Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Le 29 janvier 2021 à 11:31:04 addi a écrit :

Le 27 janvier 2021 à 21:27:31 PouletVegan a écrit :

On entend souvent parler de médecins qui se suicident, je vais faire une généralité mais souvent ce sont ceux qui sont allés en médecine pour le statut, qui ont donc fait ce choix uniquement par rapport à ce que les autres peuvent penser d'eux, et/ou par rapport au salaire. Leur métier devient extrêmement pesant, ils ne voient aucune issue et finissent par se suicider car ils pensent que ce serait "la honte" de faire autre chose de leur vie :(

Source ?
Parce que les suicides de médecins (internes inclus) dont j'entends parler, généralement c'est par la pression subie par les instances supérieures, toujours plus de résultats, avec moins de moyens, manque de personnel, etc...

Oui ça fait partie des raisons mais aussi mon point c'est que la plupart des médecins sont extrêmement fiers et orgueilleux et refusent de demander de l'aide :ok:

Du coup ils ne voient qu'une échappatoire quand leur identité professionnelle est menacée: suicide

Cet article explique bien avec des exemples:

https://www.journaldemontreal.com/2019/02/15/des-medecins-qui-commettent-lirreparable

Le 29 janvier 2021 à 16:29:04 PouletVegan a écrit :

On entend souvent parler de médecins qui se suicident, je vais faire une généralité mais souvent ce sont ceux qui sont allés en médecine pour le statut, qui ont donc fait ce choix uniquement par rapport à ce que les autres peuvent penser d'eux, et/ou par rapport au salaire. Leur métier devient extrêmement pesant, ils ne voient aucune issue et finissent par se suicider car ils pensent que ce serait "la honte" de faire autre chose de leur vie :(

Source ?
Parce que les suicides de médecins (internes inclus) dont j'entends parler, généralement c'est par la pression subie par les instances supérieures, toujours plus de résultats, avec moins de moyens, manque de personnel, etc...

Oui ça fait partie des raisons mais aussi mon point c'est que la plupart des médecins sont extrêmement fiers et orgueilleux et refusent de demander de l'aide :ok:

Du coup ils ne voient qu'une échappatoire quand leur identité professionnelle est menacée: suicide

https://www.journaldemontreal.com/2019/02/15/des-medecins-qui-commettent-lirreparable

Non mais ton article n'a rien à voir avec ce que tu racontes. Tu as dit que les médecins qui se suicident sont ceux qui sont allés en médecine pour le statut. Y a rien de tout ça qui ressort dans ton article. Ce sont des personnes en souffrance, visées par des enquêtes, ou avec une surcharge de travail, ou alors avec des problèmes psychiatriques. Après oui, peut être que dans la santé on est plus réticents à demander de l'aide, mais ça ne concerne pas que les médecins, il n'y a qu'à voir tous les suicides d'infirmiers (et on fait pas infirmier pour le prestige franchement).

Source ?

enfaite ouais le problème c'est que c'est des études très fermé et c'est difficile d'y rentrer, y'a peu de passerelle qui existe pour pouvoir quitter la médecine avant d'avoir fini, et tu peux y rentrer qu'au prix de concours difficile et sélectif que ça soit pour la première année ou pour intégrer en passerelle. y'a une sorte de caste qui se créait quand tu es dedans, et en France on veut pas enlever ça psk un médecin ça coûte un bras à la sécu vu qu'il a le pouvoir de faire dépenser de l'argent à la sécu, quitter cette caste serait une blessure dans leur fierté de renoncer à des privilèges sociaux. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

la question "pour aller où ?" se pose aussi et cela est couplé avec le fait que ce sont des études longue, c'est très anxiogène et t'en ressors si tu survis 6 ou 7 ans après avec une espèce d'aigreur et une blessure voire un traumatisme affectif qui restera graver en toi encore très longtemps https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081450-ris42.png

y'a des gens qui critiquent les internes qui se plaignent mais être noter et surveiller pendant 9 ans grand minimum pendant que certain c'est 5 ans à la fac ça fait doucement rire https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

après bon la plupart des gens que je connais qui étaient interne et se plaignaient des études, une fois diplomé j'vous jure on les entendaient plus quand ils faisaient des remplacements à 3k la semaine https://image.noelshack.com/fichiers/2018/51/3/1545248326-larryreup.png

Le 29 janvier 2021 à 17:06:45 addi a écrit :

Source ?

