Topic de VijayThalapathy :

[SONDAGE] Les JEUX VIDEOS c'était mieux AVANT ? Ou c'est du bullshit ?

les jeux indés qui m'ont marqués ces dernieres années :  the messenger, hollow knight, shovel knight, stardew valley,blasphemous, sanabi, dead cell, SOMA,oneshot,ender lilies, hotline miami, huntdown, Another Crab's Treasure , firewatch, outer wilds, undertalle, amnesia,omori, terraria,life is strange, to the moon, stasis, What Remains of Edith Finch, streets of rage 4,windjammers2,vengeful guardian, broforce, journey, subnautica, scorn,factorio, katana zero, sea of stars, signalis, Enter The Gungeon, under the waves, decarnation,hades, full void, disco elysium, xenotilt, gravity circuit, Pepper Grinder, berserk boy, factorio...

les jeux AAA qui m'ont marqués ces dernieres années : euh.... bioshock il y a 20ans? ah si j'aime bien jouer a rocket league de temps en temps, mais honnetement j'arrive vraiment pas a en trouver :peur:

Le 06 octobre 2024 à 15:01:01 :

Le 06 octobre 2024 à 14:58:44 :
Le JV grand public est globalement dans un sale etat par rapport a avant, c'est incontestable.
Mais en contrepartie les jeux indes relevent tellement le niveau que n'importe qui aimant vraiment les JV preferera quand meme l'epoque actuelle.

Quel jeu indé récent te parait aussi bien, voire mieux que l'age d'or ?

Talos principle 2, tunic, balatro, neon white, void stranger, supraland jsp y en a plein
Et je fais toujours les jeux avec quelques annees de retard le temps que le prix baisse, les ultra recents j'en ai quasi pas fait donc des jeux ultra prometteurs comme sea of stars, animal well, lorelei and the laser eyes, lorn's lure etc j'en ai plein ma wishlist

Vous pensez que je dois acheter la version Ultimate de Diablo IV Vessel of Hatred pour la modique somme de 90€ ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481647367-pigeon.png
Soyons honnête, ceux qui disent que c'était mieux avant le font pour la grande parti par nostalgie ou car il n'ont pas connu le avant
Mais si souvenez vous de tous ces jeux ultra buger, ultra dur, pas fini, sans scenario

Le 06 octobre 2024 à 15:08:35 :
les jeux indés qui m'ont marqués ces dernieres années :  the messenger, hollow knight, shovel knight, stardew valley,blasphemous, sanabi, dead cell, SOMA,oneshot,ender lilies, hotline miami, huntdown, Another Crab's Treasure , firewatch, outer wilds, undertalle, amnesia,omori, terraria,life is strange, to the moon, stasis, What Remains of Edith Finch, streets of rage 4,windjammers2,vengeful guardian, broforce, journey, subnautica, scorn,factorio, katana zero, sea of stars, signalis, Enter The Gungeon, under the waves, decarnation,hades, full void, disco elysium, xenotilt, gravity circuit, Pepper Grinder, berserk boy, factorio...

les jeux AAA qui m'ont marqués ces dernieres années : euh.... bioshock il y a 20ans? ah si j'aime bien jouer a rocket league de temps en temps, mais honnetement j'arrive vraiment pas a en trouver :peur:

Parmi les AAA majeurs de ces dernières années t'as quand même :

Baldur's Gate 3
The Witcher 3
Zelda BOTW/TOTK
Red Dead 2
GTA 5
Mario Odyssey
Elden ring
Les Souls
TLOU 1 et 2

Le 06 octobre 2024 à 14:57:06 :

Le 06 octobre 2024 à 14:55:43 CocoNiss a écrit :

Le 06 octobre 2024 à 14:49:53 :

Le 06 octobre 2024 à 14:46:23 LeZombieFluo4 a écrit :

Le 06 octobre 2024 à 14:44:45 :

