Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Plus jeunes qu'avant je ne pense pas, tu avais déjà énormément de bacheliers tout frais dans les promotions .(facile 2/3 de l'effectif sur les 120 que nous étions par exemple)
Pour l'exigence des 10 jours pour être un minimum autonome, le ressenti c'est qu'une partie (j'ai bien dit une partie) a l'air de se dire "cool, j'ai 10 semaines, donc tout mon temps pour être au top", même s'il faut signaler que certains le sont au bout de moins de 2 semaines :ok:

The_Skateur: de souvenir, en stage j'ai fait SSRx2, EHPADx2, chir viscérale, urgences/UHTCD, dermatologie, chir ortho, armée pour la santé publique, diabéto/cancéro, pédopsy, ORL .Pas à l'aise partout mais on ne peut toujours l'être selon l'équipe qui t'accueille et/ou la spécialité .(j'ai pas aimé l'attitude de la cadre en diabéto/cancéro qui m'a gavé et limite pris pour un débile mais surtout la pédopsy :beurk: )

Donc pas tous les services imaginables mais déjà pas mal diversifié tu ne trouves pas ? C'est sur le nombre de stages que je trouve que la réforme est mal faite car vous pouvez forcément voir moins de choses sur 2 stages que sur 5 (même si certains sont divisés en 2 parties) :)

Sinon bonnes fêtes de fin d'année à tous et toutes et bon courage à celles et ceux qui sont au taf :ok:

Et espérons que cette saloperie de covid soit enfin enrayée en 2021 ...Nous n'avons eu aucun cas pendant la première vague, et là, en 3 semaines de temps (merci la visite covid +), la moitié de l'équipe IDE et des AS ont été en arrêt et 8 décès de patients en 10 jours ...(ça a aidé certains à partir + vite, pas forcément un mal mais bon ...)

Question aux infirmiers Psy : J'ai été patient dans un HP d'une grande ville, de quoi parlez vous pendant les transmissions ? Est-ce que vous crachez vraiment à la gueule des patients ou bien c'est un mythe ? Mon expérience personnelle m'affirme que vous passez au dessus des lois et qu'un procès contre vous serait perdu d'avance. Cocasse :) Corruption ? Protection contre les litiges de la part de vos supérieurs grassement payés ? Je veux savoir.

Donc pas tous les services imaginables mais déjà pas mal diversifié tu ne trouves pas ?

Pour ma part (je ne compte que les stages entiers, pas les semaines à droite ou à gauche passées dans d'autres services) :

EHPAD, Chir générale, USLD, MPR (+HDJ), Psy fermée(+CMP), Chir Dog, Centre de santé, Libéral, Chir ortho, Médecine interne, cardio (+gastro-diabeto).

Dans tous ces lieux de stage j'ai dû prendre en charge mes patients la première semaine et j'avais intérêt à ne pas attendre 10 jours pour m'y mettre.
L'argument des 10 semaines n'en est pas un, les stages sont cassés en 2,arrêtez donc de faire comme si les ESI ne voyaient que 6 lieux de stage différents, c'est faux.

Le 25 décembre 2020 à 08:39:49 RhumRouge a écrit :
Question aux infirmiers Psy : J'ai été patient dans un HP d'une grande ville, de quoi parlez vous pendant les transmissions ? Est-ce que vous crachez vraiment à la gueule des patients ou bien c'est un mythe ? Mon expérience personnelle m'affirme que vous passez au dessus des lois et qu'un procès contre vous serait perdu d'avance. Cocasse :) Corruption ? Protection contre les litiges de la part de vos supérieurs grassement payés ? Je veux savoir.

:d) Si tu fais les questions et les réponses pourquoi venir ici ?

Le 25 décembre 2020 à 08:39:49 RhumRouge a écrit :
Question aux infirmiers Psy : J'ai été patient dans un HP d'une grande ville, de quoi parlez vous pendant les transmissions ? Est-ce que vous crachez vraiment à la gueule des patients ou bien c'est un mythe ? Mon expérience personnelle m'affirme que vous passez au dessus des lois et qu'un procès contre vous serait perdu d'avance. Cocasse :) Corruption ? Protection contre les litiges de la part de vos supérieurs grassement payés ? Je veux savoir.

Non on crache sur personne, dans le pire des cas on rigole d'un évènement marrant de la matinée, mais on transmet juste les infos nécessaires à la prise en soins par l'équipe suivante
De quelles lois tu parles ?

