[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25
Le 19 octobre 2021 à 20:03:17 :
Les kheys vous vous inquièteriez si vous avez 3,4 de leucocytes ( norme entre 4 et 10 G/L )
ça dépend du contexte, mais pour un petit vieux qui présente pas de signe infectieux ou quoi c'est pas non plus super inquiétant. Par contre, vérifie aussi qu'il fait pas une pancytopénie
Le 20 octobre 2021 à 16:06:31 :
Le 19 octobre 2021 à 20:03:17 :
Les kheys vous vous inquièteriez si vous avez 3,4 de leucocytes ( norme entre 4 et 10 G/L )ça dépend du contexte, mais pour un petit vieux qui présente pas de signe infectieux ou quoi c'est pas non plus super inquiétant. Par contre, vérifie aussi qu'il fait pas une pancytopénie
Non c'est pour une jeune de 25 ans, en l'occurence moi. sinon tout est nickel
Le 16 octobre 2021 à 10:47:16 :
Le 16 octobre 2021 à 08:23:51 :
Le 15 octobre 2021 à 21:11:09 :
Le 15 octobre 2021 à 20:15:13 :
Le 15 octobre 2021 à 19:30:59 :
> Le 15 octobre 2021 à 16:13:42 :
>Les clous, j'ai un patient qui a été envoyé en déchoc puis en réa sur un choc cardiogénique, sa famille m'a demandé comment ça se passe la réa, n'ayant jamais fait de stage là bas, j'ai été bien con pour lui répondre et je suis sincèrement curieux ?
> C'est qui les patients principaux ?
> Ils sont tous intubés/ventilés ?
> Il y en a qui sont conscients ?
> Je me rends compte que j'ai aucune connaissance sur ce service
Non tous ne sont pas intubés, et tous les intubés ne sont pas inconscients.
Ah tiens ,certain patients conscients arrive a supporter une sonde d'intubation ?
Oui... Et c'est pas qu'ils la supportent, c'est qu'on ne leur laisse pas le choix. Si on a un doute sur le fait qu'ils peuvent se la virer, ils sont contentionnés.
Quel type de patient peut être intubé conscient ?
Il y a des conscients non intubés ?Probablement un cycle du genre patient intubé pour X ou Y raison, puis amélioration et transition en état quasi conscient, ils se ""reveillent"" un peu plus, du coup s'ils sont suffisamment réveillés ils veulent enlever le tuyau dans la bouche, mais dans le meme temps ils sont sédatés pour éviter ca (etat précaire ++) et entre autres qu'on puisse communiquer avec eux (+/- contention pour les pour éviter que des tricheurs ne l'arrachent)
Oui, il y a des conscients non intubés aussi
Un patient est toujours sédaté avant d'être intubé, souvent en induction rapide, mais c'est super fréquent qu'ensuite lors de l'évolution dans le service qu'ils se réveillent sans qu'on ait le temps de faire le sevrage ventilatoire, dans ce cas tu vas pas maintenir un patient en récupération sédaté uniquement car il est intubé
Le 15 octobre 2021 à 16:13:42 :
Les clous, j'ai un patient qui a été envoyé en déchoc puis en réa sur un choc cardiogénique, sa famille m'a demandé comment ça se passe la réa, n'ayant jamais fait de stage là bas, j'ai été bien con pour lui répondre et je suis sincèrement curieux ?
C'est qui les patients principaux ?
Ils sont tous intubés/ventilés ?
Il y en a qui sont conscients ?
Je me rends compte que j'ai aucune connaissance sur ce service
T'as déjà la réponse pour l'intubation du coup.
Pour les patients principaux, c'est de manière générale de l'insuffisance circulatoire aiguë (choc septique, cardiogénique, obstructif, anaphylactique - même stabilisé car potentiel rebond à 12h, en général on les mets en USC-réa - hémorragique etc), de l'ACR récupéré (pour la première séquence de soin post ACR càd hypothermie, sédation etc) et globalement toutes les pathologies qui occasionnent des dysfonctions d'organes réfractaires aux soins des services conventionnels (typiquement, la persistance d'une désaturation au dessus de 6L/min d'o2, la nécessité d'utiliser des vasopresseurs IVSE pour maintenir une PAM correcte...).
