Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

En soi Toto0r, tu n'as pas tord (:hap:), je comprends ton point de vue, on a pas à savoir interpréter un ECG MAIS tu dois quand même être en capacité de déceler si ton ECG est anormal. Après, à force d'en faire, tu repères les anomalies mais effectivement comme dit McZizi, tu dois quand même voir si ton ECG à un RSN ou non.
Ça me fait penser au débat qu'il y a eu il y a peu, sur l’exécution des prescriptions qui semblent incohérentes.

Tu verras à la longue, tu anticipes pas mal de choses. Même si on doit faire sur prescription, perso j'attends pas que le médecin me demande pour piquer groupes et RAI par exemple si je sais que l'hémoglobine est à 6. En plus tu verras qu'à force, ton médecin te fera confiance et quand tu l’appelleras, généralement il saura que c'est pour quelque chose d'urgent et il ne te fera pas attendre.

Le 24 novembre 2018 à 14:11:22 McZizi a écrit :

Le 17 novembre 2018 à 20:15:38 ToTo0R a écrit :

Le 17 novembre 2018 à 18:20:35 Guillaumeall a écrit :
Des futurs experts ? ^^ Laisse moi rire, c'est vrais que le métier est survendu, or on se rend compte que n'importe qui peut le faire .. Bonne chance dans ton projet

N'importe qui peut le faire, je ne sais pas, une condition est quand même d'en avoir envie. :hap:
Par contre c'est sûr que ça ne demande ni beaucoup de mémoire, ni un niveau de réflexion exceptionnel. À l'IFSI, on nous fait croire qu'on doit être capable d'anticiper tout ce que dira le médecin, de faire des "suspicions" de diagnostic, dès le premier stage on voit que ça ne correspond pas du tout à la réalité.
Évidemment qu'on va penser à la colique néphrétique si une personne se plaint de douleurs lombaires et qu'on ne va pas attendre le médecin pour faire un ECG à un patient qui se plaint d'une douleur thoracique mais ça s'arrête là. Un infirmier doit être capable de donner l'alerte, d'éliminer une urgence vitale mais personne n'attend de lui qu'il ne pose ni même ne suspecte un diagnostic en dehors de ces situations là sinon à quoi serviraient les 10 années d'études des médecins?
Une formatrice nous a quand même soutenu avant notre dernier départ en stage qu'on devait être capable de lire un ECG car dès lors qu'on fait un examen, on doit être capable de l'interpréter... sérieusement? :rire: J'ai dû manquer l'UE lecture d'ECG à l'IFSI alors...

Wow c'est bien triste ce que tu dis. Tu fais juste pas la différence entre un bon infirmier et un mauvais quoi. Si tu sais pas comment orienter ta prise en charge sur telle ou telle situation et que tu fais confiance qu'en l'expertise d'un médecin ça fait de toi juste une paire de main en plus sans réflexion.

T'as juste aucun recul en une année à l'école. On t'en veut pas. Mais vient juste dans mon service en suivant uniquement les prescription sans poser une réflexion dessus tu risques d'avoir pas d'avoir une bonne prise en charge.

:d) Bah ça dépend des services désolé, effectivement si tu bosses en cardio, en réa, aux urgs j'imagine qu'à force
on attend ça de toi.
C'est sûr que si je mute en cardio va falloir que je réapprenne des choses.

Mais ça n'a rien d'une généralité,comme dit plus haut nous ne sommes pas formés à lire les ecg, point.

Il y a quelques anomalies très limitées que moi et mes collègues arrivons à repérer (au pif, extrasystoles) , d'autres non.

Question d'habitude et/ou de formation interne, tout comme à force de bosser en gériatrie j'ai développé certains réflexes par rapport à cette population et le collègue qui bossait en psy qui est probablement beaucoup plus au taquet que nous sur des choses qui relèvent de sa spé.
On anticipe oui, mais on anticipe beaucoup en fonction de son service et de son vécu.
Évidemment si mon patient chauffe je ne vais pas attendre pour préparer les hémocs, etc.

Donc non désolé, un infirmier qui ne sait pas repérer une anomalie n'est pas forcément mauvais, ça dépend de l'anomalie déjà.
Bon évidemment s'il ne sait pas à quoi ressemble un ecg normal on va avoir un problème dans la plupart des services hors psy.

