Topic de VijayThalapathy :

[SONDAGE] Les JEUX VIDEOS c'était mieux AVANT ? Ou c'est du bullshit ?

Des pépites il y en a qui sortent fréquemment mais qui va se faire chier à jouer à des petits jeux indés ? Franchement personne n'a le temps aujourd'hui c'est le drame. On a jamais autant produit mais on a aussi jamais été autant bombardés de notifs et de merde.
bah non avant on avait le choix entre 5 jeux donc forcément on y jouer et on trouvez sa génial aujourd'hui on a tous 300 jeux sur steam et epic game donc on fait les difficile :hap:
Je ne trouve pas du tout que c'était mieux avant et pourtant je suis aussi nostalgique
Avant il y avait aussi de belles bouses complètement vide et bugger

Le 06 octobre 2024 à 13:43:03 :
Des pépites il y en a qui sortent fréquemment mais qui va se faire chier à jouer à des petits jeux indés ? Franchement personne n'a le temps aujourd'hui c'est le drame. On a jamais autant produit mais on a aussi jamais été autant bombardés de notifs et de merde.

Cf mon message en fin de page précédente : la barrière pour développer des jeux s'est largement abaissée en trente ans
Toi et moi on fait un jeu en un mois si on veut (je connais pas ta profession, la mienne a zéro lien avec l'informatique et les JV)

Le 06 octobre 2024 à 13:42:28 OffshoreDDB a écrit :

Le 06 octobre 2024 à 13:40:04 :

Le 06 octobre 2024 à 13:31:19 :

Le 06 octobre 2024 à 13:27:17 LookAtYouSmilin a écrit :

Le 06 octobre 2024 à 13:16:50 :
La nostalgie donne cette sensation de c'etait mieux avant.

Mais dans ce lot, qui a vraiment rejoué a des jeux d'avant ? Je ne parle pas des remake/remaster mais des jeux d'avant sur les console d'avant.
Ba tres peu de personne dans la réalité car c'est cette effet nostalgie qui nous donne l'impression que c'etait mieux avant.
Objectivement, tu avais des boucle de gameplay tres lourde et limité.

Apres si c'est pas mieux maintenant c'est a cause de nous, le public qui consomme des JV.
Si tu vend du caca mais que c'est rentable, tu vas pas faire mieux tant que ca l'est. Et ca donne des jeux C/C pendant des années ou tu change juste l'habillage et ca stisfait la masse.

Même avec les boucles de gameplay limités de l'époque, les jeux étaient plus créatifs, souvent mieux écrits et plus amusants à jouer. Le monde de la finance et du marketing avait moins d'influence, les développeurs avaient encore un grand rôle dans la manière dont étaient faits les jeux. Et ça se ressentait, c'était des jeux faits par des gamers pour des gamers.

Le public qui joue aux JV aujourd'hui n'est plus le même que celui d'il y a 20 ans. Aujourd'hui il est majoritairement composé de joueurs casu qui ont commencé, au mieux, à jouer dès la génération PS3/360/Wii, donc ils ont grandi avec les jeux full assistés et casualisés, la monétisation, et surtout avec l'uniformisation grandissante des gameplays.

Un Rayman a l'époque c'était juste un énième jeu de plateforme mais bordel c'était le feu :bave:

Le Rayman de l'époque ajd ca va être une team avec 2 indés qui vont te le produire tlm les standards ont évolués.

Et ca se vendra à peine tellement les gens sont lassés et difficiles.

C'est surtout largement plus faciles avec les logiciels modernes
Aujourd'hui un mec qui gère l'IA peut sortir un très bon jeu indé en quelques semaines
Si t'es ni graphiste ni compositeur, t'as des outils pour te fabriquer des assets "originaux"

Même des jeux type ancien pokémon zelda sur gameboy avec des truc type rpg maker des boug arrivent a faire des pépite :hap:

Les triple A ont perdu en saveur mais dans le monde des jeux indé il y a des pépites
Pour moi égalité
Ce qui était bien avant pour moi c'était les OST qui je trouve étaient plus marquantes que aujourd'hui et les jeux étaient fini contrairement à aujourd'hui avec tous les patch et les bugs
Quand tu voyais des concepts fou entre 2000 et 2010 mais qui étaient mal branlés à cause des limites de la technologie tu te disais que que dans 10-15 ans ça allait être incroyable. Et pourtant la plus part des gros studios ont préférer régresser après que les jvs soient devenu mainstream. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
Vu comment va l'industrie du JV en ce moment j'ai très peur pour le seul jeu que j'attend, c'est le prochain Mass Effect :snif: :rire:

Le 06 octobre 2024 à 13:44:06 :

Le 06 octobre 2024 à 13:43:03 :
Des pépites il y en a qui sortent fréquemment mais qui va se faire chier à jouer à des petits jeux indés ? Franchement personne n'a le temps aujourd'hui c'est le drame. On a jamais autant produit mais on a aussi jamais été autant bombardés de notifs et de merde.