> Le 06 octobre 2024 à 14:43:15 LeZombieFluo4 a écrit :

> > Le 06 octobre 2024 à 14:35:31 :

> >

> > > Le 06 octobre 2024 à 14:32:36 :

> >

> > > > Le 06 octobre 2024 à 14:28:30 :

> >

> > > >

> >

> > > > > Le 06 octobre 2024 à 14:27:12 :

> >

> > > >

> >

> > > > > > Le 06 octobre 2024 à 14:25:05 :

> >

> > > >

> >

> > > > > >

> >

> > > >

> >

> > > > > > > Le 06 octobre 2024 à 14:20:41 :

> >

> > > >

> >

> > > > > >

> >

> > > >

> >

> > > > > > >Je peux donner encore plus de concret avec ce que je vois au boulot , comme la musique :

> >

> > > >

> >

> > > > > >

> >

> > > >

> >

> > > > > > >

> >

> > > >

> >

> > > > > >

> >

> > > >

> >

> > > > > > > Jeunes, vieux, moins vieux, tu les vois apprécier les même jeux vidéos de l'époque et te balancant, sans concertation, les critiques similaires sur les jeux modernes :hap:

> >

> > > >

> >

> > > > > >

> >

> > > >

> >

> > > > > > >

> >

> > > >

> >

> > > > > >

> >

> > > >

> >

> > > > > > > ( Bon par contre pour la musique, tout le monde est d'accord pour conchier les années 2000 à 2010 :hap: )

> >

> > > >

> >

> > > > > >

> >

> > > >

> >

> > > > > > Tous nourris à la même soupe

> >

> > > >

> >

> > > > > > Tous le même avis uniforme

> >

> > > >

> >

> > > > > > C'est hilarant ce niveau de déni

> >

> > > >

> >

> > > > >

> >

> > > >

> >

> > > > > Oui évidement, quand on est pas d'accord, on est dans le déni. Vraiment l'argument du puant " non mais vousx êtes vieux c'est pour ça" pour éviter toute remise en question, ca commence à casser les couilles.

> >

> > > >

> >

> > > > >

> >

> > > >

> >

> > > > > Je travaille avec des jeunes, des moins jeunes, des darons, des encore plus petits, les faits sont là.

> >

> > > >

> >

> > > > Relis ma deuxième phrase "Tous le même avis uniforme"

> >

> > > > T'as pas d'esprit critique ni de nuance

> >

> > > > C'est ça la marque de quelqu'un qui n'a pas poussé sa réflexion et qui régurgite sans savoir

> >

> > > >

> >

> > > > Citez moi UN vieux simracer ou VS fighter meilleur que ceux qui se font aujourd'hui

> >

> > > > Le premier gogole qui me cite SF2 et GT2 je l'invite à DL un émulateur tout de suite

> >

> > >

> >

> > > GT4 et SF3 du coup https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490602656-20170327-101718.png

> >

> > GT6 explose GT4, AMS2 / iRacing / AC & ACC explosent GT6 :(

> > SF5 explose SF3 :(

>

> SF5 explose SF3 ? Mais what https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

> Les jeux de bagnoles j'en ai pas fait énormément mais je parie que la moitié ou la totalité que t'as cité sont des jeux en kit

> GT4 c'est 721 bagnoles dans le jeu de base et pas de dlc https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483471411-voiturerisitas.png

V-Rally>>>all :oui:

Jamais joué mais je vois que c'est encore un jeu de bagnole avec un season pass ahi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

QUOIIIIIIIIIIIIIII ? ils ont sorti un nouveau V-Rally ? moi je parlais du jeu sur ps1 :rire:

Celui avec les caisses a savon incontrolables ou le 2 ? :rire:

Celui avec la 205 gtr :hap:

