Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Le 11 mai 2021 à 17:00:06 :
Je te l'ai déjà dit McZizi, ne t'inquiète pas: avec le passage en catégorie B les compétence vont être revues ...Toutes les petites choses qu'on faisait en glissement de tâche (exemples rapide: pose d'un Duo, glycémie non protocolée dans tous les services, pose de poche de GEP ...) vont sûrement entrer dans le décret de compétences .

Je vois pas trop l'intérêt, genre les glycémies ça prend 30sec a faire, sachant que c'est moi qui administre les traitements ensuite je prefere la faire moi meme. Meme chose pour les GPE, si y a un soucis c'est l'ide qui doit intervenir, si c'est toi qui l'a posé au moins tu sais ce que tu as fais. C'est quoi pose de duo?

Le 11 mai 2021 à 23:29:41 :

Le 11 mai 2021 à 17:00:06 :
Je te l'ai déjà dit McZizi, ne t'inquiète pas: avec le passage en catégorie B les compétence vont être revues ...Toutes les petites choses qu'on faisait en glissement de tâche (exemples rapide: pose d'un Duo, glycémie non protocolée dans tous les services, pose de poche de GEP ...) vont sûrement entrer dans le décret de compétences .

Je vois pas trop l'intérêt, genre les glycémies ça prend 30sec a faire, sachant que c'est moi qui administre les traitements ensuite je prefere la faire moi meme. Meme chose pour les GPE, si y a un soucis c'est l'ide qui doit intervenir, si c'est toi qui l'a posé au moins tu sais ce que tu as fais. C'est quoi pose de duo?

Quand tu as une tonne de boulot tu es bien content qu’une AS te fasse les glycémies et te rince les GPE :hap:

Le 11 mai 2021 à 23:29:41 :

Le 11 mai 2021 à 17:00:06 :
Je te l'ai déjà dit McZizi, ne t'inquiète pas: avec le passage en catégorie B les compétence vont être revues ...Toutes les petites choses qu'on faisait en glissement de tâche (exemples rapide: pose d'un Duo, glycémie non protocolée dans tous les services, pose de poche de GEP ...) vont sûrement entrer dans le décret de compétences .

Je vois pas trop l'intérêt, genre les glycémies ça prend 30sec a faire, sachant que c'est moi qui administre les traitements ensuite je prefere la faire moi meme. Meme chose pour les GPE, si y a un soucis c'est l'ide qui doit intervenir, si c'est toi qui l'a posé au moins tu sais ce que tu as fais. C'est quoi pose de duo?

Perso j'aurais du mal à faire une injection d'insuline si c'est pas moi qui ai pris la glycémie avant :/

Le 11 mai 2021 à 23:29:41 :

Le 11 mai 2021 à 17:00:06 :
Je te l'ai déjà dit McZizi, ne t'inquiète pas: avec le passage en catégorie B les compétence vont être revues ...Toutes les petites choses qu'on faisait en glissement de tâche (exemples rapide: pose d'un Duo, glycémie non protocolée dans tous les services, pose de poche de GEP ...) vont sûrement entrer dans le décret de compétences .

Je vois pas trop l'intérêt, genre les glycémies ça prend 30sec a faire, sachant que c'est moi qui administre les traitements ensuite je prefere la faire moi meme. Meme chose pour les GPE, si y a un soucis c'est l'ide qui doit intervenir, si c'est toi qui l'a posé au moins tu sais ce que tu as fais. C'est quoi pose de duo?

Pose d'un pansement hydrocolloïde si rougeur irréversible par exemple (avec accord de l'IDE bien sûr), tout comme cicaplaie + tulle gras .
Pour la GEP avoir un souci en posant une poche faut en vouloir quand même ...Mais pas dans le décret il me semble, pourtant ça peut faire partie des gestes habituels en service (la plupart du temps c'est même nous qui réglons le débit car certaines IDE ne savent pas comment faire :hap: )

Jinslim: hormis si le patient a une tonne de sucre sur les doigts, faut en vouloir pour queuter une glycémie :hap:

Le 13 mai 2021 à 07:29:07 :

Le 11 mai 2021 à 23:29:41 :

Le 11 mai 2021 à 17:00:06 :
Je te l'ai déjà dit McZizi, ne t'inquiète pas: avec le passage en catégorie B les compétence vont être revues ...Toutes les petites choses qu'on faisait en glissement de tâche (exemples rapide: pose d'un Duo, glycémie non protocolée dans tous les services, pose de poche de GEP ...) vont sûrement entrer dans le décret de compétences .

