Topic de Gangghaitien :

Les BD cultes qui sont en fait MERDIQUES

Le 09 septembre 2024 à 15:23:20 :

Le 09 septembre 2024 à 15:21:47 :

Le 09 septembre 2024 à 15:20:35 :

Le 09 septembre 2024 à 15:18:05 :

Le 09 septembre 2024 à 15:15:22 :

> Le 09 septembre 2024 à 15:10:32 :

>> Le 09 septembre 2024 à 15:07:43 :

> >> Le 09 septembre 2024 à 15:06:21 :

> > >> Le 09 septembre 2024 à 15:02:00 :

> > > >Moebius. Dessinateur de génie mais très mauvais scénariste. Pas pour rien que sa meilleure réalisation est Arzak.

> > > >

> > > > Sinon spoiler, la BD toute entière est sur cotée. J'ai bossé un temps chez l'un des plus gros éditeurs du genre, c'était assez déprimant en fin de compte.

> > >

> > > sauf que c'est jodorowsky le scénariste de l'incal :)

> >

> > Et donc ? Sous prétexte qu'il a collaboré et illustré le scénario de cet énorme dilettante parfois génial parfois fraude puissance 1000 qu'est Jodo il est pardonné ?

>

> Et c'est ridicule de l'accuser d'être un mauvais scénariste mais dessinateur de génie alors que c'est comme ça que fonctionne L'INTEGRALITE de la bande dessinée depuis toujours :rire:

>

> et c'est pas parce que certains génies arrivent à tout faire bien qu'on va reprocher à Scorsese d'être un mauvais acteur...

>

> chacun son taff

Ton exemple sur le cinéma est tellement hors de propos que je ne commente pas.

La vérité c'est que la plupart des artistes et auteurs de BD ont un niveau narratif faible par manque de culture, notamment classique. Aussi on attend pas grand-chose d'un auteur de scénario de BD d'un point de vue général, la narration n'était pas cruciale. Conséquence : l'aspect purement intrigue d'une BD est en moyenne bas, ce qui est admit et normalisé dans le milieu.

J'ai bossé dans ce milieu et je suis encore dans le monde de l'édition, je parle de vécu.

t'es juste un cuistre qui se pignole sur des classiques de la littérature quoi je m'en doutais hein :)

Si les classiques sont devenus classiques, y'a une raison en général. Il a raison hein : t'as énormément de bd qui sont pas ouf, et qui sont portées par le dessin / mise en page sympa.

Et c'est ok, parce que le médium est différent, donc qu'on n'a pas forcément les mêmes attentes. Mais ça n'empêche pas la remarque d'être juste : t'as pas mal de bd qui ont une narration assez peu creusée.

j'ai jamais dit le contraire

j'ai dit qu'on ne pouvait pas reprocher à un dessinateur (surtout un génie comme moebius qui a inspiré tout un courant) d'être un mauvais scénariste

J'ai peut-être pas assez suivi la conversation, mais c'est assez classique dans la bd. Tiens, Nains par ex : dessinateur de génie. Scnéario... Bon, basique on va dire.

c'est pour ça qu'en général y'a un scénariste et un dessinateur

Et sinon pour rentrer dans votre débat sur "la bd surcotée", c'est peut-être vrai en ce qui concerne les classiques séries en album cartonnés de 40 à 60 pages, mais dans le roman graphique ( terme générique et imprécis qui regroupe tout ce qui n'est pas un album cartonné ), il y a depuis le début des années 2010 une créativité et une originalité incroyable et de très très grandes oeuvres et auteurs.