Sinon bon Noël à tous ceux qui bossent, comme moi, on pète le champagne avec les patients dans deux heures :hap:

Le 25 décembre 2020 à 10:34:37 JediMedic5 a écrit :
Dans tous ces lieux de stage j'ai dû prendre en charge mes patients la première semaine et j'avais intérêt à ne pas attendre 10 jours pour m'y mettre.
L'argument des 10 semaines n'en est pas un, les stages sont cassés en 2,arrêtez donc de faire comme si les ESI ne voyaient que 6 lieux de stage différents, c'est faux.

J'ai bien dit "même si certains sont coupés en 2", car ce n'est pas le cas pour tous les stages ou alors dans tous les IFSI :-)))

Le 25 décembre 2020 à 12:21:18 alucard55 a écrit :

Le 25 décembre 2020 à 10:34:37 JediMedic5 a écrit :
Dans tous ces lieux de stage j'ai dû prendre en charge mes patients la première semaine et j'avais intérêt à ne pas attendre 10 jours pour m'y mettre.
L'argument des 10 semaines n'en est pas un, les stages sont cassés en 2,arrêtez donc de faire comme si les ESI ne voyaient que 6 lieux de stage différents, c'est faux.

J'ai bien dit "même si certains sont coupés en 2", car ce n'est pas le cas pour tous les stages ou alors dans tous les IFSI :-)))

ouais mon ifsi ils faisaient en 10 semaines et pas en coupé, on a essayé de les convaincre que ça serait cool de couper en deux comme ça on diversifie mais la gestionnaire avait la flemme de gérer autant de stage et en plus "c'est la politique de la maison" https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

Le 25 décembre 2020 à 08:14:12 alucard55 a écrit :
Plus jeunes qu'avant je ne pense pas, tu avais déjà énormément de bacheliers tout frais dans les promotions .(facile 2/3 de l'effectif sur les 120 que nous étions par exemple)
Pour l'exigence des 10 jours pour être un minimum autonome, le ressenti c'est qu'une partie (j'ai bien dit une partie) a l'air de se dire "cool, j'ai 10 semaines, donc tout mon temps pour être au top", même s'il faut signaler que certains le sont au bout de moins de 2 semaines :ok:

The_Skateur: de souvenir, en stage j'ai fait SSRx2, EHPADx2, chir viscérale, urgences/UHTCD, dermatologie, chir ortho, armée pour la santé publique, diabéto/cancéro, pédopsy, ORL .Pas à l'aise partout mais on ne peut toujours l'être selon l'équipe qui t'accueille et/ou la spécialité .(j'ai pas aimé l'attitude de la cadre en diabéto/cancéro qui m'a gavé et limite pris pour un débile mais surtout la pédopsy :beurk: )

Donc pas tous les services imaginables mais déjà pas mal diversifié tu ne trouves pas ? C'est sur le nombre de stages que je trouve que la réforme est mal faite car vous pouvez forcément voir moins de choses sur 2 stages que sur 5 (même si certains sont divisés en 2 parties) :)

Et si jamais tu avais été IDE et première prise de poste en cardio ou en pneumo, tu aurais accepté qu’on te considère comme « nul » car tu n’y avais jamais mis un pied ? :)

[14:19:54] <The_Skateur>

Le 23 décembre 2020 à 20:42:48 bonobonfire a écrit :
Pas besoin de MSP pour se rendre compte si qqun est compétent/sera compétent,oui
L'argument du "ça faisait un stress supplémentaire", si t'es pas un peintre et que t'as rien à te reprocher, je vois même pas pourquoi ça serait plus compliqué devant un ide du service ou devant ton formateur/personne qui faisait passer la MSP. A part se cacher derrière des excuses..

Peut être que « tout » ton stage se joue sur une MSP ou chacun de tes gestes est scruté alors que devant un IDE si tu manques de dextérité ou de confiance tu te commenceras le lendemain et ça ira mieux ? Arrêtez d’idéaliser votre ancienne formation vous êtes relou, elle sortait les mêmes bouses qu’aujourd’hui

Si t'avais réfléchi deux secondes ou même lu, tu verrais que je dis que la MSP n'est pas nécessaire. Jsuis de la "nouvelle réforme".

