Topic de AdamQaroual :

(RÉORIENTATION) Ma COPINE veut DEVENIR PATISSIÈRE

Le 18 octobre 2024 à 07:23:57 :
Stp dis lui de finir ses études d'abord et de faire pâtisserie direct après. Ma cousine a fait la même erreur, elle aime son travail de bac-2 mais elle va regretter toute sa vie d'avoir arrêté en L3

Après si t’as déjà fait 3 années d’études c’est bien mais si tu sais pas ensuite quel master faire, tu pas te forcer :(

Je trouve qu’on met une pression de dingue dans la société et surtout en France pour faire des études supérieures alors que certaines ne devraient pas persister là-dedans pour justement réussir leur vie et se retrouvent malheureuses et frustrés

Très mauvaise idée, en cas de grosse crise économique, c'est métiers là qui prennent le plus cher avec la restauration car les gens peuvent s'en passer facilement et que c'est trop cher.
Et avec les problèmes de dette française qu'on a, on va se taper une grosse crise

Le 18 octobre 2024 à 07:19:43 :
Taffer en pâtisserie c’est la galère, tu commences tôt tu peux faire du couper noel nouvel an c’est pour ta tronche

Faut vraiment être passionné pour taffer taffer faire des concours et te faire un nom

Je connais des mecs qui font ça, ils ont tellement de commandes qu’ils ont délégué leur taff et gagnent très bien leur vie

Si t’es passionné, que tu t’acharnes et que t’as un talent pour le marketing/l’entrepreneuriat tu peux aller très loin

Le 18 octobre 2024 à 07:26:49 :

Le 17 octobre 2024 à 20:11:48 :

Le 17 octobre 2024 à 20:11:09 :
Déjà elle fait des patisseries à la maison ?

oui elle aime faire des gâteaux etc, elle a même un mini atelier à macaros

Et quand elle devra produire de manière industrielle elle sera dégoûtée de ce qui était anciennement une passion

Apparemment ça dépend des maisons après, faut tomber au bon endroit, et si t’as un patron de merde faut pas forcer et se barrer à tout moment

Un conseil : il faut qu'elle termine absolument ses études avant d'entamer une reconversion.
Je peux parler je suis moi même pâtissier diplome (cap en 1 an + mention complémentaire), j'ai intégré un cfa à 24 ans dans une classe spéciale reconversion pro, j'en ai bien chier pendant mon alternance et je peux te garantir que je ne regrette pas d'avoir fini mes études de préparateur en pharmacie avant cela car je peux maintenant switcher entre les 2 métiers sans problème, la j'ai démissionné d'une pâtisserie avant Noel pour retourner en pharmacie le temp de commencer à monter un buiseness plan pépère.

Le 18 octobre 2024 à 07:28:17 :
C'est de la merde la pâtisserie appart si t'es passionné par le métier sinon aucun intérêt tu fais 0 thune avec

Bah si tu peux gagner de la thune avec justement, monter un business

Le 18 octobre 2024 à 08:53:47 :
Un conseil : il faut qu'elle termine absolument ses études avant d'entamer une reconversion.
Je peux parler je suis moi même pâtissier diplome (cap en 1 an + mention complémentaire), j'ai intégré un cfa à 24 ans dans une classe spéciale reconversion pro, je peux te garantir que je ne regrette pas d'avoir fini mes études de préparateur en pharmacie avant cela car je peux maintenant switcher entre les 2 métiers sans problème, la j'ai démissionné d'une pâtisserie avant Noel pour retourner en pharmacie le temp de commencer à monter un buiseness plan pépère.

Bah oui c'est mieux d'avoir 2 diplômes pour pouvoir switch en cas de crise.
Mais bon c'est une femme, elle va en faire qu'à sa tête et juste s'orienter via ses émotions :)

par sécurité ça pourrait être mieux qu'elle s'arrête à un certain stade de ses études, genre licence au cas où pour qu'elle reprenne plus tard/pour le cv

mais si elle veut faire de la pâtisserie je vois pas le souci, on va pas interdire à qqun de jeune de faire la formation qu'il veut

