[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25
Le 19 avril 2018 à 10:38:46 ThauvinFuturBO a écrit :
Yo les kheys, je compte me lancer dans l'IFSI mais je voulais savoir : est-il possible de bénéficier de la bourse pour ces études ? Merci
Oui j'ai fais mes 3 ans avec 450€ de bourse, logement étudiant avec.
C'est considéré comme une licence
Le 18 avril 2018 à 06:21:38 alucard55 a écrit :
Le 17 avril 2018 à 08:25:16 JediMedic89 a écrit :
Le 16 avril 2018 à 15:52:28 ToTo0R a écrit :
J'ai aussi entendu des gens en parler mais je ne trouve aucun article là-dessus, tu n'aurais pas un lien?
Si c'est vrai, je trouve que c'est une bonne chose, je suis pour une L1 santé commune pour toutes les professions de santé. Par contre évidemment que pour le concours infirmier il ne faudrait pas les mêmes coefficients que dans les autres concours (la physique n'est pas très utile dans le métier par exemple).
La sélection ne doit pas rester comme elle est en ce moment de toute façon. Il y a vraiment des gens qui passent entre les mailles du filet et par qui tu n'as pas envie d'être soigné en les voyant.Oui enfin ça ce n'est pas dû au concours, c'est plutôt l'encadrement en stage et à l'IFSI qui est en cause et c'est là que ça doit changer.
Tu peux aussi ajouter la nouvelle formation: on a eu un 3ème année pro qui est arrivé soi-disant bon et qui savait plein de choses, il s'est fait écraser par une semestre 1 qui a fait que les rôles se sont inversés !Le mec ne savait pas faire grand chose, ne faisait pas de trans, ne s'intéressait pas ...Et la 1ère année bossait comme une 3ème année ...
Et après 2 ou 3 étudiants comme ça, on est passés de "putain de stage où tu apprends plein de choses à "ouais, depuis qu'ils ont changé de bâtiment ils se vengent sur les élèves"
Faut arrêter avec la nouvelle formation, déjà ça fera bientot 10 ans qu'elle est mise en place (2009 il me semble) et ensuite des brèles / des je m'en foutiste y en avait aussi dans l'ancienne formation.
Ton troisième année c'était sans doute un fainéant, tu dis toi même qu'il ne faisait rien et que la premiere année travaillait plus. La formation ne change rien à ça...
Pour le 3ème année, c'était surtout qu'il n'avait pas l'air de capter grand chose et qu'il est passé par des stages bateau sans grand technicité ...
Y a des médecins nuls alors que leurs études durent dix ans...non non, il y a 60 semaines de stage avec en moyenne 5 semaines par service soit une dizaine de services en trois ans et 50% du temps de formation , c'est bien.
Je pensais plutôt à la formation des tuteurs et autres maîtres de stage mais aussi et surtout à la connerie selon laquelle toute la théorie se fait en IFSI et toute la pratique en stage.
Pas de TP mon petit, ce n'est pas grave si tu ne sais pas tenir un tensiomètre, tu verras ça en stage. Des mannequins pour s'entraîner ? À quoi ? Tu verras ça en stage !
Il y a aussi le problème des UE de l'IFSI selon lesquelles on ne parle plus de pneumo, cardio etc mais de "processus obstructifs" (lol).
Le 16 avril 2018 à 17:54:18 Jayoubliay a écrit :
Bonjour,
Il y a un ou une inf en rééducation dispo pour un entretien ?
je suis en ssr, envoie en mp
Le 20 avril 2018 à 11:40:05 JediMedic89 a écrit :
Y a des médecins nuls alors que leurs études durent dix ans...non non, il y a 60 semaines de stage avec en moyenne 5 semaines par service soit une dizaine de services en trois ans et 50% du temps de formation , c'est bien.Je pensais plutôt à la formation des tuteurs et autres maîtres de stage mais aussi et surtout à la connerie selon laquelle toute la théorie se fait en IFSI et toute la pratique en stage.
