Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

J'y ai repensé hier: Jinslim cite des exemples de réa, hors la réa c'est un autre monde par rapport à la gériatrie ou à la médecine (tout comme l'hémodialyse ou les urgences) ...

Pas les mêmes contraintes, moyens, personnels, pathologies et gestion des pathologies, etc .Attention, je ne critique pas la réa hein !Mais c'est tout à fait autre chose qu'un service lambda comme un SSR où on gère surtout du chronique ou du stabilisé par exemple

Le 06 janvier 2021 à 21:48:57 bonobonfire a écrit :

[21:05:14] <addi>

Le 06 janvier 2021 à 15:26:54 Jinslim a écrit :

Le 05 janvier 2021 à 21:18:12 addi a écrit :

Le 05 janvier 2021 à 20:31:56 Jinslim a écrit :

> Le 05 janvier 2021 à 20:05:13 Jinslim a écrit :

>> Le 03 janvier 2021 à 21:33:30 addi a écrit :

> >> Le 03 janvier 2021 à 19:25:14 Jinslim a écrit :

> > >> Le 02 janvier 2021 à 17:13:00 addi a écrit :

> > > >> Le 02 janvier 2021 à 10:54:52 alucard55 a écrit :

> > > > >Ah ça ...Toujours est-il que même le secteur non covid a le droit à surblouse, FFP2 et tout le barda ...(même si j'avoue ne pas forcément mettre les manchettes et le tablier pour le coup)

> > > > >

> > > > > Nous mettons tous les covid à l'étage; pas + tard qu'avant-hier, un patient a été monté car positif alors qu'il n'a plus son voisin qui est à l'étage depuis ...2 semaines, si c'est pas beau :hap:

> > > >

> > > > Mais dans ce cas, vous changez de tenue entre chaque patient non covid ?

> > > > Parce que dans le secteur covid on utilise la même tenue, mais en non covid je vois pas comment ça limite les risques ?

> > >

> > > Vous utilisez la même tenue en secteur Covid ? Pour tous les patients ? Mais vous êtes inconscients ?

> >

> > Ben surblouse + charlotte + masque + lunettes une fois entrés dans le secteur et changement de tablier et gants entre les patients. Tu vas pas me dire qu'entre chaque patient tu te déshabilles intégralement et désinfectes tes lunettes ?

>

> Je change de tablier, sur blouse et gants, c'est le minimum. Autrement tu te balades de chambre en chambre avec les germes de ceux que tu es allé voir avant. Ils sont tous Covid + mais pas forcément de la même souche (donc possibilité de surinfection ?). Par ailleurs ils peuvent contracter d'autres germes (vu et revu) que le Covid.

> Donc pour ma part hors de question de conserver la même sur blouse pour tout le monde, tu le ferais pour des non Covid (même s'ils sont infectés par le même germe) ? J'imagine que non et que tu n'aurais jamais pensé à le faire avant la crise sanitaire...

> Par ailleurs perso jamais eu cette recommandation d'utiliser cette même sur blouse pour tout le monde même en secteur 100 % Covid du temps de la pénurie, je suis de l'ap.

> Je me rappelle en réa Covid, certains s'amusaient à ne pas changer de surblouse entre les patients. Ai toujours refusé pour les raisons citées, avec d'autres. Je peux t'assurer que le jour où l'un d'entre eux a commencé à avoir une photo phobie, des douleurs à la nuque et des vomissements en jets et que la suspi méningite fut officielle (parce que bien entendu certains collègues n'ont même pas suffisamment de jugeote pour se faire la réflexion eux mêmes), tout le monde a arrêté ça. Bien entendu, même quand le patient avait des signes, il y en a eu pour aller le voir lui en premier et les autres après sans changer de surblouse. Je ne te dis pas comment leur figure s'est décomposée quand les médecins ont officiellement posé la suspi méningite. :hap:

> Alors oui, inconscient, je pèse mes mots. J'aimerais pas qu'on s'occupe de moi ou d'un de mes proches comme ça.

