Topic de --crazymarty-- :

[Officiel] Les Infirmiers/ères du 18-25

Parce que c'est pas du tout un domaine qui m'intéresse, de manière générale tout ce qui est soins intensifs/urgences/réanimation j'aime bien voir ça de loin :hap:

Je suis beaucoup plus un infirmier de gériatrie/SSR/soins palliatifs :bave:

Ceci dit s'il y a des questions je peux les transmettre au copain en question du coup, vu qu'il a déjà été loin dans le concours.

Le 28 mars 2018 à 13:54:09 JediMedic4 a écrit :
Plutôt crever :hap:

Mais j'ai un pote qui vient de passer l'oral si tu as des questions.

ça s'est passé comment pour lui (globalement) ?
C'est vrai qu'il y à une carte à jouer sur le fait d'être un homme ?

Il a trouvé les questions posées très techniques malgré une préparation sur annales très régulière en amont (et une expérience de 3ans aux urgences avec passages réguliers au bloc et en sspi).
Mais il a mieux réussi que ce qu'il imaginait au début, ce qui explique son admissibilité.
Pour le sexe pas plus que dans le parcours général.
du coup 3 ans d'expérience avant de tenter le concours ? Il a fait une prépa ?
Non il a bossé tout tout seul à partir d'annales.
Par contre au boulot il s'est mis en rapport avec des IADE qui lui ont fait bosser des travaux pratiques au bloc, en SSPI et lui ont montré leur boulot, ça aide.
Lui pour le coup c'est son projet depuis la fin de l'IFSI et il se prépare en conséquences.

Bonsoir

Question aux infs et AS,

Dans mon service la direction envisage de e créer un binôme IDE en 10h pour aider sur la partie médecine (aigu) du service.
L'idée serait que pour les 15 lits de gériatrie aiguë il y ait 1 inf le matin, 1 inf l'après-midi +1 inf en 10h (08h30-18h30) pour compléter l'effectif, qui est en 7h30 sinon.
Appel à volontaires lancé aujourd'hui et j'ai mis mon nom, essentiellement parce que je me dis qu'en bossant en 10h j'aurais plus de jours de récupération qu'avec mon rythme actuel.
De même les horaires sont attrayants, pas de lever à 5h ou de retour à 22h30, moins de we travaillés.
La seule chose négative que je vois est que je vais servir de bouche-trou, je risque d'être sollicité dans tous les sens.
Des avis de gens ayant connu ce rythme (une personne en 10--12h alors que l'équipe est en 7h30)?
Merci d'avance.

Bonjour !

Je n'ai jamais connu ce système où seulement certaines personnes effectuaient ces horaires mais j'ai connu l'horaire de "J" en 9h 17h qui consistait à aider les autres secteurs. Perso j'aimais pas trop, tu suivais pas les patients puisque tu n'avais jamais les transmissions. Le J s'occupait de faire les pilluliers de tout le service, passer les transfusions, injecter les biothérapies et ensuite les soins que tes collegues te laissaient, les pansements, reperfuser les patients, etc... et l'après midi tu faisais les entrées.
Après toute l'equipe tournait sur ce poste, mais franchement le faire en permanence ce serait pas mon truc. Après si ça te plait, lance toi !

on faisait ca la ou j'etais a mes débuts, mais que le weekend

on arrivait a 7h30, on finissait a 17h30
Alors je te cache pas que c'est plutot de l'arnaque, tu fais le bouche trou plus qu'autre chose (en gros tu "permets" d'économiser un poste d'IDE)

Question subsidiaire

on a une patiente qui est devenue completement agitée et agressive comme ca sans raison apparente, les médecins pensaient a une "poussée de ""démence"" (j'aime vraiment pas ce terme d'ailleurs)
Elle acceptait pas les medocs, violente envers tout le monde
INR a 4,1
Comment on fait pour la calmer ? pas possible en per-os, en im cetait pas le bon choix non plus, iv bof bof ? (faut saovir aussi qu'on a pas de contention poignet ici, donc elle aurait arraché tout a coup sur)
Personne voulait faire quoi que ce soit, du coup impossible de verif si globe vésical, ou fécalome

Quel âge ?
ATCD ?
traitements en cours ?

