[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25
Le 14 octobre 2021 à 01:00:49 :
Le 12 octobre 2021 à 18:21:40 :
Le 11 octobre 2021 à 19:34:33 :
Le 11 octobre 2021 à 15:17:11 :
Hey les kheys, travailler en ephad c'est la planque pour les infs ou pas ?C'est sérieux ou pas?
C'est pas du tout la planque hein.
J'ai débuté en septembre (diplômée juillet).
Pour un ordre d'idée.
-quand je suis du matin :
Je fais les prises de sang s'il y en a.
Je prépare les rdv + pansements
Je donne et prépare les ttt de 40 résidents tous très dépendant.
Je termine vers 10 h. Je prends les glycémies + Ta. Je termine vers 10h40.
Ensuite le médecin arrive vers 11h. Je lui fais les trans.
Il est 11h30.
A 11h30 je commence à préparer et distribuer les ttt de midi. Je termine à 12h30.
A 12h30, je fais mes trans écrite + je note les constantes sur le logiciel. Il est alors 13h.
Je prends 10 min de pause et à 13h30 je fais les trans à l'équipe d'AM.-l'après midi :
Je commence à 14h10 Je prépare les ttt de 70 résidents de 14h10 à 17h.
Je termine donc à 17h si je suis rapide.
Entre temps, je suis interrompu par : l'ergo, les AS, les résidents, les 2 cadres pour X et Y raisons.
Je commence à distribuer les ttt à 18h jusqu'à 19h.
Puis à 19h je fais mon tour de perf. Il est alors 20. A 20h je donne les ttt de 20 h.
Il est alors 20h30.
Je commence à faire le "ménage" de la salle de soins et préparer les prises de sang du lendemain.
Il est alors 21h10.
A 21h10 je prends les trans des AS.
Il est 21h20. Je fais mes trans écrite : 21h30.
Et à 21h30 j'accueil l'IDE de nuit.
Je ne prends même pas 2 minutes de pause l'AM.
Je pensais que c'était peut-être parce que j'étais lente, mais non. Aucune IDE ne prend de pause l'AM
Et je ne te parle pas quand il y a un décès,urgence.... etc.Non l'EHPAD n'est pas une planque pour les IDE. Après tu n'as pas vraiment de soins technique donc si tu entends planque par ça ...
Ce n'est pas un "hasard" si la gériatrie peine autant à recruter...Attends, les glycémies et les PA tu les prends à 10h ? Après avoir distribuer les traitements ?
Oui
Malheureusement on est obligé... sinon m. X n'a pas ses ttt à l'heure, on a beaucoup de résidents épiléptique, algique et très agité s'ils n'ont pas leur ttt tôt ( les résidents déments).
Bien évidement qu'on ne prend pas les tensions et dextros tous les jours mais presque...
Pardon, je sais que c'est "l'habitude de service" mais ça m'interroge. Vous n'avez jamais fait de réflexion là dessus, ça ne choque aucune infirmière ? Je comprends mieux pourquoi on a beaucoup d'hospit d'ehpad pour diabète déséquilibré, hypoglycémie sévère, malaise sur hypotension, etc.
Evidemment qu'il ne faut pas prendre en systématique tension et dextro à tout le monde, genre le patient qui est juste sous metformine, oui, mais les patients insulinodépendants qui ont besoin de rapide, je comprends pas comment vous pouvez faire le dextro qu'à dix heures. Pareil pour les tensions une fois qu'ils sont équilibrés, pas besoin de la prendre, généralement c'est pris une fois par semaine pour vérifier, mais ceux dont la tension fait le yoyo ?
Le 14 octobre 2021 à 10:30:07 :
Le 14 octobre 2021 à 01:00:49 :
Le 12 octobre 2021 à 18:21:40 :
Le 11 octobre 2021 à 19:34:33 :
Le 11 octobre 2021 à 15:17:11 :
Hey les kheys, travailler en ephad c'est la planque pour les infs ou pas ?C'est sérieux ou pas?
C'est pas du tout la planque hein.
J'ai débuté en septembre (diplômée juillet).
Pour un ordre d'idée.
-quand je suis du matin :
Je fais les prises de sang s'il y en a.
