[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25
Dans l'ehpad où je suis passé ce n'etait pas parfait mais niveau organisation t'avais des plus.
Par exemple les bilans c'etait pour l'equipe de nuit au petit matin ( sauf cas particulier), au planning tu avais un IDE "de jour" qui faisait du 8-15 et son taf c'etait de prendre les constantes sur la residence (selon un roulement parce qu'imaginer constanter tout le monde chaque jour c'est fou..), preparer les bilans, preparer les docs pour transferts ou consult en externe etc.
On deleguait même l'administration des TTT aux AS pour certains patients autonomes sans grandes pathos.
Tu pouvais vraiment te concentrer sur tes TTT, Dx, pansements..
Le 15 octobre 2021 à 10:04:45 :
Bonobonfire,Le 15 octobre 2021 à 02:13:21 :
Je disais plus ça parce que les ide en ssr tournent autour de 20-25 patients / secteurs d'habitude
(j'ai fait environ 3ans de ""ssr"" qui était plutôt de la médecine gériatrique avec lits soins pal bien poussé, tkt je connais bien )J'imagine,
Moi aussi j'ai déjà eu ça, on s'en sort toujours, le travail essentiel est fait.
La différence c'est qu'en unité de 15 j'ai le temps de voir les patients de près, de les suivre de manière personnalisée, de mettre le doigt sur des problèmes que j'effleurerais si j'en avais 10 de plus
Quand je suis arrivé en SSR j'ai constaté que je ne posais pas plus mes fesses mais je savais pourquoi.
Du coup c'est super...du moins ça l'était...Je vais rebondir sur ce que tu disais à Femmeforumeuse sur le fait de faire bouger les choses,
Là, depuis 2 ans c'est vraiment devenu compliqué, des collègues expérimentés et motivés sont partis et ont été remplacés par des gens (AS, inf, médecins) qui arrivent en retard, se posent 3 plombes, se plaignent ensuite que l'unité est lourde...entre autres.
Ça veut dire des surveillances non faites, des soins mal faits ou carrément zappés, des étudiants mal encadrés, des infos non transmises...On parle vraiment des choses de base.
Exemple très con : comme les selles...si les IDE ne vérifient pas chaque matin les selles pour chaque patient systématiquement seules quelques AS (genre 5 sur les 15-20) vont spontanément aller faire remarquer que tel patient est constipé, même le fait de se poser ensemble pour les transmissions en début de poste ça a sauté petit à petit, il faut courir après les gens, pour tout.
Et encore, je ne parle que des AS, il y aurait beaucoup à dire sur les médecins de mon service.Concrètement on a tout ce qu'il faut pour réaliser des PEC au poil, malheureusement ce n'est pas le cas.
Et qu'est-ce qui se passe du coup? Personne ne dit rien?
Si, en individuel ou en équipe tous les problèmes importants ont déjà été abordés, je suis très loin d'être le seul à trouver qu'il y a un problème.
On a abordé ces sujets frontalement, diplomatiquement, des gens ayant des parcours et expériences différentes ont essayé...les collègues qui posent problème sont toujours là et les autres s'en vont, on en est là.
Vraiment on a essayé mais c'est un mur en face
La plupart du temps les gens concernés ne veulent pas admettre qu'il y a un souci et s'énervent ou rejettent la faute sur d'autres, les cadres bottent en touche en disant qu'is n'ont pas le choix...que X est le seul disponible, que Bidule est le pote du chef de service.
"On ne peut rien faire", j'entends ça souvent...Pour couronner le tout le service n'est pas dirigé.
En 3 ans on a eu une cadre nulle qui se planquait dans son bureau, un autre bien mais qui n'est pas resté longtemps (6 mois à peine) et qui gère 2 voire 3 étages...celle qui vient d'arriver à de gros soucis de santé et est très souvent absente.
Des professionnels de terrain remontent des problèmes, la hiérarchie se renvoie la balle et j'assiste à des choses de plus en plus déconnantes...