Pas de TP mon petit, ce n'est pas grave si tu ne sais pas tenir un tensiomètre, tu verras ça en stage. Des mannequins pour s'entraîner ? À quoi ? Tu verras ça en stage !
nous sommes d'accord, dieu sait comme j'en ai bouffé des TP pendant l'IFSI ...Après, pour les "tuteurs" de stage, leur boulot n'a pas fondamentalement changé: encadrement et suivi des progrès avec travail et retours sur les élèves EN EQUIPE et non seulement les référents et tuteurs qui se chargent des élèves
Bonjour tout le monde ça s'passe comment dans vos services ?
Moi jsuis à l'APHP depuis août et j'en ai déjà ras le cul de la direction. Plus d'heures supplémentaires pour remplacer les collègues absents, pas d'embauche pour combler le manque. Du coup on se retrouve en 12h de nuit sans avoir nos jours de repos (jvais enchaîner 19 nuits entre deux repos, normalement c'est entre 12-14 nuits maxi). Beaucoup d'arrêt maladie du au Burnout des gens qui se retrouvent avec un compteur à +150-200 heures en fin d'année. Du coup c'est un cercle vicieux.
Sans parler qu'ils ont baissé la prime de nuit dans le plus grand des silences et qu'ils ont supprimer la prime d'installation aux fonctionnaires. Merci bien
Hello les panseurs,
Un poste en SSR en 12h se libère à l'étage en-dessous.
Le service dans lequel je suis fait actuellement SSR Gériatrique et Médecine Gériatrique, c'est très intéressant mais plus ça va plus je me dis que je suis plus à l'aise en SSR, moins de mouvements de patients et surtout des effectifs plus épargnés par le délire actuel.
En SSR (que ce soit à mon étage ou sur une autre unité) j'ai toujours plus de temps et j'ai le sentiment de faire mon travail de manière beaucoup plus suivie et de moins m'user à la tâche.
De plus l'organisation en 12h pourrait me convenir pour un aspect très terre-à-terre, c'est-à-dire les repos, bien plus nombreux que pour un poste en 7h30.
Qu'en pensez-vous ? Certains ont-ils expérimenté l'organisation en SSR en 12h?
Salut tout le monde, je passe le concours mardi et je stress pour les tests psychotechniques
Niveau maths de base je me débrouille bien, mais y'a des tests de logiques genre des suites numériques avec des changements wtf j'ai du mal ! Quel type d'exos devrai je réviser en priorité ? Niveau culture G le texte donné suffit pour réussir sans grandes connaissances extérieures ? Je suis plutot bon en rédaction
Et l'oral, des sujets à connaitre ? Des questions à préparer ? Globalement c'est chaud d'être pris ? Mon IFSI c'est 65 places pour 300-400 candidats c'est chaud ou pas ?
Comme je t'ai déjà dit avant, j'avais mon poste en ssr qui se transformait en 12h les jours de week-end et fériés
La ou je suis actuellement, on a un poste de 13h un week-end sur 3 le dimanche.
Franchement quand t'as pas un service de merde, t'as le temps, même si c'est chiant comme horaires. (vu que le reste du temps t'as du 7h30)
Mais quand t'as un service de merde, bah tu cours (mon dernier week-end, j'ai juste eu le temps de manger en 20 min avec mes collègues, et prendre un café 10 min le matin), les urgences, les sng à poser, les transfu le dimanche sans médecin présent (), etc etc
Franchement ça doit être beaucoup mieux quand tu fais QUE du 12 h et pas du mélange niveau horaire. Au moins tu prends l'habitude de ton poste, de ton boulot...
Après, faut faire attention à pas s'encrouter en ssr
Franchement j'ai fait de la médecine générale avant je savais faire pas mal de choses limite les yeux fermés, la j'ai fait 6 mois dans un ssr où t'as un labo qui pique (donc toi tu fais que les hemoc ou les pose de kt en gros niveau "piqûres "), idem les sng j'ai aidé des collègues qui étaient là depuis 2 3 ans et qui en avait jamais posé par exemple
J'ai apprécié mon passage en médecine gériatrique, mais en ssr j'ai l'impression de pas assez faire. Oui c'est bizarre
Pourtant je finis souvent un peu en retard psk j'aime quand tout est fait correctement, même avancer les collègues, mais ce ressenti d'être un peu encrouté me saoule, sans parler que je trouve que mes médecins sont pas forcément assez présent je trouve, ça fait un peu mix entre ehpad et med gériatrique quoi...
