GUERISON avec le Yoga après 12 ANS de dépression extrême
Le 09 décembre 2024 à 20:38:21 :
J’étais emballé par ton topic mais si c’est sadhguru et que tu ne cherches aucune spiritualité à travers le yoga ça perd tout de suite de son intérêt… comme dit plus haut la baghavad gîta c’est pas très long et c’est très inspirant. Le vrai Yoga ne sert pas à simplement « aller bien ». En tout cas c’est déjà super si ça t’a aidé à t’en sortir.
Comme dit précemment, je ne peux pas parler de certaines choses, charte, tout ça.. Mais la personne dont tu parles ne cherche que ça, emmener les gens vers la grâce, voir jusqu'à l'union pour les plus chanceux
Le 09 décembre 2024 à 20:46:02 :
On m’a souvent conseillé rené guenon en lecture, je ne sais pas ce que ca vaut ou si je suis hors sujet/transverse. Des kheys qui ont testé ?
Je crois qu'il a terminé soufiste, je ne connais pas bien. Mais c'est pas en lisant un bouquin que tu vas t'élever: pas de pratique, pas de guérison, pas d'élévation.
Le 09 décembre 2024 à 20:42:40 :
J’étais emballé par ton topic mais si c’est sadhguru et que tu ne cherches aucune spiritualité à travers le yoga ça perd tout de suite de son intérêt… comme dit plus haut la baghavad gîta c’est pas très long et c’est très inspirant. Le vrai Yoga ne sert pas à simplement « aller bien ». En tout cas c’est déjà super si ça t’a aidé à t’en sortir.J'ai été en dépression pendant 12 ans, voir plus, je ne sais même plus tant ça a durée. Donc oui clairement pour le moment je veux simplement être heureux constamment. Mais tu n'as pas bien lu mes messages, ceux qui veulent aller vers l'union le peuvent en allant de plus en plus loin avec les pratiques, il y a des pratiques avancée etc. Le sujet ce n'est pas moi, ni ma vie, mais le fait que ces pratiques guérissent la dépression, et peuvent aller emmener ceux qui le souhaitent beaucoup plus loin.
Et je n'ai jamais dit que la doctrine ne m'intéressait pas, au contraire. Pour pour le moment mon aspiration est modeste, et c'est bien normal vu mon parcours.
Mais ça m’étonne que tu y consacres 2h30 par jour sans y voir d’aspect spirituel. Une sadhana c’est quand même quelque chose de ritualisé, donc sacré, tu dois forcément te sentir plus lié au monde, aux autres, plus libre et ouvert.
Et oui la doctrine c’est passionnant et tellement éloigné de la vision moderne, notamment tout ce qui concerne l’homme, le cosmos, les autres catégories d’êtres, etc.
Le 09 décembre 2024 à 20:34:34 :
Le 09 décembre 2024 à 20:28:16 :
Le 09 décembre 2024 à 20:09:47 :
Le 09 décembre 2024 à 20:01:22 :
Je me rappelle de toi, c'est pas ton premier topic de témoignagetu as essayé de lire le Mahabharata ou le chapitre de la Bhagavad-Gita ?
Du coup je m'en tiens aux sciences yogiques telle que je les apprends, l'ashram ne vise pas à faire de nous des érudits du yoga, elle rentre en profondeur, mais l'objectifs c'est de toucher la planète entière et aider les gens à vivre heureux, donc il n'est pas nécessaire de plonger dans des doctrines, même si on en a des échos constamment, à la manière du guru qui s'exprime aux masses
Tu as donc passé du temps au Tamil Nadu dans un ashram? en tout cas je sais que vivre dans une communauté (qui suit une éthique ou un travail particulier par ex) est important pour se perfectionner
Non pas du tout, mais les moyens colossaux de la fondation permettent une transmission extrêmement pointue des pratiques et de tout ce qui orbite autour de la vie des yogis pour qu'on soit plongé dans cet univers un maximum, comme si on était sur place. Après on suit ce qu'on veux, on peut se contenter de faire juste la pratique de base, ou l'a renforcé derrière par toutes les autres sadhanas liées à l'alimentation, les mantras, etc, etc. 0 obligations
Pour moi ça été un basculement total, comme si je rentrais à Poudlard. J'ai comme une double vie avec ma vie d'apprenti yogi qui porte un rudraksha, qui prend du neem et curcuma comme ils font las bas dans les ashram, etc, etc, etc, et à côté ma vie de mec tout à fait normal qui veux juste kiffer cette vie ici bas, et peut-être plus tard, une fois la vieillesse atteinte, m'adonner aux pratique avancées pour tenter de toucher la grâce que goûte les yogis réalisés en permanence
En tout cas je dis ça pour t'encourager, c'est le manuel des yogis depuis 5500 ans la baghava ghita si l'en on croit les légendes je trouve que c'est une très bonne référence, chacun y voit quelque chose d'autre, moi j'y ai lu des rêves lucides que je fais alors...