Le meilleur de loin
Et un Need for speed avec des Porsche que j aimais bcp

J'ai l'impression que les jeux étaient globalement bien jusqu'a 2015 et on peu pousser jusqu'en 2017 après c'est l'hécatombe et on sait tous très bien pourquoi
Il y a quelque jeux qui sortent de la tête de l'eau comme Balgur Gate 3 ou Nintendo qui garde la même ligne

Le 06 octobre 2024 à 15:08:32 :

Le 06 octobre 2024 à 15:03:57 :

Le 06 octobre 2024 à 15:01:31 :

Le 06 octobre 2024 à 14:55:22 :

Le 06 octobre 2024 à 14:53:15 :

> Le 06 octobre 2024 à 14:51:22 :

>> Le 06 octobre 2024 à 14:48:31 :

> >> Le 06 octobre 2024 à 14:45:03 :

> > >> Le 06 octobre 2024 à 14:41:54 :

> > > >> Le 06 octobre 2024 à 14:39:05 :

> > > >

> > > > > Je me sers du jeu vidéo comme support pédagogique dans le travail de l'accompagnement à la scolarité, le décrochage, la parentalité, le bien être et la découverte de tout un tas de domaine ( pour toute génération ). Je m'en sers aussi dans la prévention du numérique, le travail de la motricité, de la mémoire, la prévention aux arnaques avec les personnes âgés. D'ailleurs, j'ai bien précisé la période après 2016, alors que dans votre logique puante, si j'étais vraiment dans la nostalgie la plus pure, je devrais cracher sur tout ce qui sort après 2005.

> > > > >

> > > > > Je me casse même le cul pour faire gagner en crédibilité dans petits jeux cherchant de gros financements pour des thématiques spécifiques ( handicap, alimentation, écologie ) où un trop gros nombre s'en servent pour faire tourner leur boîte sans avoir un vrai produit utilisable ( sans parler de l'absence de communication de l'état )

> > > > >

> > > > > T'es mignon mais t'es qu'un consumériste parasite qui n'apporte pas grand chose à la discussion

> > > >

> > > > Bah 2016 ça fait quasiment 10 ans

> > > >

> > > > C'est comme si en 2000 tu disais qu'il y a plus de bons jeux depuis 91

> > >

> > > Tu vois, il est là votre soucis, un problème de compréhension.

> > >

> > > Dire " c'était mieux avant"

> > >

> > > Ne veut pas dire

> > >

> > > " Y'a rien de qualité maintenant"

> > >

> > > Ce sont deux idées strictement différentes

> > >

> > > Je te renvoie une nouvelle fois avec mon propos sur la musique et le ressenti général sur les années 2000-2010 ou même la mode dans les années 90-2005 ( de mémoire ). 10 ans c'est très très court pour un média, ce n'est même pas une génération du public. Tu cnofirmes mon propos sur le consumérisme

> >

> > Nan mais déjà, Zelda botw est sorti en 2017

> >

> > Donc bon, va falloir revoir ta chronologie pour qu'elle soit plus crédible

>

> Qui aime encore zelda a part les pseudo "g33k" avec étagere a funko pops et souris razer a 190 e?

J'ai jamais joué au jeu, mais il est unanimement considéré comme un des jeux les plus importants de l'histoire

C'était déjà le cas à sa sortie, et ça l'est encore aujourd'hui

La quasi totalité des Zelda ont influencé fortement le jeu vidéo et donc ? Ca n'enlève rien à la problèmatique générale Oo

Quelle problématique ?

L'industrie du jeu est devenue trop commerciale ? Trop capitaliste ?

Mais vous avez entendu parler du crack d'Atari et du jeu vidéo ?

Et Nintendo vous croyez que c'est pas une entreprise capitaliste dont l'objectif numéro un c'est de faire du pognon ?

le business model de nintendo c'est d'embaucher des employés passionnés a prix cassé, ce qui explique la qualité médiocre des jeux actuels. Ubisoft fait la meme chose et s'est retrouvé avec des wokes cheveux bleus pour bosser 12h par jour a 2000 euros.