Ces soucis concernent l'ensemble de mon CH, pour donner une idée de l'ambiance j'avais été convoquée par la précédente cadre sup quand je bossais en USLD, pour avoir fait une FEI sur une situation qui relevait selon moi de la maltraitance (institutionnelle cette fois, pas un problème de mauvaise volonté)... j'avais eu droit à un coup de pression pour que je la réécrive sans utiliser ce mot qui fâche.
Forcément quand on met un problème sous le tapis il ne disparaît pas...or j'ai l'impression que c'est le même fonctionnement à chaque fois.Si je raconte tout ça c'est parce que, en lisant ce qui se passe dans l'EHPAD de Femmeforumeuse je me dis que ces absurdités qu'elle décrit semblent malheureusement très ancrées.
J'ai plutôt eu tendance à lui dire de partir, je doute vraiment qu'elle arrive à faire changer quoi que ce soit, il y a trop de choses qui vont de travers.
C'est un niveau de risque au dessus dans son EHPAD quand même je trouve
Dans ton service allez c'est un manque de conscience professionnelle/compétence (au choix ) de certaines personnes et ça peut se corriger en faisant des efforts/ les cadres mettent les points sur les i...
Là c'est carrément toute l'organisation qui a l'air défaillante... et personne ne met le holà ? Faut-il attendre un décès pour y réfléchir ? Je dis pas que c'est facile, mais faut arrêter de cacher la poussière sous le tapis
Là on ne parle que de la PeC de l'insuline, y'a surement d'autres choses
Je suis certain qu'il y a des patients sous NOVORAPID dans son EHPAD, et je suis certain qu'on s'appuie sur des glycémies dépassées pour adapter les doses, et je suis certain que les médecins ne font pas les prescriptions optimales pour les IDE (avec un objectif glycémique complet)
(+sans meme parler des questions du genre le patient est-il nauséeux/mange t'il tout son plateau/fait du kiné avant ou après/etc - a se poser pour adapter les doses...)
Faudrait adapter le tour selon les diabétiques, mais dans ce cas là, on va me dire que dans un monde parfait, l'on peut adapter aussi pour les "autres" ttt aussi (a prendre a jeun comme le LEVOTHYROX, a prendre pendant ou a la fin du repas comme le STAGID, etc)
Faire les glycémies capillaires, ca entre dans le domaine de compétence des AS en EHPAD maintenant, non ?
Les résidents en EHPAD, y'a surement quelqu'uns d'entrent eux qui peuvent faire eux memes leurs dextros, non ? (si oui et qu'ils sont volontaires, faut les former, ca fait partie de notre job aussi.)
Un lien avec pas mal de e-learning intéressants sur le diabète, toujours utile : https://www.omeditbretagne.fr/insuline/
Un autre lien avec les recommandations HAS sur la PeC du diabétique : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2013-02/10irp04_reco_diabete_type_2.pdf
Dans mes souvenirs lors de mon stage en EHPAD, y'avait une IDE le matin qui arrivait 6h30 pour transmissions puis s'occupait des BS et qui commençait le tour + IDE de jour qui arrivait genre vers 7h30 et qui faisait le tour des diabétiques puis venait aider a faire le tour et les AS donnait les ttt (préparés par IDE et mis sous blister) lorsqu'il y avait une mise en bouche (pas bien, mais impossible de faire mieux sans personnel nécessaire)
C'est qui les patients principaux ?
Ils sont tous intubés/ventilés ?
Il y en a qui sont conscients ?
Je me rends compte que j'ai aucune connaissance sur ce service
Le 15 octobre 2021 à 16:13:42 :
Les clous, j'ai un patient qui a été envoyé en déchoc puis en réa sur un choc cardiogénique, sa famille m'a demandé comment ça se passe la réa, n'ayant jamais fait de stage là bas, j'ai été bien con pour lui répondre et je suis sincèrement curieux ?
Je me rends compte que j'ai aucune connaissance sur ce service
Non tous ne sont pas intubés, et tous les intubés ne sont pas inconscients.
