Topic de VijayThalapathy :

[SONDAGE] Les JEUX VIDEOS c'était mieux AVANT ? Ou c'est du bullshit ?

Le 06 octobre 2024 à 13:16:50 :
La nostalgie donne cette sensation de c'etait mieux avant.

Mais dans ce lot, qui a vraiment rejoué a des jeux d'avant ? Je ne parle pas des remake/remaster mais des jeux d'avant sur les console d'avant.
Ba tres peu de personne dans la réalité car c'est cette effet nostalgie qui nous donne l'impression que c'etait mieux avant.
Objectivement, tu avais des boucle de gameplay tres lourde et limité.

Apres si c'est pas mieux maintenant c'est a cause de nous, le public qui consomme des JV.
Si tu vend du caca mais que c'est rentable, tu vas pas faire mieux tant que ca l'est. Et ca donne des jeux C/C pendant des années ou tu change juste l'habillage et ca stisfait la masse.

Même avec les boucles de gameplay limités de l'époque, les jeux étaient plus créatifs, souvent mieux écrits et plus amusants à jouer. Le monde de la finance et du marketing avait moins d'influence, les développeurs avaient encore un grand rôle dans la manière dont étaient faits les jeux. Et ça se ressentait, c'était des jeux faits par des gamers pour des gamers.

Le public qui joue aux JV aujourd'hui n'est plus le même que celui d'il y a 20 ans. Aujourd'hui il est majoritairement composé de joueurs casu qui ont commencé, au mieux, à jouer dès la génération PS3/360/Wii, donc ils ont grandi avec les jeux full assistés et casualisés, la monétisation, et surtout avec l'uniformisation grandissante des gameplays.

le plafond de verre du jeu vidéo a été atteint entre 2000 et 2012 y'a plus rien à innover après ils font que recycler des concepts déjà vu en améliorant les graphisme https://image.noelshack.com/fichiers/2021/13/5/1617379745-macron-splinter-cells.png après ça s'applique à plein de trucs aussi bien les jeux vidéos que certains sports comme le foot l'amélioration a ses limites https://image.noelshack.com/fichiers/2021/13/5/1617379745-macron-splinter-cells.png
On est vieux sur ce topic donc forcément l'émerveillement est moins présent après des années à jouer on s'habitue au level design des jeux

Le 06 octobre 2024 à 13:24:37 sniper361 a écrit :
Difficile à dire, mais les exigeances d'aujourd'hui ne sont clairement pas les même qu'il y a 20 ans...

Avant on acceptait les jeux tels qu'ils étaient, si ils avaient de beaux graphismes, c'était un plus.

Maintenant, on veut de super graphismes, une super optimisation, une histoire prenante, des PNJ intéractif avec des perso super charismatique, une immersion totale, des choix, un gameplay qui se renouvèle en permanence etc etc etc

On était moins " critique " avant. Même si ça n'enlève pas les qualités indéniables de certains jeux bien évidemment.

Les dev' d'aujourd'hui ont une dead line de fou, avec un travail colossal à réaliser dans les temps, les budgets des jeux sont astronomique, donc c'est pas évidemment de trouver un équilibre.

Après y'a des licences de jeux qui étaient mieux avant oui, comme les Final Fantasy, mais encore une fois, faire un FF 7 ou FF 8 complet avec une vraie world map avec les exigeances et les standard actuel relèverait presque de l'impossible. D'ou FF 7 en 3 partie, et c'est bien plus limité que le jeu de base.

Bref y'aurait beaucoup de chose à dire, à comparer etc.

Après y a certain studio qui se même eux même des éxigences que les joueur ne demandent pas, surtout quand ils veulent y integré la politique dedans, chez sony ils enchainent bide sur bide et le patron trouve encore le moyen de dire si vous aimez pas achetez pas, ben les gens achète pas c'est pas eux qui perdent des millions :hap:
Chez Ubisoft ca enchaine les conneries sur Assassin's creed mais y a 0 remise en question c'est toujours la faute des joueurs pas eux qui veulent soit disant plaire a un nouveau public qui represente même pas 1% des joueurs dans le monde :fou:

compares les AC avant et maintenant
compare batman ARKHAM et gotham knight

Le 06 octobre 2024 à 13:26:06 Oroborus a écrit :