Le 24 novembre 2018 à 18:37:02 Infirmier_Jedi2 a écrit :

Le 24 novembre 2018 à 14:11:22 McZizi a écrit :

Le 17 novembre 2018 à 20:15:38 ToTo0R a écrit :

Le 17 novembre 2018 à 18:20:35 Guillaumeall a écrit :
Des futurs experts ? ^^ Laisse moi rire, c'est vrais que le métier est survendu, or on se rend compte que n'importe qui peut le faire .. Bonne chance dans ton projet

N'importe qui peut le faire, je ne sais pas, une condition est quand même d'en avoir envie. :hap:
Par contre c'est sûr que ça ne demande ni beaucoup de mémoire, ni un niveau de réflexion exceptionnel. À l'IFSI, on nous fait croire qu'on doit être capable d'anticiper tout ce que dira le médecin, de faire des "suspicions" de diagnostic, dès le premier stage on voit que ça ne correspond pas du tout à la réalité.
Évidemment qu'on va penser à la colique néphrétique si une personne se plaint de douleurs lombaires et qu'on ne va pas attendre le médecin pour faire un ECG à un patient qui se plaint d'une douleur thoracique mais ça s'arrête là. Un infirmier doit être capable de donner l'alerte, d'éliminer une urgence vitale mais personne n'attend de lui qu'il ne pose ni même ne suspecte un diagnostic en dehors de ces situations là sinon à quoi serviraient les 10 années d'études des médecins?
Une formatrice nous a quand même soutenu avant notre dernier départ en stage qu'on devait être capable de lire un ECG car dès lors qu'on fait un examen, on doit être capable de l'interpréter... sérieusement? :rire: J'ai dû manquer l'UE lecture d'ECG à l'IFSI alors...

Wow c'est bien triste ce que tu dis. Tu fais juste pas la différence entre un bon infirmier et un mauvais quoi. Si tu sais pas comment orienter ta prise en charge sur telle ou telle situation et que tu fais confiance qu'en l'expertise d'un médecin ça fait de toi juste une paire de main en plus sans réflexion.

T'as juste aucun recul en une année à l'école. On t'en veut pas. Mais vient juste dans mon service en suivant uniquement les prescription sans poser une réflexion dessus tu risques d'avoir pas d'avoir une bonne prise en charge.

:d) Bah ça dépend des services désolé, effectivement si tu bosses en cardio, en réa, aux urgs j'imagine qu'à force
on attend ça de toi.
C'est sûr que si je mute en cardio va falloir que je réapprenne des choses.

Mais ça n'a rien d'une généralité,comme dit plus haut nous ne sommes pas formés à lire les ecg, point.

Il y a quelques anomalies très limitées que moi et mes collègues arrivons à repérer (au pif, extrasystoles) , d'autres non.

Question d'habitude et/ou de formation interne, tout comme à force de bosser en gériatrie j'ai développé certains réflexes par rapport à cette population et le collègue qui bossait en psy qui est probablement beaucoup plus au taquet que nous sur des choses qui relèvent de sa spé.
On anticipe oui, mais on anticipe beaucoup en fonction de son service et de son vécu.
Évidemment si mon patient chauffe je ne vais pas attendre pour préparer les hémocs, etc.

Donc non désolé, un infirmier qui ne sait pas repérer une anomalie n'est pas forcément mauvais, ça dépend de l'anomalie déjà.
Bon évidemment s'il ne sait pas à quoi ressemble un ecg normal on va avoir un problème dans la plupart des services hors psy.

A toi de voir aussi pour ta prise en charge, les médecins n'ont pas forcement toujours raisons. En chirurgie t'es le premier à repérer si ton patient fistulise, c'est toi qui fait la surveillance des drains. Tu repères aussi d'autres problèmes mineurs mais vu que le médecin s'en fout il laisse couler le truc et le lendemain te retrouve le patient en choc avec un hémopéritoine alors qu'en début de soirée tu trouvais son ventre gonflé. Bref l'école ne peut pas tout t'apprendre, c'est à toi d'évoluer aussi.

