Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Le 17 novembre 2018 à 17:54:02 ToTo0R a écrit :
Après il y a sûrement d'autres gens qui vont partir d'ici la fin de la formation (à commencer par moi). :(

Why ?

Le 17 novembre 2018 à 17:57:05 Guillaumeall a écrit :

Le 17 novembre 2018 à 17:54:02 ToTo0R a écrit :
Après il y a sûrement d'autres gens qui vont partir d'ici la fin de la formation (à commencer par moi). :(

Why ?

Pour plein de raisons. L'IFSI me gave, je trouve les cours inintéressants pour la grande majorité, les formateurs veulent nous faire croire qu'on est de futurs experts alors qu'eux-même racontent des conneries à la longueur de temps, il y aurait de quoi en faire un livre.
S'il n'y avait que ça je pourrais faire abstraction et penser à ce qui m'attend après mais même le métier ne me plaît plus tellement, sans parler des conditions qui se dégradent, j'ai l'impression de ne pas avoir le tempérament pour faire ça.
Je finis ma deuxième année puis je pense tenter la PACES l'année prochaine avant la réforme des études médicales prévue pour 2020. Si je loupe, je reviendrai sûrement finir la formation faute de mieux mais je n'ai vraiment plus la motivation... :hap:

Des futurs experts ? ^^ Laisse moi rire, c'est vrais que le métier est survendu, or on se rend compte que n'importe qui peut le faire .. Bonne chance dans ton projet

Le 17 novembre 2018 à 18:20:35 Guillaumeall a écrit :
Des futurs experts ? ^^ Laisse moi rire, c'est vrais que le métier est survendu, or on se rend compte que n'importe qui peut le faire .. Bonne chance dans ton projet

N'importe qui peut le faire, je ne sais pas, une condition est quand même d'en avoir envie. :hap:
Par contre c'est sûr que ça ne demande ni beaucoup de mémoire, ni un niveau de réflexion exceptionnel. À l'IFSI, on nous fait croire qu'on doit être capable d'anticiper tout ce que dira le médecin, de faire des "suspicions" de diagnostic, dès le premier stage on voit que ça ne correspond pas du tout à la réalité.
Évidemment qu'on va penser à la colique néphrétique si une personne se plaint de douleurs lombaires et qu'on ne va pas attendre le médecin pour faire un ECG à un patient qui se plaint d'une douleur thoracique mais ça s'arrête là. Un infirmier doit être capable de donner l'alerte, d'éliminer une urgence vitale mais personne n'attend de lui qu'il ne pose ni même ne suspecte un diagnostic en dehors de ces situations là sinon à quoi serviraient les 10 années d'études des médecins?
Une formatrice nous a quand même soutenu avant notre dernier départ en stage qu'on devait être capable de lire un ECG car dès lors qu'on fait un examen, on doit être capable de l'interpréter... sérieusement? :rire: J'ai dû manquer l'UE lecture d'ECG à l'IFSI alors...

Au moins reconnaitre un ecg annormal et encore ^^
Le nombre de fois ou je demande ''pourquoi il a ca" ou "pourquoi on lui fait ca" et qu'on me répond : "bah.. Euh.. Parce que c'est prescrit" ^^

Le 18 novembre 2018 à 09:11:51 madrededios a écrit :
J'ai postulé dans tous les dom Tom,
J'ai été à accepté à la réunion, Guyane, nouvelle cal.
Sauf que kourou me propose une prise en charge du billet d'avion, 3 mois de logements et une stagiairisation direct :hap:
Ton excuse pour pas postuler dans les dom Tom ? Elle a intérêt d'être bonne.

Je vais ou les kheys ?

C'est mauvais signe généralement quand il y a de trop bonnes conditions d'embauche :peur:
Après la Guyanne il y a pas mal de criminalité mais le logement pendant 3 mois ça peut être pas mal pour trouver un logement pas trop mal après.
C'est quoi les services proposés?