Le 18 octobre 2024 à 08:51:34 :
Très mauvaise idée, en cas de grosse crise économique, ces métiers là qui prennent le plus cher avec la restauration car les gens peuvent s'en passer facilement et que c'est trop cher.
Et avec les problèmes de dette française qu'on a, on va se taper une grosse crise

Tu racontes n’imp

On est dans une ère où les gens peuvent s’adapter à ce genre de situation

Le 18 octobre 2024 à 09:00:52 :

Le 18 octobre 2024 à 08:51:34 :
Très mauvaise idée, en cas de grosse crise économique, ces métiers là qui prennent le plus cher avec la restauration car les gens peuvent s'en passer facilement et que c'est trop cher.
Et avec les problèmes de dette française qu'on a, on va se taper une grosse crise

Tu racontes n’imp

On est dans une ère où les gens peuvent s’adapter à ce genre de situation

Oui ils s'adaptent en allant acheter leurs pâtisseries dans des grandes surfaces plutôt que dans une boulangerie

Le 18 octobre 2024 à 09:07:26 :

Le 18 octobre 2024 à 09:00:52 :

Le 18 octobre 2024 à 08:51:34 :
Très mauvaise idée, en cas de grosse crise économique, ces métiers là qui prennent le plus cher avec la restauration car les gens peuvent s'en passer facilement et que c'est trop cher.
Et avec les problèmes de dette française qu'on a, on va se taper une grosse crise

Tu racontes n’imp

On est dans une ère où les gens peuvent s’adapter à ce genre de situation

Oui ils s'adaptent en allant acheter leurs pâtisseries dans des grandes surfaces plutôt que dans une boulangerie

La pâtisserie/chocolaterie c’est un peu du luxe mais version alimentaire qui a sa clientèle. Donc tu racontes n’imp

Le meilleur client du chocolatier du coin c’est pas un prolo déjà

Le vrai métier de pâtissier c est pas les émissions de M6 en vrai c est difficile, les patrons sont rarement reconnaissant et surtout sans 2 ou 3 ans d exp elle trouvera rien .
Est-elle prête pour travailler à Noël et les jours fériés.

Étant ancien pâtissier elle idealise le métier. Elle va tomber de haut .

Elle va se faire pétrir les meules et glacer le visage toutes les semaines par les autres apprentis l'OP j'espère que tu t'en rends compte

Horaires de merde, salaire de merde, métier pénible, et les boulangeries vont toutes mourir prochainement suite aux augmentations des charges, il faudrait vendre une chocolatine maison à 2e pour être rentable aujourd'hui, mais personne le fait parce que personne achèterai.

Crois en un pâtissier, qu'elle se trouve un planque à 3k et qu'elle continue à faire des gâteaux à la maison, ça vaudra mieux pour elle

Le 17 octobre 2024 à 20:25:51 :

Le 17 octobre 2024 à 20:24:13 :
Énormément de pression dans le milieu de la pâtisserie, les chefs sont pas connus pour être patient avec les bleusailles. Et j'en veux pour preuve : je ne connais pas du tout ce milieu ni personne y ayant évolué. Alors tu peux me croire sur parole

On m'a dit ça, les apprentissages peuvent te dégoûter mais c'est un beau métier

Dans plein de métier c'est comme ça, ma copine est infirmière et quand elle était en stage beaucoup d'étudiants on eu des tutrices qui les poussaient vers le bas.

Malheureusement il y a une chance que ça lui arrivé mais c'est qu'un temps, mieux vaut qu'elle le fasse et qu'elle soit déçue que de ne pas le faire et le regretter toute sa vie

5 pages pour ça ?

Si elle veut faire son métier de merde sous-payé réveil à 3h bah qu'elle ne se gêne pas.

Elle ne veut pas le faire à côté de ses études ?

Le 17 octobre 2024 à 20:28:26 :
Lubie de meuf, ma soeur (médecin) a eu ce délire pendant un moment, dans la réalité c'est ambiance de merde/horaires de fous/clients et collègues casse-couilles mais elles doivent s'imaginer que c'est comme dans les Sims

ta soeur médecin est devenue pâtissière?

Données du topic

Auteur
AdamQaroual
Date de création
17 octobre 2024 à 20:08:34
Nb. messages archivés
196
Nb. messages JVC
189
En ligne sur JvArchive 291