Le 15 octobre 2021 à 19:30:59 :
Les clous, j'ai un patient qui a été envoyé en déchoc puis en réa sur un choc cardiogénique, sa famille m'a demandé comment ça se passe la réa, n'ayant jamais fait de stage là bas, j'ai été bien con pour lui répondre et je suis sincèrement curieux ?
Je me rends compte que j'ai aucune connaissance sur ce serviceNon tous ne sont pas intubés, et tous les intubés ne sont pas inconscients.
Ah tiens ,certain patients conscients arrive a supporter une sonde d'intubation ?
Le 15 octobre 2021 à 20:15:13 :
Je me rends compte que j'ai aucune connaissance sur ce serviceNon tous ne sont pas intubés, et tous les intubés ne sont pas inconscients.
Ah tiens ,certain patients conscients arrive a supporter une sonde d'intubation ?
Oui... Et c'est pas qu'ils la supportent, c'est qu'on ne leur laisse pas le choix. Si on a un doute sur le fait qu'ils peuvent se la virer, ils sont contentionnés.
Le 15 octobre 2021 à 21:11:09 :
Oui... Et c'est pas qu'ils la supportent, c'est qu'on ne leur laisse pas le choix. Si on a un doute sur le fait qu'ils peuvent se la virer, ils sont contentionnés.
J'ai fais une immersion en réa (que j'ai adoré, ce sera mon prochain service) et ça m'a étonné ! Ils appelaient ça faire "du tube"
Obligé souvent de contentionner sinon ils arrachent et il faut réintuber si le sevrage est insuffisant.
Hé ben va rassurer quelqu'un de conscient qui a une sonde d'intubation en place. Faut avoir un très bon relationnel et ça m'a fait tomber le préjugé des IDE de rea focalisé sura technique et rien que la technique.
Le 15 octobre 2021 à 08:39:05 :
On vient de passer aux 12h parce qu'on manque de personnels et de temps. On verra ce que ça donne.
J'ai hâte de faire mes 2 années et me casser en ssr
Ahiiiiiiii, franchement, rends les 5000€ et barre toi asap
Le 15 octobre 2021 à 15:44:22 :
Dans mes souvenirs lors de mon stage en EHPAD, y'avait une IDE le matin qui arrivait 6h30 pour transmissions puis s'occupait des BS et qui commençait le tour + IDE de jour qui arrivait genre vers 7h30 et qui faisait le tour des diabétiques puis venait aider a faire le tour et les AS donnait les ttt (préparés par IDE et mis sous blister) lorsqu'il y avait une mise en bouche (pas bien, mais impossible de faire mieux sans personnel nécessaire)
En EHPAD les AS sont habilités à donner les TTT préparés à l'avance par l'IDE, pas de souci donc .
Quel type de patient peut être intubé conscient ?
Il y a des conscients non intubés ?
Le 16 octobre 2021 à 08:23:51 :
Il y a des conscients non intubés ?
Probablement un cycle du genre patient intubé pour X ou Y raison, puis amélioration et transition en état quasi conscient, ils se ""reveillent"" un peu plus, du coup s'ils sont suffisamment réveillés ils veulent enlever le tuyau dans la bouche, mais dans le meme temps ils sont sédatés pour éviter ca (etat précaire ++) et entre autres qu'on puisse communiquer avec eux (+/- contention pour les pour éviter que des tricheurs ne l'arrachent)
Oui, il y a des conscients non intubés aussi
Le 16 octobre 2021 à 10:47:16 :
> Le 15 octobre 2021 à 16:13:42 :
>Les clous, j'ai un patient qui a été envoyé en déchoc puis en réa sur un choc cardiogénique, sa famille m'a demandé comment ça se passe la réa, n'ayant jamais fait de stage là bas, j'ai été bien con pour lui répondre et je suis sincèrement curieux ?
> C'est qui les patients principaux ?
> Ils sont tous intubés/ventilés ?
> Il y en a qui sont conscients ?
