Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Le 22 décembre 2020 à 17:07:08 alucard55 a écrit :

Le 22 décembre 2020 à 16:51:52 Jinslim a écrit :
Le souci de la formation c'est l'ifsi et le peur d'apports théoriques et c'est ça qu'il faudrait en priorité rectifier.

Chaque ifsi est différent, chaque équipe pedago est différente

L'ancienne formation amenait pas mal de théorie et préparait sans doute mieux au terrain, j'ai l'impression que maintenant c'est un vrai "lâcher" dans la nature, on laisse tout le taf aux équipes de ce côté .

Pour l'étudiante que j'ai cité, je ne sais pas s'il y a eu menaces ou si le directeur n'avait pas envie de s'emmerder avec cette famille; pour ce qu'on lui reprochait je l'ai noté + haut du coup: beaucoup de bonne volonté mais pas du tout faite pour le travail à l'hôpital .

Ouais j'ai lu mais concrètement ça ne m'en dit pas plus, tu peux facilement basculer dans le jugement de valeur "pas faire pour" ça veut dire quoi ? Après j'ai pas ton recul et certes il y a des gens inadaptés je veux bien le croire
Pour le reste c'est tjs la meme
A savoir que vous ne vous adressez pas à la même population à savoir des gens qui sortent du lycée et non plus des gens qui avaient souvent une expérience pro antérieure et ça doit beaucoup jouer

C'est bien pour ça que je dis que la "nouvelle" formation (qui a + de 10 ans maintenant mine de rien) est en dessous de l'ancienne; certes McZizi, mais l'avantage qu'on avait en faisant davantage de stages est qu'on pouvait voir davantage de choses, de manières de faire, de soins .

Je ne sais pas si on demande encore aux fins de 3ème année de gérer une dizaine de patients par contre, c'était pas trop mal pour préparer un minimum la prise de post pro .

Le 22 décembre 2020 à 17:13:37 alucard55 a écrit :
C'est bien pour ça que je dis que la "nouvelle" formation (qui a + de 10 ans maintenant mine de rien) est en dessous de l'ancienne; certes McZizi, mais l'avantage qu'on avait en faisant davantage de stages est qu'on pouvait voir davantage de choses, de manières de faire, de soins .

Je ne sais pas si on demande encore aux fins de 3ème année de gérer une dizaine de patients par contre, c'était pas trop mal pour préparer un minimum la prise de post pro .

Pour la 3ème année y a pas de demande particulière c'est à toi de demander à gérer le maximum de patient.

Le 22 décembre 2020 à 17:13:37 alucard55 a écrit :
C'est bien pour ça que je dis que la "nouvelle" formation (qui a + de 10 ans maintenant mine de rien) est en dessous de l'ancienne; certes McZizi, mais l'avantage qu'on avait en faisant davantage de stages est qu'on pouvait voir davantage de choses, de manières de faire, de soins .

Je ne sais pas si on demande encore aux fins de 3ème année de gérer une dizaine de patients par contre, c'était pas trop mal pour préparer un minimum la prise de post pro .

Mais c'est pas une question de formation mais de génération alors, faut pas tout confondre et bien faire la part des choses
En 3a en revanche zéro excuse pour être autonome et je prenais en charge un secteur des mon second jour de stage pour ma part, avec une certaine autonomie (certains IDE passaient la journée en salle de pause et tentaient de se trouver une utilité ailleurs, mais oui oui on est incompétents hein :hap:) et c'était la même pour plein de gens dans ma promo

Le 22 décembre 2020 à 17:12:53 Jinslim a écrit :

Le 22 décembre 2020 à 17:07:08 alucard55 a écrit :

Le 22 décembre 2020 à 16:51:52 Jinslim a écrit :
Le souci de la formation c'est l'ifsi et le peur d'apports théoriques et c'est ça qu'il faudrait en priorité rectifier.

Chaque ifsi est différent, chaque équipe pedago est différente

L'ancienne formation amenait pas mal de théorie et préparait sans doute mieux au terrain, j'ai l'impression que maintenant c'est un vrai "lâcher" dans la nature, on laisse tout le taf aux équipes de ce côté .

Pour l'étudiante que j'ai cité, je ne sais pas s'il y a eu menaces ou si le directeur n'avait pas envie de s'emmerder avec cette famille; pour ce qu'on lui reprochait je l'ai noté + haut du coup: beaucoup de bonne volonté mais pas du tout faite pour le travail à l'hôpital .