Je prépare les rdv + pansements
Je donne et prépare les ttt de 40 résidents tous très dépendant.
Je termine vers 10 h. Je prends les glycémies + Ta. Je termine vers 10h40.
Ensuite le médecin arrive vers 11h. Je lui fais les trans.
Il est 11h30.
A 11h30 je commence à préparer et distribuer les ttt de midi. Je termine à 12h30.
A 12h30, je fais mes trans écrite + je note les constantes sur le logiciel. Il est alors 13h.
Je prends 10 min de pause et à 13h30 je fais les trans à l'équipe d'AM.-l'après midi :
Je commence à 14h10 Je prépare les ttt de 70 résidents de 14h10 à 17h.
Je termine donc à 17h si je suis rapide.
Entre temps, je suis interrompu par : l'ergo, les AS, les résidents, les 2 cadres pour X et Y raisons.
Je commence à distribuer les ttt à 18h jusqu'à 19h.
Puis à 19h je fais mon tour de perf. Il est alors 20. A 20h je donne les ttt de 20 h.
Il est alors 20h30.
Je commence à faire le "ménage" de la salle de soins et préparer les prises de sang du lendemain.
Il est alors 21h10.
A 21h10 je prends les trans des AS.
Il est 21h20. Je fais mes trans écrite : 21h30.
Et à 21h30 j'accueil l'IDE de nuit.
Je ne prends même pas 2 minutes de pause l'AM.
Je pensais que c'était peut-être parce que j'étais lente, mais non. Aucune IDE ne prend de pause l'AM
Et je ne te parle pas quand il y a un décès,urgence.... etc.Non l'EHPAD n'est pas une planque pour les IDE. Après tu n'as pas vraiment de soins technique donc si tu entends planque par ça ...
Ce n'est pas un "hasard" si la gériatrie peine autant à recruter...Attends, les glycémies et les PA tu les prends à 10h ? Après avoir distribuer les traitements ?
Oui
Malheureusement on est obligé... sinon m. X n'a pas ses ttt à l'heure, on a beaucoup de résidents épiléptique, algique et très agité s'ils n'ont pas leur ttt tôt ( les résidents déments).
Bien évidement qu'on ne prend pas les tensions et dextros tous les jours mais presque...Pardon, je sais que c'est "l'habitude de service" mais ça m'interroge. Vous n'avez jamais fait de réflexion là dessus, ça ne choque aucune infirmière ? Je comprends mieux pourquoi on a beaucoup d'hospit d'ehpad pour diabète déséquilibré, hypoglycémie sévère, malaise sur hypotension, etc.
Evidemment qu'il ne faut pas prendre en systématique tension et dextro à tout le monde, genre le patient qui est juste sous metformine, oui, mais les patients insulinodépendants qui ont besoin de rapide, je comprends pas comment vous pouvez faire le dextro qu'à dix heures. Pareil pour les tensions une fois qu'ils sont équilibrés, pas besoin de la prendre, généralement c'est pris une fois par semaine pour vérifier, mais ceux dont la tension fait le yoyo ?
Bien sûr que ça nous semble à tous plus que bizarre et anormale. Mais on a pas le choix. La préparation et distribution de médocs nous prend un temps fou. C'est soit ça soit rien. Quand j'ai pas de prise de sang et de rdv j'essaye de prendre les glycémies plus tôt mais c'est rare...
On est tellement en sous effectif que des collègues sont venus de psychiatrie et de cmp pour nous aider
Le 14 octobre 2021 à 09:49:25 :
y'a pas moyen en ehpad de prendre les TA 1j sur deux au max s'ils vont bien sur ce plan là et tout les jours pour tout ceux qui sont sous anti HTA au cas où et encore, puis les dextro si y'a des AS super sympa de leur demander qd y'a l'occasion de le faire au moment où ils déposent les petit dej ?
Nous avons beaucoup (la majorité?) des résidents hypertendus. On a pas le temps de poser notre cul.
Les AS se plaignent quand on leur demande de donner un ttt qu'on a préparé à un résident qu'elle font manger alors j'imagine pas leur réaction si on leur demandais de faire des dextros. Quoi qu'il en soit, on fait de notre mieux.