Non mais ton article n'a rien à voir avec ce que tu racontes. Tu as dit que les médecins qui se suicident sont ceux qui sont allés en médecine pour le statut. Y a rien de tout ça qui ressort dans ton article. Ce sont des personnes en souffrance, visées par des enquêtes, ou avec une surcharge de travail, ou alors avec des problèmes psychiatriques. Après oui, peut être que dans la santé on est plus réticents à demander de l'aide, mais ça ne concerne pas que les médecins, il n'y a qu'à voir tous les suicides d'infirmiers (et on fait pas infirmier pour le prestige franchement).

Bien sûr que si, tu ne se sais pas lire entre les lignes, parmi toutes les histoires relatées le point commun c'est que souvent l'entourage n'est même pas au courant de leur détresse ou très vaguement, ils sont hyper orgueilleux et refusent de demander de l'aide, que ce soit de l'aide psy ou autre.

Un des points communs entre la plupart des gens qui font une tentative de suicide est l'enfermement dans une spirale où ils ne parlent pas, souvent par peur d'être jugés (très bien expliqué dans cet article d'ailleurs) ou parce qu'ils ne sentent pas à quel point ils sont fragiles, jusqu'à ce qu'il soit trop tard.
"ils ne parlent pas car ils sont orgueilleux" c'est ton interprétation, basée sur rien.
Idem quand tu dis que ceux qui se suicident sont ceux qui font ça pour le statut.

Le 30 janvier 2021 à 05:54:46 JediMedic5 a écrit :
Un des points communs entre la plupart des gens qui font une tentative de suicide est l'enfermement dans une spirale où ils ne parlent pas, souvent par peur d'être jugés (très bien expliqué dans cet article d'ailleurs) ou parce qu'ils ne sentent pas à quel point ils sont fragiles, jusqu'à ce qu'il soit trop tard.
"ils ne parlent pas car ils sont orgueilleux" c'est ton interprétation, basée sur rien.
Idem quand tu dis que ceux qui se suicident sont ceux qui font ça pour le statut.

je pense que c'est maladroit et quand il dit orgueil enfaite c'est le fait de pas vouloir décevoir tout le monde et d'être une sorte d'imposteur face à l'image grandiose que peut renvoyer ses études et cette profession

Des gens passés par un service de cancérologie?
Je voudrais avoir une idée des soins, TTT etc.

Le 30 janvier 2021 à 02:19:45 PouletVegan a écrit :

Le 29 janvier 2021 à 17:06:45 addi a écrit :

Source ?

Bien sûr que si, tu ne se sais pas lire entre les lignes, parmi toutes les histoires relatées le point commun c'est que souvent l'entourage n'est même pas au courant de leur détresse ou très vaguement, ils sont hyper orgueilleux et refusent de demander de l'aide, que ce soit de l'aide psy ou autre.

Mais c'est comme ça pour quasiment tous les suicides, pas que les médecins. Je reviens sur ta première phrase : ce sont qui ont fait médecine pour le statut qui se suicident. Je te dis que non.

Le 27 janvier 2021 à 19:41:46 IamCoroned a écrit :
Coucou les kheys inf

Pour ceux qui bossent, comment vous vous sentez par rapport aux médecins ? Ça vous frustre pas parfois de pas être de leur côté ? Vous êtes passés par la PACES et vous vous êtes réorientés après ou au contraire la médecine ne vous attire pas ? :hap:

Je cherche vraiment à comprendre car d’un œil extérieur j’ai l’impression qu’inf ça se rapproche beaucoup du médical (par la technicité, pathologies... en relation directe avec les medecins) et je comprends pas qu’on veuille pas aller plus loin et être « au sommet » en faisant médecine. :hap:

J'ai en effet loupé la PACES mais ajd super content d'être du côté paramed. J'aurais pas été un bon médecin, je le sais, j'aurais même été très mauvais (c'est une certitude :hap:). Je suis content d'être là où je suis ajd et pour rien au monde je ne me verrais évoluer vers médecin ou autre. De très rares infirmiers veulent poursuivre vers cette voie mais rare pour masse de raisons.