Le 06 octobre 2024 à 13:23:18 :

Le 06 octobre 2024 à 13:21:10 Oroborus a écrit :
Y’a encore de très bons jeux de nos jours et faut pas déconner, le mini-moi aurait tellement halluciné sur des jeux comme Witcher 3, BG3 ou Space Marine 2. :noel:

Mais c’est certain que pour avoir grandi biberonné aux jeux PC 90’s/2000, à la PS1 / PS2 et GBA, y’avait quand même de sacrés jeux avant. :hap:

Je pense qu’on a perdu au change avec la durée de développement des jeux qui s’est allongée. Quand ça prenait 2 / 3 ans pour dev un jeux VS maintenant du 7-8ans, ça donne quand même une variété de jeux bien plus faible, des gros éditeurs qui prennent moins de risque et misent tout sur les types de jeux qui rapportent et parlent à la majorité.

Y’a qu’à voir la disparition des RTS chez tous les « gros » du marché. Et le nombre de jeux mobiles qui sont beaucoup + rentables. :hap:

Bref, c’était peut être un tout petit peu mieux avant. :noel:

Les jeux mobile avec tous les gacha, cimer les japonais :noel:

C’est vraiment l’enfer ces jeux, et en même temps tellement addictifs. :fou:

Le niveau 0 du gameplay mais t’es content du moment que tu choppes ton Chevalier du Zodiaque 5 étoiles. :fou:

Moi les jeux sur mobile je me contente du solitaire ou des mot croisés quand je suis dans la salle d'attente chez le doc ou autre :rire:

Beaucoup de choses ont déjà été dites dans les pages précédentes donc je vais pas paraphraser ces messages

Par contre un jeu comme fortnite m'émerveillerait tout autantqu'un ratchet et clank sur ps2 si j'avais huit ans

Le 06 octobre 2024 à 13:27:17 LookAtYouSmilin a écrit :

Le 06 octobre 2024 à 13:16:50 :
La nostalgie donne cette sensation de c'etait mieux avant.

Mais dans ce lot, qui a vraiment rejoué a des jeux d'avant ? Je ne parle pas des remake/remaster mais des jeux d'avant sur les console d'avant.
Ba tres peu de personne dans la réalité car c'est cette effet nostalgie qui nous donne l'impression que c'etait mieux avant.
Objectivement, tu avais des boucle de gameplay tres lourde et limité.

Apres si c'est pas mieux maintenant c'est a cause de nous, le public qui consomme des JV.
Si tu vend du caca mais que c'est rentable, tu vas pas faire mieux tant que ca l'est. Et ca donne des jeux C/C pendant des années ou tu change juste l'habillage et ca stisfait la masse.

Même avec les boucles de gameplay limités de l'époque, les jeux étaient plus créatifs, souvent mieux écrits et plus amusants à jouer. Le monde de la finance et du marketing avait moins d'influence, les développeurs avaient encore un grand rôle dans la manière dont étaient faits les jeux. Et ça se ressentait, c'était des jeux faits par des gamers pour des gamers.

Le public qui joue aux JV aujourd'hui n'est plus le même que celui d'il y a 20 ans. Aujourd'hui il est majoritairement composé de joueurs casu qui ont commencé, au mieux, à jouer dès la génération PS3/360/Wii, donc ils ont grandi avec les jeux full assistés et casualisés, la monétisation, et surtout avec l'uniformisation grandissante des gameplays.

Un Rayman a l'époque c'était juste un énième jeu de plateforme mais bordel c'était le feu :bave:

c'etait mieux avant et c'est prouvé / logique
C'est pas que c'était mieux avant, mais c'était surtout plus innovant.
Je prend les deux dernier jeux rétro que j'ai fait, jade cocoon et grandia, ben ils amènent leurs propre système inexistant auparavant qui est très sympa.
Là où les jeux ajd sont très convenu dans l'ensemble, avec les budget qui ont explosé les éditeurs sont un peu frileux quand à la prise de risque.
Je crois que c'est les Indé d'ajd que je blâmerai finalement, beaucoup de copier coller, manque d'ambition ou simplement peu intéressant
Opif la td de zerator qui est éclaté, on faisait mieux sur Warcraft 3
Les jeux genre tunic, jolie mais finalement trop sobre

Ca dépend des genres
Simracing, VS fighting : c'est bien mieux aujourd'hui que dans le passé
FPS, action, sport : c'était mieux hier
RPG : exactement pareil, régulier dans le temps
Stratégie : tout a été inventé hier mais y a quelques perles aujourd'hui

La majorité des gens bouclent sur des jeux d'action et des FPS donc après...

