[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25
En fait je m'étais enflammé, mon nom était sur le planning mais la période d'essai n'est pas validée, c'est un non.
La partie technique posait problème, même avec les progrès. L'IDEC m'a dit que si j'avais pu disposer de plus de temps ça l'aurait sans doute fait, mais ce temps ils ne l'ont pas.
Je suis très déçu, j'ai tout donné pendant 2 mois et je me sentirai probablement très nul dans les jours qui viennent...mais au moins je vais avoir du temps à passer avec ma femme, qui a pas mal de problèmes de santé.
Concrètement je vais me laisser un mois, puis je chercherai ailleurs.
La vie continue, j'ai appris 2-3 trucs et si ce n'est pas l'USP ce sera autre chose.
Le 27 janvier 2022 à 19:54:07 :
Bon.
En fait je m'étais enflammé, mon nom était sur le planning mais la période d'essai n'est pas validée, c'est un non.
La partie technique posait problème, même avec les progrès. L'IDEC m'a dit que si j'avais pu disposer de plus de temps ça l'aurait sans doute fait, mais ce temps ils ne l'ont pas.
Je suis très déçu, j'ai tout donné pendant 2 mois et je me sentirai probablement très nul dans les jours qui viennent...mais au moins je vais avoir du temps à passer avec ma femme, qui a pas mal de problèmes de santé.
La vie continue, j'ai appris 2-3 trucs et si ce n'est pas l'USP ce sera autre chose.
La technique? C'est à dire? Tu avais des soins que tu n'arrivais pas à faire?
Dans tous les cas c'est peut être un mal pour un bien. Tu trouveras mieux ailleurs, le taf c'est pas ce qu'il manque
J'ai été choquée par le nombre de gens de mon ex promo qui veulent changer de taf
La technique c'est à dire essentiellement la gestion des PAC/PCA/IVSE, en grand nombre (pris individuellement ce n'est pas bien compliqué).
Ce n'est pas que je n'arrivais pas à le faire, j'y arrivais mais plus lentement que les autres car pas encore l'habitude de devoir en gérer autant+ma fatigue actuelle qui me forçait à me concentrer plus que d'habitude.
En gros l'IDEC m'a dit qu'il m'aurait fallu plus de temps pour être vraiment opé sur cette partie là mais que ce temps ils ne l'avaient pas, c'est vraiment ça la raison qui m'a été donnée, pas de problème de sécurité ou hygiène, d'erreurs sur les gestes en eux-mêmes.
Pas non plus de "gros trucs" genre manque de connaissances, problèmes de comportement, problèmes avec l'équipe, relationnel patient/familles...au contraire, elle a évoqué ces qualités et les progrès effectués sur le reste.
Ça n'a pas suffit.
Ce qui me reste quand même en travers de la gorge ce n'est pas la décision en elle-même, c'est qu'elle a eu 2 mois pour m'évaluer, elle aurait pû me mettre un stop il y a quelques jours au lieu de me compter dans les effectifs du mois prochain, on aurait même pu me me dire non d'entrée, vu que c'est une question que j'ai abordé dès l'entretien d'embauche: j'avais peur d'avoir besoin de pas mal de temps pour assimiler certains gestes et donc de ralentir les autres.
La réponse de la DSI était que ça prendrait le temps qu'il faudrait mais que la technique ils avaient les moyens de m'encadrer dessus.
Je constate que ce n'est pas le cas. J'aurais dû m'en douter, je ne suis pas le seul nouveau à avoir été invalide.
Je l'ai un peu mauvaise du coup, mais en tout cas aller au clash n'aurait servi à rien, la décision a été prise, je ne veux forcer personne et je n'ai pas envie de rejeter la faute sur quiconque.
Depuis hier j'ai reçu des messages de mes collègues, apparemment ils ne s'attendaient pas à ça, pourtant eux aussi m'ont vu bosser et pensaient que je ferais l'affaire. C'est regrettable, je m'entendais bien avec eux.
En tout cas tous me disent qu'ils ne doutent pas de mes compétences de soignant.
La vie ne tourne pas autour d'un seul établissement.
Qui plus est j'ai quand même vu certaines choses que je ne connaissais pas et qui me serviront.