Le 09 septembre 2024 à 15:09:50 :

Le 09 septembre 2024 à 15:03:27 Maisons a écrit :

Le 09 septembre 2024 à 15:01:19 :
Lucky Luke, c'était un peu chiant en vrai.
Gaston pareil.Tintin ca m'a toujours fait chier également

Gaston si tu as ce genre de personnalité (dans la lune, créatif, essaye d'en faire le moins possible quitte à se faire ultra chier pour le mettre en place) c'est du génie.
Perso je me reconnaissais énormément en Gaston. :rire:

Ca tournait trop en rond je trouve, chaque album est pareil. D'ailleurs pour VDD qui parlait de Lucky Luke, je trouve que c'était un peu le même reproche.
Tintin j'aimais pas, mais je reconnais que chaque album avait sa personnalité, plus difficile sur un LL ou un Gaston :hap:

Bah Gaston est une BD de gags et pas d'aventure, normal que ça se répète

Lucky Luke ça dépend, y a beaucoup d'albums certains sont oubliables d'autres peuvent être très sympas. Je recommande "Les Dalton se rachètent" notamment :oui:

Le 09 septembre 2024 à 15:22:46 :

Le 09 septembre 2024 à 15:19:01 :

Le 09 septembre 2024 à 15:16:49 :
https://www.bedetheque.com/serie-310-BD-Gardiens-du-Maser.html

Quelqu'un a connu Les Gardiens du Maser?

Les dessins, l'univers était incroyable mais le scénario était confus malheureusement

Vraiment dommage

bordel les dessins sont magnifiques.
J'ai connu ca avec une bd aussi récemment, dessin somptueux, ca parlait de graines, de nomades, un truc écologique...
j'ai RIEN pigé, j'ai lu les 3 tomes, INCOMPREHENSIBLE
Dommage, je sais pas si je suis abruti ou si le scénariste et le découpage etait vraiment a chier :)

Des fois les auteurs ont une idée de thème et d'univers mais n'arrive pas à mettre en place une intrigue de façon cohérente

ou ils ont juste des scénaristes a chier :)
J'ai retrouvé les noms.
Pour le truc avec les graines, ca s'appelle "cyan"
Il y avait un cycle de SF somptueux aussi, niveau dessins, mais scénar a chier, c'est "pyramides"

Le 09 septembre 2024 à 15:23:23 :

Le 09 septembre 2024 à 15:19:43 :
Toutes les BD sont merdiques quand t'es plus ado, c'est comme quand tu revois ton film préféré quand t'avais 8 ans.
Le truc intelligent à faire c'est d'apprécier quand même, forcément ta perception change mais faut voir ça avec un regard d'enfant :hap:

Oui on les connaît les grands intellectuels de forum pour qui le seul divertissement valable c’est une lecture de Chateaubriand et de Proust

La question n'est pas là. L'intérêt d'une BD, c'est d'harmoniser la contrainte des limitations dans les possibilités scenaristiques (autant fonctions des capacités des auteurs que de la nécessité de dessiner ce qui est imaginé) avec un aspect graphique qui incarne, fait l'intérêt et éventuellement rend original le traitement d'une narration. En gros une bonne BD est une BD qui explore au mieux les spécificités de son médium. Et le fait est que peu de BD le font bien. Cas d'école : les meilleurs Astérix sont dans les faits peu dépassés dans la maîtrise de la conjugaison des éléments qui constituent une bonne BD.

Le 09 septembre 2024 à 15:17:38 :

Le 09 septembre 2024 à 15:13:44 :
Je veux bien qu'on vante les mangas pour plein de trucs, les lores, le style etc. Mais le scénario ? :ouch:
C'est souvent encore plus cliché que les films américains des années 70. :peur:
C'est plutôt la mise en scène qui régale souvent. La direction artistique.