Le 14 octobre 2021 à 11:04:49 :
y'a pas moyen en ehpad de prendre les TA 1j sur deux au max s'ils vont bien sur ce plan là et tout les jours pour tout ceux qui sont sous anti HTA au cas où et encore, puis les dextro si y'a des AS super sympa de leur demander qd y'a l'occasion de le faire au moment où ils déposent les petit dej ?Nous avons beaucoup (la majorité?) des résidents hypertendus. On a pas le temps de poser notre cul.
Les AS se plaignent quand on leur demande de donner un ttt qu'on a préparé à un résident qu'elle font manger alors j'imagine pas leur réaction si on leur demandais de faire des dextros. Quoi qu'il en soit, on fait de notre mieux.
Attends elles donnent pas les médicaments ? Tu dois faire prendre en bouche à tous les patients ??
Depuis quand on prend une TA tous les jours pour un résident hypertendu ?Si TTT changé très récemment ok, mais si c'est juste parce qu'il a un TTT c'est débile ...
Pourquoi la glycémie n'est pas faite en même temps que la distribution des médicaments ?Et les AS n'ont pas à se plaindre de donner les médocs, c'est dans le décret concernant les lieux de vie, elles sont même habilitées à les distribuer si préparé à l'avance
En service l'IDE ne va pas attendre le turmix pour donner les TTT écrasés au patient, les AS le font en même temps que l'aide alimentaire .
Le 14 octobre 2021 à 11:21:56 :
y'a pas moyen en ehpad de prendre les TA 1j sur deux au max s'ils vont bien sur ce plan là et tout les jours pour tout ceux qui sont sous anti HTA au cas où et encore, puis les dextro si y'a des AS super sympa de leur demander qd y'a l'occasion de le faire au moment où ils déposent les petit dej ?Nous avons beaucoup (la majorité?) des résidents hypertendus. On a pas le temps de poser notre cul.
Les AS se plaignent quand on leur demande de donner un ttt qu'on a préparé à un résident qu'elle font manger alors j'imagine pas leur réaction si on leur demandais de faire des dextros. Quoi qu'il en soit, on fait de notre mieux.Attends elles donnent pas les médicaments ? Tu dois faire prendre en bouche à tous les patients ??
Exactement.. c'est ce qui fait qu'on a pas le temps
Non, on ne prend pas les TA de tous les patients tous les jours (et heureusement) mais on en a pas mal.
Le 14 octobre 2021 à 12:05:59 :
Les AS se plaignent quand on leur demande de donner un ttt qu'on a préparé à un résident qu'elle font manger alors j'imagine pas leur réaction si on leur demandais de faire des dextros. Quoi qu'il en soit, on fait de notre mieux.Attends elles donnent pas les médicaments ? Tu dois faire prendre en bouche à tous les patients ??
Non, on ne prend pas les TA de tous les patients tous les jours (et heureusement) mais on en a pas mal.
Quand je vous dis qu'on pose pas notre cul l'après midi (environ 70 résidents)
On prépare les ttt (les pilluliers sont prêt mais pas complèt) , on les écrase (pour la majorité des résidents) et on leur donne à la bouche.
Le 14 octobre 2021 à 12:08:17 :
Le 14 octobre 2021 à 12:05:59 :
Quand je vous dis qu'on pose pas notre cul l'après midi (environ 70 résidents)
On prépare les ttt (les pilluliers sont prêt mais pas complèt) , on les écrase (pour la majorité des résidents) et on leur donne à la bouche.
Mais c'est hallucinant. Alors oui, donner les cachets fait aussi partie du rôle IDE mais clairement y a pas le temps. Ca coute quoi aux AS de les donner alors qu'elles les installent, et aident à manger la plupart ??
Dans mon service (service hospitalier), les AS viennent nous demander les cachets quand on est pas encore passés dans la chambre et qu'elles vont faire manger. Et si les gens n'ont pas encore mangé, on dépose juste les médicaments en chambre et ça sera donné avec le repas, si risque que le patient fasse tomber les médicaments (genre patient déambulant) je donne en bouche.