Cf mon message en fin de page précédente : la barrière pour développer des jeux s'est largement abaissée en trente ans
Toi et moi on fait un jeu en un mois si on veut (je connais pas ta profession, la mienne a zéro lien avec l'informatique et les JV)

N'imp tu fais pas un jeu en un mois, tu te surestimes comme toutes les personnes pas dans la profession

Deja dans les années 2010 ca disait pareil, que les jeux étaient mieux avant...

Le 06 octobre 2024 à 13:45:09 :
Pour moi égalité
Ce qui était bien avant pour moi c'était les OST qui je trouve étaient plus marquantes que aujourd'hui et les jeux étaient fini contrairement à aujourd'hui avec tous les patch et les bugs

L'économie a changé depuis Fortnite. Ce qui marche c'est l'upsell (DLC, cosmétiques, etc) car le marché gris et la stagnation relative des prix des JV neufs, en plus de la dématérialiation, a sabré la vente sèche de jeu comme mode de revenu

Tekken 8 qui est un jeu à gros budget sorti en début d'année est déjà trouvable pour une fraction de son prix de lancement. Il fait des sous grâce aux nombreux DLC (une bonne quinzaine de persos surement) et maintenant ils ont même intégré une boutique de cosmétiques et un battle pass

Petit rappel de l'époque : Nos parents nous achetaient max 3-5 jeux par an et on était obligé d'y jouer 500h de chaque avant d'avoir un nouveau donc forcément qu'on appréciait

Maintenant tu as tout a disposition, gratuitement aussi si t'es sur PC j'aurais largement préféré être né dans cet époque et jouer aux anciens jeux ainsi que les nouveaux plutot que notre époque (pour les 90)

Le 06 octobre 2024 à 13:46:58 :

Le 06 octobre 2024 à 13:44:06 :

Le 06 octobre 2024 à 13:43:03 :
Des pépites il y en a qui sortent fréquemment mais qui va se faire chier à jouer à des petits jeux indés ? Franchement personne n'a le temps aujourd'hui c'est le drame. On a jamais autant produit mais on a aussi jamais été autant bombardés de notifs et de merde.

Cf mon message en fin de page précédente : la barrière pour développer des jeux s'est largement abaissée en trente ans
Toi et moi on fait un jeu en un mois si on veut (je connais pas ta profession, la mienne a zéro lien avec l'informatique et les JV)

N'imp tu fais pas un jeu en un mois, tu te surestimes comme toutes les personnes pas dans la profession

Un mois à plein temps c'est 200 heures de travail
Avec l'assistance de LLM et d'IA génératives, c'est suffisant pour apprendre à créer et agencer du code, générer des assets, et développer un truc fonctionnel

C'est mieux aujourd'hui. Plus de jeux et plus accessibles.

Le 06 octobre 2024 à 13:48:34 OffshoreDDB a écrit :

Le 06 octobre 2024 à 13:45:09 :
Pour moi égalité
Ce qui était bien avant pour moi c'était les OST qui je trouve étaient plus marquantes que aujourd'hui et les jeux étaient fini contrairement à aujourd'hui avec tous les patch et les bugs

L'économie a changé depuis Fortnite. Ce qui marche c'est l'upsell (DLC, cosmétiques, etc) car le marché gris et la stagnation relative des prix des JV neufs, en plus de la dématérialiation, a sabré la vente sèche de jeu comme mode de revenu

Tekken 8 qui est un jeu à gros budget sorti en début d'année est déjà trouvable pour une fraction de son prix de lancement. Il fait des sous grâce aux nombreux DLC (une bonne quinzaine de persos surement) et maintenant ils ont même intégré une boutique de cosmétiques et un battle pass

C'est bien pour ca que j'ai 0 très récent dans ma bibliothèque :fou: j'attend les version goty, definitive, deluxe ou autre et je les prend sur instant gaming comme ca jeux complet bug corrigé et comme je m'en tape du multijoueurs ca me convient parfaitement :oui:

Le 06 octobre 2024 à 13:50:23 :

Le 06 octobre 2024 à 13:48:34 OffshoreDDB a écrit :

Le 06 octobre 2024 à 13:45:09 :
Pour moi égalité
Ce qui était bien avant pour moi c'était les OST qui je trouve étaient plus marquantes que aujourd'hui et les jeux étaient fini contrairement à aujourd'hui avec tous les patch et les bugs