Ouais j'ai lu mais concrètement ça ne m'en dit pas plus, tu peux facilement basculer dans le jugement de valeur "pas faire pour" ça veut dire quoi ? Après j'ai pas ton recul et certes il y a des gens inadaptés je veux bien le croire

J'essaie de ne pas faire de jugement de valeur ni de me fier à ma première impression concernant les élèves (chacun a son vécu, ses expériences etc), mais au bout de 2 semaines tu peux te faire une idée plus précise .

Ici en l'occurrence, quelqu'un qui n'arrive pas à mémoriser les infos essentielles pour la prise en charge (nous avions 17 patients à gérer par secteur à l'époque), attend qu'on lui dise quoi faire/ qui ne demande pas ce qu'il y a à faire au bout de 3-4 semaines de travail, n'arrive pas à repérer des problèmes potentiels ou ne les signale pas(c'était une 1ère année au mois de juin, donc les 5 stages et 1 an d'école) ... n'a pas sa place dans une équipe de soins ...

Elle a bien essayé, on l'a encadré, aidé autant que possible mais malheureusement ça n'a rien changé et elle se rendait compte elle-même qu'elle n'y arriverait pas malgré ses efforts ...

Sinon, concernant la prise en charge des patients, je crois que justement, certain(e)s arrivant en 3ème année (ou même fin de 2ème) n'ont pas forcément conscience qu'après le diplôme il faudra gérer un secteur ou un demi secteur, donc ils restent "scolaires" car rien n'est délimité par l'IFSI (quand t'avais 6 ou 10 MSP à préparer, je peux te jurer que tu le sentais passer :hap: )

Enfin, c'était aussi le cas "à l'époque" pour quelques-un(e)s ...

Le 22 décembre 2020 à 17:25:26 alucard55 a écrit :

Le 22 décembre 2020 à 17:12:53 Jinslim a écrit :

Le 22 décembre 2020 à 17:07:08 alucard55 a écrit :

Le 22 décembre 2020 à 16:51:52 Jinslim a écrit :
Le souci de la formation c'est l'ifsi et le peur d'apports théoriques et c'est ça qu'il faudrait en priorité rectifier.

Chaque ifsi est différent, chaque équipe pedago est différente

L'ancienne formation amenait pas mal de théorie et préparait sans doute mieux au terrain, j'ai l'impression que maintenant c'est un vrai "lâcher" dans la nature, on laisse tout le taf aux équipes de ce côté .

Pour l'étudiante que j'ai cité, je ne sais pas s'il y a eu menaces ou si le directeur n'avait pas envie de s'emmerder avec cette famille; pour ce qu'on lui reprochait je l'ai noté + haut du coup: beaucoup de bonne volonté mais pas du tout faite pour le travail à l'hôpital .

Ouais j'ai lu mais concrètement ça ne m'en dit pas plus, tu peux facilement basculer dans le jugement de valeur "pas faire pour" ça veut dire quoi ? Après j'ai pas ton recul et certes il y a des gens inadaptés je veux bien le croire

J'essaie de ne pas faire de jugement de valeur ni de me fier à ma première impression concernant les élèves (chacun a son vécu, ses expériences etc), mais au bout de 2 semaines tu peux te faire une idée plus précise .

Ici en l'occurrence, quelqu'un qui n'arrive pas à mémoriser les infos essentielles pour la prise en charge (nous avions 17 patients à gérer par secteur à l'époque), attend qu'on lui dise quoi faire/ qui ne demande pas ce qu'il y a à faire au bout de 3-4 semaines de travail, n'arrive pas à repérer des problèmes potentiels ou ne les signale pas(c'était une 1ère année au mois de juin, donc les 5 stages et 1 an d'école) ... n'a pas sa place dans une équipe de soins ...

Elle a bien essayé, on l'a encadré, aidé autant que possible mais malheureusement ça n'a rien changé et elle se rendait compte elle-même qu'elle n'y arriverait pas malgré ses efforts ...

Sinon, concernant la prise en charge des patients, je crois que justement, certain(e)s arrivant en 3ème année (ou même fin de 2ème) n'ont pas forcément conscience qu'après le diplôme il faudra gérer un secteur ou un demi secteur, donc ils restent "scolaires" car rien n'est délimité par l'IFSI (quand t'avais 6 ou 10 MSP à préparer, je peux te jurer que tu le sentais passer :hap: )

Enfin, c'était aussi le cas "à l'époque" pour quelques-un(e)s ...