Avant, tu ne pouvais pas jouer aux jeux d'aujourd'hui, alors qu'aujourd'hui tu peux toujours jouer aux jeux d'avant

RDR2 poutre tous les jeux actuellement sortis.

Fin de l'histoire, fin du sondage, fin du game.

Le 06 octobre 2024 à 13:32:10 OffshoreDDB a écrit :
Ca dépend des genres
Simracing, VS fighting : c'est bien mieux aujourd'hui que dans le passé
FPS, action, sport : c'était mieux hier
RPG : exactement pareil, régulier dans le temps
Stratégie : tout a été inventé hier mais y a quelques perles aujourd'hui

La majorité des gens bouclent sur des jeux d'action et des FPS donc après...

Même les rpg t'es beaucoup plus assisté aujourd'hui, si tu compares Morrowind a Skyrim tu sens la différence :hap:

Le 06 octobre 2024 à 13:30:10 :
compares les AC avant et maintenant
compare batman ARKHAM et gotham knight

c'est sur que si tu joue uniquement chez ubisoft c'était mieux avant...

Le 06 octobre 2024 à 13:31:19 :

Le 06 octobre 2024 à 13:27:17 LookAtYouSmilin a écrit :

Le 06 octobre 2024 à 13:16:50 :
La nostalgie donne cette sensation de c'etait mieux avant.

Mais dans ce lot, qui a vraiment rejoué a des jeux d'avant ? Je ne parle pas des remake/remaster mais des jeux d'avant sur les console d'avant.
Ba tres peu de personne dans la réalité car c'est cette effet nostalgie qui nous donne l'impression que c'etait mieux avant.
Objectivement, tu avais des boucle de gameplay tres lourde et limité.

Apres si c'est pas mieux maintenant c'est a cause de nous, le public qui consomme des JV.
Si tu vend du caca mais que c'est rentable, tu vas pas faire mieux tant que ca l'est. Et ca donne des jeux C/C pendant des années ou tu change juste l'habillage et ca stisfait la masse.

Même avec les boucles de gameplay limités de l'époque, les jeux étaient plus créatifs, souvent mieux écrits et plus amusants à jouer. Le monde de la finance et du marketing avait moins d'influence, les développeurs avaient encore un grand rôle dans la manière dont étaient faits les jeux. Et ça se ressentait, c'était des jeux faits par des gamers pour des gamers.

Le public qui joue aux JV aujourd'hui n'est plus le même que celui d'il y a 20 ans. Aujourd'hui il est majoritairement composé de joueurs casu qui ont commencé, au mieux, à jouer dès la génération PS3/360/Wii, donc ils ont grandi avec les jeux full assistés et casualisés, la monétisation, et surtout avec l'uniformisation grandissante des gameplays.

Un Rayman a l'époque c'était juste un énième jeu de plateforme mais bordel c'était le feu :bave:

Le Rayman de l'époque ajd ca va être une team avec 2 indés qui vont te le produire tlm les standards ont évolués.

Et ca se vendra à peine tellement les gens sont lassés et difficiles.

Niveau graphismes ça s'est forcément amélioré par contre en terme d'innovation il y en a très peu, les gros studios ne font que du réchauffé, il faut voir du côté des jeux indés pour retrouver une âme d'artiste

Le 06 octobre 2024 à 13:37:10 :

Le 06 octobre 2024 à 13:32:10 OffshoreDDB a écrit :
Ca dépend des genres
Simracing, VS fighting : c'est bien mieux aujourd'hui que dans le passé
FPS, action, sport : c'était mieux hier
RPG : exactement pareil, régulier dans le temps
Stratégie : tout a été inventé hier mais y a quelques perles aujourd'hui

La majorité des gens bouclent sur des jeux d'action et des FPS donc après...