Bonus : par curiosité j'ai regardé sur internet des protocoles pour habillage en secteur Covid 19,tous stipulent que même la surblouse se change, seuls peuvent rester masque + charlotte + lunettes... :siffle:

D'accord je veux bien te croire. Mais 20 patients covid franchement t'as pas le temps de te déshabiller entre chaque, surtout genre pendant le tour des températures. Sachant que le secteur covid est considéré comme contaminé chez nous, donc on s'habille à l'extérieur, ça veut dire ressortir du secteur à chaque fois pour se rhabiller ?
Et puis je vais te faire grincer des dents, on avait même des chambres double covid !

Chambre double Covid, ok ça en dit très long :hap: c'est quoi ton établissement, que je n'y foute jamais un orteil ? Par ici (et c'est global sur l'ap) : zéro utilisation des chambres doubles ne serait ce que des non Covid (sauf cas très particulier et c'est anecdotique) même malgré test pcr, personnes pas à risque...
J'en ai vu une en réa Covid, pour accueillir plus de patients, en tout début de crise sanitaire, etc. Dès qu'ils ont pu, ils ont cessé.
Aussi vu le cas très particulier d'une sspi reconvertie en covidarium et oui là tout le secteur était contaminé et exposé donc ils gardaient la même tenue, ça se comprend...

Pour la notion d'économie tu regroupes tes soins au maximum, mais t'es pas là pour faire des économies de bouts de chandelle qui peuvent à la mise en danger des autres patients, c'est pas ton souci. Les gants tu penses qu'on en utilise combien de paires par jour dans un service lambda ? Tu penserais à réutiliser tes gants ? Ben là c'est pareil. La réutilisation de sur blouse sur tout un secteur on y aurait jamais pensé avant cette crise sanitaire.

Ben visiblement t'as plusieurs établissements à blacklister... Je tiens à préciser que je suis en province, on a pas du tout les moyens de l'ap. Gros CH peine à récupérer les patients covid, du coup on en fait quoi ? On les jette dehors parce que faut qu'ils soient tous en chambre simple ?

Mais je vois pas ce que ça a d'hyper choquant. Les patients ont déjà le covid, tu te protèges toi. Et les autres germes comme vous dites, quand y a pas la crise du covid, t'es juste en pyjama, tu portes pas d'epi en permanence, si ?

Franchement je veux bien des précisions sur ton service, parce que objectivement, si t'as le même nombre de patients que moi, je vois pas comment tu peux mettre en pratique ça. Du coup, si vous vous changez à chaque chambre, vous n'avez pas condamné un secteur en covid mais mis des tours d'isolement devant chaque chambre ? Si c'est un secteur isolé, tu ressors de celui-ci pour te changer à chaque fois ? Prenons la distribution des médicaments, juste pour déposer les cachets dans la chambre tu changes la surblouse ?

Regrouper les soins oui merci, j'ai déjà eu la formation "organiser son temps de travail" :hap:

@addi pour les germes, je pense que c'est plutôt dans le sens Me X. a le covid et aussi un clostri, tu vas changer de protection(tablier oui, surblouse ça dépend de ton établissement) en allant voir Me Y pour éviter de refiler le clostri

Oui, évidemment que si j'ai un patient avec une BMR en plus, je vais changer d'epi. Sauf que là, on n'avait aucune BMR en plus du covid, donc on ne changeait pas la surblouse à chaque patient. Vous (toi et Jinslim) vous me dites que vous changez la surblouse à chaque patient, j'ose espérer qu'ils n'ont pas tous une BMR en plus de leur covid ? (dans ce cas, c'est moi qui veut pas bosser chez vous :rire2: ) Donc, votre histoire de germes c'est purement hypothétique. Et oui, Madame Z peut très bien avoir une BMR dans ses urines mais on le sait pas parce qu'elle a jamais eu d'ECBU. Mais dans ce cas, hors crise covid, est-ce que vous vous habilliez pour chaque patient non BMR? Je pense que la réponse est non, on entre dans les chambres avec le même pyjama et hygiène des mains.

Le 07 janvier 2021 à 07:45:59 alucard55 a écrit :
J'y ai repensé hier: Jinslim cite des exemples de réa, hors la réa c'est un autre monde par rapport à la gériatrie ou à la médecine (tout comme l'hémodialyse ou les urgences) ...