[15:42:05] <The_Skateur>

Le 25 décembre 2020 à 08:14:12 alucard55 a écrit :
Plus jeunes qu'avant je ne pense pas, tu avais déjà énormément de bacheliers tout frais dans les promotions .(facile 2/3 de l'effectif sur les 120 que nous étions par exemple)
Pour l'exigence des 10 jours pour être un minimum autonome, le ressenti c'est qu'une partie (j'ai bien dit une partie) a l'air de se dire "cool, j'ai 10 semaines, donc tout mon temps pour être au top", même s'il faut signaler que certains le sont au bout de moins de 2 semaines :ok:

The_Skateur: de souvenir, en stage j'ai fait SSRx2, EHPADx2, chir viscérale, urgences/UHTCD, dermatologie, chir ortho, armée pour la santé publique, diabéto/cancéro, pédopsy, ORL .Pas à l'aise partout mais on ne peut toujours l'être selon l'équipe qui t'accueille et/ou la spécialité .(j'ai pas aimé l'attitude de la cadre en diabéto/cancéro qui m'a gavé et limite pris pour un débile mais surtout la pédopsy :beurk: )

Donc pas tous les services imaginables mais déjà pas mal diversifié tu ne trouves pas ? C'est sur le nombre de stages que je trouve que la réforme est mal faite car vous pouvez forcément voir moins de choses sur 2 stages que sur 5 (même si certains sont divisés en 2 parties) :)

Et si jamais tu avais été IDE et première prise de poste en cardio ou en pneumo, tu aurais accepté qu’on te considère comme « nul » car tu n’y avais jamais mis un pied ? :)

Les stages sont plus reliés avec les "blocs" de connaissances comme avant (genre tous les cours de cardio, hop stage cardio), oui c'était pratique ça
Mais au moins aujourd'hui tu peux tout voir n'importe quand et si tu vois des trucs que tu connais pas encore, bah tu vas te poser les questions et chercher par toi même (j'espère :hap:)

On peut trouver des avantages et des inconvénients, c'est sur, mais dire que l'un est mieux que l'autre, perso je trouve que c'est du ressenti, et encore... La seule chose qui reste la même entre les deux c'est la motivation/implication de l'étudiant

Un branleur restera un branleur, et un bosseur restera un bosseur

Après une méthode peut mieux convenir à un autre, et inversement... C'est comme les méthodes d'apprentissage de lecture et écriture au CP je dirais :hap:

Le 25 décembre 2020 à 15:42:05 The_Skateur a écrit :

Le 25 décembre 2020 à 08:14:12 alucard55 a écrit :
Plus jeunes qu'avant je ne pense pas, tu avais déjà énormément de bacheliers tout frais dans les promotions .(facile 2/3 de l'effectif sur les 120 que nous étions par exemple)
Pour l'exigence des 10 jours pour être un minimum autonome, le ressenti c'est qu'une partie (j'ai bien dit une partie) a l'air de se dire "cool, j'ai 10 semaines, donc tout mon temps pour être au top", même s'il faut signaler que certains le sont au bout de moins de 2 semaines :ok:

The_Skateur: de souvenir, en stage j'ai fait SSRx2, EHPADx2, chir viscérale, urgences/UHTCD, dermatologie, chir ortho, armée pour la santé publique, diabéto/cancéro, pédopsy, ORL .Pas à l'aise partout mais on ne peut toujours l'être selon l'équipe qui t'accueille et/ou la spécialité .(j'ai pas aimé l'attitude de la cadre en diabéto/cancéro qui m'a gavé et limite pris pour un débile mais surtout la pédopsy :beurk: )

Donc pas tous les services imaginables mais déjà pas mal diversifié tu ne trouves pas ? C'est sur le nombre de stages que je trouve que la réforme est mal faite car vous pouvez forcément voir moins de choses sur 2 stages que sur 5 (même si certains sont divisés en 2 parties) :)

Et si jamais tu avais été IDE et première prise de poste en cardio ou en pneumo, tu aurais accepté qu’on te considère comme « nul » car tu n’y avais jamais mis un pied ? :)

Ai-je écrit quelque part que je considérais un élève à peine arrivé comme nul ?J'ai parlé du temps à se mettre dans le bain, au même titre que lors d'une prise de poste en tant que professionnel, merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit :(

Par contre, j'ai bien dit que je n'avais aucun à priori sur un élève débarquant en stage et que je me laissais 1 bonne semaine pour avoir assez de recul et me faire une idée de ses compétences et progrès ou difficultés .

Le 25 décembre 2020 à 22:37:31 Papillon_Cocain a écrit :
Avec les compétences qu'on acquiert dans ce métier, vous avez des idées à me donner pour une réorientation ? Des domaines généraux ou même des exemples spécifiques qui ont très bien fonctionnés pour vous ?
Je sais que ces choix sont très dépendants du parcours de vie de chacun, mais ça fait des années que j'ai pas réfléchi à mon avenir pro comme je le faisais au lycée, mon brainstorming est si vide :ouch2:

Arméé pour le travail d'équipe
Ambulancier pour le contact avec les gens (j'ai aimé ces deux métiers)
Quelque chose de radicalement différent (mon oncle est devenu apiculteur :hap:)