Voilà mais t'en as eu combien d'autres ainsi ?
Y a des erreurs de casting mais il y en a tjs eu, je crois que la différence c'est qu'avant les gens percutaient vite que ça ne le ferait pas alors qu'actuellement c'est plus laxiste et l'autonomisation vient plus tard et de manière moins évidente, moins "forcée". Là la prise de conscience vient plus tard

Pour l'exemple que j'ai donné ça doit faire 5-6 ans que c'est arrivé, mais c'est heureusement très rare que ça merdouille à ce point :) (en 11 ans ça a du arriver 2 ou 3 fois)

Dernièrement l'équipe (AS + IDE) trouve qu'on a pas mal d'ESI ou d'EAS qui ont du mal à se mettre dans leur formation ou à bien prendre en compte ce qu'on leur demande ou conseille (mention spéciale à l'EAS de 50 ans qu'on a encadré au moins 10 fois et qui disait qu'on ne l'a pas fait, qu'on ment, qui arrivait parfois en retard, qui nous répondait de façon insolente quand on demandait quelque chose ... :hap: )

Bon ,c'est par périodes et tous les élèves ne sont pas concernés, mais il y a de temps à autre des "séries" où c'est un peu difficile ...

Jinslin tkt la meuf n avait rien à m'apprendre j étais deja au top à cette époque
Je ne pense pas qu’il faille cliver l’ancienne formation à la nouvelle. A écouter les « anciens » les MSP en foutaient pas mal dans la crotte. Certes il faudrait plus de temps en stage mais avec la nouvelle réforme il y a beaucoup plus de théorique qu’avant, et c’est maintenant le système fac donc c’est à chacun de bosser :hap:
Certains sont mûrs d’autres non, certains sont fait pour ce système d’autres non. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients.
Mais ce n’est pas une raison pour dire que le niveau de diplôme ne vaut rien (comme j’ai déjà pu entendre :hap:) et la vraie maturité / conscience dû l’attrape une fois que tu es lâché dans le service face à tes propres responsabilités :)
Niveau stage tu as le même temps si je ne me trompe (grosso modo 20 semaines par an); pour les MSP si tu bossais un minimum ou que tu assurais en soins ça allait (j'étais une brêle sur le papier mais en technique ça roulait), c'est juste que c'était du "théâtre" et que ça bouffait du temps perso :)

Le 23 décembre 2020 à 05:49:41 alucard55 a écrit :
Niveau stage tu as le même temps si je ne me trompe (grosso modo 20 semaines par an); pour les MSP si tu bossais un minimum ou que tu assurais en soins ça allait (j'étais une brêle sur le papier mais en technique ça roulait), c'est juste que c'était du "théâtre" et que ça bouffait du temps perso :)

C’est bien ce que je dis :hap:

Ouais enfin les MSP c'est le genre de truc qui peut perturber des personnes compétentes avec un énorme stress en plus et à contrario certaines personnes moins compétentes peuvent bien réussir juste la MSP et une fois passer faire que de la merde par la suite.

Puis même si y en a plus vraiment, moi les formatrices passaient nous voir en stage et demandaient de prévoir un soin avec elles, c'était grosso modo la même chose.

Pas besoin de MSP pour se rendre compte si qqun est compétent/sera compétent,oui
L'argument du "ça faisait un stress supplémentaire", si t'es pas un peintre et que t'as rien à te reprocher, je vois même pas pourquoi ça serait plus compliqué devant un ide du service ou devant ton formateur/personne qui faisait passer la MSP. A part se cacher derrière des excuses..

Le 23 décembre 2020 à 20:42:48 bonobonfire a écrit :
Pas besoin de MSP pour se rendre compte si qqun est compétent/sera compétent,oui
L'argument du "ça faisait un stress supplémentaire", si t'es pas un peintre et que t'as rien à te reprocher, je vois même pas pourquoi ça serait plus compliqué devant un ide du service ou devant ton formateur/personne qui faisait passer la MSP. A part se cacher derrière des excuses..