Pas les mêmes contraintes, moyens, personnels, pathologies et gestion des pathologies, etc .Attention, je ne critique pas la réa hein !Mais c'est tout à fait autre chose qu'un service lambda comme un SSR où on gère surtout du chronique ou du stabilisé par exemple

Oui c'est pour ça que j'ai demandé des précisions sur comment ils travaillent. Parce que 3 patients et 20 patients c'est pas pareil. Et si vous avez 20 patients, mea culpa, vous êtes trop forts, perso j'ai pas le temps de changer de surblouse à chaque fois.

Nous en hémodialyse c'était la merde. On a 3 salle et trois boxes par salle. On avait des patients covid dans les chambres et après la séance ça arrivait régulièrement qu'on mette des patients non covid derrière.

Après par rapport à Mars on a eu beaucoup moins de covid. En mars on a dû faire une salle entièrement covid pour l'occasion.

Aujourd'hui on a plus qu'un patient covid sur 200.

Le 06 janvier 2021 à 19:51:47 alucard55 a écrit :
Pour la surblouse je viens de lire ton post de la page précédente pour la méningite: nous gardons la surblouse mais portons un tablier en + par dessus (enfin mes collègues en covid du moins)

Les chambres doubles covid nous n'avons pas eu le choix (un secteur contaminé en peu de temps avec seulement 3 ou 4 négatifs qui se trouvaient en chambre seule) et apparemment, les lits dispo vont être comblés par des fins de covid d'autres services du CH ou d'autres CH du GHT, donc choix adopté (par dépit ?)/ accepté par la direction ...

Première vague nous avions bien mis un patient par chambre (les rares positifs venaient de services du CH touchés par le covid et renvoyés aussi sec), mais là on se l'est prise en pleine tronche, on serre les fesses car 1 seul secteur de 30 touché sur les 2 à ce jour .
De même, apparemment les fins de covid nég seront descendus au RDC et mis en chambre simple ou double .

Ouais mais tablier ou pas, ta sur blouse t'es quand même censé la changer :hap:
Pour le reste du message, y a une différence entre les décisions prises et les protocoles rédigés dans l'urgence (sur lesquels on peut avoir une tolérance faute de mieux) et la routine. Là on est dans un contexte routinier, où de telles pratiques ne devraient pas être admises.

Le 06 janvier 2021 à 20:39:30 bonobonfire a écrit :
Perso je me suis mal exprimé, oui, on a eu les mêmes tenues, les tenues de bloc qu'on avait en dessous, mais on changeait la surblouse entre chaque patient (on a eu des surblouses en tissu, celles qui étaient utilisées dans les blocs opératoire... au siècle précédent. :hap: )

Pendant le 1er confinement, la sf2h avait autorisé d'utiliser la même surblouse pour plusieurs patients sous conditions (j'ai retrouvé ça dans leur avis du 5 avril à propos de la pénurie d'EPI)
Mais depuis ça a été revu, et ça doit être usage unique partout je pense (j'ai pas vérifié)

Mais sinon, oui, tout à fait d'accord sur les transmissions de germes de part et d'autres si on garde les mêmes EPI partout.

Les protocoles d'utilisation des EPI qu'on a eu chez nous sont à chier, on devait utiliser ces surblouses tissus mais les laisser sur un porte manteau dans la chambre, on avait 2 blouses par chambre. (je te laisse imaginer ma tronche quand je voyais ma collègue qui venait de ssr le la mettre et l'enlever sans faire vraiment attention... Heureusement qu'on en avait qq unes d'avance dans le stock. Sans parler des patients qui toussait avec les surblouses qui restait en chambre quasiment en face d'eux, les jolis postillons remplis de covid dans l'intérieur de ta surblouse ... on a eu toutes les chances de l'avoir ce covid, je me demande encore comment j'ai pu ne pas l'attraper...)
Dans ma clinique, ils ont gardé le même protocole pour la 2e vague, pas de surblouses jetables, alors qu'on en avait. Grosse blague... Heureusement que j'ai pas du y aller vu que la chirurgie n'a pas été arrêtée chez nous.

