Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Le 16 mai 2021 à 11:05:09 :

Le 16 mai 2021 à 10:24:00 :
J'ai eu un stage de 3eme années où l'on m'a fais cavaler avec une prise en charge globale des patients. Donc technique + nursing de patients lourds. J'étais sur les rotules et cumulé avec la fatigue de la 3eme année ce n'était pas facile.
Ma première prise de poste en tant qu'infi était dans un service ou il n'y avait pas d'aide soignants. Donc ce stage épuisant m'a bien servi pour être vite opérationnel au niveau organisation :rire:

c'est vrai mais de toute façon une fois diplômé tu es bien moins fatigué des journées à mon humble avis, t'es plus fliqué et tu sais que tant que tu fais ton boulot sans faire preuve de négligence personne viendra vraiment t'emmerder et t'as plus en parallèle la pression des cours.

Tu vas tomber de haut. Tu vas surtout devoir assumer toute ta journée tout seul.

Le 16 mai 2021 à 11:29:52 :
Petite question: est-ce qu'il faut masser après une injection sous cutanée ? Mon infirmier me dit de le faire mais paraît que ça peut créer un hématome voire faire ressortir le produit :(

Ce ne serait pas plutôt après une IM ?

Le 16 mai 2021 à 15:21:40 :

Petite question: est-ce qu'il faut masser après une injection sous cutanée ? Mon infirmier me dit de le faire mais paraît que ça peut créer un hématome voire faire ressortir le produit :(

C'est valable pour les deux.

Le 16 mai 2021 à 15:12:18 :

Le 15 mai 2021 à 23:40:13 :

Le 15 mai 2021 à 23:11:55 :
J'ai eu pareil, l'équipe qui me dit de prendre de l'autonomie mais en même temps je peux rien faire sans leur autorisation, ça me rend fou, y'a des moments après avoir accompagné les IDE pour des soins elles veulent que j'aille aidé les AS ailleurs pendant que eux vont s'asseoir parce qu'ils ont finis leur boulot, j'ai rien contre mais si eux même comptent sur les stagiaires pour aider les AS c'est pas normal, j'veux bien prouver mes compétences mais de là à faire le boulot d'un stagiaire AS et IDE à la fois ça me fatigue physiquement et moralement.

Mon khey je te comprends tellement.
J'ai une IDE qui me dit que je dois prendre en charge le patient de A à Z (donc faire le boulot AS aussi " tu sais faire des lits et raser le patient c'est notre rôle propre :hap: bah pourquoi toi tu le fais pas connasse). Sauf que j'ai autant de patients à prendre en charge qu'elle et qu'elle, elle ne fait pas le boulot des AS :hap:
Et t'as l'autre infirmier qui me dit de ne pas faire le boulot des AS car c'est justement leur boulot et que je dois collaborer avec eux ( je trouve tellement plus logique ce raisonnement).
Je pige plus rien.
Tu es bientôt diplômé?

Je suis totalement d'accord avec ton premier IDE, tu dois être capable de faire le job de l'AS. Ne serait-ce que pour comprendre la prise en charge globale.

Mon premier poste on m'a appris à me débrouiller sans AS, à être autonome. Pourquoi tu me diras ? Tout simplement parce que s'il y a une urgence et que ton AS est bloqué avec les autres faut bien avancer de ton côté. Et bien tu te retrouves tout seul. Et c'est arrivé bien plus d'une fois.

Ensuite tu peux être amené a te retrouver tout seul pour X ou Y raison, manque de personnel, un remplacement par interim bref tu pourras compter que sur toi.

J'ai toujours fonctionné comme ça, à me démerdé tout seul parce que tu peux pas compter sur tout le monde.

Oui enfin si un jour j'ai pas d'AS et que je me retrouve seule pour tout faire, clairement les patients ils seront pas lavés hein. Après effectivement, les soins d'hygiène ça fait partie de nos compétences, mais après je comprends les étudiants aussi, certains leur demandent de prendre les soins infirmiers en charge + x toilettes, alors que toi infirmier t'as pas le temps d'en faire. Surtout quand je vois que des fois aucun AS ne va évaluer les ESI sur les toilettes, j'ai du mal à voir l'intêret. Enfin après c'est un débat éternel ça

Il y a une différence entre faire une toilette en binôme chez un patient "lourd" ou même donner un coup de main parce que c'est la merde et dire que l'inf doit remplacer l'AS en plus de son travail, surtout au quotidien.

Être capable de faire oui, tout faire non.

Si on demande à un ESI en fin de formation de prendre en charge le même nombre de patients qu'un IDE ça veut dire que son objectif est d'arriver grosso modo à faire la même chose qu'un DE, pas de faire tout le boulot d'AS en plus du sien.

Or en fonction des services la part des soins d'hygiène dans la journée de l'IDE est variable, il faut être prêt à en faire car ça fait partie du job mais faut pas pousser Mémé dans les orties, surtout si elle est en short.

