Topic de Joshwolkay12 :

VOITURE ELECTRIQUE : Le MARCHE S'EFFONDRE

Les véhicules hybrides : devoir produir des batteries + des moteurs thermiques

Aya l'écologie :rire:

Putain on va juste devoir se faire nuke la gueule si on veut qu'il y est suffisamment de ressources pour que l'espèce humaine puisse survivre :)

10 MILLIARDS en 2050 aya :rire:

Le 14 septembre 2024 à 15:26:39 :

Le 14 septembre 2024 à 14:22:39 :
Trop cher

Recharge trop lente + prix de la recharge quasi égal à un plein d'essence

Pas assez d'autonomie

En définitive = nul à chier

+ changement des pneus tous les 20k tellement le couple défonce la gomme :)

Mais pourquoi les pneus s'usent plus vite? :question:

Le 14 septembre 2024 à 15:26:42 :

Le 14 septembre 2024 à 15:26:07 :
Trop cher alors que le prolo n'a plus une thune mérité :ok:

Je te rassures le prolo n'a même plus une thune pour les thermiques également :hap:

En effet c'est encore pire :hap:
Quand tu regarde les prix sur le bon coin ahii des 5k pour une clio 3 :rire:

Le 14 septembre 2024 à 15:26:35 :
C'est très bien, j'achèterai une électrique quand les constructeurs supplirront pour écouler leurs stock d'invendus

1000€ de charge pour faire l'aller-retour dans le sud de la France https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

A AUCUN moment ca sera rentable https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

L'autonomie ridicule suffit à expliquer le phénomène. Une voiture essence tu fais un plein tu vas ou tu veux. une voiture électrique tu dois prévoir ton trajet mais :rire:

Le 14 septembre 2024 à 15:29:36 ElFamosoChank70 a écrit :

Le 14 septembre 2024 à 15:26:35 :
C'est très bien, j'achèterai une électrique quand les constructeurs supplirront pour écouler leurs stock d'invendus

1000€ de charge pour faire l'aller-retour dans le sud de la France https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

A AUCUN moment ca sera rentable https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Même gratuit c'est pas rentable https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

Le 14 septembre 2024 à 15:30:02 :
L'autonomie ridicule suffit à expliquer le phénomène. Une voiture essence tu fais un plein tu vas ou tu veux. une voiture électrique tu dois prévoir ton trajet mais :rire:

tu fais 500km par jour?

Le 14 septembre 2024 à 15:29:06 minato_4 a écrit :

Le 14 septembre 2024 à 15:26:42 :

Le 14 septembre 2024 à 15:26:07 :
Trop cher alors que le prolo n'a plus une thune mérité :ok:

Je te rassures le prolo n'a même plus une thune pour les thermiques également :hap:

En effet c'est encore pire :hap:
Quand tu regarde les prix sur le bon coin ahii des 5k pour une clio 3 :rire:

En même temps la Clio 3 c'est la dernière voiture française fiable, après c'est finito https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

Normal, l'électrique est un non-sens complet pour l'instant. On délocalise la pollution pour que les bobos-pastèque puissent se sentir bien dans leur petit centre-ville.

Un inge avait écrit un bouquin assez pertinent sur le sujet.
En gros la politique actuelle est totalement débile.
L'electrique c'est pertinent uniquement en fonction de ton utilisation.
Si tu fais du trajet urbain ou périurbain <5000km/an. Electrique c'est parfait.
Si t'es gros rouleur autoroute = thermique.
Si trajet mixte mais beaucoup de km annuel. hybride si possible.

Mais faire des motos électriques, des bateaux électriques c'est une débilité sans non.

La réalité c'est que le véhicule personnel va devenir tellement cher que la plupart des gens abandonneront l'idée d'en avoir un :)

L'avenir c'est la livraison à domicile, le Uber et le train :)

Le 14 septembre 2024 à 15:27:19 :

Le 14 septembre 2024 à 14:24:40 :
C’est surtout ridicule de vouloir vendre exclusivement des voitures électriques par souci écologique alors que les exploitations minières pour aller chercher les composants des VE sont une catastrophe environnementale aussi désastreuse que l’exploitation des hydrocarbures.

Si l’Europe avait décidé de vendre des VE pour réduire leur dépendance au pétrole et donc à la Russie, aux USA, à l’Arabie Saoudite et à l’OPEP, OK ça a du sens. Mais en contrepartie, nous allons devenir dépendants de la Chine, de l’Australie, du Chili et des pays africains à cause du cobalt, du lithium et du nickel.

Je doute que ça soit mieux :(

Je vis dans un pays ou les terres rare sont exploitees pour faire des batteries.

C'est HORRIBLE compare au pétrole:

1) Expropriations en masses pour avoir les terres.
2) Injections de produits chimiques qui défoncent toutes les rivières et montagnes.
3) Exploitations par les entreprises d'état chinoises sous prête-nom avec alliances aux milices locales.
4) Travailleurs payes une misère et exposes aux produits chimiques, sans protection etc...

Je vous conseille la lecture de cet article: https://www.frontiermyanmar.net/en/weapons-power-and-money-how-rare-earth-mining-in-kachin-enriches-a-tatmadaw-ally/

Je te rassure c'est peu ou prou la même chose pour l'extraction des composants des voitures thermiques :hap:

Le 14 septembre 2024 à 15:29:06 :

Le 14 septembre 2024 à 15:26:42 :

Le 14 septembre 2024 à 15:26:07 :
Trop cher alors que le prolo n'a plus une thune mérité :ok:

Je te rassures le prolo n'a même plus une thune pour les thermiques également :hap:

En effet c'est encore pire :hap:
Quand tu regarde les prix sur le bon coin ahii des 5k pour une clio 3 :rire:

Oui dont en fait on parle sur 11 pages de produits qui sont inaccessibles au plus grand nombre de français :hap:

Le 14 septembre 2024 à 15:30:37 :

Le 14 septembre 2024 à 15:30:02 :
L'autonomie ridicule suffit à expliquer le phénomène. Une voiture essence tu fais un plein tu vas ou tu veux. une voiture électrique tu dois prévoir ton trajet mais :rire:

tu fais 500km par jour?