Pas d'hygieniste chez nous, une EOH qui est composée de cadres qui ne pratiquent plus pour la plupart et ne se projette pas dans nos problématiques..
On a eu comme recommandation interne en début de 1ere vague d'utiliser 1 masque chirurgical pendant 7 jours, c'est pour dire le niveau de génie ici . :sarcastic:

Voilà, ça rejoint ce que je dis depuis le début : déjà ça va à l'encontre de toute logique, des règles d'hygiène de base mais en plus c'est daté (ça provient d'une époque révolue qu'était la première vague durant laquelle on a fait au mieux).

Ça se sent que dans cet établissement il n'a a pas d'hygiéniste :hap:

Vous avez eu bien du courage :hap:

@addi, Non, ils n'ont pas tous une bmr associée, bien évidemment.
Pour mon exemple, dans ma clinique il y a eu 3 cas de clostri en même temps que le début du covid, dans les services de ssr
1 de ces 3 patients a été transféré en zone covid.

Pour la bmr urinaire, même hors covid, on est censé se laver les mains, et porter un tablier jetable lors des soins mouillants/risque de projections(ça fait partie des précautions standard), mais évidemment, très peu utilisent ce tablier(moi compris, je suis pas parfait)

Et oui, on changeait de surblouse entre chaque patient. :hap:
On a eu au max 16 patients dans la zone covid au 1er confinement. On était 2 infi et 1/2 as la journée, et 2 infi la nuit quand c'était 16 patients. (patients de ssr, qq cas lourds, mais principalement des patients légers niveau surveillance. On a eu 1 seul décès. On a pas de service de réa, du coup si gros couac => transfert)
Jsuis pas en train de faire un concours de bite, je donne juste les pratiques qu'on avait :hap:

Le 06 janvier 2021 à 21:05:14 addi a écrit :

Le 05 janvier 2021 à 20:31:56 Jinslim a écrit :

Le 05 janvier 2021 à 20:05:13 Jinslim a écrit :

> Le 03 janvier 2021 à 21:33:30 addi a écrit :

>> Le 03 janvier 2021 à 19:25:14 Jinslim a écrit :

> >> Le 02 janvier 2021 à 17:13:00 addi a écrit :

> > >> Le 02 janvier 2021 à 10:54:52 alucard55 a écrit :

> > > >Ah ça ...Toujours est-il que même le secteur non covid a le droit à surblouse, FFP2 et tout le barda ...(même si j'avoue ne pas forcément mettre les manchettes et le tablier pour le coup)

> > > >

> > > > Nous mettons tous les covid à l'étage; pas + tard qu'avant-hier, un patient a été monté car positif alors qu'il n'a plus son voisin qui est à l'étage depuis ...2 semaines, si c'est pas beau :hap:

> > >

> > > Mais dans ce cas, vous changez de tenue entre chaque patient non covid ?

> > > Parce que dans le secteur covid on utilise la même tenue, mais en non covid je vois pas comment ça limite les risques ?

> >

> > Vous utilisez la même tenue en secteur Covid ? Pour tous les patients ? Mais vous êtes inconscients ?

>

> Ben surblouse + charlotte + masque + lunettes une fois entrés dans le secteur et changement de tablier et gants entre les patients. Tu vas pas me dire qu'entre chaque patient tu te déshabilles intégralement et désinfectes tes lunettes ?

Je change de tablier, sur blouse et gants, c'est le minimum. Autrement tu te balades de chambre en chambre avec les germes de ceux que tu es allé voir avant. Ils sont tous Covid + mais pas forcément de la même souche (donc possibilité de surinfection ?). Par ailleurs ils peuvent contracter d'autres germes (vu et revu) que le Covid.
Donc pour ma part hors de question de conserver la même sur blouse pour tout le monde, tu le ferais pour des non Covid (même s'ils sont infectés par le même germe) ? J'imagine que non et que tu n'aurais jamais pensé à le faire avant la crise sanitaire...
Par ailleurs perso jamais eu cette recommandation d'utiliser cette même sur blouse pour tout le monde même en secteur 100 % Covid du temps de la pénurie, je suis de l'ap.
Je me rappelle en réa Covid, certains s'amusaient à ne pas changer de surblouse entre les patients. Ai toujours refusé pour les raisons citées, avec d'autres. Je peux t'assurer que le jour où l'un d'entre eux a commencé à avoir une photo phobie, des douleurs à la nuque et des vomissements en jets et que la suspi méningite fut officielle (parce que bien entendu certains collègues n'ont même pas suffisamment de jugeote pour se faire la réflexion eux mêmes), tout le monde a arrêté ça. Bien entendu, même quand le patient avait des signes, il y en a eu pour aller le voir lui en premier et les autres après sans changer de surblouse. Je ne te dis pas comment leur figure s'est décomposée quand les médecins ont officiellement posé la suspi méningite. :hap:
Alors oui, inconscient, je pèse mes mots. J'aimerais pas qu'on s'occupe de moi ou d'un de mes proches comme ça.