> Je me rends compte que j'ai aucune connaissance sur ce service
Il y a des conscients non intubés ?Probablement un cycle du genre patient intubé pour X ou Y raison, puis amélioration et transition en état quasi conscient, ils se ""reveillent"" un peu plus, du coup s'ils sont suffisamment réveillés ils veulent enlever le tuyau dans la bouche, mais dans le meme temps ils sont sédatés pour éviter ca (etat précaire ++) et entre autres qu'on puisse communiquer avec eux (+/- contention pour les pour éviter que des tricheurs ne l'arrachent)
Je me sens vraiment nul de pas savoir les bases comme ça. Quand je prendrai mon poste aux urgences, la réa est dans le même bâtiment, à votre avis ça passe si je demande à la cadre de réa de voir comment ça se passe ? Ou alors ça se fait pas (j’ai toujours bossé dans mon petit SSR privé, je sais pas comment ça se passe l’hôpital, désolé si mes questions paraissent débiles)
Le 16 octobre 2021 à 10:47:16 :
> Le 15 octobre 2021 à 16:13:42 :
>Les clous, j'ai un patient qui a été envoyé en déchoc puis en réa sur un choc cardiogénique, sa famille m'a demandé comment ça se passe la réa, n'ayant jamais fait de stage là bas, j'ai été bien con pour lui répondre et je suis sincèrement curieux ?
> C'est qui les patients principaux ?
> Ils sont tous intubés/ventilés ?
> Il y en a qui sont conscients ?
> Je me rends compte que j'ai aucune connaissance sur ce service
Il y a des conscients non intubés ?Probablement un cycle du genre patient intubé pour X ou Y raison, puis amélioration et transition en état quasi conscient, ils se ""reveillent"" un peu plus, du coup s'ils sont suffisamment réveillés ils veulent enlever le tuyau dans la bouche, mais dans le meme temps ils sont sédatés pour éviter ca (etat précaire ++) et entre autres qu'on puisse communiquer avec eux (+/- contention pour les pour éviter que des tricheurs ne l'arrachent)
Ou pour les patients qui doivent continuer à être ventilés mais pour qui la sédation n'a pas d'intérêt.
Il y a les trachéotomisés/ventilés aussi...
Le 16 octobre 2021 à 13:23:10 :
Tu pourras toujours demander une journée découverte auprès de ton (ta) futur(e) cadre
Franchement ce qui serait idéal (réa ou pas) c'est qu'on ait un service de base mais avec des périodes où on tourne sur d'autres.
Mais bon, entre ceux qui ne veulent pas et les galères d'emploi du temps je pense que c'est mort.
Le 17 octobre 2021 à 12:06:43 :
Des gens qui ont fait l'expérience d'aller exercer au Québec par ici ?
Quelques pages plus haut il y avait un khey qui nous racontait son expérience au Qbc
Moi j'ai déjà été plusieurs fois intubé suite divers opération lourd et pourtant j'étais conscient pendant plusieurs je suis resté dans mon lit pour problème respiratoire mais je pouvais regardé la TV sans problème.
Sinon les autre fois je saurais plus quoi dire comme maladie j'ai eux mais j'ai eux vilaine toux presque comme un virus mais c'était pas ça j'avais eux mal au respiré à cause cette maladie dans mes poumons du coup j'ai été intubé 3 fois à cause de ça dans ma vie pendant une dizaine de jour au lit j'ai même été sur le fauteuil et quelque minute debout sans problèmes.
Et ma première lourd opération lendemain ont à retiré le tube et 24h plus tard ont m'à re intubé à cause les infirmières m'ont pas laissé beaucoup dormir la nuit je devais mettre un masque pendant 20min tout les heure j'ai été très énervé et sans doute agité et 3 jours plus tard je lis retiré le tube moi même sans problème j'en vous explique pas la suite l'émeute
ça s'est passé en 2002.
Données du topic
- Auteur
- --crazymarty--
- Date de création
- 14 juin 2013 à 16:07:57
- Nb. messages archivés
- 14084
- Nb. messages JVC
- 14079