En plus quand tu sais que 90% des mangas n'ont strictement rien d'original mais pompent à outrance la mythologie chinoise... :rire: (Merci BMW d'avoir fait ouvrir les yeux à des millions de weeb qui trouvaient le japon merveilleux avant de découvrir que les mangas cultes sont juste des sous histoires modernes des pérégrinations vers l'ouest. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png )

Tu regardes les publications jap, 99% = pire boucle merdique (isekai fantasy de merde, schoolife boucle, xième shonen à la publication télémétré par planification des éditeurs ect) https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/3/1626887695-risigogog.jpg

Le pire c'est vraiment que tout vient des Pérégrination
Dragon ball + DBZ = La vie de Sun Wukong version parodique gentille https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
Naruto qui utilise le pouvoir ultime de Sun Wukong. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
Les voyages pour apprendre commun à quasi l'intégralité des mangas
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Même les gars qui sont des cochons pervers , des enfants qui ont en fait 1000 ans et sont des démons réincarnés, voire le fait que le héros passe sa vie à manger ça vient de là. :rire:
Le héros un peu tête brulé rebelle qui finit par apprendre au long de l'histoire à croire en ses amis et à déléguer : 100% le message de l'oeuvre. :rire:

Et je dis ça sans que je le sache jusqu'à il y a 4/5 ans, j'étais comme tous ses amateurs et bandeurs de japon à dire que c'est incroyable, juste parce que je n'avais aucune culture littéraire asiatique. :rire:

Le 09 septembre 2024 à 15:21:50 :

Le 09 septembre 2024 à 15:19:42 :
Une BD franchement introllable par contre, c'est Blacksad. :(

Le dessin est exceptionnel, les scenarii sont très quelconques.

C’est vrai que quand je lis Blacksad, je suis toujours un peu déçus, le potentiel et la qualité du dessin est pas du tout suivi par le scenar

Le 09 septembre 2024 à 15:26:50 :
Et sinon pour rentrer dans votre débat sur "la bd surcotée", c'est peut-être vrai en ce qui concerne les classiques séries en album cartonnés de 40 à 60 pages, mais dans le roman graphique ( terme générique et imprécis qui regroupe tout ce qui n'est pas un album cartonné ), il y a depuis le début des années 2010 une créativité et une originalité incroyable et de très très grandes oeuvres et auteurs.

Putain merci. T'as énormément de monde qui crache sur le """roman graphique""" mais en vrai t'as des trucs de fou qui sortent sous cette dénomination. Et comme la mise en page est beaucoup plus libre que dans une bd classique, le dessin et le scénario sont en général top tiers.

Le 09 septembre 2024 à 15:24:02 :

Le 09 septembre 2024 à 14:45:22 :
Seuls
Les légendaires

Les légendaires c'était bien :(

c'était.
Le cycle d'anathos était une réussite, bordel, "la porteuse", la série qui commencait a entrer dans des thématiques adultes, tortures, mutilations, etc...
Le tome qui se termine par le leader corrompu et les héros gravement mutilés gisant dans une mare de sang :ouch2:
Ultra ambitieux.
Après le cycle d'anathos, ca se cherche, et world without, j'ai complètement décroché et pas envie de chercher a comprendre.
Dommage

Le 09 septembre 2024 à 15:27:20 :

Le 09 septembre 2024 à 15:22:46 :

Le 09 septembre 2024 à 15:19:01 :

Le 09 septembre 2024 à 15:16:49 :
https://www.bedetheque.com/serie-310-BD-Gardiens-du-Maser.html

Quelqu'un a connu Les Gardiens du Maser?

Les dessins, l'univers était incroyable mais le scénario était confus malheureusement

Vraiment dommage

bordel les dessins sont magnifiques.
J'ai connu ca avec une bd aussi récemment, dessin somptueux, ca parlait de graines, de nomades, un truc écologique...
j'ai RIEN pigé, j'ai lu les 3 tomes, INCOMPREHENSIBLE
Dommage, je sais pas si je suis abruti ou si le scénariste et le découpage etait vraiment a chier :)

Des fois les auteurs ont une idée de thème et d'univers mais n'arrive pas à mettre en place une intrigue de façon cohérente

ou ils ont juste des scénaristes a chier :)
J'ai retrouvé les noms.
Pour le truc avec les graines, ca s'appelle "cyan"
Il y avait un cycle de SF somptueux aussi, niveau dessins, mais scénar a chier, c'est "pyramides"

Cyan c'était à la limite de l'exhibition de perso féminin gratuite par moment.
Pour de la très bone BD érotique, Djinn est super. Le dessin est fou.