Pour l'instant j'ai besoin de repos, ensuite, dans quelques semaines je pense que je vais recommencer avec des vacs dans des services que je maîtrise, histoire de ne pas me rajouter une pression supplémentaire.
Voilà voilà.
Le 28 janvier 2022 à 16:13:15 :
Je comprend pas, elle te forme 3 mois puis après te dégage, ils vont trouver un remplaçant au moins ? ça leur fait un trou dans l'effectif là, en plus le temps de former encore un nouveau ça va être chiant pour eux, le calcul est bizarre d'autant qu'en général on est sur une hess de soignant généralisé, par quel sorcellerie elle peut donc vouloir en faire partir un
C'est vrai qu'ils ont 1/3 de lits fermés faute de monde et beaucoup de turn over (il y a peu de gens là depuis des années, un peu comme partout).
Ma théorie est la suivante : ils ne veulent pas sacrifier la qualité, même en période de crise, pas du tout.
C'est louable en soi.
Mais je pense que cela va un peu trop loin dans leur cas parce que cela les conduit à vouloir des gens absolument opé au bout de 2 mois.
Or je me fais recaler sur un truc certes important mais pas massif, en gris si c'était moins la merde ils auraient le temps de m'encadrer un peu plus longtemps mais ils ne l'ont pas, c'est pas non plus "tu sais pas faire"/"t'as pas progressé"/"tu es dangereux", pas du tout.
Dans mes anciens services j'en ai encadré plein des nouveaux, certes il faut parfois repasser derrière mais il y a une différence entre quelqu'un de dangereux ou feignant et quelqu'un qui au bout de 2 mois est encore lent et un peu bordélique.
Entre garder les pires boulets en mettant les problèmes sous le tapis et vouloir que tout le monde soit au même niveau que les anciens en fin de période d'essai il me semble qu'il y a un juste milieu.
Peut-être devraient-ils d'emblée refuser les gens n'ayant pas un profil vraiment technique, parce que là, ils vont continuer à en encadrer/virer des nouveaux.
En tout cas bon, plutôt que de ruminer je préfère me dire que je n'ai pas fait l'affaire aux yeux de l'IDEC mais que j'en retire quelque chose.
Je n'aurai aucun mal à retrouver un job dans un service plus classique, et si je veux vraiment faire du SP et bien je commencerai par aller ailleurs (onco peut-être ?) pour m'aguerrir sur ce point.
Au pire je bifurque, toujours j'apprends.
Il n'y a pas d'échec, j'ai tout donné.
Le 27 janvier 2022 à 19:54:07 :
Bon.
Le 28 janvier 2022 à 16:16:51 :
La technique c'est à dire essentiellement la gestion des PAC/PCA/IVSE, en grand nombre (pris individuellement ce n'est pas bien compliqué).
Ce n'est pas que je n'arrivais pas à le faire, j'y arrivais mais plus lentement que les autres car pas encore l'habitude de devoir en gérer autant+ma fatigue actuelle qui me forçait à me concentrer plus que d'habitude.En gros l'IDEC m'a dit qu'il m'aurait fallu plus de temps pour être vraiment opé sur cette partie là mais que ce temps ils ne l'avaient pas, c'est vraiment ça la raison qui m'a été donnée, pas de problème de sécurité ou hygiène, d'erreurs sur les gestes en eux-mêmes.
Pas non plus de "gros trucs" genre manque de connaissances, problèmes de comportement, problèmes avec l'équipe, relationnel patient/familles...au contraire, elle a évoqué ces qualités et les progrès effectués sur le reste.
Ça n'a pas suffit.
Ce qui me reste quand même en travers de la gorge ce n'est pas la décision en elle-même, c'est qu'elle a eu 2 mois pour m'évaluer, elle aurait pû me mettre un stop il y a quelques jours au lieu de me compter dans les effectifs du mois prochain, on aurait même pu me me dire non d'entrée, vu que c'est une question que j'ai abordé dès l'entretien d'embauche: j'avais peur d'avoir besoin de pas mal de temps pour assimiler certains gestes et donc de ralentir les autres.
La réponse de la DSI était que ça prendrait le temps qu'il faudrait mais que la technique ils avaient les moyens de m'encadrer dessus.