Les Choc / ACR / SDRA c'est la majorité des patients réa, mais t'as aussi de l'hépato (encéphalopathie hépatique par exemple), de la gynéco (éclampsie) voir de la neuro (Guillain Barré y a pas longtemps) ce qui en fait une spé très intéressante.
Y a aussi la réa chir, mais en général c'est séparé de la réa med dans les CHU. Et je parle pas de la réa ped/néonat non plus.
Je suis pas infirmier mais en terme technique y a pas beaucoup plus de gestes qu'ailleurs : les KT centraux sont posés par les médecins, les GDS se font sur tubulures... par contre faut être rigoureux en terme de prise de constante, ça peut parfois être toutes les h nuit comprise
Le 20 octobre 2021 à 18:50:44 :
Les clous, j'ai un patient qui a été envoyé en déchoc puis en réa sur un choc cardiogénique, sa famille m'a demandé comment ça se passe la réa, n'ayant jamais fait de stage là bas, j'ai été bien con pour lui répondre et je suis sincèrement curieux ?
Je me rends compte que j'ai aucune connaissance sur ce serviceT'as déjà la réponse pour l'intubation du coup.
Pour les patients principaux, c'est de manière générale de l'insuffisance circulatoire aiguë (choc septique, cardiogénique, obstructif, anaphylactique - même stabilisé car potentiel rebond à 12h, en général on les mets en USC-réa - hémorragique etc), de l'ACR récupéré (pour la première séquence de soin post ACR càd hypothermie, sédation etc) et globalement toutes les pathologies qui occasionnent des dysfonctions d'organes réfractaires aux soins des services conventionnels (typiquement, la persistance d'une désaturation au dessus de 6L/min d'o2, la nécessité d'utiliser des vasopresseurs IVSE pour maintenir une PAM correcte...).
Les Choc / ACR / SDRA c'est la majorité des patients réa, mais t'as aussi de l'hépato (encéphalopathie hépatique par exemple), de la gynéco (éclampsie) voir de la neuro (Guillain Barré y a pas longtemps) ce qui en fait une spé très intéressante.Y a aussi la réa chir, mais en général c'est séparé de la réa med dans les CHU. Et je parle pas de la réa ped/néonat non plus.
Je suis pas infirmier mais en terme technique y a pas beaucoup plus de gestes qu'ailleurs : les KT centraux sont posés par les médecins, les GDS se font sur tubulures... par contre faut être rigoureux en terme de prise de constante, ça peut parfois être toutes les h nuit comprise
Merci khey
T'es interne ?
Le 20 octobre 2021 à 19:01:19 :
Le 20 octobre 2021 à 18:50:44 :
Je me rends compte que j'ai aucune connaissance sur ce serviceT'as déjà la réponse pour l'intubation du coup.
Les Choc / ACR / SDRA c'est la majorité des patients réa, mais t'as aussi de l'hépato (encéphalopathie hépatique par exemple), de la gynéco (éclampsie) voir de la neuro (Guillain Barré y a pas longtemps) ce qui en fait une spé très intéressante.Y a aussi la réa chir, mais en général c'est séparé de la réa med dans les CHU. Et je parle pas de la réa ped/néonat non plus.
Merci khey
T'es interne ?
Il a pas tord t'as beaucoup de technique sur une certaine partie mais t'en perds une autre ailleurs. J'avais un collègue qui était en rea parce qu'il estimait qu'il était nul en ponction que ce soit un bilan et en perf'. Et ça tombe bien en rea t'as très peu de ponction. Tout se fait sur voix centrales. Après la rea ça reste formateur sur pleins de trucs mais pas sur d'autres. Enfin bref c'est comme n'importe quel service.