Le 09 septembre 2024 à 15:18:22 :

Le 09 septembre 2024 à 15:15:16 :
y'a un magasin d'occasion en ville, c'est un foutoir pas possible le mec a des milliers de BD, ça m'a donné envie d'en acheter, des conseils les connaisseurs là? j'y connais rien moi

Faudrait préciser un peu ce que tu veux khey.

la sci fi j'y connais rien et ça m'attire moins déjà, apres si ya des trucs bien dis moi, pas des trucs d'ados attardés, des trucs profonds psychologiques j'aime bien, mais pas faussement profond et médiocre, apres tout genre peu me plaire tant que c'est bon

Le 09 septembre 2024 à 14:49:00 :
Tous les corto maltese

Malaise ultime https://image.noelshack.com/fichiers/2021/19/1/1620657935-corto-maltese.jpg

Dragon ball + DBZ = La vie de Sun Wukong version parodique gentille

Et pourtant ça n'a quasiment rien à voir.

À la limite le premier arc, mais après c'est complètement autre chose.

Le 09 septembre 2024 à 15:29:42 :

Le 09 septembre 2024 à 15:18:22 :

Le 09 septembre 2024 à 15:15:16 :
y'a un magasin d'occasion en ville, c'est un foutoir pas possible le mec a des milliers de BD, ça m'a donné envie d'en acheter, des conseils les connaisseurs là? j'y connais rien moi

Faudrait préciser un peu ce que tu veux khey.

la sci fi j'y connais rien et ça m'attire moins déjà, apres si ya des trucs bien dis moi, pas des trucs d'ados attardés, des trucs profonds psychologiques j'aime bien, mais pas faussement profond et médiocre, apres tout genre peu me plaire tant que c'est bon

t'es casse couilles a etre aussi indécis.
"tant que c'est bon j'aime"
Allez, je refuse de continuer a te conseiller, je t'ai fais une liste, démerde toi.

Le 09 septembre 2024 à 15:19:43 :

Le 09 septembre 2024 à 15:17:00 :

Le 09 septembre 2024 à 15:15:16 :
y'a un magasin d'occasion en ville, c'est un foutoir pas possible le mec a des milliers de BD, ça m'a donné envie d'en acheter, des conseils les connaisseurs là? j'y connais rien moi

yo khey, quel style aimes tu ?
Humour, sérieux ?
Quel univers, quelle époque ?
Il faut que tu sois plus spécifique sinon impossible de te conseiller

tout me plait tant que c'est bon
mais j'imagine que tu voudras quand meme des précisions donc disons serieux, univers et époque ça m'est égal

Alors dans l’humour, tu peux prendre sans risques les rubrique-à-brac de Gotlib (+ les dingodossiers, mais c’est + gentillet), les histoires longues d’Achille Talon, Reiser si tu aimes l’humour noir, gore et salasse. Les idées noires de Franquin c’est topissime :ok:

En plus sérieux (tout est relatif), les 5 premiers Chats de rabbin de Sfar c’est excellent, isaac le pirate de Blain.

Les 2 premiers Nestor Burma de Tardi sont très bons.

En sf : La guerre éternelle, de marvano/haldemann (3 tomes), universal war one de Barjam (6 tomes) et shangri-là de Bablet. En + classique il y a valerian (les 10 premiers, jusqu’à Brooklin station terminus cosmos) et Sillage.