Nintendo c'est des grands jeux aboutis techniquement et artistiquement avec les Mario, Zelda, Super Metroid etc

Mais Nintendo c'est aussi l'entreprise qui a fait énormément d'argent en vendant sur ses consoles des milliers de jeux tiers éclatés, surtout avec les jeux à licence

Tous les jeux de merde sortis sur Nintendo que le jdg a testé, ils ont été validés par Nintendo parce que ça pouvait rapporter du pognon

Le problème c'est que vous réduisez Nintendo à ses quelques grands jeux, tout comme vous réduisez le jeu vidéo d'avant à ces quelques grands jeux

Mais la tendance a toujours été quelques grands jeux pour 99% de merdes pour plumer les parents qui n'y connaissent rien

les "jeux merdiques" ont uniquement été distribués par nintendo, eux meme ne savent pas ce qui va marcher et ce qui va bider, donc ils valident tout et n'importe quoi. Le problème maintenant c'est que les jeux développés par nintendo sont juste du recyclage pur et dur.

Le 06 octobre 2024 à 15:10:39 :

Le 06 octobre 2024 à 15:01:01 :

Le 06 octobre 2024 à 14:58:44 :
Le JV grand public est globalement dans un sale etat par rapport a avant, c'est incontestable.
Mais en contrepartie les jeux indes relevent tellement le niveau que n'importe qui aimant vraiment les JV preferera quand meme l'epoque actuelle.

Quel jeu indé récent te parait aussi bien, voire mieux que l'age d'or ?

Talos principle 2, tunic, balatro, neon white, void stranger, supraland jsp y en a plein
Et je fais toujours les jeux avec quelques annees de retard le temps que le prix baisse, les ultra recents j'en ai quasi pas fait donc des jeux ultra prometteurs comme sea of stars, animal well, lorelei and the laser eyes, lorn's lure etc j'en ai plein ma wishlist

J'ai fait notamment Talos principle 2 et Tunic parmi les jeux que tu as cité, et jamais je les placerai à coté d'un Zelda wind Waker ou Oblivion pour n'en citer que 2. C'est très sympa, mais perso à part Disco elysium et à la rigueur Hollow Knight, j'ai assez peu d'indé qui m'ont vraiment autant marqué que des jeux d'époque..

Le 06 octobre 2024 à 15:13:34 :

Le 06 octobre 2024 à 15:08:35 :
les jeux indés qui m'ont marqués ces dernieres années :  the messenger, hollow knight, shovel knight, stardew valley,blasphemous, sanabi, dead cell, SOMA,oneshot,ender lilies, hotline miami, huntdown, Another Crab's Treasure , firewatch, outer wilds, undertalle, amnesia,omori, terraria,life is strange, to the moon, stasis, What Remains of Edith Finch, streets of rage 4,windjammers2,vengeful guardian, broforce, journey, subnautica, scorn,factorio, katana zero, sea of stars, signalis, Enter The Gungeon, under the waves, decarnation,hades, full void, disco elysium, xenotilt, gravity circuit, Pepper Grinder, berserk boy, factorio...

les jeux AAA qui m'ont marqués ces dernieres années : euh.... bioshock il y a 20ans? ah si j'aime bien jouer a rocket league de temps en temps, mais honnetement j'arrive vraiment pas a en trouver :peur:

Parmi les AAA majeurs de ces dernières années t'as quand même :

Baldur's Gate 3
The Witcher 3
Zelda BOTW/TOTK
Red Dead 2
GTA 5
Mario Odyssey
Elden ring
Les Souls
TLOU 1 et 2

tous ces jeux m'ont ennuyé tres fortement

Le 06 octobre 2024 à 15:05:26 :

Le 06 octobre 2024 à 14:58:44 :
Le JV grand public est globalement dans un sale etat par rapport a avant, c'est incontestable.
Mais en contrepartie les jeux indes relevent tellement le niveau que n'importe qui aimant vraiment les JV preferera quand meme l'epoque actuelle.

