Topic de VijayThalapathy :

[SONDAGE] Les JEUX VIDEOS c'était mieux AVANT ? Ou c'est du bullshit ?

Un peu trop de nostalgie dans ce débat, il me semble. Je vois mal quels jeux d'époque peuvent se comparer à des Dishonored, Dying Light ou Sekiro.
C'était mieux avant mais c'était aussi plus simple de faire mieux car tout pouvait se vendre

C'est difficile de résumer toute l'industrie à "avant" et "maintenant"

Faudrait regarder licence par licence. Pokemon, par exemple, c'était mieux avant :-(

Oui c'était largement mieux avant, l'âge d'or du jeu vidéo c'était entre 1997/98 et 2006/2007.
Quand les développeurs avaient encore une liberté créative, que chaque jeu avait son identité et essayait de créer ses propres mécaniques de jeu au lieu de bêtement copier celles des autres, quand la monétisation n'était pas encore là, quand les casus ne tiraient pas le jeu vidéo vers le bas et que les jeux n'étaient pas full assistés avec en prime une IA à la con.

En prenant en compte un max de genres et de type de productions non c'était pas mieux avant

Par contre le public et les méthodes de vente ça c'était un milliard de fois mieux avant oui

Avant il y avait aussi un max de jeux bugger, pas fini, trop dur, nul, trop court
Bref comme maintenant donc egalité

Le 06 octobre 2024 à 13:12:19 20Trezeguet20 a écrit :
Avant il y avait aussi un max de jeux bugger, pas fini, trop dur, nul, trop court
Bref comme maintenant donc egalité

J'ai appris récemment que c'était pas de ma faute si j'ai jamais pu finir Digimon sur ps1 :-(

Egalité, c'est nous qui avons perdu cette ferveur qui nous émerveillait presque systématiquement, peu importe le jeu. Suffit de voir le monde de la critique du JV aujourd'hui : créateurs et spectateurs s'amusent plus à contempler un naufrage de loin plutôt que de jouer réellement à n'importe quel jeu :(
La question ce serait plutôt : le marché du jeu vidéo c'était mieux avant ou maintenant ?

Le 06 octobre 2024 à 13:08:45 :
Un peu trop de nostalgie dans ce débat, il me semble. Je vois mal quels jeux d'époque peuvent se comparer à des Dishonored, Dying Light ou Sekiro.

Dying Light c'est pas si ouf mis à part les passages de nuit, et le système de parkour vient essentiellement de Mirror's Edge.
Dishonored s'inspire d'immersive sim comme les premiers Thief ou Deus Ex, qui étaient d'excellents jeux avec une grande profondeur de gameplay.
Quant à Sekiro ce n'est pas mon style de jeu et je connais peu ce genre donc je ne peux pas comparer avec les jeux passés.

Donc sur 3 de tes exemples, déjà 2 sont largement comparables voire en deçà d'anciens jeux.

Clairement mieux avant.

Le seul avantage des jeux modernes ce sont les graphismes.

Mais niveau gameplay, histoire, design, les jeux étaient beaucoup plus qualitatifs il y a 15 ans et plus par rapport à aujourd'hui.

La nostalgie donne cette sensation de c'etait mieux avant.

Mais dans ce lot, qui a vraiment rejoué a des jeux d'avant ? Je ne parle pas des remake/remaster mais des jeux d'avant sur les console d'avant.
Ba tres peu de personne dans la réalité car c'est cette effet nostalgie qui nous donne l'impression que c'etait mieux avant.
Objectivement, tu avais des boucle de gameplay tres lourde et limité.

Apres si c'est pas mieux maintenant c'est a cause de nous, le public qui consomme des JV.
Si tu vend du caca mais que c'est rentable, tu vas pas faire mieux tant que ca l'est. Et ca donne des jeux C/C pendant des années ou tu change juste l'habillage et ca stisfait la masse.

Après y aussi des studios qui prennent pas le temps de peaufiner leur jeu parce qu'ils ont la pression des investisseurs :hap:
Un exemple que j'ai c'est Mass Effect Andromeda, ils ont sorti le machin il s'est fait descendre parce qu'il y avait full bug et tout perso je l'ai récupéré en version deluxe avec tout les bug corrigé, gratuitement et au final il est pas si mal même si il vaut pas la trilogie original, mais je pense qu'il a perdu énormément de public par une sortie trop hative :oui:

Y’a encore de très bons jeux de nos jours et faut pas déconner, le mini-moi aurait tellement halluciné sur des jeux comme Witcher 3, BG3 ou Space Marine 2. :noel:

Mais c’est certain que pour avoir grandi biberonné aux jeux PC 90’s/2000, à la PS1 / PS2 et GBA, y’avait quand même de sacrés jeux avant. :hap:

Je pense qu’on a perdu au change avec la durée de développement des jeux qui s’est allongée. Quand ça prenait 2 / 3 ans pour dev un jeux VS maintenant du 7-8ans, ça donne quand même une variété de jeux bien plus faible, des gros éditeurs qui prennent moins de risque et misent tout sur les types de jeux qui rapportent et parlent à la majorité.