Bonus : par curiosité j'ai regardé sur internet des protocoles pour habillage en secteur Covid 19,tous stipulent que même la surblouse se change, seuls peuvent rester masque + charlotte + lunettes... :siffle:

D'accord je veux bien te croire. Mais 20 patients covid franchement t'as pas le temps de te déshabiller entre chaque, surtout genre pendant le tour des températures. Sachant que le secteur covid est considéré comme contaminé chez nous, donc on s'habille à l'extérieur, ça veut dire ressortir du secteur à chaque fois pour se rhabiller ?
Et puis je vais te faire grincer des dents, on avait même des chambres double covid !

Chambre double Covid, ok ça en dit très long :hap: c'est quoi ton établissement, que je n'y foute jamais un orteil ? Par ici (et c'est global sur l'ap) : zéro utilisation des chambres doubles ne serait ce que des non Covid (sauf cas très particulier et c'est anecdotique) même malgré test pcr, personnes pas à risque...
J'en ai vu une en réa Covid, pour accueillir plus de patients, en tout début de crise sanitaire, etc. Dès qu'ils ont pu, ils ont cessé.
Aussi vu le cas très particulier d'une sspi reconvertie en covidarium et oui là tout le secteur était contaminé et exposé donc ils gardaient la même tenue, ça se comprend...

Pour la notion d'économie tu regroupes tes soins au maximum, mais t'es pas là pour faire des économies de bouts de chandelle qui peuvent à la mise en danger des autres patients, c'est pas ton souci. Les gants tu penses qu'on en utilise combien de paires par jour dans un service lambda ? Tu penserais à réutiliser tes gants ? Ben là c'est pareil. La réutilisation de sur blouse sur tout un secteur on y aurait jamais pensé avant cette crise sanitaire.

Ben visiblement t'as plusieurs établissements à blacklister... Je tiens à préciser que je suis en province, on a pas du tout les moyens de l'ap. Gros CH peine à récupérer les patients covid, du coup on en fait quoi ? On les jette dehors parce que faut qu'ils soient tous en chambre simple ?

Mais je vois pas ce que ça a d'hyper choquant. Les patients ont déjà le covid, tu te protèges toi. Et les autres germes comme vous dites, quand y a pas la crise du covid, t'es juste en pyjama, tu portes pas d'epi en permanence, si ?

Franchement je veux bien des précisions sur ton service, parce que objectivement, si t'as le même nombre de patients que moi, je vois pas comment tu peux mettre en pratique ça. Du coup, si vous vous changez à chaque chambre, vous n'avez pas condamné un secteur en covid mais mis des tours d'isolement devant chaque chambre ? Si c'est un secteur isolé, tu ressors de celui-ci pour te changer à chaque fois ? Prenons la distribution des médicaments, juste pour déposer les cachets dans la chambre tu changes la surblouse ?

Regrouper les soins oui merci, j'ai déjà eu la formation "organiser son temps de travail" :hap:

N'hésitez pas à donner les noms des établissements en MP, ça m'intéresse vraiment de savoir tout ça, sait-on jamais :hap:

Tu crois que l'ap a des moyens ? Sérieusement ? Viens mettre les pieds à Garches, Bichât, Beaujon, le KB, Paul Brousse, Vaugirard, Hôtel Dieu... Tu vas tomber de haut, vraiment très haut quand tu vas voir l'état des bâtiments qui en disent très long :hap: (il y a peut être un peu plus de moyens sur HEGP, Corentin Celton...)
on est pas forcément mieux lotis à l'ap niveau matériel etc. Donc bon, la question des moyens...