Je vois pas trop l'intérêt, genre les glycémies ça prend 30sec a faire, sachant que c'est moi qui administre les traitements ensuite je prefere la faire moi meme. Meme chose pour les GPE, si y a un soucis c'est l'ide qui doit intervenir, si c'est toi qui l'a posé au moins tu sais ce que tu as fais. C'est quoi pose de duo?

Pose d'un pansement hydrocolloïde si rougeur irréversible par exemple (avec accord de l'IDE bien sûr), tout comme cicaplaie + tulle gras .
Pour la GEP avoir un souci en posant une poche faut en vouloir quand même ...Mais pas dans le décret il me semble, pourtant ça peut faire partie des gestes habituels en service (la plupart du temps c'est même nous qui réglons le débit car certaines IDE ne savent pas comment faire :hap: )

Jinslim: hormis si le patient a une tonne de sucre sur les doigts, faut en vouloir pour queuter une glycémie :hap:

Mouais, je suis pas convaincue, pour les pansements j'aime bien voir les plaies. Certains ont tendance à utiliser les hydrocolloïdes et les hydrocellulaires pour un peu tout et rien (notamment les hydrocellulaires talons sur des talons un peu rouge parce que c'est moelleux... mais empêche les préventions d'escarre du coup)
Pour les GPE, j'ai déjà vu des IDE oublier de mettre la poche d'eau donc pas de rinçage, tu repasses un peu tard, sonde bouchée. Après je sais pas, généralement les poches on les met aux moments des repas, avec passage des médicaments en même temps, et c'est pas ça qui prend super longtemps à faire comme soin.

J'ai bien précisé rougeur irréversible, donc stade 2 ^^

Pour les poches d'eau, seringues d'hydratation ou de rinçage ou les GEP ça nous arrive de les poser soit en distribuant les repas, soit au tour de débarrassage le soir (tout en passant les médocs préparés par l'IDE); effectivement ce n'est pas long à faire mais les IDE apprécient quand même qu'on leur fasse car parfois entre les 10-15 glycémies et insulines, les différents médocs et les patients qui les interpellent, ça les avance un peu dans leur tour :)

Après, soyons d'accord ce ne sont pas tou(te)s les AS qui le font ...

Je pense surtout qu'il faut revoir les effectifs de l'équipe si tu galères autant à avancer dans le taf. La solution c'est certainement pas de refourguer plus de taf aux AS qui ont déjà fort à faire, c'est plutôt d'augmenter les effectifs/réduire la taille de la cohorte de patients pris en charge...

Le 13 mai 2021 à 19:13:19 :
Je pense surtout qu'il faut revoir les effectifs de l'équipe si tu galères autant à avancer dans le taf. La solution c'est certainement pas de refourguer plus de taf aux AS qui ont déjà fort à faire, c'est plutôt d'augmenter les effectifs/réduire la taille de la cohorte de patients pris en charge...

15 patients de pneumo, 10 patients covid et de nuit nous sommes 1 IDE et 1 AS :hap:
Nous l’avons dit une bonne centaine de fois qu’il faudrait être plus pour la sécurité des patients et la santé mentale des équipes mais la réponse est : « nous n’avons pas d’effectif » :hap:

Jinslim ça dépend des périodes, puis bon, si on le fait, c'est qu'on a le temps de le faire aussi :ok:

Pareil, si je fais des brancards je démonte les pansements (si besoin, sinon pied ou avant-bras dans un sac poubelle si possible :hap: ) et savonne les plaies avant de sécher, comme ça juste à refaire le pansement en lui-même: peut-être bête mais toujours ça de fait et ça me fait perdre 10 secondes .

Les kheys je suis en deuxième année et après le diplôme je compte go travailler en HP pour être planqué. Vous en pensez quoi ? :(
Me jamais chercher une planque, tu seras mauvais.
Cherche un endroit où tu te sens bien.