Au final la rea ça reste globalement très safe parce que t'as toujours des médecins sur place et ça mine de rien c'est très rassurant.
Pour ma part, en dehors du fait que ça ne m'intéresse pas trop, je crois que même avec x médecins sur place je me liquéfierais dans ma chiasse en entendant toutes les alarmes qui bipent et en voyant les patients reliés à 2355 rampes
Le 22 octobre 2021 à 10:55:12 :
C'est ça qui est bien dans ce métier, y en a pour tous les goûts.
Pour ma part, en dehors du fait que ça ne m'intéresse pas trop, je crois que même avec x médecins sur place je me liquéfierais dans ma chiasse en entendant toutes les alarmes qui bipent et en voyant les patients reliés à 2355 rampes
Ouais les 2000 rampes c'est comme tout c'est une question d'habitude, au final faut pas oublier que t'as 2-3 patients c'est pas pour rien. Faut te rendre compte que toi t'as 15 patients (surement ?). Tout est différent.
Le 22 octobre 2021 à 12:24:25 :
Pour ma part, en dehors du fait que ça ne m'intéresse pas trop, je crois que même avec x médecins sur place je me liquéfierais dans ma chiasse en entendant toutes les alarmes qui bipent et en voyant les patients reliés à 2355 rampesOuais les 2000 rampes c'est comme tout c'est une question d'habitude, au final faut pas oublier que t'as 2-3 patients c'est pas pour rien. Faut te rendre compte que toi t'as 15 patients (surement ?). Tout est différent.
Effectivement 15 patients (bon plutôt 20-25 en ce moment) avec des soins et surveillances assez simples en théorie mais compliqués par le nombre de patients à gérer et leur état général.
C'est un rythme très différent mais ça me convient bien, je peux gérer une urgence en premier intervenant mais pas au quotidien et pas sur la durée.
C’est vraiment pas sorcier, tout est symptomatique quasiment, une fois ton patient intubé ventilé voir sous noradré il peut pas lui arriver grand chose et t’as toujours le temps de prévenir un médecin si tu trouves qu’une constante évolue de manière anormale Chez nous on laisse une amplitude aux infirmiers, ils peuvent modifier eux mêmes les doses d’amines quand la PAM s’effondre par exemple, ou augmenter l’oxygène (sauf si intubation, dans ce cas t’as pas à gérer la machine c’est réservé au médecin)
Le 22 octobre 2021 à 12:39:13 :
Pour ma part, en dehors du fait que ça ne m'intéresse pas trop, je crois que même avec x médecins sur place je me liquéfierais dans ma chiasse en entendant toutes les alarmes qui bipent et en voyant les patients reliés à 2355 rampesOuais les 2000 rampes c'est comme tout c'est une question d'habitude, au final faut pas oublier que t'as 2-3 patients c'est pas pour rien. Faut te rendre compte que toi t'as 15 patients (surement ?). Tout est différent.
Effectivement 15 patients (bon plutôt 20-25 en ce moment) avec des soins et surveillances assez simples en théorie mais compliqués par le nombre de patients à gérer et leur état général.
C'est un rythme très différent mais ça me convient bien, je peux gérer une urgence en premier intervenant mais pas au quotidien et pas sur la durée.
Tu entends quoi par soins simple kheyou?
En ssr vous avez un médecin h24 sur place?