Si tu trouves Il faut flinguer Ramirez, jette-toi dessus.
Soda aussi c’est cool

Puis il y a aussi Calvin&Hobbes qui est fabuleux même si on s’éloigne de la bd (c’est du comic-strip comme snoopy et garfield).
Et un comics anglais pas super connu et complètement barge : Tank girl

Le 09 septembre 2024 à 15:29:42 :

Le 09 septembre 2024 à 15:18:22 :

Le 09 septembre 2024 à 15:15:16 :
y'a un magasin d'occasion en ville, c'est un foutoir pas possible le mec a des milliers de BD, ça m'a donné envie d'en acheter, des conseils les connaisseurs là? j'y connais rien moi

Faudrait préciser un peu ce que tu veux khey.

la sci fi j'y connais rien et ça m'attire moins déjà, apres si ya des trucs bien dis moi, pas des trucs d'ados attardés, des trucs profonds psychologiques j'aime bien, mais pas faussement profond et médiocre, apres tout genre peu me plaire tant que c'est bon

Heu... Difficile de te sortir autre chose que les top listes qu'on trouve partout sur le net dans ce cas khey.

Le 09 septembre 2024 à 15:30:48 :

Dragon ball + DBZ = La vie de Sun Wukong version parodique gentille

Et pourtant ça n'a quasiment rien à voir.

Goku avec sa queue de singe le plus fort sur terre sans comprendre pourquoi qui possède un nuage magique qui vole, se fait entrainer par un papi pervers, qui rencontre un cochon pervers qui se déguise en fille et qui deviendra son ami, qui rencontre un petit nain chauve qui devient son ami, qui finit ami avec tous les adversaires qu'il affronte (piccolo freezer uub etc etc), qui ne prend pas au sérieux la vie et préfère le combat, passe son temps à manger, c'est quand même UNE TRES GROSSE BASE COMMUNE. :noel:

Sujet principal des dragon ball : la résurrection / une des caractériques de Sun Wukong = 6 fois immortel. :rire:
Goku qui se transforme en singe géant, wait ça me rappelle un perso encore.

Y a peut être même encore plus de combats dans les pérégrinations vers l'ouest en revanche.

Qu'est ce que je me suis senti con le jour où j'ai découvert cet ouvrage de 1500 pages, mais vraiment. J'ai eu l'impression d'avoir été trompé par les japonais pendant des décenies à leur offrir une créativité qui n'était en fait que du vol de culture. :rire:

Le 09 septembre 2024 à 15:31:55 :

Le 09 septembre 2024 à 15:19:43 :

Le 09 septembre 2024 à 15:17:00 :

Le 09 septembre 2024 à 15:15:16 :
y'a un magasin d'occasion en ville, c'est un foutoir pas possible le mec a des milliers de BD, ça m'a donné envie d'en acheter, des conseils les connaisseurs là? j'y connais rien moi

yo khey, quel style aimes tu ?
Humour, sérieux ?
Quel univers, quelle époque ?
Il faut que tu sois plus spécifique sinon impossible de te conseiller

tout me plait tant que c'est bon
mais j'imagine que tu voudras quand meme des précisions donc disons serieux, univers et époque ça m'est égal

Alors dans l’humour, tu peux prendre sans risques les rubrique-à-brac de Gotlib (+ les dingodossiers, mais c’est + gentillet), les histoires longues d’Achille Talon, Reiser si tu aimes l’humour noir, gore et salasse. Les idées noires de Franquin c’est topissime :ok:

En plus sérieux (tout est relatif), les 5 premiers Chats de rabbin de Sfar c’est excellent, isaac le pirate de Blain.

Les 2 premiers Nestor Burma de Tardi sont très bons.

En sf : La guerre éternelle, de marvano/haldemann (3 tomes), universal war one de Barjam (6 tomes) et shangri-là de Bablet. En + classique il y a valerian (les 10 premiers, jusqu’à Brooklin station terminus cosmos) et Sillage.

Si tu trouves Il faut flinguer Ramirez, jette-toi dessus.
Soda aussi c’est cool

Puis il y a aussi Calvin&Hobbes qui est fabuleux même si on s’éloigne de la bd (c’est du comic-strip comme snoopy et garfield).
Et un comics anglais pas super connu et complètement barge : Tank girl

T'as des recommandations pour des romans graphiques type Persepolis ou Jérusalem ? Historique, politique sans fantastique ou très peu.

