Topic de AdamQaroual :

(RÉORIENTATION) Ma COPINE veut DEVENIR PATISSIÈRE

Elle pourrait bosser en tant que cadre une douzaine d'années et puis ensuite se réorienter dans une vraie passion comme la patisserie.

Le problème de la faire directement c'est que c'est assez précaire.

Le 18 octobre 2024 à 11:59:33 :

Le 17 octobre 2024 à 20:11:48 :

Le 17 octobre 2024 à 20:11:09 :
Déjà elle fait des patisseries à la maison ?

oui elle aime faire des gâteaux etc, elle a même un mini atelier à macaros

Y'a une énorme différence entre faire des gâteaux pour le plaisir à la maison et en faire pour des clients dans une routine de métro/boulot/dodo

Les métiers de la cuisine c'est soit t'as la passion soit tu ne l'as pas j'adore faire à manger chez moi pour moi et mes proches mais le faire pour des inconnus dans un cadre pro sous stress c'est impossible.

J'ai fait 4 ans en boulangerie mes meilleures années c'était clairement ma formation de 2 ans derrière j'ai détesté même si j'en garde quand même un bon souvenir

Après peu près le même parcours que toi et le même ressenti, heureusement j'ai un bac général je vais devoir refaire des études

Le 18 octobre 2024 à 11:59:33 :

Le 17 octobre 2024 à 20:11:48 :

Le 17 octobre 2024 à 20:11:09 :
Déjà elle fait des patisseries à la maison ?

oui elle aime faire des gâteaux etc, elle a même un mini atelier à macaros

Y'a une énorme différence entre faire des gâteaux pour le plaisir à la maison et en faire pour des clients dans une routine de métro/boulot/dodo

Les métiers de la cuisine c'est soit t'as la passion soit tu ne l'as pas j'adore faire à manger chez moi pour moi et mes proches mais le faire pour des inconnus dans un cadre pro sous stress c'est impossible.

J'ai fait 4 ans en boulangerie mes meilleures années c'était clairement ma formation de 2 ans derrière j'ai détesté même si j'en garde quand même un bon souvenir

Avec un marketing bien ficelée, du talent et de la chance, peut-être que tu peux faire pactole avec ça, mais encore faut-il être bon et faire les bons choix

Moi je déconseille surtout de faire ça en tant que salarié d’une entreprise

Soit tu tentes à ton compte ou rien

Le 18 octobre 2024 à 12:00:15 :
Elle pourrait bosser en tant que cadre une douzaine d'années et puis ensuite se réorienter dans une vraie passion comme la patisserie.

Le problème de la faire directement c'est que c'est assez précaire.

SAUF SI elle est vraiment forte et qu’elle réussit à faire ça à son compte grâce à son talent (et à la chance)

Le 18 octobre 2024 à 12:01:32 :

Le 18 octobre 2024 à 11:59:33 :

Le 17 octobre 2024 à 20:11:48 :

Le 17 octobre 2024 à 20:11:09 :
Déjà elle fait des patisseries à la maison ?

oui elle aime faire des gâteaux etc, elle a même un mini atelier à macaros

Y'a une énorme différence entre faire des gâteaux pour le plaisir à la maison et en faire pour des clients dans une routine de métro/boulot/dodo

Les métiers de la cuisine c'est soit t'as la passion soit tu ne l'as pas j'adore faire à manger chez moi pour moi et mes proches mais le faire pour des inconnus dans un cadre pro sous stress c'est impossible.

J'ai fait 4 ans en boulangerie mes meilleures années c'était clairement ma formation de 2 ans derrière j'ai détesté même si j'en garde quand même un bon souvenir

Avec un marketing bien ficelée, du talent et de la chance, peut-être que tu peux faire pactole avec ça, mais encore faut-il être bon et faire les bons choix

Moi je déconseille surtout de faire ça en tant que salarié d’une entreprise

Soit tu tentes à ton compte ou rien

Non mais là ce dont tu parles c'est quand tu viens d'une famille de bourges qui a les moyens rapidement de se mettre à leur compte, c'est pas du tout la vie de tout le monde mais passons

C'est un métier difficile avec des horaires moisie ! Après si elle veut s'expat c'est sympa !
Après l'op on est pas là pour casser les rêves de ta copine on parle juste par expérience du milieu

Qu'elle finisse ce qu'elle fait, elle fera son CAP par la suite

Elle risque de pas aimer travailler en pâtisserie et regretter toute sa vie de pas au moins avoir fait la licence