Tu as trois périodes aux jeux indépendants :

Une première d'apparition, d'expérimentation pure, parfois maladroite ( 2009-2013 ). Je sais que le jeu indé existait avant, là je parle en terme de popularité, d'expasion

Une seconde d'appropriation de la première pour pousser les idées, la créativité ( 2014-2018 )

Une dernière de consumérisation, où le terme "indé" devient une sorte de symbole pour se branler dessus, se faire avoir par un capital sympathie , tout un langage corporate pour se faire bien voir et arnaquer les devs puis reproduire en boucle ce qui existe déjà en espérant que ca perce ( 2019 - ? )

Même si les deux dernières se mélangent à partir de 2016

C'est simplement devenu de plus en plus populaire, donc forcement t'as les bons cotes avec tous les excellents jeux mais aussi les mauvais avec les jeux de merde ou le foutage de gueule oui
Mais contrairement aux AAA qui sont limites a quelques studios, les jeux indes y a une creativite infinie donc en faisant le tri tu trouveras toujours des pepites.

honnetement je me suis détaché de ce média.
Mais je trouve personnellement que c'était beaucoup mieux dans les années 2000.
Il y avait des innovations folles et les jeux présentés étaient tous plus créatifs les uns que les autres. Aujourd'hui, comme pour le cinéma, on est sur "l'ère des remakes". Plus de prises de risques à la manière de Zelda Wind Waker, on se contente de réutiliser ce qui a bien marché en faisant vibrer la corde nostalgique. Quand tu vois que GTA 5 est sorti sur 3 consoles différentes.. C'est qu'il y a un problème quelque part.

Le 06 octobre 2024 à 15:13:12 :
Soyons honnête, ceux qui disent que c'était mieux avant le font pour la grande parti par nostalgie ou car il n'ont pas connu le avant
Mais si souvenez vous de tous ces jeux ultra buger, ultra dur, pas fini, sans scenario

C'est toujours le cas aujourd'hui le génie

Les AAA se sont focalise à faire des trucs cinématographique en omettant le gameplay

Le 06 octobre 2024 à 15:22:16 :
Les AAA se sont focalise à faire des trucs cinématographique en omettant le gameplay

sauf qu'ils imitent le cinema nanar puisque l'ecriture et la mise en scene sont quasi toujours desastreuses

je dirais que ça revient peu à peu, j'avais trouvé ça dommage sur CoD WWII d'avoir un mode histoire et d'avoir seulement une dizaine d'heure ( au max ) de gameplay, même si CoD c'est plus porté Multiplayer

mais ça me frustre toujours de voir des jeux qui se comportent plus sur le visuel que sur l'histoire, te forcant parfois sur un seul chemin prédéfini sans avoir possibilité d'utiliser d'autres méthodes https://image.noelshack.com/fichiers/2024/40/5/1728060921-removal-132.png

Le 06 octobre 2024 à 15:19:48 :
honnetement je me suis détaché de ce média.
Mais je trouve personnellement que c'était beaucoup mieux dans les années 2000.
Il y avait des innovations folles et les jeux présentés étaient tous plus créatifs les uns que les autres. Aujourd'hui, comme pour le cinéma, on est sur "l'ère des remakes". Plus de prises de risques à la manière de Zelda Wind Waker, on se contente de réutiliser ce qui a bien marché en faisant vibrer la corde nostalgique. Quand tu vois que GTA 5 est sorti sur 3 consoles différentes.. C'est qu'il y a un problème quelque part.

Ben non c'est juste que les jeux deviennent de plus en plus difficile à faire pour de plus en plus d'attentes et de risques. C'est même positif pour l'industrie qu'un jeu soit capable d'être vendu sur plusieurs gén.