Mon excuse? Je démissionne pour voyager :)

Le 19 novembre 2018 à 00:32:55 einer90 a écrit :
Avec la suppression du concours plus de reconversion possible, place aux jeunes tant pis pour les ratés qui ont mal choisi au début de leur vie

dommage, je savais que j'étais une merde mais ça fait toujours mal de l'entendre

Mais t'as quel âge ? Tu traine toujours ici t'es un jeune

Je pense que les gens en réorientation auront toujours leur place avec Parcoursup. :(
C'est quand même le flou, pareil pour les AS qui passaient le concours spécifique AS/AP (ridiculement difficile d'ailleurs), on sait pas.
J’avais entendu quelque part que le concours pour les AS et AP était maintenu, que Parcoursup ne remplaçait que le concours pour les bacheliers mais à confirmer. :(

Le 19 novembre 2018 à 11:58:03 ToTo0R a écrit :
J’avais entendu quelque part que le concours pour les AS et AP était maintenu, que Parcoursup ne remplaçait que le concours pour les bacheliers mais à confirmer. :(

T'étais dans quelle IFSI ? Mp si tu préfères

Bien sûr que tu as tes chances. Il y a des IFSI qui galèrent à remplir leur promo, les chiffres des concours font peur mais dans les faits il y en a pas mal qui allaient jusqu'au bout de leur liste complémentaire, il n'y a pas de raison pour que cela change.
Et les PACES, AS et AP auront sûrement leur propre voie d'accès comme maintenant alors tu ne seras pas en concurrence avec eux.

[22:10:15] <einer90>

Le 19 novembre 2018 à 00:34:09 EnJanvierJmecas a écrit :

Le 19 novembre 2018 à 00:32:55 einer90 a écrit :
Avec la suppression du concours plus de reconversion possible, place aux jeunes tant pis pour les ratés qui ont mal choisi au début de leur vie

dommage, je savais que j'étais une merde mais ça fait toujours mal de l'entendre

Mais t'as quel âge ? Tu traine toujours ici t'es un jeune

27... les neo bachlier, les paces, les AS&AP seront prioritaires de facto, les 5% restant on va dire ce sera pour toutes les reconversions,
moi venant de l'informatique j'ai aucune chance.

Alors que par concours j'aurais pu me battre j'ai des capacités surtout quand j'ai de la volonté

tant pis pour moi je vais croupir dans mon coin

Quelle volonté en effet..

Le 21 novembre 2018 à 23:07:15 einer90 a écrit :

Le 21 novembre 2018 à 22:34:23 Guillaumeall a écrit :

[22:10:15] <einer90>

Le 19 novembre 2018 à 00:34:09 EnJanvierJmecas a écrit :

Le 19 novembre 2018 à 00:32:55 einer90 a écrit :
Avec la suppression du concours plus de reconversion possible, place aux jeunes tant pis pour les ratés qui ont mal choisi au début de leur vie

dommage, je savais que j'étais une merde mais ça fait toujours mal de l'entendre

Mais t'as quel âge ? Tu traine toujours ici t'es un jeune

27... les neo bachlier, les paces, les AS&AP seront prioritaires de facto, les 5% restant on va dire ce sera pour toutes les reconversions,
moi venant de l'informatique j'ai aucune chance.

Alors que par concours j'aurais pu me battre j'ai des capacités surtout quand j'ai de la volonté

tant pis pour moi je vais croupir dans mon coin

Quelle volonté en effet..

J'ai pas dis que j'allais pas essayé, je suis juste frustré de pas pouvoir travailler pour me donner mes chances

Le 21 novembre 2018 à 22:34:23 ToTo0R a écrit :
Bien sûr que tu as tes chances. Il y a des IFSI qui galèrent à remplir leur promo, les chiffres des concours font peur mais dans les faits il y en a pas mal qui allaient jusqu'au bout de leur liste complémentaire, il n'y a pas de raison pour que cela change.
Et les PACES, AS et AP auront sûrement leur propre voie d'accès comme maintenant alors tu ne seras pas en concurrence avec eux.

merci ça donne de l'espoir ce que tu dis

Investis toi dans des associations "humaines" qui montreront ton ambition pour un metier de cette envergure, c'est super important je pense, je vais m'y pencher moi, même si je suis une sorte de néo-bachelier.

Totoor : Pourquoi le métier ne te plaît pu ?
Addi : tu prends juste du temps pour voyager ? À ton retour tu repostuleras en tant qu'infirmiere ?