Le 20 avril 2018 à 11:07:28 alucard55 a écrit :
Tu avais + de stages, donc moins de chances qu'un branleur incompétent ne passe sans se faire caler par les équipes ...
Pour le 3ème année, c'était surtout qu'il n'avait pas l'air de capter grand chose et qu'il est passé par des stages bateau sans grand technicité ...
Ouais mais tu vois les gens seront jamais contents. Une collègue de l'ancienne formation disait que les stages de 4 semaines, souvent t'avais pas le temps de te sentir a l'aise dans le service et prendre en charge tout un secteur qu'il fallait repartir... après y a beaucoup à redire sur la formation mais je suis pas forcémment sûre que "c'etait mieux avant" pour citer certains collègues. Y a du bon et du mauvais dans chaque. Mais ceux qui bâchent les étudiants parce que leur formation est soit diqant nulle, c'est moyen aussi... faut avancer avec ce qu'on a.
Le 22 avril 2018 à 12:53:44 McZizi a écrit :
Bonjour tout le monde ça s'passe comment dans vos services ?Moi jsuis à l'APHP depuis août et j'en ai déjà ras le cul de la direction. Plus d'heures supplémentaires pour remplacer les collègues absents, pas d'embauche pour combler le manque. Du coup on se retrouve en 12h de nuit sans avoir nos jours de repos (jvais enchaîner 19 nuits entre deux repos, normalement c'est entre 12-14 nuits maxi). Beaucoup d'arrêt maladie du au Burnout des gens qui se retrouvent avec un compteur à +150-200 heures en fin d'année. Du coup c'est un cercle vicieux.
Sans parler qu'ils ont baissé la prime de nuit dans le plus grand des silences et qu'ils ont supprimer la prime d'installation aux fonctionnaires. Merci bien
Ben malheureusement c'est la triste réalité. Après dans mon ancien hôpital, on revenait pas payés en heure sup mais les heures s'ajoutaient dans le compteur d'heures sup (qui ne sont jamais payées ou rendues) du coup quand tout le monde a commencé a refuser, les heures sup étaient systématiques.
A toi de voir si ça vaut le coup ou pas de mettre ta santé / ton diplôme en jeu.
Mc Zizi Justement le SSR en question je le connais déjà pas mal, on y fait un peu de tout y compris bilans et transfusions, sans compter les soins d'hygiène, les pansements, sondages, vvp, soins palliatifs...c'est franchement assez varié tout en permettant de vraiment connaître les spécificités de chaque patient.
OK pas de sng mais ça même en médecine je n'en ai pas posé...
Et surtout quand je fais du SSR je suis généralement content de ma journée, j'ai fait un peu de tout et je l'ai bien fait, j'ai plus de temps pour les surveillances, pour encadrer mes étudiants, être avec mes AS, participer aux réunions pluridisciplinaires concernant les projets de soin...même mes transmissions sont faites plus à fond et donc plus utiles.
Je sais que je ne m'y "encrouterait" pas, du moins pas ici et j'y réfléchis donc sérieusement.
Le 22 avril 2018 à 12:53:44 McZizi a écrit :
Bonjour tout le monde ça s'passe comment dans vos services ?Moi jsuis à l'APHP depuis août et j'en ai déjà ras le cul de la direction. Plus d'heures supplémentaires pour remplacer les collègues absents, pas d'embauche pour combler le manque. Du coup on se retrouve en 12h de nuit sans avoir nos jours de repos (jvais enchaîner 19 nuits entre deux repos, normalement c'est entre 12-14 nuits maxi). Beaucoup d'arrêt maladie du au Burnout des gens qui se retrouvent avec un compteur à +150-200 heures en fin d'année. Du coup c'est un cercle vicieux.
C'est pareil chez moi, les cadres sup n'ont que faire des conneries dont nous rendons compte, des événements indésirables parfois graves, de l'épuisement... Pour eux on est en sur effectif parce qu'un mec dans son bureau a lu une étude se basant sur des patients (non gériatriques) pour déterminer la charge de travail.
