Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Surement, sauf que les AS qui font la passerelle infirmier hallucinent sur le métier et n'aurait jamais imaginé le niveau de responsabilité, devoir partir en retard systématiquement pour boucler les transmissions, etc... Perso j'ai pleinement conscience des responsabilités et inconvénient qu'ont les médecins et je ne les envie pas.

Pour le khey Manathan avec qui j'ai déjà échangé en mp : ne te fies pas trop aux témoignages de jeunes diplomés, les premières années tu as l'impression que tout est surmontable. Passé trois ans 99% des infirmiers ont pris leurs redpill et sont blasés voire dégoutés. Même le plus motivés/courageux/dévoués qui ont la soif d'apprendre. C'est là que le vrai boulot de soignant commence et que tu devras faire des choix persos et donner du sens à ton travail.

J'avais jamais posté ici avant, mais tant que j'y suis : y a pas des kheys/kheyettes infirmiers pompiers ici??

Le 16 avril 2022 à 02:31:41 :
C’est quoi vos horaires en général ?

En théorie 7h-19h.
Dans les faits 06h45-19h30 les jours où c'est calme, on part fréquemment à 20h.

Je comprend les collègues , mais je conseil quand même a ceux qui sont vraiment intéresser de tenter les études et le métier , j'ai déjà citer pas mal d'arguments pour faire se travail. Malgré les difficultés j'y trouve mon compte et surtout l'envie de me projeter dans le futur, mais peut être pas pour toute ma vie professionnel c'est sûr.
Aaaaah la DRH qui te fait tout un speech sur la famosa Qualité de Vie au Travail (QVT) dont chacun doit être acteur (certes) et est toute contente d'expliquer qu'il y a un nouveau self...alors qu'on a jamais le temps d'y foutre les pieds :hap:
Le monde des Bisounours.

Le 16 avril 2022 à 12:40:37 :
Je comprend les collègues , mais je conseil quand même a ceux qui sont vraiment intéresser de tenter les études et le métier , j'ai déjà citer pas mal d'arguments pour faire se travail. Malgré les difficultés j'y trouve mon compte et surtout l'envie de me projeter dans le futur, mais peut être pas pour toute ma vie professionnel c'est sûr.

C'est un métier passionnant et varié, mais il faut bien réfléchir à ce qu'il implique, s'il n'y a pas de chômage et un salaire plus élevé que les autres paramédicaux Bac+3...ben c'est parce que les comtraintes sont différentes.
Je ne déconseille pas aux étudiants de tenter, mais qu'ils prennent vraiment le temps de la réflexion, c'est un vrai choix de vie derrière.

Hey Gentianeur, Désolé je n'arrive plus à citer, mais j'aimerai bien faire ispv !
J'attends quelques mois histoire de me faire plus de XP !
Cool ça! Ça fait 4 ans que je le suis pour ma part! :)

Combien de gardes par mois il faut faire ? Pas trop contraignant à jongler entre activités principales et ispv ?

C'est comment ? Tu sors beaucoup ?

Dans mon département au moins une garde postée de 12h par mois en caserne avec VLI (véhicule léger infirmier). Un genre de mini SMUR sans médecin, on agit que sur protocole.

+ une soirée par mois de visite d'aptitude (la médecine du travail des pompiers), pas le plus intéressant mais ça fait partie de notre mission.

Dans mon centre en 12h on sort en moyenne entre une et cinq fois.

Forcément un peu contraignant avec le boulot à côté (je suis libéral) mais ça permet de prendre l'air et voir de autre chose!

La moitié des interventions sont des protocoles douleurs sur des victimes difficilement transportables (on va jusqu'à 12mg de Morphine IV avant avis du médecin régulateur).

Il y a 15% d'engagement sur arrêt cardiaque (amiodarone, adrénaline...), le reste c'est hémorragie sévère, hypoglycémie, allergie... pas mal de levée de doute aussi pour éviter d'engager un SMUR, et de la traumato casse-gueule. Les IADE peuvent même intuber!

Le truc chaud pour moi c'est qu'il y a beaucoup de pédiatrie et j'ai très peu d'expérience dans ce domaine...

Je m'étais un peu renseigné et c'était ça que j'avais vu plus ou moins !

Pas trop chaud de travailler sur protocole ? Je veux dire quand il y a quelque chose qui sort un peu du protocole ? Où on t'engage que sur des inters où tu peux utiliser un protocole ?

J'avoue que la pédiatrie me rendrait nerveux, n'y connaissant que ce que lifsi nous apprend (rien presque...)

Quand on est engagé on ne sait jamais si on va pouvoir appliquer un protocole, je dirais que quasi une fois sur trois on ne fait rien de plus que les équipiers pompiers à part compléter le bilan secouriste et passer un bilan plus médical au médecin régulateur.

C'est bien les protocoles, mais quand on doit en sortir on doit forcément le faire sur consignes du médecin régulateur ou du SMUR si il t'a rejoint!

La pédiatrie c'est chaud oui car déjà faut poser la VVP + tous les protocoles changent un peu et surtout les dosages n'ont bien sûr rien à voir... (+ les parents inquiets à gérer, le gamin à gérer... alors que t'es déjà pas serein ^^')

Après heureusement t'es jamais tout seul (ou alors pas longtemps), t'as les collègues pompiers avec toi! Mais c'est à toi que revient la responsabilité de la prise en charge de la victime car t'es plus qu'un secouriste...

Je pense que je vais attendre septembre pour avoir bien 2 ans d'expérience bien tassées avant de postuler !

Pas trop compliqué a passer le bilan a la régul ? Si je le fais,ça sera cool le SMUR c'est les collègues :rire:

Oui ils demandent un peu d'expérience + ils aiment bien que tu sois passé dans un service technique! (Perso j'ai fait pas mal de réa).

Le bilan tu as une méthodologie propre aux pompiers mais ce ne sont rien de plus que des transmissions finalement!

J'ai fait des soins intensifs et je suis en Sau maintenant ! La rea m'aurait bien tente aussi mais pas de stages la bas et donc pas de postes en rea ....

Le 16 avril 2022 à 10:35:02 :
Surement, sauf que les AS qui font la passerelle infirmier hallucinent sur le métier et n'aurait jamais imaginé le niveau de responsabilité, devoir partir en retard systématiquement pour boucler les transmissions, etc... Perso j'ai pleinement conscience des responsabilités et inconvénient qu'ont les médecins et je ne les envie pas.

Les AS ne voyant pas le boulot et les responsabilités des IDE sont soit aveugles, soit regardent trop Urgences ou Grey's Anatomy (sans se soucier de comment tourne leur service :sarcastic: ), soit sont dans un service où ça se branle les couilles ...

Bonjour à tous j'aimerais savoir, si en passant son diplôme d' IDE en 3 ans en France on pouvait immédiatement après travailler en libéral en Suisse 3jours / semaine par ex et être frontalier à Annemasse ?

J'entendais parler d'un infirmier en liberal qui touchait 9000€/mois .

Moi qui suis passionné d'informatique et de santé avec un niveau de bac s et un titre professionnel informatique bac + 2 . Le problème est que j'aurais du mal à me contenter de simples pansement ou piqûres. Et je voulais probablement monter vers infirmier de bloc ou anesthésiste mais le problème c'est qu'on peut pas travailler en libéral du coup ?

Merci

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14084
Nb. messages JVC
14079
En ligne sur JvArchive 331