Je constate que ce n'est pas le cas. J'aurais dû m'en douter, je ne suis pas le seul nouveau à avoir été invalide.Je l'ai un peu mauvaise du coup, mais en tout cas aller au clash n'aurait servi à rien, la décision a été prise, je ne veux forcer personne et je n'ai pas envie de rejeter la faute sur quiconque.
Depuis hier j'ai reçu des messages de mes collègues, apparemment ils ne s'attendaient pas à ça, pourtant eux aussi m'ont vu bosser et pensaient que je ferais l'affaire. C'est regrettable, je m'entendais bien avec eux.
En tout cas tous me disent qu'ils ne doutent pas de mes compétences de soignant.
La vie ne tourne pas autour d'un seul établissement.
Qui plus est j'ai quand même vu certaines choses que je ne connaissais pas et qui me serviront.Pour l'instant j'ai besoin de repos, ensuite, dans quelques semaines je pense que je vais recommencer avec des vacs dans des services que je maîtrise, histoire de ne pas me rajouter une pression supplémentaire.
Voilà voilà.
Alors là c'est quand même incompréhensible, a quel moment tu gardes pas quelqu'un parce qu'il est un peu plus lent. Bordel si chez nous on devait choisir a la rapidité on ferait vite le ménage.
Surtout que c'est un point qui se travail très facilement sur la durée. Y a souvent une grande différence de rapidité en 6 mois déjà. Ils aurait pu te proposer un CDD au moins ou de prolonger ta période d'essai. Mon avis c'est que tu rates rien ils ont l'air chelou et prétentieux de se permettre de faire la fine bouche.
Écoute après en avoir discuté avec les collègues de là-bas qui m'ont contacté, mes potes infirmiers, les collègues de mon ancien CH j'en suis arrivé à la même conclusion: il y a une politique de recrutement bizarre + probablement ce côté trop peu sûr de moi qui a dû jouer dans l'évaluation (même si ce point ne m'a pas officiellement été reproché).
Il y a de très bonnes conditions de travail, indéniablement, mais ils galèrent à garder les gens, c'est quand même étonnant.
Et vraiment ce n'est que ça qui m'a été reproché : trop lent sur les soins techniques donc risques que je retarde les autres et que je ne puisse pas m'adapter aux imprévus de la journée.
Pas de trucs rédhibitoires genre faute grave, sécurité, hygiène ou incompatibilité avec l'équipe.
Ça doit me faire réfléchir, bien sûr, peut-être que ce n'est pas pour moi. En revanche (malgré mon manque de confiance en moi de ces derniers temps) ça ne me fait pas douter de mes compétences/vouloir changer de métier comme il y a quelques jours.
J'ai le choix entre me lamenter, rager ou aller de l'avant, c'est donc vite vu.
Je ne sais pas tout faire mais j'ai une certaine expérience et je l'ai déjà prouvé, je vais donc retourner à mes premiers amours, faire de la gériatrie en mode vacataire, tester différents endroits (il y a beaucoup de besoins), me faire plaisir en somme, avec des choses que je maîtrise et que j'aime bien, tout ça pour ne pas me mettre trop de pression.
Il y aura des galères mais des galères que je connais.
Je garde aussi le projet soins palliatifs dans ma tête, pour plus tard et ailleurs, peut-être avec une préparation différente.
Merci pour vos retours, ce topic est toujours une source intéressante de réflexion.
Le 29 janvier 2022 à 00:29:14 :
Écoute après en avoir discuté avec les collègues de là-bas qui m'ont contacté, mes potes infirmiers, les collègues de mon ancien CH j'en suis arrivé à la même conclusion: il y a une politique de recrutement bizarre + probablement ce côté trop peu sûr de moi qui a dû jouer dans l'évaluation (même si ce point ne m'a pas officiellement été reproché).
Il y a de très bonnes conditions de travail, indéniablement, mais ils galèrent à garder les gens, c'est quand même étonnant.Et vraiment ce n'est que ça qui m'a été reproché : trop lent sur les soins techniques donc risques que je retarde les autres et que je ne puisse pas m'adapter aux imprévus de la journée.