Le 22 décembre 2020 à 17:56:17 alucard55 a écrit :
Pour l'exemple que j'ai donné ça doit faire 5-6 ans que c'est arrivé, mais c'est heureusement très rare que ça merdouille à ce point :) (en 11 ans ça a du arriver 2 ou 3 fois)

Dernièrement l'équipe (AS + IDE) trouve qu'on a pas mal d'ESI ou d'EAS qui ont du mal à se mettre dans leur formation ou à bien prendre en compte ce qu'on leur demande ou conseille (mention spéciale à l'EAS de 50 ans qu'on a encadré au moins 10 fois et qui disait qu'on ne l'a pas fait, qu'on ment, qui arrivait parfois en retard, qui nous répondait de façon insolente quand on demandait quelque chose ... :hap: )

Bon ,c'est par périodes et tous les élèves ne sont pas concernés, mais il y a de temps à autre des "séries" où c'est un peu difficile ...

OK, à peine 2 ou 3 fois en 11 ans d'exercice ! Donc pas du tout une généralité (c'est l'impression qu'on a quand on te lit). Si ça n'est que ça, c'est peanuts, et ça arrive tout autant dans d'autres filières ! Des gens inadaptés pour un milieu il y en aura toujours et partout.

Ouais, et toi t'étais comment en tant qu'étudiant ? Et les gens de ta génération ? C'était peut être pas mieux que ceux d'ajd, sauf que là aussi tout comme vous le faites on ne vous l'a pas dit frontalement. Donc bon...

Le 23 décembre 2020 à 20:42:48 bonobonfire a écrit :
Pas besoin de MSP pour se rendre compte si qqun est compétent/sera compétent,oui
L'argument du "ça faisait un stress supplémentaire", si t'es pas un peintre et que t'as rien à te reprocher, je vois même pas pourquoi ça serait plus compliqué devant un ide du service ou devant ton formateur/personne qui faisait passer la MSP. A part se cacher derrière des excuses..

Personnellement dès que j'étais évalué par un IDE sur un soin ça pouvait m'arriver de perdre mes moyens, je suis très sensible au stress, je le reconnais. Alors une formatrice ? J'aurais jamais eu mon DE s'il y avait eu des MSP. Pourtant je suis très loin d'être mauvais fans ce que je fais au quotidien.
Le souci c'est qu'il y a des milliers de manière de faire son soin, certaines certes plus pertinentes que d'autres, mais beaucoup d'approches se valent. Or combien de fois un tuteur ou même encore un collègue nous a fait rectifier si ou ça car c'est n'est pas SA manière de faire (et que bien entendu elle est très largement supérieure à toutes les autres, c'est bien connu) ? C'aurait été la même en évaluation (c'était d'ailleurs le cas aux dires des anciens). Donc évaluation très subjective.

Là, le 2-3 fois c'est vraiment un "cas" exceptionnel et extrême, même avec d'autres stages et toute sa bonne volonté elle n'aurait pas pu y arriver ...
Après, tu as aussi d'autres élèves que nous n'avons pas validé (ce qui arrive de temps à autre) car ne tiennent pas compte des conseils et/ou n'en ont rien à carrer, ce qui est totalement autre chose qu'une personne qui en tient compte mais n'y arrive pas ...(les 2-3 cas" dont je parle)
Dans "ma génération", certains ont eu leur diplôme on ne sait comment, pas mal avaient des notes de stage pas terribles mais vu qu'ils cartonnaient en théorie et malgré 1 ou 2 rapports au cul en stage ...

Et en tant qu'ESI jamais eu trop de souci en stage, hormis le dernier où j'ai envoyé chier la connasse de cadre en pleine MSP (ça a même étonné la prof qui ne me connaissait pas aussi "désinvolte") :hap:

J'ai eu l'avantage de bosser un peu en milieu hospitalier en tant que temporaire pendant les vacances scolaires, donc j'ai attaqué l'IFSI en sachant à quoi m'attendre sur le terrain ...

Ne pas valider c'est rare quand même, en 6 ans d'exercice ça m'est arrivé une fois, pour un type qui aurait clairement été dangereux.

Fin de 3ème année, ne connaît absolument rien (même pas les normes de la glycémie), surtout aucune progression et aucun travail, sa justification étant qu'il avait trouvé un poste (sous réserve d'avoir le DE) et qu'il n'avait donc pas besoin de nous...
Ses "démarches de soin" étaient à mourir de rire (jaune), je me souviens notamment du lien qu'il faisait entre anticoagulants et obésité, bah oui, l'héparine c'est pour l'obésité puisque dans son stage en chir dig ils étaient tous obèses et avaient tous des ATC.

