Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

C'est dur d'avoir des places dans des endroits où le rythme est soutenable ? (Ehpad, écoles, etc...)

Parce que ne pas avoir le temps de souffler, ni de manger sans stress ça ressemble à de l'exploitation de la part des services hospitaliers

D'après une source, les "bons" ehpad où la qualité de vie au travail est présente sont difficiles à intégrer car pas de postes vacants, sinon c'est open bar et tu signes un cdi dès l'entretien d'embauche (ce qui n'augure rien de bon).

Le 13 janvier 2022 à 10:13:28 :
C'est dur d'avoir des places dans des endroits où le rythme est soutenable ? (Ehpad, écoles, etc...)

Parce que ne pas avoir le temps de souffler, ni de manger sans stress ça ressemble à de l'exploitation de la part des services hospitaliers

Malheureusement ça peut être pire en Ehpad.
Globalement les conditions de travail sont mauvaises dans ce métier.

Ok.

Je vais prendre ce point en compte !

Je continue de suivre vos discussions

Ma tante a juste repris les études à ~30ans et la voilà en 1ère année chez les infs :hap:
Elle était aide soigante avant :hap:
Vous avez déjà été intéressés par le master IPA ? Vous en pensez quoi ?

Bon,camarades IDE, ça ne sert à rien de flipper, je sais mais je viens d'avoir un entretien avec mon IDEC (que j'ai demandé) car fin de la période d'essai dans 3 semaines et voici mon ressenti:

AAAAAAAAHHHHH!!!! :peur: :fou:

Non, j'exagère, en gros ils ont vu que je m'améliorais et que j'en voulais mais je reste à l'essai et j'ai donc demandé cash à l'IDEC si, à son avis, ça allait le faire à la fin des 2 mois.
Elle a répondu: "si tu poursuis tes efforts ça va le faire"

Si

Sauf qu'entre mon niveau de stress naturel, les problèmes personnels qui me sont tombés dessus en fin d'année et la difficulté inhérente à la découverte d'un nouveau service en pleine galère je ne suis pas au mieux de ma forme (concentration, organisation, notamment) et même si on me renvoie quelque chose d'assez positif j'ai la trouille, la trouille de ne pas être au niveau, et je ne peux pas m'empêcher de penser à ce qui arriverait si on ne me gardait pas: je le vivrai très mal, comme un échec personnel grave.

Bref, c'est l'ascenseur émotionnel, d'un côté j'apprends plein de choses et j'adore ce travail en équipe, de l'autre j'ai l'impression de ne pas être assez bon, d'être lent, d'être un boulet et je suis malade de stress.

Le 13 janvier 2022 à 18:35:18 :
Ma tante a juste repris les études à ~30ans et la voilà en 1ère année chez les infs :hap:
Elle était aide soigante avant :hap:

Et ben courage à elle

Le 13 janvier 2022 à 20:05:42 :
Bon,camarades IDE, ça ne sert à rien de flipper, je sais mais je viens d'avoir un entretien avec mon IDEC (que j'ai demandé) car fin de la période d'essai dans 3 semaines et voici mon ressenti:

Non, j'exagère, en gros ils ont vu que je m'améliorais et que j'en voulais mais je reste à l'essai et j'ai donc demandé cash à l'IDEC si, à son avis, ça allait le faire à la fin des 2 mois.

Si

Sauf qu'entre mon niveau de stress naturel, les problèmes personnels qui me sont tombés dessus en fin d'année et la difficulté inhérente à la découverte d'un nouveau service en pleine galère je ne suis pas au mieux de ma forme (concentration, organisation, notamment) et même si on me renvoie quelque chose d'assez positif j'ai la trouille, la trouille de ne pas être au niveau, et je ne peux pas m'empêcher de penser à ce qui arriverait si on ne me gardait pas: je le vivrai très mal, comme un échec personnel grave.

Bref, c'est l'ascenseur émotionnel, d'un côté j'apprends plein de choses et j'adore ce travail en équipe, de l'autre j'ai l'impression de ne pas être assez bon, d'être lent, d'être un boulet et je suis malade de stress.

C'est le service que tu souhaitais ,ton objectif professionnel je crois donc il faut garder la motivation :ok: , avoir demandé se rendez vous l'IDEC leur montre au moins que tu est impliqué (j'ai vu peu de collègues faire ça).Pour le stress il existe tellement de techniques différente en principe , je n'ai personnellement pas réussie a trouver la solution. Je pense qu'il faut vraiment réfléchir a comment tu organise ton travail pour être plus efficace et aussi ne pas oublier la relation avec tes collègues.

Ça va venir en bossant khouya, continue de montrer que t’es intéressé par ce que tu fais, que tu fais des efforts, et ça va sûrement le faire. C’est ce que tu voulais faire, accroche toi

Si

Courage collègue !
Tu sais ce qu'ils te reprochent exactement ? Elle t'a donné des pistes d'amélioration ?
Tu travailles un peu sur ton stress ? Parce qu'après sans leur donner raison, travailler avec quelqu'un qui est stressé en permanence et qui communique son stress, c'est lourd. J'avais une collègue, elle était tellement speed, tellement en stress tout le temps que des fois j'arrivais à avoir une boule de stress au ventre, alors que j'avais aucune raison d'être stressée et que tout allait bien dans mon secteur. Et pour avoir été cette personne au début de mon diplôme et encore un peu parfois, c'est confortable pour personne.