Le 22 octobre 2021 à 13:01:25 :
Pour ma part, en dehors du fait que ça ne m'intéresse pas trop, je crois que même avec x médecins sur place je me liquéfierais dans ma chiasse en entendant toutes les alarmes qui bipent et en voyant les patients reliés à 2355 rampesC’est vraiment pas sorcier, tout est symptomatique quasiment, une fois ton patient intubé ventilé voir sous noradré il peut pas lui arriver grand chose et t’as toujours le temps de prévenir un médecin si tu trouves qu’une constante évolue de manière anormale Chez nous on laisse une amplitude aux infirmiers, ils peuvent modifier eux mêmes les doses d’amines quand la PAM s’effondre par exemple, ou augmenter l’oxygène (sauf si intubation, dans ce cas t’as pas à gérer la machine c’est réservé au médecin)
Il peut encore lui arriver pas mal de bricoles même malgré le respi et la NAD
Si la pres rédigée nous permet de jouer avec le débilitre ou le débit d'administration des amines oui on le fera c'est notre rôle. J'ai déjà vu des collègues toucher aux paramètres de l'ecmo (de leur propre fait)
Le 22 octobre 2021 à 17:17:11 :
Le 22 octobre 2021 à 12:39:13 :
C'est un rythme très différent mais ça me convient bien, je peux gérer une urgence en premier intervenant mais pas au quotidien et pas sur la durée.Tu entends quoi par soins simple kheyou?
En ssr vous avez un médecin h24 sur place?
Oui, du coup, on a les seniors de l'unité de 9 à 18 en semaine, en dehors de ces horaires c'est interne de garde + senior d'astreinte.
Le samedi matin on a un senior (gériatre) qui passe gérer les problèmes et noter les points à transmettre à la garde.
Concrètement si j'ai besoin j'ai a minima un interne qui se déplace, même le dimanche.
C'est plus la pharmacie qui pose problème, on a une pharmacie de réserve... où il n'y a pas tout.
Vu qu'il y a régulièrement des erreurs dans la dispensation, si ça arrive le weekend ça veut dire appeler l'interne pharmacien de garde de l'hosto d'à côté et lui demander un dépannage, ce qui est long et chiant.
Par "soins simples" je veux dire que ce sont des soins qu'on peut rencontrer sinon dans tous les SSR au moins dans à peu près n'importe quel service de médecine : injections SC/IM, perf S/C et VVP, transfusions (régulièrement), bilans SG, sondages, pst post op et de plaies chroniques (escarres et ulcères à fond), aérosols, oxygénothérapie simple, surveillances de routine (paramètres vitaux, hgt, bladderscan, état cutané, comportement, douleur...), soins d'hygiène sous toutes leurs formes, soin relationnel.
Ce qui complique les choses c'est le nombre (quoique quand ils sont 15 on a vraiment le temps) et surtout les spécificités de la gériatrie : troubles cognitifs, capital veineux dégradé, fragilité générale, patients en fin de vie... parfois un simple bilan se transforme en mission commando, spécialement quand il faut le faire chez la mamie fugueuse qui ne veut rien savoir et te regarde d'un air de hibou méfiant derrière ses lunettes
Le 22 octobre 2021 à 18:03:08 :
Dans notre SSR, c'est de 8 ou 9h à 17h la présence médicale généralement
Dans le mien aussi, mais il y a toujours un médecin d’astreinte, soit sur place soit parce qu’ils habitent à moins de 10 minutes de la structure.
10 minutes c’est long sur une urgence vitale mais bon
Salut
Bon je suis tech de labo à l’hôpital mais pas infirmier, je viens quand même dire bonjour au collègue
Le 23 octobre 2021 à 13:46:42 :
C'est un mythe les famoso tubes hémolysés quand tu piques sur mamie 90 ans sèche comme un pruneau et avec un capital veineux négatif, avoue c'est surtout pour nous troller?
J'aimerai bien, mais comme je le dis souvent au téléphone en vous appelant, ça me fait chier aussi de devoir annuler le bilan et ça me prend plus de temps que de le passer tranquillement
Y'a ça et les tubes (surtout en hémostase) qui étaient apparemment bien rempli chez vous, puis qui arrive à moitié plein au labo bizarrement
Données du topic
- Auteur
- --crazymarty--
- Date de création
- 14 juin 2013 à 16:07:57
- Nb. messages archivés
- 14084
- Nb. messages JVC
- 14079