Je n'ai pas de réponse à cette question, mais :
1/ ce n'est pas à moi d'y répondre mais nos têtes pensantes, c'est pas l'objet de mon cursus, c'est pas mon taf
2/ j'ai pas à être amené à avoir des pratiques qui me mettent en danger, mettent en danger les autres patients (et si c'était ton père, ton frère, ton enfant ? Tu changerais fissa de discours, je t'assure que mon père est hospitalisé dans de telles conditions je tape un scandale)
3/ je reste convaincu qu'il y a d'autres solutions, bien plus viables et sécuritaires

Ouais sauf que les souches peuvent être différentes, et qu'est ce que tu sais du fait qu'il ne peut pas y avoir de coinfection comme avec le vih par exemple ? On a aucune donné sur ça donc par prudence, on devrait totalement s'abstenir. (vraiment, j'ai JAMAIS vu ça, meme des patients en iso avec le même germe j'ai JAMAIS vu de regroupement en chambre double, même dans des endroits pourris de chez pourris)
Avez vous des recommandations émanant de sociétés savantes sur ce sujet ? Je suis curieux :hap:

En permanence non, mais tout dépend de la situation, j'adapte et j'observe les règles d'hygiène des précautions standard et complémentaires et bien entendu changement de tenue pro chaque jour.

Pour mon service : actuellement du secteur non Covid (mon service peut être amené à ne recevoir exclusivement que des Covid comme ce fut déjà le cas plus tôt) max 12 patients par IDE, oui changement de blouse à chaque passage avec le minimum de passages possibles (donc on réfléchit tout très en amont), si seul l'inf peut entrer il le fait. Ça se fait. Je ne vois pas où est le souci ? Enfin je ne vais pas t'apprendre :hap:
Secteur pas condamné non, juste les chambres sont considérées comme contaminées donc des tours devant chaque chambre.
On a rapproché du matériel dans le couloir, quand on va en Covid on essaye de s'assurer qu'un collègue est à proximité pour ne pas avoir à se déshabiller pour rien si manque de matos (et on préfère rentrer avec trop que pas assez mais sans pour autant abuser). Pour les sonnettes on tente de gérer ça à distance avec des interphones.
Y a forcément des blouses gâchées mais la sécurité avant tout.

J'en parle beaucoup à titre d'exemple mais actuellement je suis en service de médecine lambda (loin de la réa, des Si, du réveil, des urg) et j'applique ce que je dis dans ma pratique quotidienne (qui est sensiblement celle de mes collègues).

On en a déjà discuté, et j'ai déjà dit qu' on était pas forcément mieux lotis dans ce type de service dit "de pointe" qu'en médecine. Souvent même bien moins. Je suis honnête avec vous : j'ai vécu l'enfer en réa et aujourd'hui je prends mon pied en médecine.

Les patients bmr, bhr sont présents également en ssr et sld (même en EHPAD, lieu de vie, etc.).

Le 07 janvier 2021 à 09:07:34 addi a écrit :

Le 06 janvier 2021 à 21:48:57 bonobonfire a écrit :

[21:05:14] <addi>

> Le 05 janvier 2021 à 20:31:56 Jinslim a écrit :

>> Le 05 janvier 2021 à 20:05:13 Jinslim a écrit :

> >> Le 03 janvier 2021 à 21:33:30 addi a écrit :

> > >> Le 03 janvier 2021 à 19:25:14 Jinslim a écrit :

> > > >> Le 02 janvier 2021 à 17:13:00 addi a écrit :

> > > > >> Le 02 janvier 2021 à 10:54:52 alucard55 a écrit :

> > > > > >Ah ça ...Toujours est-il que même le secteur non covid a le droit à surblouse, FFP2 et tout le barda ...(même si j'avoue ne pas forcément mettre les manchettes et le tablier pour le coup)

> > > > > >

> > > > > > Nous mettons tous les covid à l'étage; pas + tard qu'avant-hier, un patient a été monté car positif alors qu'il n'a plus son voisin qui est à l'étage depuis ...2 semaines, si c'est pas beau :hap:

> > > > >

> > > > > Mais dans ce cas, vous changez de tenue entre chaque patient non covid ?