Pas de trucs rédhibitoires genre faute grave, sécurité, hygiène ou incompatibilité avec l'équipe.Ça doit me faire réfléchir, bien sûr, peut-être que ce n'est pas pour moi. En revanche (malgré mon manque de confiance en moi de ces derniers temps) ça ne me fait pas douter de mes compétences/vouloir changer de métier comme il y a quelques jours.
J'ai le choix entre me lamenter, rager ou aller de l'avant, c'est donc vite vu.Je ne sais pas tout faire mais j'ai une certaine expérience et je l'ai déjà prouvé, je vais donc retourner à mes premiers amours, faire de la gériatrie en mode vacataire, tester différents endroits (il y a beaucoup de besoins), me faire plaisir en somme, avec des choses que je maîtrise et que j'aime bien, tout ça pour ne pas me mettre trop de pression.
Il y aura des galères mais des galères que je connais.Je garde aussi le projet soins palliatifs dans ma tête, pour plus tard et ailleurs, peut-être avec une préparation différente.
Merci pour vos retours, ce topic est toujours une source intéressante de réflexion.
Essaye l'onco. Vraiment.
Tu auras le côté technique et relationnel.
Et tu travailles souvent avec des UMSP donc un premier contact pour le futur.
J'avoue être surprise comme les autres, je trouve le motif reproché un peu futile... J'imagine que tu passes pas ta journée à piquer sur PAC et preparer des seringues... D'ailleurs vous avez combien de patients à charge?
Je les trouve pas correct, ils te forment pendant 2 mois et puis au revoir juste pour ce motif de lenteur alors que l'on peut toujours s'ameliorer. Franchement tu sais quoi, tant pis pour eux, je pense qu'ils perdent un bon infirmier. Nous on a eu des collegues qui savent pas perfuser et pourtant ils ont été gardés longtemps...
Attention a l'onco de trouver un service où tu es bien doublé. Perso j'avais été doublée un jour, heureusement que j'avais fait un stage dans un service similaire parce que niveau technique ça y va, surtout les chimios ou au debut c'est un peu complexe.
Prends soin de ta santé et celle de ta femme. Tant pis pour eux s’ils ne te gardent pas, tu trouveras d’autres services où t’épanouir et t’as pu accumuler de l’expérience qui se vendra bien sur ton CV
Le 29 janvier 2022 à 00:29:14 :
Il y a de très bonnes conditions de travail, indéniablement, mais ils galèrent à garder les gens, c'est quand même étonnant.Et vraiment ce n'est que ça qui m'a été reproché : trop lent sur les soins techniques donc risques que je retarde les autres et que je ne puisse pas m'adapter aux imprévus de la journée.
Pas de trucs rédhibitoires genre faute grave, sécurité, hygiène ou incompatibilité avec l'équipe.Ça doit me faire réfléchir, bien sûr, peut-être que ce n'est pas pour moi. En revanche (malgré mon manque de confiance en moi de ces derniers temps) ça ne me fait pas douter de mes compétences/vouloir changer de métier comme il y a quelques jours.
J'ai le choix entre me lamenter, rager ou aller de l'avant, c'est donc vite vu.Je ne sais pas tout faire mais j'ai une certaine expérience et je l'ai déjà prouvé, je vais donc retourner à mes premiers amours, faire de la gériatrie en mode vacataire, tester différents endroits (il y a beaucoup de besoins), me faire plaisir en somme, avec des choses que je maîtrise et que j'aime bien, tout ça pour ne pas me mettre trop de pression.
Il y aura des galères mais des galères que je connais.Je garde aussi le projet soins palliatifs dans ma tête, pour plus tard et ailleurs, peut-être avec une préparation différente.
Ca doit être dûr. Si jamais les soins Pal t'intéresse tu peu te tourner vers l'HAD , ou il y a souvent beaucoup de soins palliatifs.
Le 29 janvier 2022 à 09:42:32 :
J'avoue être surprise comme les autres, je trouve le motif reproché un peu futile... J'imagine que tu passes pas ta journée à piquer sur PAC et preparer des seringues... D'ailleurs vous avez combien de patients à charge?