Ca me rappelle, j'avais remplacé en SSR, et les petits déjeuners étaient servis super tôt, évidemment t'avais pas le temps de distribuer les médicaments à tout le monde avant, les AS faisaient manger les gens qui avaient besoin d'aide, et elles laissaient pas un fond de bouillie pour qu'on puisse donner les médicaments à ceux pour qui il fallait écraser. Du coup j'étais allé prendre des compotes pour leur donner, je mettais fait engueulée par l'ASH parce que j'avais utilisé toute la dotation de compote pour ça...
Je me rends compte que j'ai des supers AS dans mon service
L'aide à la prise des traitements oraux fait partie du rôle aide soignant, c'est légiféré, vous avez tout à fait le droit de déléguer ça dès lors que c'est vous les inf qui avez préparé.
Les hgt c'est différent et franchement je préfère très largement fait ça moi-même, j'aurais du mal à faire une insuline rapide chez un patient à qui je n'ai pas pris moi même la glycémie...
Le 14 octobre 2021 à 11:30:08 :
Depuis quand on prend une TA tous les jours pour un résident hypertendu ?Si TTT changé très récemment ok, mais si c'est juste parce qu'il a un TTT c'est débile ...Pourquoi la glycémie n'est pas faite en même temps que la distribution des médicaments ?Et les AS n'ont pas à se plaindre de donner les médocs, c'est dans le décret concernant les lieux de vie, elles sont même habilitées à les distribuer si préparé à l'avance
En service l'IDE ne va pas attendre le turmix pour donner les TTT écrasés au patient, les AS le font en même temps que l'aide alimentaire .
Surtout si le patient est équilibré sous ce traitement.
Encore quand la tension reste élevée même malgré prise c'est normal qu'il y ait une surveillance, mais au delà de ça si pas de signe d'hypo ou hypertension quel est le sens de prendre la tension de manière systématique tous les putains de jours sous prétexte que le patient reçoit un traitement antihypertenseur ?
C'est ouf.
En USLD avec 45 patients j'avais déjà du mal... clairement il y avait une partie que je préparais et vérifiais mais que les AS donnaient.
Ça ne leur posait aucun problème, surtout que ça me libérait du temps pour voir les patients, participer aux soins d'hygiène, aider à manger et donc bah...prendre soin, tout simplement, connaître les patients.
Donnant-donnant.
Le 14 octobre 2021 à 17:34:24 :
Le 14 octobre 2021 à 11:30:08 :
Depuis quand on prend une TA tous les jours pour un résident hypertendu ?Si TTT changé très récemment ok, mais si c'est juste parce qu'il a un TTT c'est débile ...Pourquoi la glycémie n'est pas faite en même temps que la distribution des médicaments ?Et les AS n'ont pas à se plaindre de donner les médocs, c'est dans le décret concernant les lieux de vie, elles sont même habilitées à les distribuer si préparé à l'avance
En service l'IDE ne va pas attendre le turmix pour donner les TTT écrasés au patient, les AS le font en même temps que l'aide alimentaire .Surtout si le patient est équilibré sous ce traitement.
Encore quand la tension reste élevée même malgré prise c'est normal qu'il y ait une surveillance, mais au delà de ça si pas de signe d'hypo ou hypertension quel est le sens de prendre la tension de manière systématique tous les putains de jours sous prétexte que le patient reçoit un traitement antihypertenseur ?
Dans mon SSR on avait essayé avec les toubibs de mettre en place des jours de surveillance personnalisés, justement pour éviter les trucs redondants.
Malheureusement ça n'a jamais tenu, beaucoup de jours non respectes donc des surveillances irrégulières.
Qui plus est on reçoit beaucoup de patients censés être stabilisés mais en fait non...du coup sauf contre-ordre on prends 1x/j aux 15 de l'unité, ce qui reste gérable et permet de déceler des anomalies (il famoso patient stabilisé qui a TOUJOURS 180 de TAS avant la prise de ses ttt).
Du coup j'ai tendance à le faire pour tout le monde en même temps que la distribution des ttt.
Mais encore une fois je n'ai que 15 patients et peu de mouvements (c'est du SSR pas de l'aigu), en EHPAD ou en USLD...no way.