Le 16 mai 2021 à 19:30:03 :

Le 16 mai 2021 à 15:21:40 :

C'est valable pour les deux.

Le 16 mai 2021 à 15:12:18 :

Le 15 mai 2021 à 23:40:13 :

Le 15 mai 2021 à 23:11:55 :
J'ai eu pareil, l'équipe qui me dit de prendre de l'autonomie mais en même temps je peux rien faire sans leur autorisation, ça me rend fou, y'a des moments après avoir accompagné les IDE pour des soins elles veulent que j'aille aidé les AS ailleurs pendant que eux vont s'asseoir parce qu'ils ont finis leur boulot, j'ai rien contre mais si eux même comptent sur les stagiaires pour aider les AS c'est pas normal, j'veux bien prouver mes compétences mais de là à faire le boulot d'un stagiaire AS et IDE à la fois ça me fatigue physiquement et moralement.

Mon khey je te comprends tellement.
J'ai une IDE qui me dit que je dois prendre en charge le patient de A à Z (donc faire le boulot AS aussi " tu sais faire des lits et raser le patient c'est notre rôle propre :hap: bah pourquoi toi tu le fais pas connasse). Sauf que j'ai autant de patients à prendre en charge qu'elle et qu'elle, elle ne fait pas le boulot des AS :hap:
Et t'as l'autre infirmier qui me dit de ne pas faire le boulot des AS car c'est justement leur boulot et que je dois collaborer avec eux ( je trouve tellement plus logique ce raisonnement).
Je pige plus rien.
Tu es bientôt diplômé?

Je suis totalement d'accord avec ton premier IDE, tu dois être capable de faire le job de l'AS. Ne serait-ce que pour comprendre la prise en charge globale.

Mon premier poste on m'a appris à me débrouiller sans AS, à être autonome. Pourquoi tu me diras ? Tout simplement parce que s'il y a une urgence et que ton AS est bloqué avec les autres faut bien avancer de ton côté. Et bien tu te retrouves tout seul. Et c'est arrivé bien plus d'une fois.

Ensuite tu peux être amené a te retrouver tout seul pour X ou Y raison, manque de personnel, un remplacement par interim bref tu pourras compter que sur toi.

J'ai toujours fonctionné comme ça, à me démerdé tout seul parce que tu peux pas compter sur tout le monde.

Oui enfin si un jour j'ai pas d'AS et que je me retrouve seule pour tout faire, clairement les patients ils seront pas lavés hein. Après effectivement, les soins d'hygiène ça fait partie de nos compétences, mais après je comprends les étudiants aussi, certains leur demandent de prendre les soins infirmiers en charge + x toilettes, alors que toi infirmier t'as pas le temps d'en faire. Surtout quand je vois que des fois aucun AS ne va évaluer les ESI sur les toilettes, j'ai du mal à voir l'intêret. Enfin après c'est un débat éternel ça

Ah bah après tu fais par priorité, des patients pas lavés parce qu'y a pas de personnel une journée c'est pas la mort.

Moi je comprends le principe de prendre X malade pour un étudiant et qu'il fasse tout, pas forcément pendant tout le stage mais au moins ça permet de voir s'il a bien tout saisi la prise en charge globale.

Ça m'arrivait de laisser l'étudiant avec un seul patient a charge une journée entière et qu'il fasse tout, de la toilette au soin en passant par le suivre dans les examens si radio ou opération. C'est très formateur

Oui mais un patient quoi :hap: pas l'unité entière, c'est de la folie.

Le 17 mai 2021 à 16:01:16 :
Oui mais un patient quoi :hap: pas l'unité entière, c'est de la folie.

Jsuis pas en SSR hein

Bon sinon vous c'est comment votre service niveau personnels ? Moi c'est carrément la merde et c'est pareil dans tous les services aux alentours

Aucun CV nul part, des démissions de masses j'ai l'impression que personne n'en parle mais la de mon point de vue c'est carrément pire qu'en Mars avec le covid. Au moins on avait plus de personnel.

Le 17 mai 2021 à 16:42:27 :
Bon sinon vous c'est comment votre service niveau personnels ? Moi c'est carrément la merde et c'est pareil dans tous les services aux alentours

Aucun CV nul part, des démissions de masses j'ai l'impression que personne n'en parle mais la de mon point de vue c'est carrément pire qu'en Mars avec le covid. Au moins on avait plus de personnel.

Les jeunes fuient, les vieux sont en arrêts ou prennent leurs retraites et il est en effet difficile de trouver des nouveaux :hap:

Le 17 mai 2021 à 16:46:00 :

Les jeunes fuient, les vieux sont en arrêts ou prennent leurs retraites et il est en effet difficile de trouver des nouveaux :hap:

Mec c'est terrible, je regarde pas la télé mais est ce qu'on en parle ? On en est à refuser de démarrer des dialyses chez des patients qui en ont besoin parce qu'on a pas assez d'IDE.

on fait des semaines a rallonge psk manque de personnel
Ca va mal finir encore

Le 17 mai 2021 à 16:47:54 :

Le 17 mai 2021 à 16:46:00 :

Mec c'est terrible, je regarde pas la télé mais est ce qu'on en parle ? On en est à refuser de démarrer des dialyses chez des patients qui en ont besoin parce qu'on a pas assez d'IDE.