Je les trouve pas correct, ils te forment pendant 2 mois et puis au revoir juste pour ce motif de lenteur alors que l'on peut toujours s'ameliorer. Franchement tu sais quoi, tant pis pour eux, je pense qu'ils perdent un bon infirmier. Nous on a eu des collegues qui savent pas perfuser et pourtant ils ont été gardés longtemps...Attention a l'onco de trouver un service où tu es bien doublé. Perso j'avais été doublée un jour, heureusement que j'avais fait un stage dans un service similaire parce que niveau technique ça y va, surtout les chimios ou au debut c'est un peu complexe.
C'est surtout que si tu prends la même logique, dans tous les services, quand tu commences tu galères toujours un peu c'est normal. Après effectivement t'as des gens plus lent que d'autres mais y a des CDD, des périodes d'essais qui sont là pour faire le tri.
Le 29 janvier 2022 à 09:42:32 :
J'avoue être surprise comme les autres, je trouve le motif reproché un peu futile... J'imagine que tu passes pas ta journée à piquer sur PAC et preparer des seringues...
Bah non.
Les aiguilles de PAC sont changées 1x/semaine, les PCA aussi en général, idéalement au décours d'une toilette ou d'un change. Évidemment la première fois que j'ai posé une PCA+changé l'aiguille de Hubert ça m'a pris une plombe entre la préparation de la PCA, le montage du matos en stérile...mais ça c'était la première fois, maintenant j'arrive à le faire dans la foulée d'un soin d'hygiène, je retrouve mon AS dans la chambre suivante et on est pas en retard sur le reste...
Le fait que je prévienne les AS que "attention je n'ai pas encore l'habitude avec tel geste, je prends du temps donc comment on s'organise pour que je ne te mette pas en retard ?" était apprécié par ces derniers.
En théorie les PSE sont prescrits pour 16h mais comme dans beaucoup de services c'est une fourchette.
1 IDE seul s'occupe de toute la "paillasse" (les injectables) en commençant à 15h30, l'idée étant de tout poser pour 18h, quand l'autre IDE passe donner les per os et checke les PSE.
L'IDE responsable des injectables donne aussi les éventuels autres TTT per os de 16h (peu nombreux).
Cette dernière semaine avec le service plein à craquer je finissais de tout poser vers 18h30...et malgré tout aucune seringue électrique de la veille n'était terminée, tout simplement parce que l'IDE de la veille les avait lui-même posé tard.
Je terminais plus tard que les autres...mais pas 2h plus tard non plus et quand un médecin avait besoin d'une interdise pour Untel j'y arrivais quand même...
D'ailleurs vous avez combien de patients à charge?
13.
Pour 2 IDE en 12h + 1 IDE en 9h (généralement l'IDEC) + 2 AS en 12h + 1 AS en 9h.
Parfois 1 AS ou 1IDE en +
Ça peut paraître beaucoup mais nos patients ont souvent besoin de beaucoup de temps, plusieurs passages, il y a de longues transmissions, des réajustements pour trouver le bon traitement, la bonne position, plein de choses.
Qui plus est une partie des chambres (5) a été réservée pour le COVID donc complications supplémentaires (habillage, patients souvent grabataires, âgés, très dépendants).
Je les trouve pas correct, ils te forment pendant 2 mois et puis au revoir juste pour ce motif de lenteur alors que l'on peut toujours s'ameliorer.
Ça j'ai vraiment du mal.
Je sais que je vais passer pour un rageux mais, surtout en vous lisant j'ai l'impression qu'on s'est bien servi de moi comme bouche-trou finalement, parce qu'on ne me fera pas croire que la décision a été prise à 18h le 27.
Évidemment si l'IDEC m'avait annoncé ça le matin j'aurais plié bagages tout de suite et ils se seraient débrouillés
Franchement tu sais quoi, tant pis pour eux, je pense qu'ils perdent un bon infirmier. Nous on a eu des collegues qui savent pas perfuser et pourtant ils ont été gardés longtemps...
C'est ça que j'ai du mal à capter, si on m'avait dit que j'étais nul à chier, dangereux bon...ben au moins la raison aurait été évidente, ça aurait été réglé plus tôt.
Mais là personne ne parle d'un problème massif, c'est juste que je suis trop lent pour l'IDEC.