Après je serai étonnée qu'ils ne te gardent pas, tu as pas mal d'expérience, tu as l'air consciencieux et d'aimer ce que tu fais, donc il n'y a pas de soucis à se faire ! (d'autant plus qu'actuellement, tout ce qui a 2 bras et 2 jambes fait l'affaire)

Le 13 janvier 2022 à 10:13:28 :

Faut avoir envie de bosser dans ces milieux aussi. Le travail est totalement différent.

Merci à tous pour vos messages,

Ce qu'on me reproche globalement c'est :
-mon organisation (qui reste à améliorer, je me complique la vie et me retarde, parfois beaucoup)
-mon hésitation (je fais parfois répéter les infos, je vérifie 10 fois ce que je fais, je ne sais pas toujours quand demander de l'aide, bref...je me complique la vie encore plus).

À côté de ça il y a des choses bien, qu'on m'a fait remonter aussi, et surtout c'est en train de s'améliorer, je ne suis plus doublé depuis un moment et je suis plus à l'aise dans l'organisation de ma journée et du travail en équipe, les erreurs que j'ai faites à un moment ne se sont pas répétées.

En gros c'est le moment de tout donner, ça j'ai bien compris, et j'ai envie en plus.

Malheureusement, comme je l'ai dit c'est une fin d'année 21/début 22 absolument horrible sur le plan vie personnelle (pas seulement à cause du décès de mon frère) du coup toute tâche me demande un gros effort de concentration par rapport à une période normale, mes collègues voient bien que je suis parfois en vrac et oui, j'imagine que ça ne doit pas toujours être drôle pour eux, même si je ressens surtout de la bienveillance de leur part.

Au fond, quand j'y réfléchis je pense aussi qu'on va me garder, parce que je vais m'accrocher et qu' ils ont besoin de monde, mais que c'est dur...

Le 14 janvier 2022 à 12:11:55 :

Si

Courage collègue !
Tu sais ce qu'ils te reprochent exactement ? Elle t'a donné des pistes d'amélioration ?
Tu travailles un peu sur ton stress ? Parce qu'après sans leur donner raison, travailler avec quelqu'un qui est stressé en permanence et qui communique son stress, c'est lourd. J'avais une collègue, elle était tellement speed, tellement en stress tout le temps que des fois j'arrivais à avoir une boule de stress au ventre, alors que j'avais aucune raison d'être stressée et que tout allait bien dans mon secteur. Et pour avoir été cette personne au début de mon diplôme et encore un peu parfois, c'est confortable pour personne.

Après je serai étonnée qu'ils ne te gardent pas, tu as pas mal d'expérience, tu as l'air consciencieux et d'aimer ce que tu fais, donc il n'y a pas de soucis à se faire ! (d'autant plus qu'actuellement, tout ce qui a 2 bras et 2 jambes fait l'affaire)

C'est vrai que le stress c'est un sacré truc , j'ai remarqué qu'il y a les inf qui ont un stress toxique comme tu en a parlé , la personne panique facilement et surtout le plus embêtant le stress empêche la personne d'avoir du discernement face aux boulots,relations collègue etc . Au contraire il y a ceux qui n'ont aucun stress et tu te dit attend !? comment ca l'inquiète pas :rire2: et il y a encore ceux qui cache et/ou maitrise leurs stress j'ai toujours trouvé que les meilleurs infirmiers faisait partie cet dernière catégorie.

Normal d'hésiter et d'avoir son organisation à revoir après une arrivée récente dans un nouveau service, ça va passer avec le temps :ok:
L'hésitation c'est le truc qui me pourrit l'esprit.
Verifier 2 fois chaque pilulier avant d'administrer :peur:
Salut les kheys, vous avez des conseils pour un jean-médecine qui va bientôt faire son premier stage infirmier ? Qu'est-ce qui vous énerve chez les p2 qui débarquent pour la première fois à l'hôpital ?

Le 14 janvier 2022 à 19:03:19 :
Salut les kheys, vous avez des conseils pour un jean-médecine qui va bientôt faire son premier stage infirmier ? Qu'est-ce qui vous énerve chez les p2 qui débarquent pour la première fois à l'hôpital ?

Peu de recul pour répondre mais il y en avait un qui m'avait bien agacé et que j'ai dû recadrer du fait de ses prises de paroles intempestives lors de situations délicates (c'était vraiment aux professionnels de gérer). Ça m'a mis dans l'embarras. Il l'a compris.

Que ce soit P2, ESI ou EAS même combat: il faut savoir rester à sa place d'étudiant, chose pas forcément évidente dans certaines situations .
Tu es là pour apprendre, pas pour prendre position ou la "ramener" à tort ou à travers :-)))

Oui voilà, c'est le seul truc que je vois, surtout que certains patients, certaines familles peuvent te poser des questions quand ils sauront que tu es carabin, il sera très probablement trop tôt pour y répondre et il faudra donc savoir dire que tu ne sais pas, qu'il vaut mieux voir avec Untel.

En revanche toi, surtout, tu profites de ces quelques semaines pour poser toutes les questions et demander à voir tous les soins que tu veux, ce sera d'autant plus apprécié.
En général, même un soignant débordé aime qu'un étudiant s'intéresse au sujet, au pire il/elle te répondra plus tard.

Nous, les soignants, sommes généralement très contents de pouvoir vous faire découvrir le soin depuis notre perspective.

En plus il ne me semble pas que vous ayez d'objectifs de stage très précis (gestes à acquérir, etc), alors profite.

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14084
Nb. messages JVC
14079
En ligne sur JvArchive 281