Le 14 mai 2021 à 06:17:33 :
Jinslim ça dépend des périodes, puis bon, si on le fait, c'est qu'on a le temps de le faire aussi :ok:

Pareil, si je fais des brancards je démonte les pansements (si besoin, sinon pied ou avant-bras dans un sac poubelle si possible :hap: ) et savonne les plaies avant de sécher, comme ça juste à refaire le pansement en lui-même: peut-être bête mais toujours ça de fait et ça me fait perdre 10 secondes .

Pas certain que saucissoner les prises en charge de la sorte soit quelque chose de très bénéfique. Prendre en charge un diabète c'est un ensemble, de même que refaire un pansement (une grande partie de l'évaluation d'une plaie passe par le retrait du pansement...). C'est tellement plus cohérent que ça soit la même personne qui réalise l'ensemble du soin...

Je ne vois pas ce qui te dérange dans le fait qu'un AS fasse une glycémie, je pense que c'est un manque de confiance plutôt que le geste en lui-même qui ne va pas: dans certains services c'est protocolisé et ça se passe très bien ...

Pour le pansement, je sais dire à l'IDE si le pansement était exsudatif, sanguinolent, purulent, etc; de toute manière, le pansement retiré peut être gardé et vérifié .Et tu n'es pas sans savoir que certains pansement se retirent bien mieux et moins douloureusement sous la douche ou à la douchette, l'IDE ne va pas rester avec nous le temps du brancard-douche !

Je le répète, c'est une question de confiance mutuelle :)

Le 14 mai 2021 à 18:28:17 :
Je ne vois pas ce qui te dérange dans le fait qu'un AS fasse une glycémie, je pense que c'est un manque de confiance plutôt que le geste en lui-même qui ne va pas: dans certains services c'est protocolisé et ça se passe très bien ...

Pour le pansement, je sais dire à l'IDE si le pansement était exsudatif, sanguinolent, purulent, etc; de toute manière, le pansement retiré peut être gardé et vérifié .Et tu n'es pas sans savoir que certains pansement se retirent bien mieux et moins douloureusement sous la douche ou à la douchette, l'IDE ne va pas rester avec nous le temps du brancard-douche !

Je le répète, c'est une question de confiance mutuelle :)

C'est pas le soucis que ce soit l'AS qui fasse la glycémie. De mon côté, j'aime bien tout faire auprès du patient en un coup : prise des paramètres, injectables, médicaments, etc. Une glycémie ponctuelle parce que le patient était en hypo, on l'a resucré, pourquoi pas. Mais sinon je vois pas trop l'intérêt qu'un autre me prenne la glycémie alors que je vais passer dans la chambre et que ça prend 30 secondes à faire.
En fait je vois pas l'intérêt que ces gestes passent dans le décret AS car je vois pas la finalité derrière.

Le 14 mai 2021 à 18:28:17 :
Je ne vois pas ce qui te dérange dans le fait qu'un AS fasse une glycémie, je pense que c'est un manque de confiance plutôt que le geste en lui-même qui ne va pas: dans certains services c'est protocolisé et ça se passe très bien ...

Pour le pansement, je sais dire à l'IDE si le pansement était exsudatif, sanguinolent, purulent, etc; de toute manière, le pansement retiré peut être gardé et vérifié .Et tu n'es pas sans savoir que certains pansement se retirent bien mieux et moins douloureusement sous la douche ou à la douchette, l'IDE ne va pas rester avec nous le temps du brancard-douche !

Je le répète, c'est une question de confiance mutuelle :)

En effet, je ne fais pas confiance, en cas de souci c'est moi qui serai ennuyé, pas l'as. Je préfère donc faire tout ceci par moi même. Par ailleurs j'ai du mal à comprendre en quoi c'est pertinent de faire faire la glycémie par l'as... Si le seul argument c'est la charge de travail, ça ne suffit pas.

Je préfère tout de même voir la plaie tout juste déballée aussi, avant que l'as ne la nettoie, ainsi que retirer le pansement moi même.
Je vois des plaies tous les jours, je fais des pansements très complexes tous les jours, j'ai encore jamais eu à emmener un patient sous la douche pour retirer un pansement... De même pour mes collègues experts en plaie qui taffent depuis bien avant ma naissance même.