Elle m'a même dit que ça arrivait qu'on aie affaire à d'autres dispositifs (drains pleuraux par exemple) que je n'avais pas vus en 2 mois, qu'il faudrait donc me former là-dessus en plus.
C'est également un argument de merde, des gestes nouveaux sur lesquels on se forme ça arrive dans une carrière, on ne reste pas juste avec ce qu'on a vu pendant ses études
Effectivement tant pis, je suis assez amer et je commence à être en colère.
J'aurais pu me défendre mais aller au clash aurait été inutile, la décision avait été prise, pour de bonnes ou de mauvaises raisons.
Je n'aime simplement pas qu'on me joue du pipeau.
Attention a l'onco de trouver un service où tu es bien doublé. Perso j'avais été doublée un jour, heureusement que j'avais fait un stage dans un service similaire parce que niveau technique ça y va, surtout les chimios ou au debut c'est un peu complexe.
Ça je veux bien te croire.
Si je décide de passer par là j'y ferai d'autant plus attention après cette expérience.
Surtout si on me ressort le discours du "noooon on va vous apprendre, on prendra le temps" oui oui
Bref, ça recrute en gériatrie (USLD, UGA, SSR, UCC...peu importe, j'ai fait tout ça).
Ça je gère et j'ai toujours aimé, donc je vais revenir m'occuper des petits vieux, je verrai après.
Le souci ne vient pas tant du patient mais de son entourage familial qui ne respecte pas le cadre (viennent à 20 l'après midi, le font manger alors que risque majeur de fausse route suite à un double avc...)
Vendredi dernier, la cadre a littéralement pété un plomb et s'en est pris à une dame afin d'essayer de réaffirmer le cadre... Sans savoir que cette dame... Est la mère du chef de service
Classique.
Des baffes se perdent.
Dans le genre pète-burnes il y a 2-3 ans en SSR Gériatrique on a eu une famille pas mal:
La Mamie elle-même était chiante mais elle avait des troubles cognitifs, on gère, et surtout on ne lui en veut pas.
Par contre ses enfants...
En dehors du fait qu'ils étaient très désagréables leur spécialité était de la faire sortir sans rien dire à personne, de la ramener à pas d'heure et de râler ensuite parce qu'on ne venait pas immédiatement s'occuper d'elle.
La première fois ils l'ont emmené faire du bateau mouche sans prévenir, à chaque fois c'était le même cirque avec déclaration de fugue à la clé.
Exemple :
17h45, je constate que la patiente n'est pas dans sa chambre, famille injoignable par téléphone, aucun mot, rien. On la cherche partout puis déclaration de fugue...pas le choix.
Je précise évidemment que la dame est diabétique insulinodependante sinon c'est pas drôle.
Vu que c'était une journée de merde, où il manquait du monde et que la procédure était super lourde je finis en retard et à 19h45 je suis encore en train de faire les trans avec l'inf de nuit, en lui expliquant que les flics ont été contactés pour chercher la dame.
Et là je vois passer devant le poste de soin la mamie accompagnée de son fils.
Bien évidemment ce dernier toque au poste de soin.
Afin d'éviter un homicide c'est ma collègue de nuit qui y va, le monsieur veut qu'on fasse la glycémie de sa mère et qu'on lui donne ses traitements en plus elle n'a pas mangé.
Ma collègue lui demande où il a emmené sa mère, il s'énerve en disant qu'il l'a juste sortie pour se balader je ne sais où. Ma collègue lui demande de patienter le temps que nous terminions.
Je finis mes trans et je sors du poste de soin, je passe devant le fils de la dame et vais directement à la fontaine me prendre un verre d'eau.
Le fils me dit alors: "c'est bizarre, ma mère est super excitée depuis tout à l'heure, vous lui avez bien bien donné son Seresta?".
Je réponds simplement "oui" et tourne les talons.
Le fils m'interpelle en mode "agneugneu c'est comme ça que vous parlez aux familles ? Et puis dépêchez-vous, ma mère n'a pas eu son insuline et il est 20h!"
À votre avis, quelle fût ma réaction ?
Données du topic
- Auteur
- --crazymarty--
- Date de création
- 14 juin 2013 à 16:07:57
- Nb. messages archivés
- 14084
- Nb. messages JVC
- 14079