récemment j'ai rêvé de Hanuman et j'ai vu les terrasses aux fruits et aux fleurs... et les hommes singes en toges jaunes portant des parchemins enroulés
pour te dire, je crois que les pratiques mènent quelque part j'ai plus que jamais l'impression de faire un voyage dans l'éternité et.... j'ai vu des chimères aussi, en rêve, très belles, dans des mondes magnifiques les plus belles choses que j'ai vu de ma vie
j'ai aussi vu le monde partir en rideaux de lumières boréales, vidé de sa solidité c'était une personne à la coiffe d'or qui me l'a expliqué
Le 09 décembre 2024 à 20:49:06 :
J’étais emballé par ton topic mais si c’est sadhguru et que tu ne cherches aucune spiritualité à travers le yoga ça perd tout de suite de son intérêt… comme dit plus haut la baghavad gîta c’est pas très long et c’est très inspirant. Le vrai Yoga ne sert pas à simplement « aller bien ». En tout cas c’est déjà super si ça t’a aidé à t’en sortir.J'ai été en dépression pendant 12 ans, voir plus, je ne sais même plus tant ça a durée. Donc oui clairement pour le moment je veux simplement être heureux constamment. Mais tu n'as pas bien lu mes messages, ceux qui veulent aller vers l'union le peuvent en allant de plus en plus loin avec les pratiques, il y a des pratiques avancée etc. Le sujet ce n'est pas moi, ni ma vie, mais le fait que ces pratiques guérissent la dépression, et peuvent aller emmener ceux qui le souhaitent beaucoup plus loin.
Et je n'ai jamais dit que la doctrine ne m'intéressait pas, au contraire. Pour pour le moment mon aspiration est modeste, et c'est bien normal vu mon parcours.
Mais ça m’étonne que tu y consacres 2h30 par jour sans y voir d’aspect spirituel. Une sadhana c’est quand même quelque chose de ritualisé, donc sacré, tu dois forcément te sentir plus lié au monde, aux autres, plus libre et ouvert.
Et oui la doctrine c’est passionnant et tellement éloigné de la vision moderne, notamment tout ce qui concerne l’homme, le cosmos, les autres catégories d’êtres, les cycles, etc.
Je me sens bien plus indépendant, ma vie n'est plus hypothéquée autant qu'avant aux dépendances sociales. Ce n'est pas que je n'y vois pas d'aspect spirituel puisqu'il ne s'agit que de ça. C'est juste que pour l'instant je goûte à une vie normal ou je ne suis plus en dépression, je n'ai pas eu encore de soubresaut spirituel avec des états extatiques, ça ne mets pas encore tombé dessus, je n'ai pas dit non plus que j'étais contre ça. Mais si tu franchis un cap après ça peut aller très très loin. Et concilié l'éveil avec la vie sociale, c'est pas donné à tout le monde
Le 09 décembre 2024 à 20:51:14 :
Tu peux lire tout ce que tu veux sur l'ésotérisme, sans pratique derrière il ne va pas se passer grand chose, hormis de très rares cas
Oui mais pourquoi ne pas associer les deux dans ton cas puisque tu y consacres déjà 2h30. Et puis tu dis que c’est culturellement très conforme à ce qui se passe en Inde (curcuma, neem, rudraksha…) donc pourquoi ne pas essayer de saisir le sens de tout ça ? Pour le coup l’exotisme est un obstacle au progrès spirituel. Il faut « digérer » la culture étrangère avant de vraiment pouvoir comprendre profondément la symbolique et que ça parle à notre intelligence supérieure
Le 09 décembre 2024 à 20:55:02 :
Et oui la doctrine c’est passionnant et tellement éloigné de la vision moderne, notamment tout ce qui concerne l’homme, le cosmos, les autres catégories d’êtres, les cycles, etc.