Il me semble que lire un ECG est a notre portée, l’interpréter par contre c'est du rôle médical !
exemple aux urgences, un matin calme (sisi ca arrive) l'AS de mon secteur est parti donné un coup de main au service d'hospi des urgences. Du coup j’étais solo et je suis parti faire l’électro d'un patient.
Une fois le tracé sorti, je vois un ST ample avec des miroirs. J'ai laissé les electrodes sur le patient avec l'electro branché.je suis direct parti trouvé un doc en lui disant de rapidement regarder le tracé car je ne le trouvais pas tout a fait normal.

La patient a fini au déchoquage :d) infarct.

Le 17 novembre 2018 à 20:15:38 ToTo0R a écrit :

Le 17 novembre 2018 à 18:20:35 Guillaumeall a écrit :
Des futurs experts ? ^^ Laisse moi rire, c'est vrais que le métier est survendu, or on se rend compte que n'importe qui peut le faire .. Bonne chance dans ton projet

N'importe qui peut le faire, je ne sais pas, une condition est quand même d'en avoir envie. :hap:
Par contre c'est sûr que ça ne demande ni beaucoup de mémoire, ni un niveau de réflexion exceptionnel. À l'IFSI, on nous fait croire qu'on doit être capable d'anticiper tout ce que dira le médecin, de faire des "suspicions" de diagnostic, dès le premier stage on voit que ça ne correspond pas du tout à la réalité.
Évidemment qu'on va penser à la colique néphrétique si une personne se plaint de douleurs lombaires et qu'on ne va pas attendre le médecin pour faire un ECG à un patient qui se plaint d'une douleur thoracique mais ça s'arrête là. Un infirmier doit être capable de donner l'alerte, d'éliminer une urgence vitale mais personne n'attend de lui qu'il ne pose ni même ne suspecte un diagnostic en dehors de ces situations là sinon à quoi serviraient les 10 années d'études des médecins?
Une formatrice nous a quand même soutenu avant notre dernier départ en stage qu'on devait être capable de lire un ECG car dès lors qu'on fait un examen, on doit être capable de l'interpréter... sérieusement? :rire: J'ai dû manquer l'UE lecture d'ECG à l'IFSI alors...

Wow c'est bien triste ce que tu dis. Tu fais juste pas la différence entre un bon infirmier et un mauvais quoi. Si tu sais pas comment orienter ta prise en charge sur telle ou telle situation et que tu fais confiance qu'en l'expertise d'un médecin ça fait de toi juste une paire de main en plus sans réflexion.

T'as juste aucun recul en une année à l'école. On t'en veut pas. Mais vient juste dans mon service en suivant uniquement les prescription sans poser une réflexion dessus tu risques d'avoir pas d'avoir une bonne prise en charge.

Et sinon oui tu dois être capable de voir si ton patient fait un infarctus sur l'ECG et anticiper un bilan sanguin sans que le médecin te le demande. Ils sont pas toujours à porté de main.
Bah je suis sûrement pas objectif parce que cette formation ne me plaît plus.
Mais pour la lecture d'ECG, la loi est très claire https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=AB5BC2E357268122C29C92048E83485A.tplgfr23s_1?idArticle=LEGIARTI000006913895&cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20181124&categorieLien=id&oldAction=&nbResultRech=
"Enregistrement simple d'électrocardiogramme...". Je ne dis pas qu'avec l'habitude certains infirmiers ne reconnaissent pas un ECG anormal mais qu'il n'y a aucun enseignement dessus pendant la formation donc qu'on ne peut pas nous reprocher de ne pas savoir le lire. Et pour moi l'habitude et l'expérience ne dispensent pas d'une formation théorique. Sinon, on peut à peu près nous demander de faire n'importe quoi.
La loi est très claire tu poses aucun diagnostic. Mais des ECG tu peux en faire à la pelle, tu crois que le médecin va venir en courant les regarder un par un ? Non tu les poses si tu vois rien de suspect ça sera vu plus tard. Après repérer un segment ST anormal c'est juste la base et la par contre le médecin va venir. Et au lieu de perdre du temps t'auras déjà fait un bilan sanguin avec des tropo envoyé en urgence. Bref si t'attend que les choses se passent sans réflexion effectivement t'es qu'un pantin.

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14037
Nb. messages JVC
14033
En ligne sur JvArchive 240