Ils nous parlent déficit alors que nous ne cessons de nous serrer la ceinture et les coudes et que l'AP investit des millions dans de la merde...on préfère repeindre les murs et changer de logiciels (par d'autres tout aussi pourris) plutôt que d'investir da's des postes de soignants... La promotion interne est morte, on epuise le personnel alors que si nous etions plus nombreux nous coûterions plus cher à court terme mais nous resterions plus longtemps... Donc moins de gens à former depuis le début...
Bref... Usine à gaz
Le 23 avril 2018 à 00:30:48 Kepler-186f a écrit :
Dites moi les khey infirmiers, pourquoi la relation médecin/infirmier est aussi compliquée ?Sur les forums j'en vois beaucoup dire "on est pas des subalternes, on a un role propre". Mais tout technicien formé a son rôle propre peu importe son métier.
Vous passez quand même la journée a executer des prescriptions (ça vient du latin "ordre").
Tout ce que vous faites un medecin peut le faire aussi (certes en moins bien parce que moins fréquent). Vous êtes surtout là pour faire les petits gestes ce qui permet de libérer du temps pour les médecins (ce qui est essentiel pour éviter d'en employer 4x trop)Du coup pourquoi vouloir être si différent ? Dans tout travail il y a un chef et un exécutant il n'y a pas de différence dans un hopital
Mais les deux sont des "techniciens" qui travaillent en collaboration pour prodiguer des soins donc personne n'est le supérieur de l'autre à part le cadre du service(de ce que j'ai compris) et puis les deux métier sont très différents
Le médecin n'est pas mon supérieur, il a un savoir théorique que je n'ai pas, donc des informations que je n'ai pas; moi j'ai un savoir-faire qu'il n'a pas donc je peux faire des choses qu'il ne saura pas faire et receuillir des informations qu'il n'a pas non plus.
À partir des informations recueillies par moi et les A auprès du patient il prescrit (traitements, surveillance, etc).
À partir de sa prescription je m'organise au mieux, les AS aussi.
À partir des informations recueillies par moi et les AS après application de la prescription il rectifie ses prescriptions.
À partir des informations données par tous les paramédicaux nous élaborons un projet de soin.
À partir de ce projet de soin je coordonne les interventions avec mes AS afin que tout roule.
Le médecin n'est pas mon chef, je ne suis pas le chef des AS et au quotidien les relations ne sont pas compliquées pour celui qui connaît son rôle.
Ce ne sont pas les médecins qui nous font chier mais les injonctions contradictoires de la direction.
Les supérieurs des paramédicaux sont les cadres de santé.
Les supérieurs des médecins sont les chefs de clinique et chefs de service.
Enfin tout le monde est subordonné à la direction de l'hôpital.
Le 22 avril 2018 à 17:22:57 Saiyanos a écrit :
Salut tout le monde, je passe le concours mardi et je stress pour les tests psychotechniquesNiveau maths de base je me débrouille bien, mais y'a des tests de logiques genre des suites numériques avec des changements wtf j'ai du mal ! Quel type d'exos devrai je réviser en priorité ? Niveau culture G le texte donné suffit pour réussir sans grandes connaissances extérieures ? Je suis plutot bon en rédaction
Et l'oral, des sujets à connaitre ? Des questions à préparer ? Globalement c'est chaud d'être pris ? Mon IFSI c'est 65 places pour 300-400 candidats c'est chaud ou pas ?
Mon concours est demain, je reposte
Oui comme le vdd dit ,mais sur les 4 concours que j'ai passé ,y'avait rien d'insurmontable et dans le cas où il y en à dit toi que t'es pas le seul à galèrer donc ça revient au même vu que t'es noté par rapport aux autres.
Sur 4 concours j'ai réussi l'écrit de 2 et j'attends les résultats des deux autres
Données du topic
- Auteur
- --crazymarty--
- Date de création
- 14 juin 2013 à 16:07:57
- Nb. messages archivés
- 14082
- Nb. messages JVC
- 14077