Je me sens bien plus indépendant, ma vie n'est plus hypothéquée autant qu'avant aux dépendances sociales. Ce n'est pas que je n'y vois pas d'aspect spirituel puisqu'il ne s'agit que de ça. C'est juste que pour l'instant je goûte à une vie normal ou je ne suis plus en dépression, je n'ai pas eu encore de soubresaut spirituel avec des états extatiques, ça ne mets pas encore tombé dessus, je n'ai pas dit non plus que j'étais contre ça. Mais si tu franchis un cap après ça peut aller très très loin. Et concilié l'éveil avec la vie sociale, c'est pas donné à tout le monde
Aller très loin ? C'est à dire ?
Le 09 décembre 2024 à 20:54:44 :
Le 09 décembre 2024 à 20:01:22 :
Je me rappelle de toi, c'est pas ton premier topic de témoignagetu as essayé de lire le Mahabharata ou le chapitre de la Bhagavad-Gita ?
Du coup je m'en tiens aux sciences yogiques telle que je les apprends, l'ashram ne vise pas à faire de nous des érudits du yoga, elle rentre en profondeur, mais l'objectifs c'est de toucher la planète entière et aider les gens à vivre heureux, donc il n'est pas nécessaire de plonger dans des doctrines, même si on en a des échos constamment, à la manière du guru qui s'exprime aux masses
Tu as donc passé du temps au Tamil Nadu dans un ashram? en tout cas je sais que vivre dans une communauté (qui suit une éthique ou un travail particulier par ex) est important pour se perfectionner
Non pas du tout, mais les moyens colossaux de la fondation permettent une transmission extrêmement pointue des pratiques et de tout ce qui orbite autour de la vie des yogis pour qu'on soit plongé dans cet univers un maximum, comme si on était sur place. Après on suit ce qu'on veux, on peut se contenter de faire juste la pratique de base, ou l'a renforcé derrière par toutes les autres sadhanas liées à l'alimentation, les mantras, etc, etc. 0 obligations
Pour moi ça été un basculement total, comme si je rentrais à Poudlard. J'ai comme une double vie avec ma vie d'apprenti yogi qui porte un rudraksha, qui prend du neem et curcuma comme ils font las bas dans les ashram, etc, etc, etc, et à côté ma vie de mec tout à fait normal qui veux juste kiffer cette vie ici bas, et peut-être plus tard, une fois la vieillesse atteinte, m'adonner aux pratique avancées pour tenter de toucher la grâce que goûte les yogis réalisés en permanence
En tout cas je dis ça pour t'encourager, c'est le manuel des yogis depuis 5500 ans la baghava ghita si l'en on croit les légendes je trouve que c'est une très bonne référence, chacun y voit quelque chose d'autre, moi j'y ai lu des rêves lucides que je fais alors...
récemment j'ai rêvé de Hanuman et j'ai vu les terrasses aux fruits et aux fleurs... et les hommes singes en toges jaunes portant des parchemins enroulés
pour te dire, je crois que les pratiques mènent quelque part j'ai plus que jamais l'impression de faire un voyage dans l'éternité et.... j'ai vu des chimères aussi, en rêve, très belles, dans des mondes magnifiques les plus belles choses que j'ai vu de ma vie
là tu parles de rêves lucides, mais on dirait que ta pratique interfère avec tes songes et quelle t'y apporte des richesses
C'est juste toi qui a bougé, découvert une passion, cassé la boucle ...