Le 09 septembre 2024 à 15:23:44 :

Le 09 septembre 2024 à 15:20:46 :

Le 09 septembre 2024 à 15:19:22 :

Le 09 septembre 2024 à 15:18:05 :

Le 09 septembre 2024 à 15:15:22 :

> Le 09 septembre 2024 à 15:10:32 :

>> Le 09 septembre 2024 à 15:07:43 :

> >> Le 09 septembre 2024 à 15:06:21 :

> > >> Le 09 septembre 2024 à 15:02:00 :

> > > >Moebius. Dessinateur de génie mais très mauvais scénariste. Pas pour rien que sa meilleure réalisation est Arzak.

> > > >

> > > > Sinon spoiler, la BD toute entière est sur cotée. J'ai bossé un temps chez l'un des plus gros éditeurs du genre, c'était assez déprimant en fin de compte.

> > >

> > > sauf que c'est jodorowsky le scénariste de l'incal :)

> >

> > Et donc ? Sous prétexte qu'il a collaboré et illustré le scénario de cet énorme dilettante parfois génial parfois fraude puissance 1000 qu'est Jodo il est pardonné ?

>

> Et c'est ridicule de l'accuser d'être un mauvais scénariste mais dessinateur de génie alors que c'est comme ça que fonctionne L'INTEGRALITE de la bande dessinée depuis toujours :rire:

>

> et c'est pas parce que certains génies arrivent à tout faire bien qu'on va reprocher à Scorsese d'être un mauvais acteur...

>

> chacun son taff

Ton exemple sur le cinéma est tellement hors de propos que je ne commente pas.

La vérité c'est que la plupart des artistes et auteurs de BD ont un niveau narratif faible par manque de culture, notamment classique. Aussi on attend pas grand-chose d'un auteur de scénario de BD d'un point de vue général, la narration n'était pas cruciale. Conséquence : l'aspect purement intrigue d'une BD est en moyenne bas, ce qui est admit et normalisé dans le milieu.

J'ai bossé dans ce milieu et je suis encore dans le monde de l'édition, je parle de vécu.

t'es juste un cuistre qui se pignole sur des classiques de la littérature quoi je m'en doutais hein :)

C'est très bien résumé. Merci.

Si davantage de BDistes étaient des cuistres dans mon genre, il y aurait moins de BD. Est-ce que ce serait un mal ?

bah oui ça serait un mal car il en faut pour tout le monde

Le soucis c'est que tu justifies, corrèles et adosses la basse qualité de la narration avec la nécessité que tout le monde en lise.

la spécificité du medium c'est le dessin pas la narration, ça ne veut pas dire qu'elle doit être à chier mais y'a que les gens comme toi qui hiérarchisent les divertissements pour se donner un genre

Le 09 septembre 2024 à 15:31:03 :

Le 09 septembre 2024 à 15:29:42 :

Le 09 septembre 2024 à 15:18:22 :

Le 09 septembre 2024 à 15:15:16 :
y'a un magasin d'occasion en ville, c'est un foutoir pas possible le mec a des milliers de BD, ça m'a donné envie d'en acheter, des conseils les connaisseurs là? j'y connais rien moi

Faudrait préciser un peu ce que tu veux khey.

la sci fi j'y connais rien et ça m'attire moins déjà, apres si ya des trucs bien dis moi, pas des trucs d'ados attardés, des trucs profonds psychologiques j'aime bien, mais pas faussement profond et médiocre, apres tout genre peu me plaire tant que c'est bon

t'es casse couilles a etre aussi indécis.
"tant que c'est bon j'aime"
Allez, je refuse de continuer a te conseiller, je t'ai fais une liste, démerde toi.

pourquoi t'es agressif comme ça mon petit kheyou en sugar? donne moi la liste au moins

Données du topic

Auteur
Gangghaitien
Date de création
9 septembre 2024 à 14:44:44
Nb. messages archivés
477
Nb. messages JVC
438
En ligne sur JvArchive 343