C'est bien ce genre de discussion, même avec des années de pratique on peut revoir sa manière de faire.
15 patients en ssr, c'est la planque
Nan mais vraiment, faut revoir votre organisation et que les cadres se mettent à écouter les ide pour vous défendre/que les médecins s'en rendent compte, c'est pour le bien de tout le monde, c'est ultra dangereux les insulines rapides pas croisées avec une glycémie proche. Et puis les tensions franchement je pense que osef de les prendre tous les jours en ehpad.
Le 14 octobre 2021 à 21:32:58 :
15 patients en ssr, c'est la planque
Non, parce que du coup on fait pas mal de choses qu'on ne ferait certainement pas si on en avait 20 ou 25 ce qui me va très bien, on a la possibilité de faire du soin de qualité quand tout le monde s'y met.
Malheureusement (c'est une des raisons pour lesquelles je me barre) certain soignants et toubibs croient que c'est la planque et agissent en conséquence, or une personne seule peut tout à fait saboter le boulot d'une équipe entière.
Qui plus est ce sont 15 patients chez qui on peut vite passer beaucoup de temps, notamment à cause du facteur dépendance, en gériatrie l'étiquette"réadaptation" peut vouloir dire bien des choses mais très rarement "prise en charge simple de M.X qui s'est cassé la jambe et a juste besoin de kiné".
Pour ça que c'est intéressant d'ailleurs : altération de l'état général/maintien à domicile difficile, décompensations diverses, chutes, prises en charge palliatives, incurie, suites de chir, diabète à équilibrer chez une personne polypathologique...on a un peu de tout.
Nan mais vraiment, faut revoir votre organisation et que les cadres se mettent à écouter les ide pour vous défendre/que les médecins s'en rendent compte, c'est pour le bien de tout le monde, c'est ultra dangereux les insulines rapides pas croisées avec une glycémie proche. Et puis les tensions franchement je pense que osef de les prendre tous les jours en ehpad.
C'est clair et c'est le problème des EHPAD : imposition de fonctionnements absurdes car pas assez de monde pour faire bien et une incapacité de la part de la hiérarchie à prioriser en fonction des besoins du résident.
La plupart du temps un médecin coordinateur là tous les 36 du mois.
Du coup tant que ça "tient" on en vient à tolérer des écarts de plus en plus importants avec les bonnes pratiques, jusqu'à devoir faire les glycémies 2 heures avant un repas... misère.
Et le jour où il y a un problème bah...des personnes âgées avec des antécédents longs comme le bras, qui va chercher ?
Mais franchement là c'est vraiment du délire, ils jouent avec la santé des patients et le DE des gens comme Femmeforumeuse.
Je disais plus ça parce que les ide en ssr tournent autour de 20-25 patients / secteurs d'habitude
(j'ai fait environ 3ans de ""ssr"" qui était plutôt de la médecine gériatrique avec lits soins pal bien poussé, tkt je connais bien )
A un moment, même pour les ehpad faut essayer de faire bouger les choses, c'est la même chose que n'importe quel service...
Soit on essaie de faire bouger, on explique de façon concise et raisonnée par A+B les problèmes de prise en charge qu'on a, avec des axes d'amélioration (y aller en frontal avec le médecin / les cadres c'est pas la meilleures des idées, faut slalomer, c'est du vécu aussi.)
Soit on ne dit rien, et alors on accepte la prise en charge actuelle et de continuer de faire des choses risquées.
Je dis pas que c'est facile, ça serait plus facile avec 20 ans d'ancienneté dans le service pour avoir du poids, mais faut bien y passer. Ça peut aussi être un atout d'être un jeune DE et de sortir un truc comme "porter un œil critique sur les pratiques de service" qui ne sont pas en adéquation avec les acquis qu'on a. Ça fait un peu baratin mais ça passe mieux que "olol vous faites de la merde".
J'ai hâte de faire mes 2 années et me casser en ssr
Bonobonfire,
Le 15 octobre 2021 à 02:13:21 :
Je disais plus ça parce que les ide en ssr tournent autour de 20-25 patients / secteurs d'habitude
(j'ai fait environ 3ans de ""ssr"" qui était plutôt de la médecine gériatrique avec lits soins pal bien poussé, tkt je connais bien )
J'imagine,
Moi aussi j'ai déjà eu ça, on s'en sort toujours, le travail essentiel est fait.