Si tu souhaites réaliser des soins infirmiers du rôle prescrit, ce que je peux comprendre : deviens infirmier.

Le 14 mai 2021 à 19:11:25 :

Le 14 mai 2021 à 18:28:17 :
Je ne vois pas ce qui te dérange dans le fait qu'un AS fasse une glycémie, je pense que c'est un manque de confiance plutôt que le geste en lui-même qui ne va pas: dans certains services c'est protocolisé et ça se passe très bien ...

Pour le pansement, je sais dire à l'IDE si le pansement était exsudatif, sanguinolent, purulent, etc; de toute manière, le pansement retiré peut être gardé et vérifié .Et tu n'es pas sans savoir que certains pansement se retirent bien mieux et moins douloureusement sous la douche ou à la douchette, l'IDE ne va pas rester avec nous le temps du brancard-douche !

Je le répète, c'est une question de confiance mutuelle :)

C'est pas le soucis que ce soit l'AS qui fasse la glycémie. De mon côté, j'aime bien tout faire auprès du patient en un coup : prise des paramètres, injectables, médicaments, etc. Une glycémie ponctuelle parce que le patient était en hypo, on l'a resucré, pourquoi pas. Mais sinon je vois pas trop l'intérêt qu'un autre me prenne la glycémie alors que je vais passer dans la chambre et que ça prend 30 secondes à faire.
En fait je vois pas l'intérêt que ces gestes passent dans le décret AS car je vois pas la finalité derrière.

C'est exactement ça. Ça a du sens que l'ensemble de la démarche revienne à l'IDE, pour des raisons évidentes.
Personne ne dit qu'en soit la glycémie ne peut être faite par l'as, c'est un geste technique des plus simples...

Je ne refais pas de pansements et ne souhaite pas en refaire car je ne suis qu'AS, je suis au clair avec le glissement de tâches ne t'inquiète pas .

je suis en 3eme année et actuellement je suis en stage en ehpad. auparavant j'ai fais que des stages techniques, là j'arrive plus à bosser en ephad, je me fais chier, je me sens nul, je suis tout le temps à la bourre, je suis pire qu'un étudiant de première année car ça m'intéresse pas et parce que j'ai pris les habitudes des urgences et réa qui ne sens pas compatible avec l'ehpad.:hap:

c'est normal?:hap:

Le 15 mai 2021 à 07:52:04 :
je suis en 3eme année et actuellement je suis en stage en ehpad. auparavant j'ai fais que des stages techniques, là j'arrive plus à bosser en ephad, je me fais chier, je me sens nul, je suis tout le temps à la bourre, je suis pire qu'un étudiant de première année car ça m'intéresse pas et parce que j'ai pris les habitudes des urgences et réa qui ne sens pas compatible avec l'ehpad.:hap:

c'est normal?:hap:

J'suis passé en EHPAD après un gros stage de réa. J'avais orienté mon tfe dessus aussi, j'ai clairement rien branlé non plus, après l'équipe connaissait mon projet pro donc ils ont osef :hap:
Donc c'est tout à fait normal.

Le 15 mai 2021 à 07:57:00 :

Le 15 mai 2021 à 07:52:04 :
je suis en 3eme année et actuellement je suis en stage en ehpad. auparavant j'ai fais que des stages techniques, là j'arrive plus à bosser en ephad, je me fais chier, je me sens nul, je suis tout le temps à la bourre, je suis pire qu'un étudiant de première année car ça m'intéresse pas et parce que j'ai pris les habitudes des urgences et réa qui ne sens pas compatible avec l'ehpad.:hap:

c'est normal?:hap:

J'suis passé en EHPAD après un gros stage de réa. J'avais orienté mon tfe dessus aussi, j'ai clairement rien branlé non plus, après l'équipe connaissait mon projet pro donc ils ont osef :hap:
Donc c'est tout à fait normal.

je suis pas de mauvaise volonté, j'ai l'impression, j'ai perdu le savoir faire de la prise en charge ephad.:hap:

aux urg ou j'étais, je pouvais prescrire des BS, faire les soins de base (pose de voie, ecg, scoop) avant meme d'avoir une prescription, en ephad, meme le movicol ils font attention aux prescriptions.:hap:

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14044
Nb. messages JVC
14040
En ligne sur JvArchive 305