Peut être que « tout » ton stage se joue sur une MSP ou chacun de tes gestes est scruté alors que devant un IDE si tu manques de dextérité ou de confiance tu te commenceras le lendemain et ça ira mieux ? Arrêtez d’idéaliser votre ancienne formation vous êtes relou, elle sortait les mêmes bouses qu’aujourd’hui

Le 24 décembre 2020 à 14:19:54 The_Skateur a écrit :

Le 23 décembre 2020 à 20:42:48 bonobonfire a écrit :
Pas besoin de MSP pour se rendre compte si qqun est compétent/sera compétent,oui
L'argument du "ça faisait un stress supplémentaire", si t'es pas un peintre et que t'as rien à te reprocher, je vois même pas pourquoi ça serait plus compliqué devant un ide du service ou devant ton formateur/personne qui faisait passer la MSP. A part se cacher derrière des excuses..

Peut être que « tout » ton stage se joue sur une MSP ou chacun de tes gestes est scruté alors que devant un IDE si tu manques de dextérité ou de confiance tu te commenceras le lendemain et ça ira mieux ? Arrêtez d’idéaliser votre ancienne formation vous êtes relou, elle sortait les mêmes bouses qu’aujourd’hui

exactement, perso je suis le genre de personne quand j'suis dans mon quotidien avec l'IDE c'est tranquille j'me sens en sécurité et à l'aise et j'me développe petit à petit mais une fois qu'un regard plein de jugement se pose j'me met trop à réfléchir et je perd en dextérité https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

ça ressortait avec pas mal de pro, ils étaient pas à l'aise quand on leur mettait un barème dans la gueule et ça coulait de source quand ils avaient à réfléchir sur leur pratique tranquillement face à eux même ou de façon collégiale

Objectivement je préfère un élève juger et évaluer régulièrement qu'un élève juger sur 1 jour, l'un des cas de figure évalue ta capacité à être capable dans la durée et l'autre à mobiliser des ressource sur un moment précis, sauf qu'on nous apprend à être des pro pas à être des bêtes de concours https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Le 24 décembre 2020 à 14:42:47 Pompindoudridon a écrit :

Le 24 décembre 2020 à 14:19:54 The_Skateur a écrit :

Le 23 décembre 2020 à 20:42:48 bonobonfire a écrit :
Pas besoin de MSP pour se rendre compte si qqun est compétent/sera compétent,oui
L'argument du "ça faisait un stress supplémentaire", si t'es pas un peintre et que t'as rien à te reprocher, je vois même pas pourquoi ça serait plus compliqué devant un ide du service ou devant ton formateur/personne qui faisait passer la MSP. A part se cacher derrière des excuses..

Peut être que « tout » ton stage se joue sur une MSP ou chacun de tes gestes est scruté alors que devant un IDE si tu manques de dextérité ou de confiance tu te commenceras le lendemain et ça ira mieux ? Arrêtez d’idéaliser votre ancienne formation vous êtes relou, elle sortait les mêmes bouses qu’aujourd’hui

exactement, perso je suis le genre de personne quand j'suis dans mon quotidien avec l'IDE c'est tranquille j'me sens en sécurité et à l'aise et j'me développe petit à petit mais une fois qu'un regard plein de jugement se pose j'me met trop à réfléchir et je perd en dextérité https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

ça ressortait avec pas mal de pro, ils étaient pas à l'aise quand on leur mettait un barème dans la gueule et ça coulait de source quand ils avaient à réfléchir sur leur pratique tranquillement face à eux même ou de façon collégiale

Objectivement je préfère un élève juger et évaluer régulièrement qu'un élève juger sur 1 jour, l'un des cas de figure évalue ta capacité à être capable dans la durée et l'autre à mobiliser des ressource sur un moment précis, sauf qu'on nous apprend à être des pro pas à être des bêtes de concours https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Il faut comprendre notre grand maître des études et des stages qui survolait tout et pour qui les autres qui n’arrivaient pas étaient simplement les plus mauvais :hap:

Le 22 décembre 2020 à 16:42:41 Psykoberger a écrit :
C était mieux avant, on était plus préparé en sortant de l'école, no rage mais c'est la vérité.
J'ai même eu une nouvelle jeune collègue diplômé qui ne savait pas comment enlevé des fils. Ca c était impossible avant.
Bien la nouvelle formation moisie ?