La différence c'est qu'en unité de 15 j'ai le temps de voir les patients de près, de les suivre de manière personnalisée, de mettre le doigt sur des problèmes que j'effleurerais si j'en avais 10 de plus
Quand je suis arrivé en SSR j'ai constaté que je ne posais pas plus mes fesses mais je savais pourquoi.
Du coup c'est super...du moins ça l'était...
Je vais rebondir sur ce que tu disais à Femmeforumeuse sur le fait de faire bouger les choses,
Là, depuis 2 ans c'est vraiment devenu compliqué, des collègues expérimentés et motivés sont partis et ont été remplacés par des gens (AS, inf, médecins) qui arrivent en retard, se posent 3 plombes, se plaignent ensuite que l'unité est lourde...entre autres.
Ça veut dire des surveillances non faites, des soins mal faits ou carrément zappés, des étudiants mal encadrés, des infos non transmises...
On parle vraiment des choses de base.
Exemple très con : comme les selles...si les IDE ne vérifient pas chaque matin les selles pour chaque patient systématiquement seules quelques AS (genre 5 sur les 15-20) vont spontanément aller faire remarquer que tel patient est constipé, même le fait de se poser ensemble pour les transmissions en début de poste ça a sauté petit à petit, il faut courir après les gens, pour tout.
Et encore, je ne parle que des AS, il y aurait beaucoup à dire sur les médecins de mon service.
Concrètement on a tout ce qu'il faut pour réaliser des PEC au poil, malheureusement ce n'est pas le cas.
Et qu'est-ce qui se passe du coup? Personne ne dit rien?
Si, en individuel ou en équipe tous les problèmes importants ont déjà été abordés, je suis très loin d'être le seul à trouver qu'il y a un problème.
On a abordé ces sujets frontalement, diplomatiquement, des gens ayant des parcours et expériences différentes ont essayé...les collègues qui posent problème sont toujours là et les autres s'en vont, on en est là.
Vraiment on a essayé mais c'est un mur en face
La plupart du temps les gens concernés ne veulent pas admettre qu'il y a un souci et s'énervent ou rejettent la faute sur d'autres, les cadres bottent en touche en disant qu'is n'ont pas le choix...que X est le seul disponible, que Bidule est le pote du chef de service.
"On ne peut rien faire", j'entends ça souvent...
Pour couronner le tout le service n'est pas dirigé.
En 3 ans on a eu une cadre nulle qui se planquait dans son bureau, un autre bien mais qui n'est pas resté longtemps (6 mois à peine) et qui gère 2 voire 3 étages...celle qui vient d'arriver à de gros soucis de santé et est très souvent absente.
Des professionnels de terrain remontent des problèmes, la hiérarchie se renvoie la balle et j'assiste à des choses de plus en plus déconnantes...
Ces soucis concernent l'ensemble de mon CH, pour donner une idée de l'ambiance j'avais été convoquée par la précédente cadre sup quand je bossais en USLD, pour avoir fait une FEI sur une situation qui relevait selon moi de la maltraitance (institutionnelle cette fois, pas un problème de mauvaise volonté)... j'avais eu droit à un coup de pression pour que je la réécrive sans utiliser ce mot qui fâche.
Forcément quand on met un problème sous le tapis il ne disparaît pas...or j'ai l'impression que c'est le même fonctionnement à chaque fois.
Si je raconte tout ça c'est parce que, en lisant ce qui se passe dans l'EHPAD de Femmeforumeuse je me dis que ces absurdités qu'elle décrit semblent malheureusement très ancrées.
J'ai plutôt eu tendance à lui dire de partir, je doute vraiment qu'elle arrive à faire changer quoi que ce soit, il y a trop de choses qui vont de travers.
Données du topic
- Auteur
- --crazymarty--
- Date de création
- 14 juin 2013 à 16:07:57
- Nb. messages archivés
- 14084
- Nb. messages JVC
- 14079