Le 09 décembre 2024 à 20:57:03 :
C'est à dire qu'il y a plusieurs paliers, et quand tu monte trop haut, ton aperçu sur la réalité ne permet que très difficilement de concilier cet état d'être ultra jouissant dans lequel tu te trouves, avec les banalité de la vie lambda. Ceux qui atteignent des paliers très élevés, voir l'éveil, seront peu à réussir à rester également ancré pour vivre une vie normale, ça deviendra compliqué, mais faisable.
C'est pour ça que les yogis vont finir le jour rapidement dans la jungle et se libérer de leur enveloppe, la vie courante leur devient fade, et ils cherchent la libération définitive pour se fondre dans la source
Le 09 décembre 2024 à 20:58:36 :
C'est pas le yoga qui t'as sorti de la dépression
Si un randonneur dépressif décide de casser sa boucle en se mettant aux jeux vidéos je doute de l’efficacité de la future « passion ».
Je pense que se bouger et sortir de la boucle joue pour beaucoup mais on ne peut pas nier l’efficacité des techniques de yoga, respiration, et méditation. C’est reconnu scientifiquement pour le coup
Le 09 décembre 2024 à 20:57:05 :
Le 09 décembre 2024 à 20:54:44 :
> Le 09 décembre 2024 à 20:01:22 :
>Je me rappelle de toi, c'est pas ton premier topic de témoignage
>
> tu as essayé de lire le Mahabharata ou le chapitre de la Bhagavad-Gita ?
là tu parles de rêves lucides, mais on dirait que ta pratique interfère avec tes songes et quelle t'y apporte des richesses
c'est ce que j'appelle la zone grise du choix, du libre arbitre, je me questionne, et petit à petit j'ouvre mon esprit, ensuite j'essaye de saisir au mieux ce que mon esprit peut avoir conscience, et je laisse un temps d'impression pour ne pas trop interférer sur tout, laisser la porte à la supra intelligence cosmique de me dire quelque chose
de sorte qu'après les années j'arrive à distinguer ce que mon imaginaire et mon affect produisent et les trucs qui sortent vraiment de l'ordinaire c'est sur les reliefs comme ça que je porte mon esprit
par ex je peux voir qq chose sur plusieurs nuits & jours, comme des aventures dans d'autres mondes
Le 09 décembre 2024 à 20:58:36 :
C'est pas le yoga qui t'as sorti de la dépression
Non, le karma ultra désastreux que j'ai fabriqué à m'auto bombardé de pensé nocives sur moi même pendant plus de 10 ans, devrait être nettoyé et brûlé progressivement. Quand tu tombes trop longtemps dans la dépression, quand ça dure des décennie et des décennie, c'est incrustré en toi partout, dans ton corps, dans toutes tes couches, tu peux te débatres comme tu veux, c'est une route qui ne s'arrête plus.
Raison pour laquelle la psychologie échoue sur tant de personne dans le monde. Raison pour laquelle beaucoup en finissent. Raison pour laquelle beaucoup cherche des chamans pour s'en sortir, ou des traitement nouveau sous lsd, etc, (car dans les solutions radicales pour en sortir, il semble que ça marche auss pour certains, mais n'étant pas calé sur le sujet, je ne m'avance pas).
Perso j'ai suivi la troupe de ces millions de personnes qui se sont sauvés avec ces pratiques saines et ça me va très bien.
Le 09 décembre 2024 à 21:00:34 :
> Le 09 décembre 2024 à 20:38:21 :
>J’étais emballé par ton topic mais si c’est sadhguru et que tu ne cherches aucune spiritualité à travers le yoga ça perd tout de suite de son intérêt… comme dit plus haut la baghavad gîta c’est pas très long et c’est très inspirant. Le vrai Yoga ne sert pas à simplement « aller bien ». En tout cas c’est déjà super si ça t’a aidé à t’en sortir.