Le 29 janvier 2021 à 11:53:30 JediMedic5 a écrit :
Le mot à ne pas utiliser :hap:

Avec le mot passion :malade: (j'adore mon taf mais ce n'est pas ma passion non)

Le 30 janvier 2021 à 20:01:06 Dozo75 a écrit :

Voies veineuses centrales (CVC, Picc Line, CIP), KT intrathécal, SNG (surtout en aspi), pansements, soins de trachéo, stomies diverses, administration de chimiothérapie, pas mal de transfusions, PCA morphine, oxycodone voir parfois sufenta, soins palliatifs. Après ça dépend de l'unité de cancéro

Le 30 janvier 2021 à 20:38:19 addi a écrit :

Le 30 janvier 2021 à 20:01:06 Dozo75 a écrit :

Voies veineuses centrales (CVC, Picc Line, CIP), KT intrathécal, SNG (surtout en aspi), pansements, soins de trachéo, stomies diverses, administration de chimiothérapie, pas mal de transfusions, PCA morphine, oxycodone voir parfois sufenta, soins palliatifs. Après ça dépend de l'unité de cancéro

J'ajoute VVP, SUAD, rôle propre ++, relationnel +++

Ahi je suis coroned, merci les services qui testent pas avant de nous envoyer les patients
Merci pour les retours addi et Jinslim.

Le 30 janvier 2021 à 20:36:56 Jinslim a écrit :

Pourquoi ce n’est pas une vocation vous ? :hap:
J’ai dis ça une fois à ma cadre elle m’a regardé bizarre :hap:

Le 01 février 2021 à 15:24:36 The_Skateur a écrit :

apparemment tu passes pour la bonne poire dont on on peut abuser quand tu dis ça :hap:

Non elle était choquée quand je lui ai dis que ce n’était pas une vocation :hap:

Le 01 février 2021 à 15:24:36 The_Skateur a écrit :

Autre cas: suffit de voir la tronche de certain(e)s collègues quand tu leur dis que tu aimes ton taf, même après 10 ans passés (enfin je parle niveau AS pour le coup) :sarcastic:

Je ne pense pas que beaucoup de personnes fassent leur travail ou y accèdent par passion: que tu aimes ce que tu fais ok, mais que ce soit ta passion, ta raison de vivre, ce pour quoi tu te lèves tous les matins ...
Et puis la réalité rattrape bien souvent au bout de quelques temps celles ou ceux qui idéalisent trop leur travail malheureusemlent :hap:

Mes Kheys infirmiers aux urgences je viens aux nouvelles, c'est comment en ce moment par chez vous?
Chez moi ça redeviens la merde, depuis 4jours, on a passé au minimum 3 patients par 12h en LATA pour DRA sur covid + bcp de décompensation cardio qui finissent mal, on doit être à 2 ou 3 décès par 24 en plus des LATA sur les urgences, j'avoue que j'suis pas habituer a autant de mort en SAU !
Aujourd'hui j'était charger des mutations, c'était n'importe quoi des places nul part, quand j'suis parti à 18H50 sur l'hopital il restait 5lit d'uhcd sur 20, 1 place en réa ( sur 60 de réa et 40 d'usc), 1 lit en post U, et rien d'autre sur l'hopital! Sachant qu'a mon départ, nos deux SAU de l'hopital étaient respectivement à 32 et 35 patient dans les murs ! Les collègues vont passer une bonne nuit!

Bref tout ça pour dire que sur la région lyonnaise le covid est bien présent, et il y'a plus de place dans les hosto peut importe le motif. Et la PSY est encore plus présente qu'habituellement aux urgences.

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14082
Nb. messages JVC
14077
En ligne sur JvArchive 298