Et pour en revenir aux ECG j'me rappelle avoir eu des cours sur comment les faire et comment repérer au moins un infarctus c'est la base. Le reste style bloque de branche tu peux pas tout savoir, surtout que même les médecins ne savent pas tous lire un ECG.

J'parle même pas des erreurs de prescriptions. Donc bon dire qu'il ne faut pas une grande mémoire ni un niveau de réflexion exceptionnelle c'est bien pour ceux qui font le strict minimum. C'est juste insultant pour la profession.

Relis mes posts je ne dis pas qu'il ne faut pas anticiper (au contraire, je me suis récemment pris la tête avec un gars qui disait que nous étions là pour donner des pilules, point).
Non je dis qu'on anticipe énormément par rapport à son expérience et à son service, or cette expérience peut varier notablement d'un professionnel à l'autre.

Tu as eu un cours où on t'a appris à repérer un idm sur l'ECG, moi non, comme beaucoup de mes collègues.
Donc non, ce n'est pas "la base".
Tu prenais l'exemple du lien entre les RAI et le taux d'hb ça oui, ça fait normalement partie du tronc commun, pareil, un toubib qui tout d'un coup prescrit des doses de 50mg d'Oxycodone...faut se poser des questions et faire les liens qui s'imposent.

Mais de toute façon je ne me contente pas de la base, j'ai appris beaucoup de choses en 3-4 ans après le diplôme et j'ai développé certains réflexes, mais ils sont surtout relatifs aux services dans lesquels je suis passés, c'est à dire des services de gériatrie (longue durée, UGA, SSR, UCC, etc).

Après il y a parfois des impondérables, moi dans mon service sur 3 toubibs j'ai 1 médecin vraiment nul, protégé, avec la cadre qui ne veut rien faire.
Bah y a des trucs évidents qui me font tout arrêter , d'autres moins...mais il y a sûrement des choses que je ne vois pas, même si je trace tout, même si en cas de doute j'appelle pour avoir un autre avis.
Le médecin ne sait pas tout, mais je ne peux pas le remplacer :-(

Je suis d'accord avec tout ce que vous dites, l'IDE qui reconnait un ECG anormal fait gagner un temps précieux à tout le monde seulement la formatrice n'a pas seulement parlé de reconnaître un ECG anormal, elle parlait bien d'interprétation, de diagnostic. Elle a dit textuellement "lorsque vous faites un ECG, vous l'interprétez puis vous le montrez au médecin pour qu'il confirme votre diagnostic". Je n'ai pas une grande expérience mais j'ai fait un stage aux urgences et je peux dire que ce n'est pas du tout ce que j'ai vu. Je n'ai quasiment pas vu d'IDE faire de suspicions de diagnostic non plus et sans vouloir être moqueur, les rares qui ont tenté se sont complètement plantés.

Je ne dis pas qu'on ne réfléchit et n'anticipe pas du tout mais le métier est largement survendu à l'IFSI. Dans les services, les "bons" IDE, c'est ceux qui sont organisés, qui vont vite et qui ont de la dextérité, pas ceux qui intellectualisent à fond et qui posent des "diagnostics infirmiers". L'anticipation, c'est très souvent faire ce qui est écrit sur le protocole et même s'il n'y a pas de protocoles, c'est souvent du bon sens avec un peu d'habitude.

Mon objectif n'est pas du tout d'insulter la profession mais je maintiens ce que j'ai dit. Il suffit de regarder à quoi ressemblent les promotions en IFSI pour s'en convaincre. De toute façon vu le nombre de places en IFSI sur toute la France, il ne peut pas y avoir de gros "prérequis" c'est totalement impossible sinon les promotions se videraient complètement dès la première année, les gens galèrent déjà pour faire des produits en croix (certains ne redoublent qu'à cause de l'UE 4.4).

C'est comme partout Totor, le DE te donne une base pour rouler, mais si tu ne t'intéresses à rien, ne cherche pas à améliorer tes connaissances et de manière générale si tu ne te poses aucune question ben évidemment tu seras mauvais, à un moment ou un autre tu iras dans le mur.
Surtout que, bien évidemment, on a un niveau d'exigence différent entre un gars qui sort du DE et un autre qui a 5 ans de métier dans le service.