Non mais personnellement je me déplace énormément le week end car j'aime bien découvrir les regions ou j'habite.
Et devoir penser logistique ou renoncer à un trajet car ma caisse fait 250bornes max et met 12h à charger ça me gave :)

Le 14 septembre 2024 à 15:30:37 :

Le 14 septembre 2024 à 15:30:02 :
L'autonomie ridicule suffit à expliquer le phénomène. Une voiture essence tu fais un plein tu vas ou tu veux. une voiture électrique tu dois prévoir ton trajet mais :rire:

tu fais 500km par jour?

J'avais prévu de prendre un Kangoo électrique avec 50km d'autonomie à la base. Tu crois qu'une électrique ça a combien de km d'autonomie ?

Le 14 septembre 2024 à 15:29:36 :

Le 14 septembre 2024 à 15:26:35 :
C'est très bien, j'achèterai une électrique quand les constructeurs supplirront pour écouler leurs stock d'invendus

1000€ de charge pour faire l'aller-retour dans le sud de la France https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

A AUCUN moment ca sera rentable https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Non tu te trompes, on est plus sur du 50 000 euros pour faire 500 km... :ok:

Le 14 septembre 2024 à 15:23:36 :
Mis à part les performances, l'électrique c'est de la merde. :ok:

:d) dépendant des métaux lourds et terres rares pour les moteurs et les composants électriques

Oui. Après t'as des gens assez intelligents qui donnent tout pour se passer de ce genre de matériaux. Quand on lit une petite percée qui permet de se passer d'un peu de terres rares, je lis "permet de se passer d'un peu de soumission aux chinois". :hap:

:d) autonomie ridicule qui décroit avec le temps et les conditions d'usage

Toujours un problème mais comme je disais, pour le quotidien osef tant que tu peux charger chez toi. Les longs trajets et usages atypiques c'est autre chose. Les conditions difficiles type montagne c'est aussi chaud pour l'électrique pur.

:d) décote énorme à cause du point précédent

Oui, elles semblent décoter beaucoup actuellement.
Après perso je garde une caisse jusqu'à sa mort donc jmef de combien je la revends.

:d) nécessite un temps de recharge long et une borne chez soi, chose impossible pour les gens qui n'ont pas de maison ou de garage individuel

Totalement vrai et très sous-côté.

:d) même pas propre pour l'atmosphère : dégage quand même des particules de freins et de pneus

Euh si ta caisse thermique fait des particules fines avec le moteur + pneus + freins, et que ta caisse électrique fait moins de particules fines car pneus + freins (et encore, le freinage regénératif diminue massivement l'usure des freins) c'est quand même un gain.
D'ailleurs petite pensée à l'hystérie sur le diesel alors que les moteurs modernes n'en émettent pas bien plus que les moteurs essence.

:d) cause du gaspillage en mettant à la casse des véhicules thermiques encore fonctionnels

Oui mais c'est un problème plus général à cause de réglementations et de normes délirantes côté France et UE. L'obsolescence programmée c'est mal, sauf quand on jette une voiture qui fonctionne bien. :)

:d) déchets de batteries ultra polluants

C'est un problème à régler aussi oui. Après si on se passe de terres rares, ça devrait régler une partie du problème j'imagine.

:d) porte ouverte à encore plus de flicage et de contrôle, soit via les systèmes embarqués soit les bornes de recharge

Pour les systèmes embarqués, rien à voir avec l'électrique, les voitures thermiques sont soumises aux mêmes saloperies.
Pour la recharge, le pire qu'on puisse imaginer c'est un compteur domestique qui différencie la nature de la consommation électrique pour appliquer une taxe aux voitures en remplacement de la TICPE (car c'est impensable d'arrêter de sucer le pognon des gens). Pour l'instant ce qui limite ça c'est que tu peux utiliser un chargeur secteur simple pour charger ta caisse. :hap: Ca charge moins vite mais assez pour tes trajets du quotidien si tu peux charger chez toi.

Le 14 septembre 2024 à 14:19:46 :
mérité
le diesel c'est l'avenir.
Il n'y a rien de mieux que le diesel

Ceci
A la limite l'hybride diesel

Trop cher, c'est tout. L'assurance trop cher, la voiture trop cher, si la batterie te lâche, tu dois payer la moitié du prix du vehicule pour la remplacer, le coût de l'éléctricité qui a augmenté (certes pas aussi brutalement que les bots le disaient), la quasi impossibilité de faire un trajet de vacance sans devoir s'arrêter un gros 20 à 30 minutes pour recharger, voire plus vu que les bornes sont squattés.

Pourtant c'est dommage, c'est vraiment l'avenir selon moi, mais il faut trouver un moyen de rendre ça accessible :(

Le 14 septembre 2024 à 15:31:13 :
Normal, l'électrique est un non-sens complet pour l'instant. On délocalise la pollution pour que les bobos-pastèque puissent se sentir bien dans leur petit centre-ville.

Excuse les de pas vouloir mourir de maladies pulmonaires pour que les boomers puissent profiter de leur dernier SUV au lieu de prendre les transports ne commun :hap:

Données du topic

Auteur
Joshwolkay12
Date de création
14 septembre 2024 à 14:15:51
Nb. messages archivés
259
Nb. messages JVC
255
En ligne sur JvArchive 254