> > > > > Parce que dans le secteur covid on utilise la même tenue, mais en non covid je vois pas comment ça limite les risques ?

> > > >

> > > > Vous utilisez la même tenue en secteur Covid ? Pour tous les patients ? Mais vous êtes inconscients ?

> > >

> > > Ben surblouse + charlotte + masque + lunettes une fois entrés dans le secteur et changement de tablier et gants entre les patients. Tu vas pas me dire qu'entre chaque patient tu te déshabilles intégralement et désinfectes tes lunettes ?

> >

> > Je change de tablier, sur blouse et gants, c'est le minimum. Autrement tu te balades de chambre en chambre avec les germes de ceux que tu es allé voir avant. Ils sont tous Covid + mais pas forcément de la même souche (donc possibilité de surinfection ?). Par ailleurs ils peuvent contracter d'autres germes (vu et revu) que le Covid.

> > Donc pour ma part hors de question de conserver la même sur blouse pour tout le monde, tu le ferais pour des non Covid (même s'ils sont infectés par le même germe) ? J'imagine que non et que tu n'aurais jamais pensé à le faire avant la crise sanitaire...

> > Par ailleurs perso jamais eu cette recommandation d'utiliser cette même sur blouse pour tout le monde même en secteur 100 % Covid du temps de la pénurie, je suis de l'ap.

> > Je me rappelle en réa Covid, certains s'amusaient à ne pas changer de surblouse entre les patients. Ai toujours refusé pour les raisons citées, avec d'autres. Je peux t'assurer que le jour où l'un d'entre eux a commencé à avoir une photo phobie, des douleurs à la nuque et des vomissements en jets et que la suspi méningite fut officielle (parce que bien entendu certains collègues n'ont même pas suffisamment de jugeote pour se faire la réflexion eux mêmes), tout le monde a arrêté ça. Bien entendu, même quand le patient avait des signes, il y en a eu pour aller le voir lui en premier et les autres après sans changer de surblouse. Je ne te dis pas comment leur figure s'est décomposée quand les médecins ont officiellement posé la suspi méningite. :hap:

> > Alors oui, inconscient, je pèse mes mots. J'aimerais pas qu'on s'occupe de moi ou d'un de mes proches comme ça.

>

> Bonus : par curiosité j'ai regardé sur internet des protocoles pour habillage en secteur Covid 19,tous stipulent que même la surblouse se change, seuls peuvent rester masque + charlotte + lunettes... :siffle:

@addi pour les germes, je pense que c'est plutôt dans le sens Me X. a le covid et aussi un clostri, tu vas changer de protection(tablier oui, surblouse ça dépend de ton établissement) en allant voir Me Y pour éviter de refiler le clostri

Oui, évidemment que si j'ai un patient avec une BMR en plus, je vais changer d'epi. Sauf que là, on n'avait aucune BMR en plus du covid, donc on ne changeait pas la surblouse à chaque patient. Vous (toi et Jinslim) vous me dites que vous changez la surblouse à chaque patient, j'ose espérer qu'ils n'ont pas tous une BMR en plus de leur covid ? (dans ce cas, c'est moi qui veut pas bosser chez vous :rire2: ) Donc, votre histoire de germes c'est purement hypothétique. Et oui, Madame Z peut très bien avoir une BMR dans ses urines mais on le sait pas parce qu'elle a jamais eu d'ECBU. Mais dans ce cas, hors crise covid, est-ce que vous vous habilliez pour chaque patient non BMR? Je pense que la réponse est non, on entre dans les chambres avec le même pyjama et hygiène des mains.

Oui c'est pour ça que j'ai demandé des précisions sur comment ils travaillent. Parce que 3 patients et 20 patients c'est pas pareil. Et si vous avez 20 patients, mea culpa, vous êtes trop forts, perso j'ai pas le temps de changer de surblouse à chaque fois.