Mercu de vos avis pour le 10h.
Oui c'est un poste de bouche-trou destiné à éviter qu'on nous pique du personnel.
D'un autre côté, en ce qui me concerne je préfère avoir un peu plus de repos quitte à faire des journées plus longues.
On verra ce que ça donne, on teste à tour de rôle à partir de la semaine prochaine.

Pour la patiente mêmes questions, on est dans quel service, c'est une patiente démente ? Quel est son état habituel ?

jvais te gifler, on dit pas démence mais maladie neurodégénérative :hap:

elle a 85 ans, sous coumadine pour le plus "a risque", sinon apres c'est du polypatho classique
atcd classiques aussi de la petite mamie, des fractures col femur, donc protheses multiples, des opérations de base, acfa (pour ca la coumadine) , K sein, des "bricoles" dans tous les domaines, une insu renale modérée, etc

au final le médecin a voulu qu'on fasse ca un peu de force, en per-os, elle a pris un neuroleptique, depuis ca va mieux :hap:

Poussée de démence ca veut rien dire ca existe pas.
Sinon je file souvent risperdal c'est assez bien toléré chez les vieux, ca se prend en goutte et dans les épisodes de confusion t arrives plus facilement à leur filer qu un cp.
L IM est contre indiquée mais si c'est le seul moyen pcq ya un risque pour elle ou les autres ben faut le faire.
sinon aux urg c'est à 5 sur le bras, VVP -> atarax et valium (en DL le valium comme ça t'es tranquille :hap: )
Comment tu crois qu'ils font en psy fermé ? C'est IM a travers le jean. Quand t'as pas le choix, t'as pas le choix

Non mais je suis totalement d'accord avec vous, je trouve que les médecins voulaient pas se mouiller plus que ça

M'enfin, yavait rien heureusement, je l'aurait vraiment mal pris si yavait eu un fécalome pas vu ou un globe, avec un pet derrière...

Vous pensez quoi des infirmiers de santé au travail ? :hap:

(C'est toi qui bosse aux urgences sur Roubaix ? Je bosse pas loin on aurait pu l'envoyer là-bas limite :hap:)

Ah pardon mais dans certains cas le terme "démence" est adapté, au pif le cas de la démence à corps de Lewy par exemple, qui est un terme officiel :oui: je n'aime pas le mot non plus mais ça fait partie du vocabulaire.

En revanche je suis d'accord sur le fait que "poussée de démence" ça ne veut rien dire ou alors le médecin doit expliquer précisément ce qu'il entend par là.

Je posais cette question parce que j'ai pas mal bossé en USLD, avec beaucoup de patients atteints de la maladie d'Alzheimer et autres pathologies du même genre.
Donc souvent difficultés à communiquer et parfois périodes d'agressivité finalement expliquées par des trucs "à la con", par exemple un épisode de constipation.

Quant aux solutions elles sont très variables...effectivement j'ai parfois dû faire des IM quand la personne refusait se prendre quoi que ce soit qui aurait pu la calmer ztt nous aider à l'examiner.

Parfois ça passait avec un soignant et pas avec un autre...on pourrait écrire un bouquin là-dessus.

Le 05 avril 2018 à 23:26:05 Bonobonfire a écrit :
Personne voulait faire quoi que ce soit, du coup impossible de verif si globe vésical, ou fécalome

Pourtant normalement c'est les premieres causes que le médecin doit rechercher chez le patient présentant une confusion aigue. Pas de bladder scan?
Après j'avoue l'IM avec l'INR a 4 c'est pas l'idéal...

Je préfère poster ici que de faire des recherches erronées sur Google.
Salut à vous !
Ça fait moins d'un an que je suis ash dans un hôpital...j'aurais aimé devenir aide soignant et pourquoi pas infirmier par la suite je sais que ca se passe par concours mais est il possible d'atteindre mon objectif avec une validation d'acquis ?
Merci de vos réponses

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
14 juin 2013 à 16:07:57
Nb. messages archivés
14036
Nb. messages JVC
14032
En ligne sur JvArchive 94