hôpital.
Au contraire, tu devras faire face à de la violence, venir en aide à des gens violents, parfois même contre leur gré.
Et le secourisme alors? Effectivement tu auras affaire à des équipes plus mixtes...ce qui veut donc dire que si ton chef d'équipe est une chef il faudra suivre les ordres, quitte à les discuter ensuite, et là clairement si tu n'y arrives pas tu descends du camion.
Là encore ton passé de bagarreur te desservira si tu le mets en avant; un secouriste fait souvent face à des gens alcoolisés, drogués, etc, autant de situations dans lesquelles il faut garder son sang froid. Les cowboys sont très peu appreciés en intervention et le fait d'avoir ton diplôme de PSE2 ne te donne aucun droit de monter dans un camion, si le chef d'équipe ne veut pas de toi tu ne montes pas, encore pire si ton directeur s'en mêle.
Quant aux pompiers eh bien...si tu es dans l'Essonne ça veut dire BSPP donc armée, très peu de femmes...mais ils vont voir un mec de 29 ans au passé de bagarreur et si tu as un problème avec l’autorité...tu vas parler ouzbek, vraiment.
Je ne me prononcerai pas pour les pompiers civils, je les imagine moins rigides que la BSPP et plus que les associatifs...msis dans tous les cas ça ne collera pas.

2-Tes motivations:
Et le patient (ou la victime, si tu es secouriste) dans tout ça? À aucun moment tu n'en parles, or c'est quand même censé être ta priorité. En gros tu nous dis que tu veux te confronter à la souffrance pour te consoler de ta situation...heu.
C'est extrêmement malsain, tu vas droit au casse-pipe; la souffrance des autres peut effectivement aider à relativiser tes problèmes du quotidien mais il faut y faire face à cette souffrance, on ne devient pas soignant pour résoudre ses problèmes.
Tu veux voir de la "casse", de l'action? Mais tu ne sais pas de quoi tu parles; si tu es infirmier tu verras des gens dans des états pas possibles, des gens qui se détruisent à petit feu, des gens qui ont tout perdu, des gens dépendants, déglingués par la vie, tu devras aller au-devant de familles dont le père, la mère ou le gosse est mort, après les avoir accompagnés durant des semaines.
Il y aura des prises en charge qui te laisseront un goût amer, un goût d'échec, et il faudra vivre avec.
Qui plus est n'y a pas de tâches "ingrâtes" pour un infirmier: transfuser en urgence, faire des calculs de dose complexes en urgence c'est ton boulot...mais en fonction du service aider une vieille dame à marcher en portant sa poche de sonde urinaire c'est aussi ton boulot, idem pour la paperasse. La plupart du temps tu feras des soins de toute sorte, souvent simples en apparence mais essentiels pour connaître ton patient.
Le secouriste? Le secouriste attend beaucoup, même en région Parisienne avec le système des gardes 15 et 18 il attend et une fois parti il intervient souvent pour des choses relativement bénignes.
Surtout il ne choisit pas ses interventions, le SDF schizophrene que tu dois convaincre de venir aux urgences, quitte à discuter 1h avec lui c'est ton job, autant que le gars à qui tu fais un massage cardiaque en attendant le SMUR ou le petit papy qu'il faut relever et installer dans son lit parce qu'il a attendu 4h par terre et que personne ne peut le relever.
Quant à la "casse", on est dans la vraie vie là, le jour où tu interviendras sur quelque chose de gravissime tu en seras peut-être marqué à vie.
Un exemple? Mon équipe a participé aux secours lors des attentats de Paris, je connais des gens qui ont arrêté le secourisme après ça, pour ma part j'y pense tous les jours
Le soin ce n'est pas un jeu, qu'on soit secouriste ou infirmier, bénévole ou pro, civil ou militaire.

Pour toutes ces raisons je te déconseille absolument l'IFSI et le secourisme.
Ce n'est pas un jugement sur ta personne, juste une opinion à partir de ce que tu nous montres et mon opinion est que tu devrais poursuivre dans une autre branche.

PS: je suis un lambda sur un forum, imagine devoir convaincre un infirmier anesthésiste avec 30 ans d'expérience ou un sergent pompier qui voit passer 200 recrues par an et doit décider si tu es apte.

En tout cas, je vais bien réfléchir !

Le 22 avril 2022 à 23:38:24 :

Le 21 avril 2022 à 21:55:04 :
Puis supporter que tu dois être absolument irreprochable h24 sur tout c'que tu fais et qu'on retiendra la moindre de tes maladresses pendant qu'eux font des dingueries impunément https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496587449-1494613194-risisinge.png

de qui tu parles ? l'infirmier doit être parfait à l'extérieur du taff ? à croire que c'est un député ? qui font des dingueries ?

en stage t'as la pression de valider ton stage et d'avoir un été en paix à ne pas le rattraper donc souvent tu dois être irréprochable dans tes soins et carré pour montrer que tu gères et que tu sais donc qu'on peut te faire confiance et te confier un secteur de soin

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14084
Nb. messages JVC
14079
En ligne sur JvArchive 336