Même les rpg t'es beaucoup plus assisté aujourd'hui, si tu compares Morrowind a Skyrim tu sens la différence :hap:

Y a du mieux et du moins bien
On a perdu en créativité, on a perdu en ergonomie
Parler d'assistance hmm, je te suggère de regarder la vidéo du JDG (oui oui) sur les IA dans le jeu vidéo, ça donne un point de vue éclairé sur la gestion de la difficulté d'un jeu dans son développement

Exemple :
Quand j'ai voulu faire les vieux Phantasy Star, je me suis pas du tout amusé, c'est soit rébarbatif soit difficile
Phantasy Star Online est rébarbatif et difficile, mais moins, donc je m'amuse
Phantasy Star Universe puis PSO2 continuent de glisser le curseur et compensent le gain de facilité (car les jeux restent rébarbatifs) par davantage de variétés dans le gameplay
Et c'est exactement comme ça que les A-RPG se sont rapprochés du VS fighting ou des jeux d'actions et qu'on a vu apparaître récemment le genre des Dark Souls

Le fait que de plus en plus de remake et remaster dit deux choses de l'industrie

Que les studios ne veulent plus prendre de risques en raison des coûts de production et des développements à rallonge sans parler de la pression investisseurs

Mais aussi que la meilleure façon de limiter les risques de flop cest de faire des remakes. Les gamers en redemandent pour leur saga préférée tout en critiquant le fait qu'il y a trop de remake qui sortent pour d'autres licences https://image.noelshack.com/fichiers/2019/42/6/1571502846-jesus-deux-mains-rire-undercut-sticker.png

L'ESG -isation des jeux vidéos limite encore plus la liberté créative des studios. Pour les studios indés c'est un moyen de survivre financièrement en recevant des subventions grâce à ce système

Le 06 octobre 2024 à 13:40:04 :

Le 06 octobre 2024 à 13:31:19 :

Le 06 octobre 2024 à 13:27:17 LookAtYouSmilin a écrit :

Le 06 octobre 2024 à 13:16:50 :
La nostalgie donne cette sensation de c'etait mieux avant.

Mais dans ce lot, qui a vraiment rejoué a des jeux d'avant ? Je ne parle pas des remake/remaster mais des jeux d'avant sur les console d'avant.
Ba tres peu de personne dans la réalité car c'est cette effet nostalgie qui nous donne l'impression que c'etait mieux avant.
Objectivement, tu avais des boucle de gameplay tres lourde et limité.

Apres si c'est pas mieux maintenant c'est a cause de nous, le public qui consomme des JV.
Si tu vend du caca mais que c'est rentable, tu vas pas faire mieux tant que ca l'est. Et ca donne des jeux C/C pendant des années ou tu change juste l'habillage et ca stisfait la masse.

Même avec les boucles de gameplay limités de l'époque, les jeux étaient plus créatifs, souvent mieux écrits et plus amusants à jouer. Le monde de la finance et du marketing avait moins d'influence, les développeurs avaient encore un grand rôle dans la manière dont étaient faits les jeux. Et ça se ressentait, c'était des jeux faits par des gamers pour des gamers.

Le public qui joue aux JV aujourd'hui n'est plus le même que celui d'il y a 20 ans. Aujourd'hui il est majoritairement composé de joueurs casu qui ont commencé, au mieux, à jouer dès la génération PS3/360/Wii, donc ils ont grandi avec les jeux full assistés et casualisés, la monétisation, et surtout avec l'uniformisation grandissante des gameplays.

Un Rayman a l'époque c'était juste un énième jeu de plateforme mais bordel c'était le feu :bave:

Le Rayman de l'époque ajd ca va être une team avec 2 indés qui vont te le produire tlm les standards ont évolués.

Et ca se vendra à peine tellement les gens sont lassés et difficiles.

C'est surtout largement plus faciles avec les logiciels modernes
Aujourd'hui un mec qui gère l'IA peut sortir un très bon jeu indé en quelques semaines
Si t'es ni graphiste ni compositeur, t'as des outils pour te fabriquer des assets "originaux"

Données du topic

Auteur
VijayThalapathy
Date de création
6 octobre 2024 à 12:27:43
Nb. messages archivés
245
Nb. messages JVC
243
En ligne sur JvArchive 298