J'ai été en dépression pendant 12 ans, voir plus, je ne sais même plus tant ça a durée. Donc oui clairement pour le moment je veux simplement être heureux constamment. Mais tu n'as pas bien lu mes messages, ceux qui veulent aller vers l'union le peuvent en allant de plus en plus loin avec les pratiques, il y a des pratiques avancée etc. Le sujet ce n'est pas moi, ni ma vie, mais le fait que ces pratiques guérissent la dépression, et peuvent aller emmener ceux qui le souhaitent beaucoup plus loin.
C'est à dire qu'il y a plusieurs paliers, et quand tu monte trop haut, ton aperçu sur la réalité ne permet que très difficilement de concilier cet état d'être ultra jouissant dans lequel tu te trouves, avec les banalité de la vie lambda. Ceux qui atteignent des paliers très élevés, voir l'éveil, seront peu à réussir à rester également ancré pour vivre une vie normale, ça deviendra compliqué, mais faisable.
C'est pour ça que les yogis vont finir le jour rapidement dans la jungle et se libérer de leur enveloppe, la vie courante leur devient fade, et ils cherchent la libération définitive pour se fondre dans la source
La voie du bodhisattva du bouddhisme pallie à cet écueil.
D’ailleurs le samadhi qui consisterait à souhaiter « rester dans la source » par opposition à être dans le monde n’est pas la réalisation totale.
Lorsque toute illusion a disparu il n’y a plus de dualité, le samsara est le nirvâna et le nirvâna est le samsara
J'ai plutôt une entrée sur le bouddhisme perso mais je reste ouvert aux autres traditions, après il faut bien s'engager sur une voie
Je n'ai pas encore passé le cap d'aller dans une sangha ou même dans un cours d'initiation mais ça sera bientôt
Le 09 décembre 2024 à 21:05:04 :
Le 09 décembre 2024 à 21:00:34 :
> Le 09 décembre 2024 à 20:42:40 :
>> Le 09 décembre 2024 à 20:38:21 :
> >J’étais emballé par ton topic mais si c’est sadhguru et que tu ne cherches aucune spiritualité à travers le yoga ça perd tout de suite de son intérêt… comme dit plus haut la baghavad gîta c’est pas très long et c’est très inspirant. Le vrai Yoga ne sert pas à simplement « aller bien ». En tout cas c’est déjà super si ça t’a aidé à t’en sortir.
>
> J'ai été en dépression pendant 12 ans, voir plus, je ne sais même plus tant ça a durée. Donc oui clairement pour le moment je veux simplement être heureux constamment. Mais tu n'as pas bien lu mes messages, ceux qui veulent aller vers l'union le peuvent en allant de plus en plus loin avec les pratiques, il y a des pratiques avancée etc. Le sujet ce n'est pas moi, ni ma vie, mais le fait que ces pratiques guérissent la dépression, et peuvent aller emmener ceux qui le souhaitent beaucoup plus loin.
>
> Et je n'ai jamais dit que la doctrine ne m'intéressait pas, au contraire. Pour pour le moment mon aspiration est modeste, et c'est bien normal vu mon parcours.
La voie du bodhisattva du bouddhisme pallie à cet écueil.
D’ailleurs le samadhi qui consisterait à souhaiter « rester dans la source » par opposition à être dans le monde n’est pas la réalisation totale.
Je n'ai pas le niveau de connaissance requis pour échanger avec toi sur ces points. Mais je crois comprendre que Samadhi peut être vécu ici bas, pour la réalisation définitive, après c'est Moksha? Pour la sortie du cycle des réincarnations et l'accès dissolu dans la source
Le 09 décembre 2024 à 21:07:34 :
J'ai plutôt une entrée sur le bouddhisme perso mais je reste ouvert aux autres traditions, après il faut bien s'engager sur une voieJe n'ai pas encore passé le cap d'aller dans une sangha ou même dans un cours d'initiation mais ça sera bientôt
C'est une des voie qui peut aussi amener au même "sommet"
Données du topic
- Auteur
- Barodhann
- Date de création
- 5 décembre 2024 à 21:13:38
- Nb. messages archivés
- 171
- Nb. messages JVC
- 145