Le 18 octobre 2024 à 12:07:35 :
Qu'elle finisse ce qu'elle fait, elle fera son CAP par la suite

Elle risque de pas aimer travailler en pâtisserie et regretter toute sa vie de pas au moins avoir fait la licence

Perso j'ai fait cap boulanger bah là je vais devoir reprendre une formation/études supp donc je suis d'accord avec toi

Le 17 octobre 2024 à 20:18:46 :
Elle termine ses études et ENSUITE elle fera ce qu'elle veut
Selon moi ça doit fonctionner comme ça

T'es pas son daron mec

Puis faut arrête cette légende du t'ouvres ta boulangerie tu te fait des couilles en or c'est fini cette époque c'est comme tout l'abondance est terminé

Le nombre de boulangerie/patisseries/resto/pizza qui ont ouvert que ce soit en physique ou en ligne à bouché le milieu aujourd'hui tu peux toujours ouvrir ton business mais bonne chance car va falloir se démarquer à mort et encore même en faisant ça c'est pas dit que ça fonctionne

Et me parlez pas de l'étranger même là-bas c'est fini le nombres de français qui vont en 2024 en Australie/USA se cassent les dents

Le 17 octobre 2024 à 20:08:34 :
Elle était en études supérieurs mais souhaite se reconvertir et faire des patisseries

vous en pensez quoi ? :(

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png quitte la

imagine t'es medecin tu fréquentes des mecs et filles de ton lvl social et ta femme est patissière https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

après si elle crée une grande marque pourquoi pas mais faut vraiment qu'elle soit ambitieuse sinon ça ne fonctionnera pas

Le 18 octobre 2024 à 12:09:17 :
Puis faut arrête cette légende du t'ouvres ta boulangerie tu te fait des couilles en or c'est fini cette époque c'est comme tout l'abondance est terminé

Le nombre de boulangerie/patisseries/resto/pizza qui ont ouvert que ce soit en physique ou en ligne à bouché le milieu aujourd'hui tu peux toujours ouvrir ton business mais bonne chance car va falloir se démarquer à mort et encore même en faisant ça c'est pas dit que ça fonctionne

Et me parlez pas de l'étranger même là-bas c'est fini le nombres de français qui vont en 2024 en Australie/USA se cassent les dents

Surtout que ptdr dejà faut les moyens et de l'expérience pour ouvrir son truc y'en a sur le topic il parle de ça comme si c'était aussi simple qu'aller chez le coiffeur et deuxio faut être humble 5 mn non sa copine ne sera pas une meilleure pâtissière que le reste plus intelligente ou qui trouvera une idée de génie soyez un peu lucide deux minutes vous savez vraiment pas de quoi vous parlez là mais vraiment, y'a littéralemeng des centaines si ce n'est plus de gens qui ont cette idée dans l'année

Le 18 octobre 2024 à 12:13:02 :

Le 18 octobre 2024 à 12:09:17 :
Puis faut arrête cette légende du t'ouvres ta boulangerie tu te fait des couilles en or c'est fini cette époque c'est comme tout l'abondance est terminé

Le nombre de boulangerie/patisseries/resto/pizza qui ont ouvert que ce soit en physique ou en ligne à bouché le milieu aujourd'hui tu peux toujours ouvrir ton business mais bonne chance car va falloir se démarquer à mort et encore même en faisant ça c'est pas dit que ça fonctionne

Et me parlez pas de l'étranger même là-bas c'est fini le nombres de français qui vont en 2024 en Australie/USA se cassent les dents

Surtout que ptdr dejà faut les moyens et de l'expérience pour ouvrir son truc y'en a sur le topic il parle de ça comme si c'était aussi simple qu'aller chez le coiffeur et deuxio faut être humble 5 mn non sa copine ne sera pas une meilleure pâtissière que le reste plus intelligente ou qui trouvera une idée de génie soyez un peu lucide deux minutes vous savez vraiment pas de quoi vous parlez là mais vraiment, y'a littéralemeng des centaines si ce n'est plus de gens qui ont cette idée dans l'année

Après y a rien qui empêche d’acquérir cette compétence comme un pro pour le plaisir et d’apprendre et d’avoir une passion

J’encourage les personnes qui sortent de leur zone de confort, si elle fait un travail et que parallèlement depuis chez elle elle fait des créations et tente progressivement d’en vivre ça peut être une idée pour minimiser les risques de prendre un local