Non, ou alors pas à notre connaissance mais ça n'empêche pas qu'il faille quand même changer de surblouse :hap:
Purement hypothétique oui mais clairement pas impossible, il s'agit d'une pathologie sur laquelle nous n'avons aucun recul. D'autant qu'on a déjà vu des patients ayant été recontaminés une seconde fois au Covid (de manière avérée), que tous ne développent pas d'anticorps...
Là aussi, si je crois un infectiologue, je ne me priverai pas de poser des petites questions sur le sujet.
C'est fou mais j'ai le sentiment que ce point d'ombre en arrange beaucoup :hap: (je ne dis pas ça par rapport à toi)

Non bien entendu mais si suspicion on teste et en attendant la personne est en isolement préventif. Même chose dans d'autres situations (voyage, sortie de réa, etc. tu sais tout ça comme moi)
C'est tout l'aléa des choses aussi, il y aura tjs de l'incertitude sur ce sujet.

Le 07 janvier 2021 à 15:55:29 Jinslim a écrit :

J'en parle beaucoup à titre d'exemple mais actuellement je suis en service de médecine lambda (loin de la réa, des Si, du réveil, des urg) et j'applique ce que je dis dans ma pratique quotidienne (qui est sensiblement celle de mes collègues).

On en a déjà discuté, et j'ai déjà dit qu' on était pas forcément mieux lotis dans ce type de service dit "de pointe" qu'en médecine. Souvent même bien moins. Je suis honnête avec vous : j'ai vécu l'enfer en réa et aujourd'hui je prends mon pied en médecine.

Les patients bmr, bhr sont présents également en ssr et sld (même en EHPAD, lieu de vie, etc.).

Pour les patients iso hors covid, nous mettons évidemment un sarrau ou changeons la surblouse, j'ai évoqué le cas covid sans autre saloperie associée (BLSE, BMR, SAMR, ERV ou toute autre joyeuseté)

Le 07 janvier 2021 à 17:03:23 alucard55 a écrit :

Le 07 janvier 2021 à 15:55:29 Jinslim a écrit :

Pour les patients iso hors covid, nous mettons évidemment un sarrau ou changeons la surblouse, j'ai évoqué le cas covid sans autre saloperie associée (BLSE, BMR, SAMR, ERV ou toute autre joyeuseté)

J'ai bien compris ton propos, rassure toi :)
(mais ça ne contredit pas ce que j'ai pu énoncer plus haut)

Je passe ma soutenance dans quelques jours, vous avez des conseils les clés?

Le 10 janvier 2021 à 16:28:36 femmeforumeuse a écrit :
Je passe ma soutenance dans quelques jours, vous avez des conseils les clés?

Apprends ce que t'as prévu de dire, y vas pas en freestyle, si t'as bien bossé il y a pas de lézard.
Tu serais pas en Normandie pour passer ta soutenance en fevrier ? :hap:

Sinon on en parle de ce génie ?
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-65403023-6-0-1-0-j-ai-refuse-les-soins-a-l-hopital.htm

Salut à tous ! :noel:
Je me demandais pourquoi après un gaz du sang le pansement circulaire était contre-indiqué; les hématomes, oedèmes ?

Le 11 janvier 2021 à 20:50:49 Essponge a écrit :
Salut à tous ! :noel:
Je me demandais pourquoi après un gaz du sang le pansement circulaire était contre-indiqué; les hématomes, oedèmes ?

Après un gaz du sang t'es censé faire un pansement compressif. Si tu fais un circulaire, tu fais un garrot !

Le nombre de fois où j'ai vu un compressif circulaire en radial...
J'ai toujours vu (et appris en stage aux urgences il y a 15 ans) 2-3 tours de bande puis glisser le reste de la bande sous une circulaire au niveau du point de ponction :(

Le 13 janvier 2021 à 15:27:49 alucard55 a écrit :
J'ai toujours vu (et appris en stage aux urgences il y a 15 ans) 2-3 tours de bande puis glisser le reste de la bande sous une circulaire au niveau du point de ponction :(

Coucou,
Les vaccinations ont commencé chez vous ? Nous on a reçu le feu vert, ce sera à partir de demain.

Vaccinations des soignants de + de 50 ans possible depuis 1 grosse semaine chez nous (évidemment, les administratifs et têtes pensantes en priorité, vu leur contact intensif avec les patients :hap: )

Sinon résidents de l'EHPAD depuis le même délai .

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14082
Nb. messages JVC
14077
En ligne sur JvArchive 198