Un danger public.

Après il me semble que ce n'est pas nous qui décidons de valider ou non le stage, on peut juste faire un rapport pas terrible et ce sont quand même les formateurs qui ont le dernier mot.

Après pour le débat c'était mieux avant, franchement je suis pas sûre. Ca m'arrive de devoir montrer des soins à des anciennes diplômées. Les MSP c'était du théâtre. Quand on voit les élèves AS, franchement je suis pas convaincue. Certaines qui étaient vraiment en difficulté, à force de répéter la même toilette tous les jours sur le même patient validaient du coup leur MSP alors qu'elles étaient incapable de prendre en charge un patient au hasard. Et en plus, qui une fois diplômée a le temps de faire la toilette "en technique". Ne vaut-il mieux pas évaluer un soin efficace et adapté, qui respecte pudeur, hygiène et sécurité mais qui ne prend pas 2h ?
Et puis honnêtement c'est bon, faut passer à autre chose, c'était franchement relou d'entendre à chaque stage "gngngn de toute façon sans les msp vous valez plus rien" "vous apprenez plus rien" "c'était mieux avant ouin ouin ouin".

[11:49:08] <Jinslim>

Le 23 décembre 2020 à 20:42:48 bonobonfire a écrit :
Pas besoin de MSP pour se rendre compte si qqun est compétent/sera compétent,oui
L'argument du "ça faisait un stress supplémentaire", si t'es pas un peintre et que t'as rien à te reprocher, je vois même pas pourquoi ça serait plus compliqué devant un ide du service ou devant ton formateur/personne qui faisait passer la MSP. A part se cacher derrière des excuses..

Personnellement dès que j'étais évalué par un IDE sur un soin ça pouvait m'arriver de perdre mes moyens, je suis très sensible au stress, je le reconnais. Alors une formatrice ? J'aurais jamais eu mon DE s'il y avait eu des MSP. Pourtant je suis très loin d'être mauvais fans ce que je fais au quotidien.
Le souci c'est qu'il y a des milliers de manière de faire son soin, certaines certes plus pertinentes que d'autres, mais beaucoup d'approches se valent. Or combien de fois un tuteur ou même encore un collègue nous a fait rectifier si ou ça car c'est n'est pas SA manière de faire (et que bien entendu elle est très largement supérieure à toutes les autres, c'est bien connu) ? C'aurait été la même en évaluation (c'était d'ailleurs le cas aux dires des anciens). Donc évaluation très subjective.

Ça rejoint ce que je dis, c'est uniquement une histoire de gestion de stress :hap:
J'abuse sur le trait, mais pourquoi se dire que c'est la fin du monde si c'est une formatrice et que c'est tranquille si c'est un ide du service ultra sympa ? OK je comprends bien qu'il y a tout le côté de mise en confiance, mais dans l'idée, ça devrait être la même façon de préparer le soin ! (ça, okay, c'est mon avis)
Jme prends en exemple, j'ai eu un TP sur la pose et le retrait d'une aiguille de Huber devant deux formateurs de mon ifsi et une ide d'onco, mais pour moi ça changeait rien à ma façon de faire.. (mais je comprends bien que c'est personne-dépendant, j'ai des amies qui attrapaient Parkinson pour les tp)

Puis comme dit Addi, moi aussi j'ai bouffé les "c'était mieux avant avec les MSP" pendant ma période eide, ça me cassait les roubignolles, et ça montre rien du tout...
(+ oui les stages sont validés par une commission avec les formateurs, pas uniquement par le rapport de stage, on donne juste un "avis" avec ce rapport)

Alors là, après ces 2 jours j'ai besoin de me lâcher un peu:

-Commencer sa journée par une réanimation Cardio-pulmonaire.
-Perdre la patiente, qui devait rentrer chez elle le lendemain.
-Découvrir que les AS ont foutu à la poubelle les bouquins que j'avais prêté à la patiente alors que j'avais collé des @#€& d'étiquettes jaunes avec mon nom dessus.
-Se rendre compte qu'on a plusieurs patients qui chauffent.
-Réaliser que 2 sont positifs au Covid dont 1 qui déambule absolument partout.
-Devoir le transférer en unité fermée à 19h.
-Devoir tester tous les patients de l'étage avant d'aller soi-même se faire PCRiser.
-Annuler les sorties prévues avec les copains et la famille en attendant.
-Entendre L'IDE hygièniste dire qu'il faut confiner les patients en chambre et laver les mains de ceux qui déambulent.

Je suis légèrement saoulé :hap:

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14041
Nb. messages JVC
14037
En ligne sur JvArchive 299