En sah avoir une copine pâtissière c’est pas si mal
Perso je lui conseille de passer son cap quand elle aura fini ses études, en plus elle peut le passer en un an et même en candidat libre

Le 18 octobre 2024 à 12:13:02 :

Le 18 octobre 2024 à 12:09:17 :
Puis faut arrête cette légende du t'ouvres ta boulangerie tu te fait des couilles en or c'est fini cette époque c'est comme tout l'abondance est terminé

Le nombre de boulangerie/patisseries/resto/pizza qui ont ouvert que ce soit en physique ou en ligne à bouché le milieu aujourd'hui tu peux toujours ouvrir ton business mais bonne chance car va falloir se démarquer à mort et encore même en faisant ça c'est pas dit que ça fonctionne

Et me parlez pas de l'étranger même là-bas c'est fini le nombres de français qui vont en 2024 en Australie/USA se cassent les dents

Surtout que ptdr dejà faut les moyens et de l'expérience pour ouvrir son truc y'en a sur le topic il parle de ça comme si c'était aussi simple qu'aller chez le coiffeur et deuxio faut être humble 5 mn non sa copine ne sera pas une meilleure pâtissière que le reste plus intelligente ou qui trouvera une idée de génie soyez un peu lucide deux minutes vous savez vraiment pas de quoi vous parlez là mais vraiment, y'a littéralemeng des centaines si ce n'est plus de gens qui ont cette idée dans l'année

T'as fait boulanger en quelle année et pendant combien de temps ?

Pourquoi avoir démissionné c'était quoi la vrai raison ? :hap:

Moi formation de 2012 à 2014 puis boulot de 2014 à 2018, j'ai arrêté car comme dit plus haut pain/patisserie à la maison c'est pas la même que d'en faire pour des clients chiant et à la chaîne et aussi la période des fêtes.. étant musulman ça m'avait vraiment gonflé de voir ma vie être impacté pour des fêtes qui ne me concernait pas :hap:

Dit comme ça ça peut faire extrémistes mais c'est comme un boucher français qui s'en va dans un pays musulman et à chaque période de l'Aïd le gars a son mode de vie qui se chamboule :hap:

Le 18 octobre 2024 à 12:16:53 :

Le 18 octobre 2024 à 12:13:02 :

Le 18 octobre 2024 à 12:09:17 :
Puis faut arrête cette légende du t'ouvres ta boulangerie tu te fait des couilles en or c'est fini cette époque c'est comme tout l'abondance est terminé

Le nombre de boulangerie/patisseries/resto/pizza qui ont ouvert que ce soit en physique ou en ligne à bouché le milieu aujourd'hui tu peux toujours ouvrir ton business mais bonne chance car va falloir se démarquer à mort et encore même en faisant ça c'est pas dit que ça fonctionne

Et me parlez pas de l'étranger même là-bas c'est fini le nombres de français qui vont en 2024 en Australie/USA se cassent les dents

Surtout que ptdr dejà faut les moyens et de l'expérience pour ouvrir son truc y'en a sur le topic il parle de ça comme si c'était aussi simple qu'aller chez le coiffeur et deuxio faut être humble 5 mn non sa copine ne sera pas une meilleure pâtissière que le reste plus intelligente ou qui trouvera une idée de génie soyez un peu lucide deux minutes vous savez vraiment pas de quoi vous parlez là mais vraiment, y'a littéralemeng des centaines si ce n'est plus de gens qui ont cette idée dans l'année

Après y a rien qui empêche d’acquérir cette compétence comme un pro pour le plaisir et d’apprendre et d’avoir une passion

J’encourage les personnes qui sortent de leur zone de confort, si elle fait un travail et que parallèlement depuis chez elle elle fait des créations et tente progressivement d’en vivre ça peut être une idée pour minimiser les risques de prendre un local

Ah mais je suis entièrement d'accord avec toi je suis vraiment pas là à vouloir casser les projets mais je préviens pck c'est vraiment un milieu de merde

Bah c'est un sous métier t'es au courant toi-même

Avec des sous études (CAP c'est à la base pour les SEGPA qui rataient le brevet :rire: )

Données du topic

Auteur
AdamQaroual
Date de création
17 octobre 2024 à 20:08:34
Nb. messages archivés
196
Nb. messages JVC
189
En ligne sur JvArchive 288