:d) On ne voit pas tous les soins, ni dans la "nouvelle" formation ni dans l'ancienne.
Qui plus est apprendre à retirer des fils...si c'est tout ce que tu trouves à lui reprocher ça va :hap:

Le 22 décembre 2020 à 17:00:19 alucard55 a écrit :

Le 22 décembre 2020 à 10:24:53 femmeforumeuse a écrit :

Le 22 décembre 2020 à 09:02:52 alucard55 a écrit :
J'ai arrêté l'IFSI en 2009 en 3ème année suite à un ras-le-bol et un TFE qui n'avançait pas .

Depuis, je suis AS et très bien dans mon taf, pas trop de regret (hormis celui de ne pas pouvoir faire de pansements et scarifier :hap: ) ^^

Quand j'entends maintenant que certain(e)s ESI, au bout de 5 semaines de stage, ne sont toujours pas un minimum opé (niveau IDE ou AS car en 1ère année, c'est aussi les soins AS il ne faut pas l'oublier) alors qu'il fallait l'être en moins de 10 jours dans l'ancienne formation au risque d'être massacré(e) à la fin, je me pose de sacrées questions ...

Tu entends quoi par "opérationnel"?
Parce qu'attendre d'un ESI qui est en stage depuis 5 semaines être autant opérationnel qu'un ide qui bosse depuis 5 ans, c'est pas trop juste.

Je n'ai JAMAIS dit être au niveau d'un professionnel, mais avoir "fait sa place" dans l'équipe SELON L’ANNÉE DE FORMATION, savoir faire son boulot correctement selon l'année dans la formation et ses connaissances ...Je me doute qu'on ne va pas demander à un 1er semestre de faire la distribution des médocs seul ou la visite :sarcastic:

Bref, au bout de 10 jours fallait que tu saches ce que tu as à faire, que tu connaisses le roulement du service et son organisation, que tu sois un peu autonome (ne pas attendre qu'on te dise d'aller faire les cycles glycémiques mais aller les faire ...)

:d) Mais ça c'est toujours le cas.
Enfin j'imagine que certaines équipes sont plus exigeantes que d'autres mais c'est ce que j'ai connu et avec mes collègues on a ce genre d'exigences.

Le 24 décembre 2020 à 21:34:53 JediMedic5 a écrit :

Le 22 décembre 2020 à 16:42:41 Psykoberger a écrit :
C était mieux avant, on était plus préparé en sortant de l'école, no rage mais c'est la vérité.
J'ai même eu une nouvelle jeune collègue diplômé qui ne savait pas comment enlevé des fils. Ca c était impossible avant.
Bien la nouvelle formation moisie ?

:d) On ne voit pas tous les soins, ni dans la "nouvelle" formation ni dans l'ancienne.
Qui plus est apprendre à retirer des fils...si c'est tout ce que tu trouves à lui reprocher ça va :hap:

Certains oublient qu’eux aussi ont eu un premier jour :hap:
Et certains oublient que pendant la formation on ne fait pas tout les services imaginable, j’aimerais bien les voir en vrai ces loulous :hap:
A l’aise partout dans un hôpital ? :hap:

Le 22 décembre 2020 à 17:13:37 alucard55 a écrit :
C'est bien pour ça que je dis que la "nouvelle" formation (qui a + de 10 ans maintenant mine de rien) est en dessous de l'ancienne; certes McZizi, mais l'avantage qu'on avait en faisant davantage de stages est qu'on pouvait voir davantage de choses, de manières de faire, de soins .

Je ne sais pas si on demande encore aux fins de 3ème année de gérer une dizaine de patients par contre, c'était pas trop mal pour préparer un minimum la prise de post pro .

:d) Une dizaine ça dépend du service, 10 patients
ce n'est pas la même chose en réa, en EHPAD, en SSR, en psy.

Mon dernier stage je l'avais fait en médecine interne, les infs avaient 10-12 patients chacune, on m'a donc fixé comme objectif d'en gérer 8-10,soit l'équivalent d'une unité.
Idem dans mon service actuel, un étudiant en fin de 3ème année on attend de lui qu'il prenne en charge une unité (15 personnes) avec nous derrière pour contrôler et superviser.

Ce qui a vraiment changé récemment c'est la suppression du concours, les étudiants sont beaucoup plus jeunes et ça se sent.
Reste à voir si avec cela il y a plus d'abandons qu'avant, pas sûr qu'on ait assez de recul.

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14041
Nb. messages JVC
14037
En ligne sur JvArchive 670