Concrètement dans le mien si tu ne connais pas l'échelle Algoplus, le syndrome de glissement ou que tu n'as jamais fait de PEC palliative si tu sors du DE ça passe, au bout d'un an chez nous par contre... :hap:

Prends quand même le temps de digérer, tu ne serais pas le premier à être dégouté/soûlé une fois en 3ème année (si j'ai bien suivi) , c'est presque systématique en fait ce dégoût.
Peut-être que tu voudras t'orienter vers une autre profession du secteur (ou quelque chose de complètement différent encore) mais ce serait dommage d'arriver si loin sans valider le DE.

Quitte à prendre 2 mois de vacances en mode balekouye après avoir rendu ton mémoire; certaines formatrices trouvent ça bizarre/malvenu, mais ça peut justement être une bonne occasion de tout remettre à plat, au calme, sans la pression des stages et eu mémoire.

Et c'est surtout pas en sortant de l'école que t'es un infirmier. C'est comme le permis t'es pas un pilote en sortant de l'auto-école. On t'apprends des bases et selon le service ou t'es, tu développes des réflexes comme dis plus haut.
Tu vois que finalement nous sommes d'accord 👌
Jsuis tout à fait d'accord sur le fait que tu vas pas développer les mêmes choses selon les services. Après t'apprends plus en 6 mois de service que sur 3 ans d'école.
Bonsoir à tous. Quelqu'un parmi vous à un exemple bien rédigé d'analyse pratique? Je galère trop c'est sur la compétence 1. Mais peu importe la compétence de votre analyse, je voudrais juste voir la structure, les éléments qui me manquent. On a pas eu de méthodo...

Le 24 novembre 2018 à 23:10:03 McZizi a écrit :
Jsuis tout à fait d'accord sur le fait que tu vas pas développer les mêmes choses selon les services. Après t'apprends plus en 6 mois de service que sur 3 ans d'école.

:d) Tout est dit.

T’as le mauvais infirmier, c’est l’gars qu’a un scop ecg, il voit un truc qui bouge bizarrement, beh il appelle le médecin, alors que le bon infirmier, il voit un truc… beh il appelle le médecin mais c’est pas pareil, c’est un bon infirmier…

J'espère que vous comprendrez la référence. :hap:

Ça me fait penser à ça votre débat
Tu peux pas être un bon infirmier de réa si tu fais 3 ans d'ephad
Et inversement. C'est pareil pour les examens/surveillances du service dans lequel vous bossez
Je bosse en chir, je connais les surveillances post pose de pontage/carrefour aortique, mais ne me demandez pas ce qu'il faut surveiller dans un cas d'hémodialyse avec 'es machines et tout, la je tue le patient..

Juste c'est vous qui faites les pose de pac ? Ou c'est l'anesthésiste ? Non car je me suis fait engueuler par ma cadre (je suis manip mais de plus en plus en train de penser à une reconversion toujours dans le médical ou peut être le social...)en disant à un patient que c'était l'anesth qui faisait la pose. Paraît il que c'est vous également....

Salut

Je suis pas infirmier ni rien, mon ex l'était et elle galérait des masses vu le métier que c'est
Du coup Bon courage a vous, croyez moi, vous faites un superbe taf

C'est tout pour moi :)

Redemption75: un pac est posé au bloc par un chir il me semble :(

La pose de la chambre ? C'est un chirurgien ça hein. C'est un cathéter sur une "grosse veine", jugulaire ou sous claviere, posé sous la peau.

En gros il pose une "boîte" sous la peau pour qu'on puisse accéder a 'à grosse veine
L'infirmier il pose l'aiguille de "Pac", l'aiguille de Huber.

Le 26 novembre 2018 à 09:39:18 Lampo- a écrit :
Salut

Je suis pas infirmier ni rien, mon ex l'était et elle galérait des masses vu le métier que c'est
Du coup Bon courage a vous, croyez moi, vous faites un superbe taf

C'est tout pour moi :)

:d) Cimer chef :oui:

Arrêtez de m'appeler à 5h du mat pour des PM de dolipranes please, je dors... :non:
Lol, y a vraiment des infs qui font ça ?

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14037
Nb. messages JVC
14033
En ligne sur JvArchive 248