Non on en parle pas car OSEF :hap:

J'suis en interim, mais partout où je vais c'est la misère pour recruter, les jeunes DE fuient le métier ou go interim. J'travaille dans un très gros CHU beaucoup, on est quasiment plus d'interim que de titulaires la majorité du temps.

Ca risque d'être pas jojo dans 2-3 ans :rire:

Le 17 mai 2021 à 21:10:57 :

J'suis en interim, mais partout où je vais c'est la misère pour recruter, les jeunes DE fuient le métier ou go interim. J'travaille dans un très gros CHU beaucoup, on est quasiment plus d'interim que de titulaires la majorité du temps.

Ca risque d'être pas jojo dans 2-3 ans :rire:

Je connais AUCUN jeune dans ma promo un minimum lucide (c-à-d ceux qui suivent pas la formation avec le cerveau éteint et tente de se projeter un minimum) qui veut le faire toute sa vie le métier ou s'enraciner dans un service, les seuls pour qui ça ne dérange pas c'est des daronnes qui veulent un équilibre pour leur foyer et se mettront à mi-temps pour la plupart, j'admet personnellement que ça peut être relou de chercher ses contrats mais franchement l'idée que si cette semaine je veux pas taffer, je taffe pas, sans avoir à poser ou à me forcer à venir, est plutôt tentante https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

perso je compte aller bosser en suisse ou au Luxembourg des l'obtention du diplome, éventuellement une expatriation en australie.:oui:

au pire, je reste en france, je bosse en interim', ou je choppe un service planqué puis je fais du libéral après mes 2ans de service.:oui:

et effectivement beaucoup dans ma promo ne se projete pas dans une carrière posé à l'hopital et pour beaucoup c'est en raison du traumatisme vécu en stage.
je serai diplomé dans quelques mois et les AS/ash me mettent encore des coups de pressions. elles exercent leur autorité encore pour le peu de temps qu'elles peuvent le faire.

:d) Sur mon pôle niveau IDE et AS c'est mieux qu'en 2019, il y a eu des recrutements.

Par contre sur l'autre pôle on a fermé les services de long séjour pour faire full SSR et le nouveau médecin chef est un tel fdp qu'il y a eu mass démission des IDE, du coup un étage entier fermé, les autres en sous-régime.
En même temps quand tu dis aux équipes que, du jour au lendemain on va faire de l'info, avec 0 formation interne...

Par contre sur mon pôle à moi ce sont les médecins qui se taillent, du coup beaucoup de lits fermés car pas de toubib.

Oui, c'est la merde, là mon étage est paradoxalement assez calme...parce qu'il manque des toubibs et qu'il a donc fallu fermer des lits.

Cependant, si j'ai toujours le projet de changer d'hosto je ne suis plus pressé, je candidate tranquillou en DU SP et puis je ferai ça.
Alors qu'il y a 2 ans je voulais me tailler.
Quelquefois il suffit de quelques nouvelles têtes.

Le 18 mai 2021 à 06:58:04 :
et effectivement beaucoup dans ma promo ne se projete pas dans une carrière posé à l'hopital et pour beaucoup c'est en raison du traumatisme vécu en stage.
je serai diplomé dans quelques mois et les AS/ash me mettent encore des coups de pressions. elles exercent leur autorité encore pour le peu de temps qu'elles peuvent le faire.

Ton problème c'est plutôt ça :

à part sauter quelques infirmières et aides soignantes, j'ai pas vécu grand chose, je glande pas grand chose de mes stages mais je passe quand meme entre les mailles du fillet et je m'en tire avec un bon bilan de stage.:hap:

ma dernière frayeur c'est d'avoir fait passer 500ml de nacl en 5min chez un patient cardiaque car j'ai pas réglé le débit, c'est une erreur d'administration médicamenteuse ça?:hap:
bien sur dans mon mémoire je mettrai ça sur le dos de l'infirmière.:hap:

Par chez moi, la moitié de l'équipe qui était présente depuis... Masse de temps est partie après le Covid, ils ont été dégoûtés par le service avec la crise (ce fut très dur pour eux). Le recrutement a bien fonctionné, deux postes vacants encore mais une infirmière arrive en septembre, donc en vrai il manque juste une personne et on est au complet. Mais ça reste rare, je vais ailleurs et je vois les ravages du manque de personnel... Tout le monde se barre, les gens n'en peuvent plus... J'ai peur pour moi même, mes proches, si jamais l'un d'entre nous tombe malade, qui nous prendra en charge ?

Ah ça, si le gouvernement pense avoir réglé le problème avec le Ségur il se goure.

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14084
Nb. messages JVC
14079
En ligne sur JvArchive 259