L'économie a changé depuis Fortnite. Ce qui marche c'est l'upsell (DLC, cosmétiques, etc) car le marché gris et la stagnation relative des prix des JV neufs, en plus de la dématérialiation, a sabré la vente sèche de jeu comme mode de revenu

Tekken 8 qui est un jeu à gros budget sorti en début d'année est déjà trouvable pour une fraction de son prix de lancement. Il fait des sous grâce aux nombreux DLC (une bonne quinzaine de persos surement) et maintenant ils ont même intégré une boutique de cosmétiques et un battle pass

C'est bien pour ca que j'ai 0 très récent dans ma bibliothèque :fou: j'attend les version goty, definitive, deluxe ou autre et je les prend sur instant gaming comme ca jeux complet bug corrigé et comme je m'en tape du multijoueurs ca me convient parfaitement :oui:

T'es le genre de clients, loin d'être minoritaire, dont le marché ne sait pas trop quoi faire présentement
Perso je soupçonne que les éditeurs commencent à vendre des clés sur le marché gris, déjà pour avoir la main sur ce mode de revenu, et ensuite pour miser plus gros (et plus vite) sur leur modèle économique d'upsell

Le 06 octobre 2024 à 13:50:23 :

Le 06 octobre 2024 à 13:48:34 OffshoreDDB a écrit :

Le 06 octobre 2024 à 13:45:09 :
Pour moi égalité
Ce qui était bien avant pour moi c'était les OST qui je trouve étaient plus marquantes que aujourd'hui et les jeux étaient fini contrairement à aujourd'hui avec tous les patch et les bugs

L'économie a changé depuis Fortnite. Ce qui marche c'est l'upsell (DLC, cosmétiques, etc) car le marché gris et la stagnation relative des prix des JV neufs, en plus de la dématérialiation, a sabré la vente sèche de jeu comme mode de revenu

Tekken 8 qui est un jeu à gros budget sorti en début d'année est déjà trouvable pour une fraction de son prix de lancement. Il fait des sous grâce aux nombreux DLC (une bonne quinzaine de persos surement) et maintenant ils ont même intégré une boutique de cosmétiques et un battle pass

C'est bien pour ca que j'ai 0 très récent dans ma bibliothèque :fou: j'attend les version goty, definitive, deluxe ou autre et je les prend sur instant gaming comme ca jeux complet bug corrigé et comme je m'en tape du multijoueurs ca me convient parfaitement :oui:

Je fais ça aussi depuis plusieurs années
J'ai arrêté d'acheter les jeux day one à cause de ça et j'encourage les gens à faire pareil
Si on faisait tous ça les studios changerait de façon de faire

Le 06 octobre 2024 à 13:51:34 :

Le 06 octobre 2024 à 13:50:23 :

Le 06 octobre 2024 à 13:48:34 OffshoreDDB a écrit :

Le 06 octobre 2024 à 13:45:09 :
Pour moi égalité
Ce qui était bien avant pour moi c'était les OST qui je trouve étaient plus marquantes que aujourd'hui et les jeux étaient fini contrairement à aujourd'hui avec tous les patch et les bugs

L'économie a changé depuis Fortnite. Ce qui marche c'est l'upsell (DLC, cosmétiques, etc) car le marché gris et la stagnation relative des prix des JV neufs, en plus de la dématérialiation, a sabré la vente sèche de jeu comme mode de revenu

Tekken 8 qui est un jeu à gros budget sorti en début d'année est déjà trouvable pour une fraction de son prix de lancement. Il fait des sous grâce aux nombreux DLC (une bonne quinzaine de persos surement) et maintenant ils ont même intégré une boutique de cosmétiques et un battle pass

C'est bien pour ca que j'ai 0 très récent dans ma bibliothèque :fou: j'attend les version goty, definitive, deluxe ou autre et je les prend sur instant gaming comme ca jeux complet bug corrigé et comme je m'en tape du multijoueurs ca me convient parfaitement :oui:

Je fais ça aussi depuis plusieurs années
J'ai arrêté d'acheter les jeux day one à cause de ça et j'encourage les gens à faire pareil
Si on faisait tous ça les studios changerait de façon de faire

Tu proposes quoi comme modèle alternatif ?
Le jeu en vente sèche à 60+ euros ça n'est plus assez rentable (sauf énorme succès commercial)
T'es prêt à acheter des jeux totalement finis day 1 pour 100€ voire plus ?

Ah d'ailleurs oubliez pas les clé qui achète sur instant gaming, kinguin ou autre, mettez votre adresse en suisse ca évite de payer la tva https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/1/1529322309-thierry-roland.png

Données du topic

Auteur
VijayThalapathy
Date de création
6 octobre 2024 à 12:27:43
Nb. messages archivés
245
Nb. messages JVC
243
En ligne sur JvArchive 287