Y’a qu’à voir la disparition des RTS chez tous les « gros » du marché. Et le nombre de jeux mobiles qui sont beaucoup + rentables. :hap:

Bref, c’était peut être un tout petit peu mieux avant. :noel:

Ah et n'oublions pas les polémique ces dernier mois avec les Sweet Baby Inc et compagnie :hap:

tu prend l'exemple de Saint Row, c'était un gta like qui avait trouvé son style totalement loufoque, ca marchait plutot bien pour eux et ils sont décidé de tout changer dans leur dernier jeu et le studio c'est crashé, rip Volition :hap:

Le 06 octobre 2024 à 13:21:10 Oroborus a écrit :
Y’a encore de très bons jeux de nos jours et faut pas déconner, le mini-moi aurait tellement halluciné sur des jeux comme Witcher 3, BG3 ou Space Marine 2. :noel:

Mais c’est certain que pour avoir grandi biberonné aux jeux PC 90’s/2000, à la PS1 / PS2 et GBA, y’avait quand même de sacrés jeux avant. :hap:

Je pense qu’on a perdu au change avec la durée de développement des jeux qui s’est allongée. Quand ça prenait 2 / 3 ans pour dev un jeux VS maintenant du 7-8ans, ça donne quand même une variété de jeux bien plus faible, des gros éditeurs qui prennent moins de risque et misent tout sur les types de jeux qui rapportent et parlent à la majorité.

Y’a qu’à voir la disparition des RTS chez tous les « gros » du marché. Et le nombre de jeux mobiles qui sont beaucoup + rentables. :hap:

Bref, c’était peut être un tout petit peu mieux avant. :noel:

Les jeux mobile avec tous les gacha, cimer les japonais :noel:

Difficile à dire, mais les exigeances d'aujourd'hui ne sont clairement pas les même qu'il y a 20 ans...

Avant on acceptait les jeux tels qu'ils étaient, si ils avaient de beaux graphismes, c'était un plus.

Maintenant, on veut de super graphismes, une super optimisation, une histoire prenante, des PNJ intéractif avec des perso super charismatique, une immersion totale, des choix, un gameplay qui se renouvèle en permanence etc etc etc

On était moins " critique " avant. Même si ça n'enlève pas les qualités indéniables de certains jeux bien évidemment.

Les dev' d'aujourd'hui ont une dead line de fou, avec un travail colossal à réaliser dans les temps, les budgets des jeux sont astronomique, donc c'est pas évidemment de trouver un équilibre.

Après y'a des licences de jeux qui étaient mieux avant oui, comme les Final Fantasy, mais encore une fois, faire un FF 7 ou FF 8 complet avec une vraie world map avec les exigeances et les standard actuel relèverait presque de l'impossible. D'ou FF 7 en 3 partie, et c'est bien plus limité que le jeu de base.

Bref y'aurait beaucoup de chose à dire, à comparer etc.

Le probleme actuel c est le coup de production d un jeu triple a.
C est devenu tellement cher que les developpeurs peuvent pas se permettre de prendre trop de risque dans leurs decisions, donc on se retroube de plus en plus avec des produits calibrés au plus grand nombre pour etre sur d avoir le retour sur investissement.
J ai l impression qu avant ils etaient plus libre pour essayer des nouveaux trucs
Il y avait aussi de belles daubes avant
C'est juste la nostalgie qui fait dire que c'était mieux avant

Le 06 octobre 2024 à 13:23:18 :

Le 06 octobre 2024 à 13:21:10 Oroborus a écrit :
Y’a encore de très bons jeux de nos jours et faut pas déconner, le mini-moi aurait tellement halluciné sur des jeux comme Witcher 3, BG3 ou Space Marine 2. :noel:

Mais c’est certain que pour avoir grandi biberonné aux jeux PC 90’s/2000, à la PS1 / PS2 et GBA, y’avait quand même de sacrés jeux avant. :hap:

Je pense qu’on a perdu au change avec la durée de développement des jeux qui s’est allongée. Quand ça prenait 2 / 3 ans pour dev un jeux VS maintenant du 7-8ans, ça donne quand même une variété de jeux bien plus faible, des gros éditeurs qui prennent moins de risque et misent tout sur les types de jeux qui rapportent et parlent à la majorité.

Y’a qu’à voir la disparition des RTS chez tous les « gros » du marché. Et le nombre de jeux mobiles qui sont beaucoup + rentables. :hap:

Bref, c’était peut être un tout petit peu mieux avant. :noel:

Les jeux mobile avec tous les gacha, cimer les japonais :noel:

C’est vraiment l’enfer ces jeux, et en même temps tellement addictifs. :fou:

Le niveau 0 du gameplay mais t’es content du moment que tu choppes ton Chevalier du Zodiaque 5 étoiles. :fou:

Données du topic

Auteur
VijayThalapathy
Date de création
6 octobre 2024 à 12:27:43
Nb. messages archivés
245
Nb. messages JVC
243
En ligne sur JvArchive 270