Le 06 octobre 2024 à 15:15:28 :

Le 06 octobre 2024 à 15:10:39 :

Le 06 octobre 2024 à 15:01:01 :

Le 06 octobre 2024 à 14:58:44 :
Le JV grand public est globalement dans un sale etat par rapport a avant, c'est incontestable.
Mais en contrepartie les jeux indes relevent tellement le niveau que n'importe qui aimant vraiment les JV preferera quand meme l'epoque actuelle.

Quel jeu indé récent te parait aussi bien, voire mieux que l'age d'or ?

Talos principle 2, tunic, balatro, neon white, void stranger, supraland jsp y en a plein
Et je fais toujours les jeux avec quelques annees de retard le temps que le prix baisse, les ultra recents j'en ai quasi pas fait donc des jeux ultra prometteurs comme sea of stars, animal well, lorelei and the laser eyes, lorn's lure etc j'en ai plein ma wishlist

J'ai fait notamment Talos principle 2 et Tunic parmi les jeux que tu as cité, et jamais je les placerai à coté d'un Zelda wind Waker ou Oblivion pour n'en citer que 2. C'est très sympa, mais perso à part Disco elysium et à la rigueur Hollow Knight, j'ai assez peu d'indé qui m'ont vraiment autant marqué que des jeux d'époque..

Wind waker et oblivion sont 2 jeux que j'adore donc je peux comprendre, perso je prends autant de plaisir.
Peut etre la nostalgie qui joue un peu aussi pour toi :hap:

Le 06 octobre 2024 à 15:30:55 :

Le 06 octobre 2024 à 15:15:28 :

Le 06 octobre 2024 à 15:10:39 :

Le 06 octobre 2024 à 15:01:01 :

Le 06 octobre 2024 à 14:58:44 :
Le JV grand public est globalement dans un sale etat par rapport a avant, c'est incontestable.
Mais en contrepartie les jeux indes relevent tellement le niveau que n'importe qui aimant vraiment les JV preferera quand meme l'epoque actuelle.

Quel jeu indé récent te parait aussi bien, voire mieux que l'age d'or ?

Talos principle 2, tunic, balatro, neon white, void stranger, supraland jsp y en a plein
Et je fais toujours les jeux avec quelques annees de retard le temps que le prix baisse, les ultra recents j'en ai quasi pas fait donc des jeux ultra prometteurs comme sea of stars, animal well, lorelei and the laser eyes, lorn's lure etc j'en ai plein ma wishlist

J'ai fait notamment Talos principle 2 et Tunic parmi les jeux que tu as cité, et jamais je les placerai à coté d'un Zelda wind Waker ou Oblivion pour n'en citer que 2. C'est très sympa, mais perso à part Disco elysium et à la rigueur Hollow Knight, j'ai assez peu d'indé qui m'ont vraiment autant marqué que des jeux d'époque..

Wind waker et oblivion sont 2 jeux que j'adore donc je peux comprendre, perso je prends autant de plaisir.
Peut etre la nostalgie qui joue un peu aussi pour toi :hap:

C'est aussi que les gens deviennent plus vieux à mon avis. Forcément avec l'âge on se lasse plus des plaisirs d'antan qu'on a déjà découvert. Mais t'effaces leur mémoire et tu les fais jouer à n'importe quel AAA d'ajd et ils auront des étoiles dans les yeux.

Le 06 octobre 2024 à 15:13:12 :
Soyons honnête, ceux qui disent que c'était mieux avant le font pour la grande parti par nostalgie ou car il n'ont pas connu le avant
Mais si souvenez vous de tous ces jeux ultra buger, ultra dur, pas fini, sans scenario

La caméra horrible souvent aussi et le gameplay minimal

Données du topic

Auteur
VijayThalapathy
Date de création
6 octobre 2024 à 12:27:43
Nb. messages archivés
245
Nb. messages JVC
243
En ligne sur JvArchive 262